Dracula
    4,1
    24154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dracula ?

Publiée le 31 décembre 2008
    Exelente adaptation du livre de Bram Stocker, qui nous donne une histoire plus romantique du personnage de Dracula. A voir absolument !
    Publiée le 30 juillet 2010
    Un film devenu culte et très fidèle à l'image de son écrivain Bram Stocker.
    Publiée le 15 juillet 2009
    Je n’avais jamais vu de Coppola jusqu’à aujourd’hui. Mais si je me fis entièrement à ce « film », je dirais que c’est un sacré filou. Et si c’est ça le livre, je me demande vraiment comment il a pu avoir du succès.
    Le ton est donné dés le début du film : kitsch, réalisation très années 80, illogisme (pourquoi elle se suicide, concrètement ? Et pourquoi a t-elle un filet de sang si elle s’est noyée ? Elle devrait être bleue et exsangue) un Dracula d’un ridicule profond, contre un Jonathan d’une débilité sans nom, et incarné d’une manière totalement..désincarnée. Le film commence sur lui, mais au final, on le voit fort peu, commencer sur Mina aurait été largement plus inspiré et judicieux. Les autres acteurs ne sont pas en reste, sauf Mina à la rigueur : Hopkins excelle en tout cas dans la médiocrité. La voix off, et intérieure, est particulièrement exaspérante. De plus, les évocations surprenantes de sexe (Mina qui matte le Kama-Sutra, sans commentaires) semblent exister dans l’unique but de prévenir d’un éventuel flop (car le sexe reste vendeur) Les effets spéciaux ne sont pas en reste : un loup-garou bof, des giclées de sang peu réalistes (d’ailleurs, on notera le sérieux manque d’hémoglobine, pour un film de vampire) et le summum, une ombre indépendante ! Sieur Coppola, visiblement très content de son effet d’ombre, nous la ressort à toutes les sauces. Tu sais Coco, on a compris que c’était un acteur complice qui faisait des ombres chinoises. Enfin, la moitié du film est incompréhensible : pourquoi des vampirettes chez lui ? Pourquoi un loup garou ? Pourquoi insiste t-il sur la fuite d’un loup blanc ? Pourquoi Jonathan a les cheveux blancs ? Et la réalisation a de quoi miner le moral : scènes chiantes succèdent à des scènes courtes et rapides. L’histoire d’amour est soi n’est pas mal, mais exploitée de manière trop superficielle, surtout que Dracula ne m’a pas séduite, juste apitoyée. Et inutile d’évoquer l’éventuelle teneur en frissons de ce film : inexistante.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    J'ai aimé.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    Un film de toute beauté.
    La musique est un chef d'oeuvre aussi.
    Un des meilleurs films fantastiques qui soit (et j'en ai vu un paquet) et le meilleur de Coppola....
    Grandiose!!!!
    Publiée le 14 octobre 2013
    Excellent film Parfait pour Halloween, les décors et effets sont fabuleux, on est plongé dans Transylvania Les loups, les chauves souris le sang J'aime !
    Publiée le 6 novembre 2008
    Très bon film fantastique, qui n'a pas trop vieilli heureusement. Le casting est très réussi, et l'univers vampirique bien respecté. Un film plein de rebondissements, qui donne parfois des frissons. La référence même des films de vampires. Tellement culte !
    Publiée le 31 mars 2014
    zéro mais alors la un vrai zéro pointé . Attention navet de compétition et ca fait mal surtout quand c''est signé Francis Ford Coppola. Mais qu'est ce que c'est que ce Dracula de carnaval ? Passé huit ans, le film ne vous suscitera aucun frisson. Les effets spéciaux sont à chier , le jeu d'acteur est ridicule, juste digne d'un cours d'école de théâtre pour débutant. Le comte Dracula ressemble à une vieille "tata " grotesque, caricatural. Le reste du film est juste un enchainement de scène mal foutue avec une mise en scène de dessin animé. Globalement c'est ce qui se fait de pire dans le cinéma d'horreur . Coppola a voulu faire du tout public avec un roman qui s'y prête mal . résultat : un film sans subtilité , bien cliché, avec une ambiance de train fantôme de fête foraine minable. Une honte pour un si grand réalisateur, une honte pour ce chef d'œuvre de la littérature aussi .
    Publiée le 19 septembre 2008
    Que dire, tellement c'est mauvais. Dracula est sensé inspiré l'épouvante, le frisson... Rien de tout ça dans ce film, jamais une petite tension qui vous prend au ventre ou fait monter un peu l'adrénaline. Les décors et les costumes sont surfaits, quel manque de sobriété mal-placée qui permettrait de mieux mettre en valeur le personnage de Dracula. Beaucoup trop hollywoodiens, super-héros (j'attendais la venu de superman ou de spiderman). Et puis on s'ennuie franchement, on a jamais peur pour les gentils héros... il ya tant d'histoires de Dracula et de vampires sous toutes les formes qui sont bien plus pertinantes. nul, nul, nul, une vrai insulte au mythe de Dracula et aux films d'épouvantes en général
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 20 mars 2020
    Il est à regretter que le "Dracula" de Coppola a vraiment mal vieilli sur certains points (notamment au niveau des décors en carton-pâte sans parler des éclairs grossiers créés par des lampes d'éclairage etc...) Et que les transitions temporelles entre Londres et la Roumanie (notamment le mariage de Mina et Jonathan) soient trop brutes. Fort heureusement l'insipide prestation de Keanu Reeves est plus que compensée par celles de Gary Oldman (Dracula) et Anthony Hopkins (Van Helsing). On appréciera cependant l’atmosphère générale du film et la quête de l'amour du comte Dracula.
    Mangle
    Mangle

Publiée le 29 mai 2012
    Super j'adore ce film bravo a Francis Ford Coppola :-). De tout les Dracula que j'ai pu voir, celui-ci est mon préféré :-D
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 16 mai 2016
    Poésie macabre et romance gothique d'un seigneur veuf donnant son âme au diable pour devenir le plus grand vampire. Dracula est une oeuvre majeure considérée encore comme un classique.

La mise en scène très avant-gardiste de Francis Ford Coppola fait mouche à chaque plan. La romance, la folie, le suspense, cette histoire d'amour macabre est riche en émotions diverses. On remarque une bande sonore explicite et efficace dans les moments de romance et d'horreur.
    On profite du spectacle de ces acteurs géniaux ( maintenant devenues stars internationales ) oeuvrant ensemble à l'accomplissement de ce chef d'oeuvre cinématographique sur le thème du roi des vampires.

L"anecdote qui sert à rien : la première apparition de Monica Bellucci en vampire seins nus dans le lit de Keenu Reeves.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 septembre 2015
    Dracula : Une adaptation très sombre et soignée de la célèbre légende du vampire et comte Dracula. Et ça grâce à une ambiance tout simplement magistrale et unique avec un vrai souci de l’art et des plans pour nous faire frissonner, il y a une vrai mise en scène et un jeu d’ombre très bien pensé, non vraiment, Francis Ford Coppola nous régale. Et après le délice par l’image, il y a un accent bien prononcé sur ambiance sonore qui est de tous les instants, les bruits accompagnent à merveille l’action à l’écran et ça fait très film d’épouvante. Ensuite, cantinions dans les points positif, les acteurs, déjà le casting est prestigieux : et les acteurs sont impeccables. Bon maintenant, parlons du scénario, globalement, c’est intrigant et captivant mais des fois, on décroche un peu car on ne comprend pas tout, on dirait qu’il manque des scènes pour être raccords avec la narration, certains réactions de personnages sont bizarre et inexplicables et donc la fin, on comprend pas tous, c’est peut être parce que j’ai pas lu le livre mais c’est pas une raison. Donc voila, un film techniquement parfait, il y a juste quelque point du scénario qui m’on fait décroché et c’est dommage car dans un film, le scénario est le plus important mais c’est un film à voir quand même, sans détour.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 août 2013
    Un film fort et intense mais loin d'être parfait. Cette adaptation de Dracula redonne au héros aux dents pointues ses lettres de noblesse et permet enfin de rendre à ce personnage toute sa complexité, son humanité et son épaisseur. Le point de vue est donc très intéressant et est superbement servi par une pléiade d'acteurs talentueux. Le film est tendu, noir, délicieusement gothique et parfois assez affriolant. Certaines scènes sont même renversantes de romantisme et de beauté. Malgré tout, le film souffre des stigmates de la décennie 90 : des effets spéciaux désastreux, une certaine mièvrerie, une photo un peu cradingue et un doublage français désespérant de nullité. Malgré tout, on passe un excellent moment servi par un Coppola en pleine forme.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 août 2012
    On ne peut dire trop de mal de ce film ne serais ce que par la somme de travail qu'il représente au service d'une sincérité réelle de son auteur plus soucieux de faire une oeuvre personnelle que de chercher les spectateurs. C'est du vrai cinéma ultra sonore,ultra musical et ultra visuel qui utilise toutes les techniques connues des années 90. Le sujet s'y prête à merveille et Coppola s 'y sent si bien qu'il ne s'impose aucune retenu...Cela touche ou cela finit par lasser ce qui est mon cas. Il me paraît difficile d'aimer l'épure du Nosferatu véritable poésie métaphysique de Murnau pour tomber en pâmoison devant le baroque de Coppola, invraisemblable fourre tout. L'accumulation des moyens est un piège, plus ils sont présents, plus le coté humain s'appauvrit jusqu'à disparaître totalement. En plus dans ce genre de film même les acteurs n'existent plus tellement les personnages qu'ils représentent sont robotisés. j'irais même jusqu'à dire qu'ils sont interchangeables; leur accorder des oscars ou des césars pour ces types de prestation n'a plus aucun sens Il reste juste un spectacle flamboyant dont la qualité ne peut de discuter, tout dépend de ce que l'on attend du cinéma.