Nouvelle-France
    65 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouvelle-France ?

prairie--fire
    prairie--fire

Publiée le 8 août 2011
    Passé inaperçu... Dommage. Un beau petit film, une belle BO, de bons acteurs (je ne suis pas fan de Depardieu, mais bon, ça passe). La mère et la fille sont remarquables. 15/20.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 décembre 2008
    Enorme déception que cette frasque sans aucun souffle épique plus digne du téléfilm que du grand cinéma.
    Les décors de la ville sentent les décors sans âme d'un studio, les acteurs font de leur mieux mais manquent de charmes et de charismes... Et on peut deviner que la production le savait elle a voulu limiter la casse en embauchant des stars qu'on voit 5mn maxi à l'écran (Tim Roth ?!)... Ridicule !
    Le scénario avait de quoi nous interesser mais la mise en scène ennuyeuse et des acteurs fades nous laisse au bord de la route. On dirait un téléfilm de Josée Dayan avec des acteurs inconnus. Dommage.
    Publiée le 4 juin 2009
    Le synopsis était alléchant, la bande annonce également...La passation du Québec aux anglais, en voilà un thème intéressant et non encore exploité au ciné! J'ai eu la bêtise d'aller le voir au ciné justement. C'était il y a 4 ans mais je me souviens du supplice de la séance comme si j'en sortais! Oubliez décors grandioses, beaux costumes et tout ce qui concerne le Québec! Le film n'est en réalité qu'une stupidissime histoire d'amour, mièvre, mal jouée etc...J'avais l'impression de visionner un téléfilm (c'est déjà médciocre!), mauvais qui plus est! Ne perdez pas votre temps avec cette daube infecte qui n'a de film que la dénomination. Ou alors, à voir comme prétexte de fricotage...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 août 2022
    Ca c'est du film historique !! Une pure bombe... j'ai adoré replonger au temps où la Nouvelle France a cédé la place à la Nouvelle Angleterre dans cette province mystérieuse & passionnante qu'est le Québec ! Pis non seulement je me suis régalé au niveau historique mais la romance entre Francois & Marie Loup m'a passionné aussi et je n'ai pas vu les 2h30 passer tant j'ai été subjugué par ce magnifique film ! Par contre, quel dommage que Gérard Depardieu soit venu gangrener ce moment de grâce m'enfin... mais il faut dire qu'autour le casting est excellent car entre Pierre Lebeau, David la Haye, Isabel Richer, Noémie Godin & l'adorable Juliette Gosselin (à croquer ici enfant), on a du très lourd et je ne suis pas prêt d'oublier cette Nouvelle France !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 janvier 2020
    Je découvre en suivant les pas de Depardieu ce qu’a été la mode française du film historique à gros budget – jusqu’ici pour moi un ramassis de souvenirs souvent télévisuels de castings emperruqués. Je découvre donc aussi, après avoir adoré Nouvelle France en 2016, ce que cela représente de vouloir transposer Paris au Québec. En effet, le panamisme est l’affliction symptomatique du Québec de Beaudin, qui en fait de reconstituer s’attache à reproduire ce qu’il connaît déjà en essayant de s’approcher de ce que cela pouvait être jadis.

On s’insurgera à raison en me répondant que Beaudin est montréalais & qu’il est censé savoir de quoi il parle, pourtant le compromis est bel & bien là qui écrase les acteurs francophones d’outre-Atlantique pour les faire rentrer dans une idée de l’ancienne France coloniale d’une manière qui est effectivement très Nouvelle France – celle d’aujourd’hui qu’on vend aux Américains, pas celle de jadis qu’on a donnée aux Anglais.

Mais fi de ces arrangements : pour le métropolitain, les interprètes seront d’autant plus talentueux qu’ils sont méconnus, de sorte que le film accède pour le spectateur français au succès d’une production audacieuse qui maîtrisait ses ambitions (l’œuvre me frappe en cela de très similaire manière à Le Parfum). Les décors finissent par nous emporter dans une histoire ne souffrant pas trop d’être comparable à un autre grand film historique de Depardieu, 1492. Les personnages semblent disposés comme des pions au départ, mais l’impression se diluera jusqu’à ce qu’on vienne finalement à regretter leur insouciance.

Soutenu par une volonté de véracité assez dense pour l’amener à utiliser beaucoup la langue amérindienne sous-titrée sans donner dans le tape-à-l’œil, le film souffre toutefois de l’absence d’une seconde piste d’ambiance, une ”truth track” ou une ”honesty track” qui aurait étoffé notre attachement à ses différentes approches : la romance marche bien toute seule, mais la trame historique se limite à l’évocation de quelques faits & personnages clés rapidement survolés (les scènes de la Pompadour & de Voltaire sont parmi les plus marquantes mais ne représentent pas grand chose) & la sous-histoire judiciaire est assez vite balayée sous le tapis.

Quand on voit l’apparition à peine symbolique de Tim Roth, le manque de contexte derrière les manquements passionnels d’un Depardieu prologuant & épiloguant & le peu de montée en puissance de chaque thème, on se demande où vont les 145 minutes. Des dialogues un peu plus poussés se seraient vite effondrés telles les paroles de la chanson de Céline Dion au générique.

Je pense que Nouvelle France est amené à être adoré par beaucoup de cinéphiles peu regardants, ce en quoi je ne leur donne surtout pas tort : l’interprétation ne jure pas, les décors & costumes sont plus que présents & le scénario actif ne se repose sur aucun laurier, toujours prêt à se jeter sur de nouvelles modestes miettes d’exotisme d’époque. Il en faut remarquablement peu, toutefois, pour se rendre compte du bric & du broc que camoufle la superproduction. C’est ce qu’on fait de mieux dans le genre des films en plastique plaqués or.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    thethythy
    thethythy

Une étoile pour la reconstitution historique. Le reste n'est que pure niaiserie où tout est fait pour sortir le mouchoir tant le sort s'acharne contre ces pauvres amants dans un film d'une longueur exaspérante et sans beaucoup d'action. Ah vraiment ils n'ont pas de chance ces deux-là ! C'est pas le fun !
    Publiée le 23 juillet 2009
    Pourquoi le cinéma français s'ingenie t-il à nous pondre ce genre de daube ? En lisant les précèdentes critiques, j'avoue avoir été un peu refroidi, mais il y a si peu de film qui parle du canada français et de le guerre de 7 ans que je me suis laissé tenter. Enorme erreur !! Visiblement, le réalisateur n'a rien à carrer de la guerre de 7 ans, conflit qui allait décider de qui de la France ou du Royaume-Uni deviendrait la plus grande puissance et la langue qu'on parlerait sur la planète dans les siècles à venir. Tout de même ce n'est pas rien. C'est du cinéma français, je ne m'attendais pas à du gros budget, ni à quelque chose de grandiose mais la, je me retrouve face à un (télé)film qui dépeint une histoire d'amour mal jouée, mièvre à souhait, avec un fond historique. Comme d'hab dans le ciné français quoi ! L'inverse ça serait pas mal non ? Encore un film qui aurait pu éviter d'être réalisé et qui de fait aurait permis d'économiser assez d'argent pour être versé à une oeuvre dotée d'un bon scénario qu'on voit dès fois mais qui ne s'exporte pas parce qu'elle ne dispose pas assez d'argent pour exploiter l'idée à fond.
    Il ne me reste plus qu'a tirer la chasse et on vent !
    robert_ginty
    robert_ginty

Au lieu de la grande fresque romantique promise, on a droit à un gros téléfilm pour faire pleurer la ménagère de moins de cinquante ans. Certes, il y a des efforts qui sont faits (sur les éclairages, mais ne fait pas Barry Lyndon qui veut), mais même au cinéma, on a l'impression d'être devant la télé au point qu'on s'étonne de ne pas voir arriver une bonne page de pub qui nous permettrait d'aller nous chercher une bière pour faire glisser. Les décors et les costumes sont travaillés, mais tout est trop propet pour paraître d'époque. Les acteurs sont très moyens, et ne sont pas aidés par des dialogues indigents (la palme d'or va à l'hilarant "je t'aime tellement si fort"), un scénario cucul bourré d'incohérences et abusant d'ellipses de la taille du Stade de France, tant et si bien qu'on a l'impression de voir une version raccourcie d'un feuilleton de l'été. L'affiche et la bande-annonce mettent en avant un casting international, en fait, Tim Roth et Jason Isaacs font deux rictus sardoniques - et mal, de surcroît - pendant leurs 3 minutes de présence à l'écran et puis c'est tout ! Le spectateur qui aura courageusement suivi le film jusqu'au bout (je suis injuste, Nouvelle France est assez maladroit pour être de temps à autres rigolo) aura le douteux privilège de pouvoir entendre Céline Dion beugler sur le générique de fin. A ce titre, je ne saurai trop conseiller aux oreilles délicates de quitter précipitament la salle dès l'appartition du premier nom à l'écran, sous peine de revivre le choc traumatique qu'a été Titanic en son temps.
    Publiée le 23 août 2009
    Et bien moi, j'avais trouvé cette série formidable ! Elle m'avait super intéressée ! J'en étais accro ! Et j'espère qu'elle sera un jour (proche) rediffusée ! Voilà !
    Un film sincère de la part des québécois tentant de parler des fondamentaux du début de leur histoire. La musique est belle mais envahissante. Le scénario est pourvu de rebondissements mais les effets de pathos qui y sont associés sont dignes d'un opéra, ou d'un film de Lars Von Trier, c'est dire. Enfin, comment ne pas pleurer face à cette relation mère-fille, douloureuse et tragique ? Le problème, c'est qu'on pleure, mais on a le sentiment que les larmes nous sont arrachées au sécateur.

Sinon des acteurs agréables, des clichés redondants exprimés avec naturel ce qui fait bien rire (je ne compte plus le nombre de films où Depardieu apparaît en pauvre mourant sur un lit lol), des scènes comiques (notamment dans le QG des Anglais) bref un bon moment d'émotion qui aurait pu devenir juste avec plus de nuance et moins de mélodrame.
    Publiée le 24 janvier 2008
    A priori ça devrait être un bon film... Un grand casting avec de bon acteur connu, comme le méchant de "rob roy" que l'on voit succinctement, ou le mécanicien de "star trek deep space nime", ou encore notre francophone Depardieu. Des moyens déployés en décors et costumes. Une bonne musique. Une bonne qualité d'image, et bien tournée. Donc pas mal de bons éléments. Malgré tout, en le regardant je me suis ennuyé. Cet aspect dramatique en est sans doute la raison. Peut être aussi le scénario trop littéraire. Autrement dit, appuyé sur l'histoire du québec et de ces révolutions en tâche de fond pour voir une aventure amoureuse. En bref, ce n'est pas un polar ou un film d'action. De l'action on en trouve, mais juste pour agrémenter. Pas de moment épique et spectaculaire visuel, et encore moins d'effet spéciaux. Il faut de tout pour chacun, et à mon goût, le mélange de tout aurait été mieux.
    Incroyable de voir que la presse ne donne qu'une minable étoile à un film dont la bande son est exceptionnelle et dont les images sont très soignées.
    Très beau film avec des acteurs méritant d'être plus connus
    louis98
    louis98

C'est une histoire d'amour impossible.
    Mais Marie-loup est très belle, tous je suis sur aiùmerait avoir sa fille, François aussi.
    Les paysages merveilleux.
    Le jeu d'expression des acteur est excellent.
    Ca nous change des autres films ou le sexe domine ou les robots dominent, enfin un film frais, vrai, avec une base historique.
    Merci le Canada, dommage pour la France, dommage pour les critiques qui ont le pouvoir de vie ou de mort sur des oeuvres et heureusement que nous ne les avons pas suivi.
    Louis98
    Publiée le 14 août 2007
    Je me suis inscrit ici exprès pour critiquer ce film de près de 2h30. S'il était moins long, il serait parfait pour rigoler entre amis, en comptant les clichés, facilement 1 par minute, sauf quand il ne se passe absolument rien (souvent). Rien ne nous est épargné, on les voit venir et le pire : ils arrivent en vrai ! C'est donc mou et attendu : le talent des acteurs n'y peut rien (même Depardieu est mauvais !). Fuyez ce film !