Les Salauds dorment en paix
    4,3
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Salauds dorment en paix ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 18 octobre 2008
    D’aucuns disent que «Warui yatsu hodo yoku nemuru» (Japon, 1960) d’Akira Kurosawa serait une adaptation d’«Hamlet» de Shakespeare. Le motif de la vengeance et l’admiration que l’auteur a pour le dramaturge rend plausible une telle lecture. Toutefois ne s’en tenir qu’à cette adaptation serait omettre la réussite du film. L’intrigue se déroule dans le Japon contemporain. Un grand patron, Iwabuchi, exploite ses employés selon la hiérarchie oppressante du capitalisme. L’amer constat que met en scène Kurosawa porte sur un monde nouveau, celui laissé à la sortie de la seconde guerre mondiale, régi par l’exploitation de l’homme par l’homme. La hargne de révolte et son impossibilité de dépasser le courroux du destin donne à l’œuvre une figure de tragédie moderne. Ayant l’allure des films noirs d’Howard Hawks, dans lesquels se nouent de multiples intrigues en secret avant d’être révélé à la surface, ce film de Kurosawa ne prend pas le partie d’effacer les traces du récit (comme pour Hawks) mais préfère révéler sa fragile articulation. Procédant par strates, de l’attaque du plus infime employer jusqu’au grand patron, Kurosawa veut souligner l’avancement de l’intrigue. Cette manière de poser, dans les points forts de l’intrigue, des scènes-déictiques, révèle une démarche quelque peu didactique. Par là, le film peut paraître maladroit. Du reste, il est une passionnante lutte contre la soumission entendue par le capitalisme. Kurosawa est un grand cinéaste de la bêtise humaine, d’autant plus grand qu’il dénonce, non pas tant la bêtise en elle-même que sa présence chez l’homme. Pour Kurosawa, l’homme est naturel au sens de Rousseau. C’est pour cette raison que le Nouvel Hollywood, voulant, en droit, se défaire de l’industrie des studios pour mieux revenir à un certain état de nature (cf. «Easy Rider») s’inspire tant de Kurosawa. Ce film social est peut-être l’un des meilleurs de son auteur avec le plus minimaliste «Shizukanaru Ketto» et l’onirique «Dodesukaden».
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 26 mai 2016
    Akira Kurosawa a le don de s'approprier les textes de Shakespeare pour faire des films à l'ampleur colossale. La manière dont les enjeux pèsent sur les personnages et le spectateur permet au cinéaste de proposer à chaque fois une expérience cinématographique marquante. L'adaptation de Hamlet, l'une des pièces les plus riches de l'auteur anglais, s'annonçait donc comme une œuvre incontournable. Ce film présente un conflit perpétuel entre le sérieux et l'humour : plusieurs interludes entièrement dédiés au comique ponctuent l'intrigue principale. Ce contraste étonne par son efficacité. Le changement de ton se fait rapidement, au détour d'une phrase, comme si de rien n'était. La modulation habile de la musique permettent de graver ces basculements, pourtant étonnants, dans la logique de l’œuvre. Un point important, puisque Kurosawa va jusqu'à s'approprier les qualités de chaque registre pour affiner la structure de l'histoire. Ainsi, le sérieux d'un coup de théâtre empêche son aspect retentissant d'être ridicule, alors que le comique permet de faire passer une facilité scénaristique en toute discrétion. Cependant, Les salauds dorment en paix reste un long-métrage profondément sombre et fait preuve, à l'instar de Ran, de beaucoup de pessimisme. La dureté de l'histoire se traduit par des images anormalement symétriques et des personnages raides, avec des gestes très mécaniques (ce qui est peut-être une autre manière de critiquer le monde du travail japonais). Mais, comme souvent avec Kurosawa, c'est au niveau de l'écriture pure que son œuvre brille le plus. Toute l'histoire s'articule autour du secrétaire de l'entreprise, qui est certainement l'un des rôles les plus intéressants de la carrière de Mifune. L'intelligence de ce personnage (par extension, celle du scénario) est remarquable tout le long du film, en particulier lors de la scène des billets. Le secrétaire est à l'origine du problème posé dans cette scène (ce que ses collègues ne savent pas) et le spectateur est invité à découvrir ses intentions au moment même où elles se concrétisent. Un de ses supérieurs est accusé à tort devant ses yeux, et son silence et son sang-froid est perçu comme du professionnalisme, comme il l'avait prévu. Ce passage déjà intéressant est rendu virtuose par la scénographie de Kurosawa, qui s'arrange pour que toute l'intensité de la scène passe par le regard de Mifune, qui papillonne d'une personne à l'autre. Du grand cinéma. Le cinéaste japonais dépasse donc sans surprise le stade de la simple adaptation et ne puise que le meilleur de la pièce de Shakespeare pour faire une œuvre différente, et surtout personnelle. C'était beau et c'était grand, merci Akira !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 octobre 2011
    Je n'ai pas réellement accroché à ce polar néo-réaliste de Kurosawa qui fait penser à un certain cinéma italien certes l'histoire est passionnante et la scène d'ouverture (le mariage) est d'un cynisme glaçant ; la fin aussi est vraiment magnifique mais l'ensemble est assez long. Ce film de 2h30 aurait sans doute gagner à être plus court en tout cas selon mon avis car il plaît tel quel à beaucoup de monde. Je n'ai pas vu encore un grand nombre de Kurosawa mais dans le même style j'ai préféré Chien enragé.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 11 juillet 2012
    Malgré quelques petites longueurs, l’ensemble possède tout de même suffisamment de rebondissements pour que l’on puisse prendre un minimum de plaisir à suivre ce récit. Mais évidemment, ce que l’on retiendras le plus dans ce long métrage, c’est à la fois la superbe prestation des comédiens – mention spécial pour le grand Toshiro Mifune qui est une fois de plus impeccable -, mais aussi par rapport à la très grande qualité de la mise en scène. En effet, Akira Kurosawa nous propose des mouvements de caméras comme lui seul en as le secret et cela nous donne bon nombre de plans de toute beautés. En résume, il s’agit d’un excellent polar qui n’est pas à renier dans la filmographie du célèbre metteur en scène japonais.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 novembre 2015
    Une intéressante étude de la société japonaise, sur fond de corruption et de "sacrifice". Mais elle est plombée par trop de longueurs.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 août 2012
    "Les salauds dorment en paix" est le premier film de la société de production que Kurosawa a monté pour accroître ses marges d'autonomie artistiques. Le film noir est depuis un moment passé de mode aux Etats-Unis mais Kurosawa pense sans doute que dans une société japonaise qui justement s'américanise, le genre noir sera le bon vecteur pour dénoncer de manière ludique les dérives mafieuses du monde des affaires de son pays. Le film s'ouvre par une longue scène de banquet où un magnat qui marie sa fille est entouré de tous les dignitaires qui lui ont permis de remporter frauduleusement des marchés publics. Coppola saura s'en souvenir pour l'ouverture du "Parrain" en adaptant la cérémonie aux mœurs latines plus affriolantes que l'extrême rigueur japonaise qui oblige chaque invité d'importance à porter un toast public aux jeunes mariés. Le mal est déjà dans le fruit et la scène de la pièce montée si elle ne se termine pas en bain de sang comme dans tout bon film de mafia hollywoodien, permet à Toshiro Mifune de lire sur les visages décomposés quelles seront ses futures victimes. Ce choix scénaristique de Mike Inoue le neveu de Kurosawa permet au réalisateur de rester fidèle au grand dramaturge anglais William Shakespeare qui a déjà été sa source d'inspiration à deux reprises. Passé ce prologue original, Kurosawa marche dans les pas des maîtres du genre pour notre plus grand bonheur. La portée politique et sociale de son propos rapproche davantage Kurosawa du Dassin des "Bas-fonds de Friscoe" ou du Kazan de "Panique dans la rue" que des films plus intimistes de Siodmak ou Huston. Le film remplit donc parfaitement son office et permet d'éclairer le talent protéiforme de Kurosawa aussi à l'aise avec les bandits en gants blancs qu'avec les samouraïs de ses films épiques. Ce qui frappe le spectateur occidental c'est la hiérarchisation extrême de la société nippone et son sens exacerbé de l'honneur qui conduit chaque homme à préférer mourir sur ordre de son supérieur plutôt que de trahir. Mais comme dans toute société organisée les plus puissants l'emportent toujours à la fin . Une vérité portée par le titre et crûment démontrée dans la scène finale d'un cynisme qui fait froid dans le dos. Tous les acteurs sont au diapason d'un Toshiro Mifune parfait en fils vengeur qui hésite sur le sens de son geste. Un film méconnu à redécouvrir d'urgence.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 mars 2016
    Il y a quelque chose de pourri au royaume du Soleil Levant. S'inspirant librement de "Hamlet", "Les Salauds dorment en paix" nous conte la minutieuse vengeance de Nishi (Toshirô Mifune, sobre et impeccable de bout en bout) sur la compagnie et ses dirigeants qui ont poussé son père au suicide. Une compagnie qui n'hésite pas à maquiller en suicides les meurtres d'employés trop gênants et qui manipule l'argent aussi bien que les êtres humains. Portant le nom de sa mère, Nishi s'est fait une place au sein de cette compagnie. Il est désormais le secrétaire particulier de son président, monsieur Iwabuchi, ainsi que son gendre puisqu'il a épousé sa fille. Le film s'ouvre d'ailleurs sur la scène du mariage, une cérémonie troublée par des arrestations d'employés de la société et par une pièce montée désignant faisant écho au suicide du père de Nishi... Si Nishi est impliqué dans une histoire de vengeance tordue et astucieusement pensée, "Les Salauds dorment en paix" met un long moment avant de dévoiler ses cartes et avant de nous faire comprendre les véritables intentions de son protagoniste, étonnamment peu présent à l'écran alors qu'il est tout de même l'instigateur de toute l'intrigue du film. Mais ce qui intéresse Kurosawa, ce n'est pas seulement la vengeance de Nishi mais les rouages du pouvoir d'une compagnie gangrenée par la corruption. Le récit s'attarde donc aussi longuement sur Iwabuchi et ses fidèles employés, chacun d'eux étant mis à mal par le plan de Nishi. S'il a tout d'un drame, "Les Salauds dorment en paix" est aussi un film noir, sans aucun doute le plus sombre et le plus réussi de son auteur. Kurosawa construit d'ailleurs sa mise en scène comme les plus grands films noirs américains des années 40. Le travail effectué sur la lumière est saisissant, la mise en scène joue sans cesse avec les ombres, avec l'obscurité, la lumière et les décors, qu'il s'agisse d'une salle de banquet ou d'une usine désaffectée. L'ambiance est particulièrement soignée mais le scénario l'est tout autant. On a rarement vu une mécanique aussi bien huilée chez le cinéaste (à part peut-être dans "Entre le ciel et l'enfer", l'autre grand film noir de Kurosawa, bien qu'à la portée sociale différente) et au fur et à mesure que le récit se déroule, que les mécanismes révèlent leurs rouages et que les personnages se dévoilent, on ne peut s'empêcher d'admirer la complexité d'un scénario qui ne laisse rien au hasard. Chaque scène apporte son lot d'éléments narratifs et chaque plan raconte quelque chose. En l'occurrence, ce que le film raconte est loin d'être reluisant comme en témoigne son final extraordinairement pessimiste. On se retrouve en pleine corruption, plongés au sein d'une immense machine qui n'a aucune pitié pour les gens qu'elle exploite et assassine. Rien ne compte plus que le profit dans cette œuvre flamboyante et désespérée, dénonçant avec virulence les travers d'une société que Kurosawa décortique sans artifices. A revoir aujourd'hui, "Les Salauds dorment en paix" n'a rien perdu de sa force et reste sûrement l'un des plus grands films de son auteur.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 11 février 2014
    Kurosawa frappe un grand coup avec ce film noir au fond pessimiste. La vengeance, la corruption et la famille sont les thèmes majeurs de cette oeuvre surprenante et angoissante. Le scénario est extrêmement riche, avec un coup de théâtre ingénieux après une demi-heure et une fin inattendue qui relativise ce qui précède. Un film aussi où les acteurs sont époustouflants, avec un Toshirô Mifune en état de grâce. Il porte sur son visage la douleur qui habite son personnage, et procure une intensité dramatique rarement vue au cinéma. Un film explicatif sur le passé et les émotions des personnages, mais incroyablement subjectif sur la dimension sociale et politique qui brûle à chaque image. C'est ce décalage qui fait la force du film, et de façon plus large, le cinéma entier de Kurosawa.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 mai 2016
    C'est le 1er de Kurosawa que je voit qui ne soit pas un chambara. Et avec ce polar dense, complexe et d'une force incroyable, il signe un pamphlet déguisé en adaptation d'Hamlet (ou le contraire) qui rentre dans le lard des hauts fonctionnaires de son pays, l'institution étant visiblement corrompu jusqu'au plus haut sommet. Cette fable noire, grinçante, impitoyable, est d'une précision chirurgicale tant au niveau des interprétations que du scénario jusqu'au décors et montre à quel point l'art de la mise en scène de Kurosawa est complet. Si le film est très long et parfois difficile à comprendre, ça reste une dénonciation à la fois engagée et limpide d'un système qui révulse son auteur tout en s'avérant désespérée. T. Mifune signe une performance grandiose, moins exubérante et physique que d'autres collaborations avec le maître tandis que les autres personnages sont bien développés et bien jouer par des acteurs impliqués (quand bien même j'ai toujours un peu de mal avec les éclats de voix et les grandes déclamations exubérantes). Un grand film à voir et à décortiquer pour en apprécier toutes les ficelles. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 décembre 2015
    Oeuvre relativement méconnue d'Akira Kurosawa, "Les Salauds dorment en paix" mérite cependant que l'on s'y penche. On y retrouve les qualités techniques et artistiques qui ont fait le succès du cinéaste japonais. L'histoire est toutefois moins prenante et passionnante que celles mettant en scène des samouraïs ou des yakuzas. Ici, Kurosawa dénonce à sa manière la corruption des milieux des affaires de l'après-guerre. Le tout est bien entendu imprégné de culture et valeurs nipponnes de l'époque (coutume du suicide, respect poussé de la hiérarchie,valeurs familiales,...) que certains auront du mal à comprendre. Les ficelles scénaristiques de cette tragédie (car c'en est une) sont assez grosses pour être prévisibles et et l'intrigue dans son ensemble aurait mérité d'être raccourcie. Notamment grâce à ses acteurs, "Les Salauds dorment en paix" reste un film efficace dont on excusera les quelques longueurs.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 décembre 2018
    J'aime beaucoup les films d'époques d'Akira Kurosawa mais c'est dans ce registre-ci que je l'affectionne le plus. Le constat est similaire concernant Toshiro Mifune qui signe avec L'ange Ivre et Chien Enragé sa prestation la plus délicate et sauvage. Le réalisateur Japonais poursuit sa traque des tourments et plonge à travers Shakespiere pour construire son récit tout à la fois habile et attrayant. La longueur du long métrage permet de défilé le fil de l'intrigue avec intelligence et insiste sur la psychologie des personnages et sur les liens troubles qu'ils ont tissés. Le sens des dialogues est comme toujours chez Kurosawa très aiguisé, les tirades fantastiques ici ne se comptent plus. Un long métrage très politique et qui fait la part belle à la souffrance sous couvert de la dénonciation du cynisme, la fin en témoigne de manière significatif ...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 juin 2019
    S'inspirant pleinement du néo-réalisme italien qu'il affectionnait, Akira Kurosawa, cette fois-ci, nous montre la corruption s'attaque à la corruption massive au Japon du début des années 60. Le ton est résolument noir. Et si le maître nippon s'est parfois montré optimiste, ça n'est pas le cas ici. D'ailleurs, le ton est donné dès la première scène : celle du mariage. Certains la jugent trop longue alors qu'elle est, à mes yeux, en plus d'un sommet de cynisme et de malaise, le plus grand moment de ce film. Et ça ne tient pas qu'au fait que ce soit elle qui déclenche tout. C'est un ensemble. Une atmosphère, une succession de faits parfois pas immédiatement perceptibles et une réalisation, certes plus avare en mouvements de caméra, mais au plus près des hommes et ne laissant rien passer. Pendant une bonne heure un quart à peu près, le film est carrément génial, certes, il n'y a rien de révolutionnaire, mais l'histoire est maîtrisée. Après, intervient la faiblesse majeure : les longueurs. Si elles ne sont pas nombreuses, elles sont quand même existantes et brisent la dynamique. A ce titre, la dernière demi heure, même si son contenu reste intéressant, patauge beaucoup au niveau du rythme. En ce qui concerne la fin, on pourra remarquer une ressemblance avec un autre film que Kurosawa fera 3 ans plus tard : "Entre le ciel et l'enfer". Une ressemblance ne résidant pas dans le contenu bien entendu, mais dans l'endroit où la solution est trouvée : les bas-fonds. On commence dans le luxe, on finit dans la crasse. Et le titre, bien plus encore que dans la réplique prononcée par Toshiro Mifune ou dans le sort réservé à son personnage, prend tout son sens dans le tout dernier plan. Beaucoup de choses à voir et à déceler dans ces 2h25, jamais inintéressantes, mais parfois longuettes.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 2 juin 2023
    Encore un Kurosawa maîtrisé de toute pièce ! "Les salauds dorment en paix" est un film excellent ! Surtout pour son histoire captivante. Une histoire de vengeance mais pas que ! Et la touche de Kurosawa dans ce type de film, se fait ressentir !

Je suis très surpris par sa construction de ses histoires. On attend comme très souvent la fin afin de libérer toute l attente qu'on avait. La fin de ce film en est le parfait exemple !

Excellent !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 février 2010
    Quand Kurusawa réalise un film noir, son cinéma devient par la même beaucoup plus limpide et épuré. C'est le cas ici où l'intrigue et l'histoire priment pour une fois sur l'émotion. Un très bon Kurusawa.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Drame de vengeance, japonais. Un homme dont le père a été victime d'un haut dirigeant d'entreprise épouse la fille, handicapée, de celui-ci pour assouvir une vengeance, spoiler: mais cela le mènera à sa perte.

Sorte de tragédie inspiré de Hamlet. Le fils voulant venger son père. Beau film de Kurosawa, très bien réalisé, avec des séquences remarquables (le début du film montrant le mariage, lorsque le personnage principal veut faire se suicider un traître en le défenestrant). Le héros veut lutter contre la corruption mais n'hésite pas à utiliser des moyens peu orthodoxes. La fin est à la fois longue (incarcération) et rapide (mort du héros), et le lieu de détention est plutôt banal. Mais les dialogues sont toujours intéressants et les relations humaines sont bien décrites. Les motivations du héros sont claires, et plutôt cyniques. C'est un film plutôt pessimiste sur la nature humaine spoiler:
    puisque en fait les "méchants" ont gagné et pourront dormir en paix. spoiler: