Les choses de la vie
    4264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

Régine B
    Régine B

Publiée le 17 mars 2020
    Quel plaisir de redécouvrir le jeu de Michel Piccoli ! Juste et sobre, il apporte presque seul son intérêt au film.
    Evidemment la musique est mythique et le scénario est bien construit, d'une façon sans doute innovante pour l'époque : le film commence par un accident de voiture qui vient de se produire, dont les images pendant qu'il a lieu, entrecoupent la narration jusqu'à ce qu'il survienne effectivement. La scène fait toujours son effet, à vitesse réelle comme au ralenti.
    Mais ce sont les 70's, tout le monde fume partout, même à la sortie du bloc opératoire. Les femmes sont là pour faire joli, effets de robes et soleil dans les yeux, attendant que "Monsieur" se décide. Romy Schneider a quand même une belle scène, face aux atermoiements et à la lâcheté du personnage de Piccoli.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 décembre 2021
    Moi qui attend d'un film qu'il me narre une bonne histoire, j'ai été sidéré par la banalité ce qui nous est présenté ici. Une vague affaire de cul comme il en a des millions. Alors évidemment l'idée originale (je n'ai pas dit géniale) c'est de nous présenter ça en flashback pendant un accident de voiture (Dans le tome 3 de la Rubrique à brac, Gotlib en avait fait un pastiche avec un gars qui glisse sur sa savonnette, c'était bien plus rigolo). Le soucis c'est qu'ici, ça n'a rien de passionnant et qu'on est à la limite de l'ennui (la fin est interminable) . Certes, tout n'est pas à jeter loin de là, Piccoli nous livre une prestation prestigieuse, Schneider n'assure que sa présence, mais quelle présence, et puis j'aime bien Léa Massari ! (En revanche les seconds rôles sont assez médiocres à l'image de Gérard Lartigau, qui nous joue le fils de Piccoli, ou pire celle du chef de chantier). Et puis techniquement l'accident à de la gueule… Mais la banalité de ce qui nous est raconté ne passant pas, la réputation de ce film me semble bien surfaite.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Les choses de la vie, l'accident de voiture filmé sous tous les angles, Sautet impressionne par sa maitrise, et tout un film construit sur le retour arrière, les derniers instants de la vie d'un homme sur terre admirablement interpreté par Piccoli, avec ce film Sautet s'impose comme l'égal des plus grands avec sa touche à lui celle de filmer la vie, la suite ne va avec César, Rosalie, Vincent et bien d'autres que le confirmer.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 5 avril 2022
    « Les choses de la vie » de Claude Sautet fut un grand succès commercial lors de sa sortie en 1970. Cinquante ans après, le film n’a pas trop vieilli hormis la prise en charge médicale après l’accident, les SAMU se mettant en place seulement à peu près à cette époque !
    Tout le monde se souvient de la scène de l’accident que Pierre (Michel Piccoli), un architecte d'une quarantaine d'années, a au volant de sa puissante Alpha-Roméo dans un petit carrefour de campagne où une bétaillère a calé alors qu’un camion arrive en sens inverse. Cette scène vue sous divers angles avec des ralentis est magistralement filmée. Pierre est éjecté dans l’herbe du champ où il va très progressivement reprendre conscience et revoir au ralenti les éléments de sa vie avec son épouse Catherine (Léa Massari), son fils et ses vacances à l’île de Ré, et avec sa maîtresse Hélène (Romy Schneider) à un moment difficile de leur relation avec cette fameuse lettre de rupture que Pierre a failli envoyer et que Catherine déchirera après la mort de son mari. Deux scènes sont très fortes : la vision de son mariage avec Hélène avec à gauche de la table sa famille et ses vieux amis comme François (Jean Bouise) et à droite le gendarme, le prêtre, le motard, l’ambulancier et Boby Lapointe, le conducteur de la bétaillère. La seconde scène symbolique est celle d’une ballade en mer où Pierre tombe à l’eau alors que le voilier s’éloigne tout doucement avec une image de plus en plus surexposée et une musique qui s’estompe tout doucement alors que Pierre se noie.
    Un film quasiment mythique avec de nombreuses nominations à Cannes mais curieusement uniquement le prix Louis Delluc.
    Publiée le 30 juin 2013
    La poétique de Sautet met du temps à advenir, les passages se suivent, la cigarette exaspère, mais elle advient, et, il faut l'avouer, avec une formidable intensité. A cet égard, les meilleurs passages sont finalement ceux de la fin, l'accident donnant une tournure émotionnelle inespérée à un moment où les vagues répétitions conféraient au tout une certaine lourdeur. Belle surprise donc. Le souvenir en est finalement fort plaisant, certainement le genre de film qu'il faudrait revoir. 12.5/20
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 13 octobre 2016
    Un film splendide sur ces petits riens qui font le sel de la vie mais aussi sur l'envers mélancolique de la vie, où l'on voit un homme hésiter entre son ancienne vie et sa nouvelle, entre deux femmes, un homme miné par un mal de vivre inexplicable. D'un point de vue structurel et du point de vue du découpage, c'est un film très inventif, très vif, loin de l'image de cinéaste giscardien pépère qui trop longtemps collé à Sautet pour des raisons purement idéologiques. Un des grands films français des années 1970. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 avril 2011
    Un joli film bien écrit,bien interprété, et très bien réalisé. On y retient quelques très belles scènes, telles que l'accident de voiture (vraiment étonnante de réalisme), une réunion de famille fictive où se sont invités les différents protagonistes de l'accident, et la très belle scène finale en mer. On se dit aussi que, si Michel Piccoli ne meure pas à la suite de l'accident, il finira bien par avoir un cancer du poumon, tellement il fume pendant la totalité du film (sauf quand il mange et quand il est inconscient...). C'est impressionnant. Blague à part, c'est un bon film.
    o'bar
    o'bar

Publiée le 22 mai 2020
    Quel beau film! Beaucoup de finesse et d’émotion à travers ce destin d’homme, hésitant -un peu lâche, certainement, comme tous les hommes- et déchiré. Admirablement interprété par Michel Piccoli. Tout comme Romy Schneider, nouvelle amante presque immaculée, drapée dans sa beauté intemporelle, éclatante mais rongée par son inquiétude de voir son couple se décomposer. Magnifique Léa Massari également ; femme délaissée mais toujours aimée, respectée.
    La vie et ses méandres sentimentaux, une chose bien subtile que Claude Sautet saisit parfaitement dans ce long métrage, avec un grand romantisme, sobre, efficace mais aussi une belle virtuosité narrative : cet accident de voiture, ces non-dits, ces deux femmes, le fils de Pierre (Gérard Lartigau) avec lequel celui-ci renoue…. Une magie opère. C'est bien un certain bonheur qui au final transparaît sur la pellicule.
    A ne pas manquer aussi l’accompagnement sonore de Philippe Sarde. Et bien évidemment, film intemporel mais on sourira de redécouvrir cette société Française de 1970 et on se dira que, décidément, beaucoup de choses ont bien changées depuis.
    Albert
    Albert

Publiée le 9 octobre 2023
    Ennyant, le film reste à la surface de la vie d'ou son titre, la médiocrité du film est à l'image de la médocrité du quotidien des personnages, la fin est nulle.
    Maria Simioana
    Maria Simioana

Publiée le 6 janvier 2022
    Pourquoi ?
    C'est la première choses qui m'est venue à l'esprit après le visionnage de ce "film". Pourquoi mettre d'aussi bons acteurs au service d'un spectacle aussi affligeant ? Pourquoi une aussi belle musique pour des scènes vides de sens ? et pourquoi d'aussi bon décors et vêtements pour des personnages aussi peu attachants ? Ces questions sans réponses animeront à jamais mon esprit et le jour où je trouverais ces fameuses réponses, je pourrais mourir tranquille !
    evariste75
    evariste75

Publiée le 11 mars 2024
    J'ai embrayé sur ce film juste après Max et les ferrailleurs.... la veille François, Paul et les autres... auparavant l'arme à gauche et Classe tous risques... Une véritable orgie de Sautet !

Je mets 1,5 star à cause de la rayonnante Romy Schneider dont le personnage est néanmoins d'une désolante platitude, et de Lea Massari qui en impose par sa majesté matriarcale...

Autrement le film est nul, mauvaisement bourgeois, un Michel Piccoli insupportable de narcissisme et de suffisance...

La fumée est insupportable dans ce film, ainsi que le picolage constant...

Un film sans colonne vertébrale...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 mai 2020
    Pierre est victime d'un grave accident de la route. Un événement qui lui fait revivre certains moment de sa vie, entre la femme dont il est séparé mais avec qui il garde une bonne relation, et sa nouvelle compagne avec qui il construit un avenir. Hormis les toutes premières minutes, "Les Choses de la vie" démarre de manière un peu molle, et avec une mise en scène très sage. Mais c'est pour mieux présenter le quotidien de ce quarantenaire, et permettre ensuite de s'attacher à lui et de comprendre la démarche du film. Car la forme se veut ensuite plus originale, avec un montage pas toujours chronologique présentant des bribes de souvenirs, et une séquence d'accident éclatée et assez forte. "Les Choses de la Vie" sont ensuite montrées à travers ce prisme pour leur donner un sens nouveau, et insister sur le fait que des décisions ou petits actes peuvent avoir de grandes conséquences. Michel Piccoli est très à l'aise dans ce rôle de quarantenaire à un tournant de sa vie, tandis que Romy Schneider est superbe en compagne charismatique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 janvier 2015
    Superbe film très fort en émotion. Avec un procédé très original, parfois appuyé mais toujours en rapport avec le tourment du personnage qui voit sa vie basculer. Une superbe histoire avec deux acteurs monstres
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 3 avril 2023
    La qualité de ce film tient d'abord à la performance de ces 2 monstres du cinéma que sont Piccoli et Schneider , mais aussi la subtilité de la mise en scène et au procédé narratifs retenu qui consiste à faire défiler (en fin, on le suppose) dans la tête du personnage principal de souvenirs de s vie récente qui se bousculent et s'entrecroisent...jusqu'à la conclusion, qui permet à chacune de ses femmes, l'épouse et la maitresse, par une lettre qui ne sera pas lu par sa destinataire, de se réconcilier avec l'homme de sa vie
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 mai 2020
    Je viens de revoir ce film déjà vu il y a fort longtemps. Certes, cela a beaucoup vieilli (50 ans !), certes la ligue anti tabac s'arracherait aujourd'hui les cheveux (nombre incalculable d'allumages de clopes), mais tout est traité avec une finesse extrême, et tout le monde mesurera à sa juste valeur la précarité de l'existence. En plus, la musique de Philippe Sarde est mémorable, tout comme les robes Courrèges de Romy Schneider. Toute une époque.