Mon compte
    Le Cou de la girafe
    Note moyenne
    3,5
    16 titres de presse
    • Le Parisien
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Point
    • Première
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Les Inrockuptibles
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) un petit chef-d'oeuvre, une fleur d'apparence fragile mais au parfum puissant, servie par un scénario parfait, une gamine intelligente et délurée, et deux acteurs au plus haut de leur métier : Sandrine Bonnaire et Claude Rich. A voir séance tenante.

    Libération

    par Anne Diatkine

    (...) un film plus émouvant que bien d'autres mélos grand genre et estampillés tels. Un film avec des instants suspendus, comme les boules à neige qui fascinent la petite fille : elle les secoue, les retourne et regarde les grains blancs redescendre lentement. On fait comme elle, et parfois ça fait pleurer.

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Miracle : "le Cou de la girafe" est un film grave, sobre, attentif, dont le scénario à tiroirs développe en outre une réflexion souvent poignante sur la filiation et le regret. Quant à la petite Louisa Pili, au diapason des deux grands acteurs qui l'entourent, eh bien, c'est une vraie comédienne.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un joli rêve d'enfant, réunir ceux qu'on aime, abolir les malheurs et les drames du passé. L'écriture est souvent maladroite, mais les personnages ont du charme. La petite Louisa Pili est délicieuse, et Claude Rich enchante, en vieux libraire mélancolique et subtilement ironique, à l'esprit raffiné et au coeur blessé.

    Le Monde

    par Florence Colombani

    (...) malgré des maladresses qui le font vaciller et menacent son fragile équilibre, le film impose peu à peu son charme ténu, mais bien réel (...) En plus de la petite Louisa Pili, qui évite avec une belle constance le piège de la mièvrerie, Le Cou de la girafe tire toute sa force de Claude Rich, enfin dans un rôle complexe et ambigu à sa mesure.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Marc Kressmann

    Le cou de la girafe est le genre de film qui s'adresse aux 7 à 77 ans. (...) le scénario ne tombe pas (trop) dans les bons sentiments et Safy Nebbou, qui signe là son premier long-métrage, maîtrise sa mise en scène.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le réalisateur semble gentil comme tout : il fait preuve de sensibilité, l'émotion ne lui fait pas peur et il se livre même, avec courage, à l'amorce de quelques scènes comiques.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Christophe Narbonne

    On peut être absolument hermétique à ce type de produit qui fleure l'académisme bon teint. Ou être sensible à l'écriture du duo Nebbou-Thompson qui aborde des thèmes douloureux -la maladie, la vieillesse, la mort- avec une pudeur appropriée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Aden

    par La rédaction

    La petite fille est trognon, les vieux sont d'incorrigibles galopins (...) On peut payer pour voir ça ; on peut aussi attendre un peu et se donner rendez-vous sur une chaîne télé, après la météo et avant les interviews-vérité-trash.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Les Inrockuptibles

    par La rédaction

    Un mélo larmoyant, que Sandrine Bonnaire ne sauve pas de l'ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Françoise Audé

    Encore un premier film qui vise à l'identification "d'auteur" et qui a le calibre prime time du samedi soir.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top