Max et les maximonstres
    3,1
    2312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Max et les maximonstres ?

Zbrah
    Zbrah

Publiée le 29 août 2014
    Est-ce que Maurice Sendak, en écrivant son conte « Max et les Maximonstres » en 1963 aurait pu imaginer l’engouement que susciterait son œuvre, tant d’années plus tard ? Probablement pas. « Where the wild things are » de son titre original, est un album jeunesse qui peut être aisément qualifié de culte. Max, un petit garçon insolent est renvoyé dans sa chambre sans dîner suite à une altercation avec sa mère. Le garçon, avide de liberté et de jeu, s’enfuit pour se retrouver sur une île étrange peuplée de gentils monstres. Ces derniers recherchent un chef capable de les guider vers le bonheur. Max se retrouve ainsi couronné roi. Plus un film sur l’enfance qu’un film pour enfant, « Max et les Maximonstres » relate de la solitude d’un petit garçon sans compagnon de jeu qui le comprenne vraiment, trouvant une solution à ses problèmes dans le jeu. Le jeune Max Records est très juste pour une première fois au cinéma. Une performance sans faute. Également très réussis, les monstres ont un design sympathique. Habile mélange de marionnettes et d’images de synthèse, les Maximonstres ont tous un caractère propre, souvent trop peu nuancé. Seul Carol, doublé par James Gandolfini, dispose de légèrement plus d’attention dans son écriture. Malheureusement, du fait de leurs agissements parfois étranges, il est difficile de ressentir de l’empathie envers les monstres. Que dire de l’intrigue écrite par Spike Jonze et Dave Eggers ? Qu’elle commence très bien déjà. Les scénaristes prennent bien le temps de présenter Max dans toute sa complexité. Il devient immédiatement attachant malgré sa propension aux bêtises. De plus, la bande son de Karen O and the Kids -de charmantes musiques enfantines- s’accorde à merveille à l’ambiance : joie, liberté et enfance retrouvée. La suite des évènements est moins réjouissante. L’intrigue tourne en rond à partir du moment où Max se fait couronner roi. On assiste à un enchaînement d’actions dénuées d’intérêt : montagnes de câlins, construction d’un refuge géant pour les Maximonstres, Carol qui montre à Max comment il occupe son temps libre, des batailles de boules de terre, etc. Ces scènes semblent n’avoir pour but que de montrer le quotidien des monstres au travers des yeux de Max. En fait, il m’est difficile d’expliquer ce qui m’a gêné dans ce film. C’est beau, bien filmé, bien joué, typiquement le genre de film que j’apprécie d’habitude. Mais là, la sauce n’a pas pris, laissant cette horrible impression d’être passée à côté d’un chef d’œuvre.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Bande annonce réussie mais le film l'est moins. Un film qui se veut intello, on ne sait pas quel public était visé. Pas très drôle pour les enfants, pas plus intéressant pour les adultes. On ne comprend pas vraiment où le réalisateur souhaite nous emmener. J'ai eu l'impression d'assister à un film d'horreur pour enfants de moins de 6ans. Merci à la voix de Charlotte Gainsbourg dans la version française qui rend ce film un tant soit peu attendrissant.
    Publiée le 26 décembre 2009
    Superbe ! Je m'attendais à un film pour enfant moyen, mais je suis tombé sur un film d'une grande profondeur psychologique. Les monstres ne sont certes pas fait en images de synthèses mais ils sont plutôt beaux . Le film est plutôt sombre, je déconseille d'ailleurs d'y emmener de jeunes enfants . Bref, j'ai passé un bon moment en regardant ce film, cela change des films qui misent tout sur leurs effects speciaux qui sortent en fin d'année (Transformers 2, Avatar, 2012...).
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 13 mars 2011
    Je ne connaissais pas le conte, partais avec un a priori et puis là grosse surprise. le film commence et on a l'impression de rentrer dans un petit film indépendant avec un comédien qui joue bien son rôle d'enfant perturbé en mal d'affection.

Super mise en scène, super musique, des personnages attachant avec une vraie réflexion sur la vie en société et les attentes de chacun. Une petite perle passée inaperçue!

seul bémol à la voix de charlotte gainsbourg qui ramollit le personnage
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 novembre 2014
    L'adaptation des albums conçus par Maurice Sendak a permis de nous faire découvrir ce conte imaginaire et, à travers lui, la quête initiatique d'un jeune garçon à travers sa découverte d'une île habités d'étranges créatures. Dans son troisième film Spike Jonze, qui après Dans la peau de John Malkovich et Adaptation poursuit son exploration des limites que l’homme donne à sa propre imagination, a mis en avant l'aspect émouvant de cette relation entre ce garnement et ces gentils monstres. Mais derrière cette sympathique histoire fantastique, se met en place une réflexion intelligente sur le pouvoir, et en particulier sur les questions de savoir comment l'atteindre et surtout sur la possibilité de le garder alors qu'il est impossible de satisfaire tout le monde. Il est possible que les plus jeunes enfants soient effrayés par ces personnages disproportionnés et que les plus grands ayant perdus leur âme d’enfant s’ennuient, n’y voyant qu’un banal étalage de naïveté, mais ceux qui réussiront à faire de Max et les maximonstres un bon moment passé en famille sauront reconnaitre que cette fable enchanteresse est l’indéniable preuve de l’immense créativité visuelle du réalisateur.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 août 2021
    Un très bon film fantastique sur l'enfance. Les monstres sont très bien faits. L'univers est porté sur l'imaginaire.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 14 février 2011
    Un film incroyable, délicieux, véritable conte de fée sur pellicule. Ici point de fil conducteur ou d’enjeu dramatique, juste les aventures d’un petit garçon incroyablement touchant qui déborde d’imagination. La seule explication plausible à une telle poésie est que Spike Jonze se soit rendu lui-même au pays des maximonstres. Car sinon, d’où vient cet enchantement qui touche le moindre de ses plans ? D’où vient cette drôlerie et cette tristesse qui plonge le spectateur dans un tourbillon d’émotions, jusqu’à un final d’une beauté étourdissante ? Difficile à dire. Mais cela importe peu. Je ne souhaite qu’une chose : le remercier de m’avoir fait retrouver, le temps d’un film, mon âme d’enfant.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 14 mars 2010
    Bon film, l'histoire peut paraitre étrange, car elle l'est! Mais la réalisation a l'ancienne est bluffante et on s'envole avec Max dans son monde imaginaire et celui de ses maximonstre. Une fable formidable qui nous transporte. Bref un bon film pour tous.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 mai 2011
    "Max et les maximonstres" n'est rien de moins que l'adaptation de la célèbre bande-dessiné éponyme qui est très connu aux États-Unis (quasiment inconnu chez nous). C'est un pari audacieux qu'a entrepris Spike Jonze lorsque l'on sait que l'unique album de "Max et les maximonstres" contient uniquement une dizaine de lignes, et est donc très maigre en contenu, en tout cas pas de quoi en faire un film dans l'état. Le travail de Jonze a donc été de gonfler le récit, rajoutant par exemple à Max un père probablement défunt ou en tout cas séparé de sa mère, probablement ? Oui, car nous vous attendez à rien de fixe dans ce film, tout y est extrêmement implicite, laissant place à l'interrogation, la supputation, c'est bien là que réside tout son intérêt, en dehors bien sur, des décors plus qu'originaux et réussis. Sous l'impression d'ennui sous-jacent qui menace au bout de la première demie-heure, il est intéressant de s'attarder sur la personnalité des maximonstres, où se reflète dans chacun d'eux un aspect de Max, comme la peur, la violence, la tendresse, ainsi que la forme de relation qu'il entretient avec autrui, ceux-ci allant même jusqu'à utiliser les mêmes mots. Plus on avance dans le film, plus l'échappatoire de Max se transforme en sorte de cauchemar, les maximonstres se retournant contre lui, avant de s'achever comme par acceptation; il réalise son manque et le manque de cette île, le besoin indéniable d'amour maternelle et la représentation d'une figure autoritaire. Véritable récit psychologique sur le questionnement d'un enfant pour moi, il semblera aussi ennuyeux que creux pour d'autre, tout est affaire de ressenti, enfin, si le cœur vous en dit, laissez vous tenter par l'aventure.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 21 décembre 2009
    Mignon mais un peu chiant à la longue, j'aurais préféré une ambiance plus joyeuse et des paysages plus coloré. Dommage!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 16 novembre 2018
    Avant de réaliser l'un des meilleurs films d'intelligence artificielle, à savoir "Her", Spike Jonze avait réalisé un film plus destiné à un jeune public centré sur l'imaginaire, je veux bien évidemment parler du très sympathique "Max et les Maximonstres" (Where the Wild Things Are en VO). Adaptation de l'album illustré pour enfants de Maurice Sendak, je tiens à dire que j'ai eu la chance qu'on me raconte l'histoire quand j'étais môme et que je me rappelais très peu de l'histoire et des personnages. En voyant le film à l'âge de 16 ans, j'étais complètement retombé en enfance et ça m'avait beaucoup plu. En le revoyant bien plus tard, je dois admettre que j'ai pris un peu de recul même si je continue à apprécier le film. Au moins, le film y développe beaucoup plus de choses et est nettement plus profond. Déjà, l'histoire reprend à peu près la base de l'album, tout le monde connaît à peu près l'histoire du un petit garçon nommé Max, turbulent et faisant plein de bêtises, qui se plonge dans le monde imaginaire des Maximonstres où il en devient le roi, et honnêtement, la retranscription est réussie. Mais évidemment, y'a des soucis : pour commencer, y'a un problème de rythme, en étant trop rapide et trop lent à la fois, l'humour n'est pas toujours au top et le film peut éventuellement s'essouffler, sauf à la toute fin (no spoil). Après, c'est pas un grand film marquant, mais on passe quand même un bon moment devant "Max et les Maximonstres". Niveau positif, je dirais que la réa reste impeccable, que les monstres sont bien réussis en terme de costume et de design et que les personnages sont tous attachants. Même si l'humour ne fonctionne pas toujours, le côté dramatique par contre est très bon, et apporte beaucoup d'émotion, surtout accompagné d'une musique douce et mélancolique, et le film rebondit bien vers son dernier tiers. Niveau casting, le jeune Max Records dans le rôle de Max se débrouille très bien et évolue parfaitement dans la continuité du film, en passant par le garçon hyperactif à la sagesse, l’honnêteté et la maturité. Pepita Emmerichs qui joue la mère de Max joue bien aussi bien qu'elle soit très peu présente. Les comédiens qui prêtent leur voix aux Maximonstres en VO, à savoir James Gandolfini (Carol), Paul Dano (Alexander), Lauren Ambrose (KW), Forest Whitaker (Ira), Catherine O'Hara (Judith), Chris Cooper (Douglas) et Michael Berry Jr. (The Bull), sont tous très bons. Mais les doubleurs Français sont bons aussi, surtout qu'on retrouve Charlotte Gainsbourg pour la voix de KW et qui correspond bien. En conclusion, je vous conseille bien "Max et les Maximonstres". Même si c'est pas un grand film, et que ça peut s'oublier, c'est quand même un conte poétique, très sympa et attendrissant qui pourrait bien parler à votre enfance.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 15 février 2011
    Ce film ravira les plus jeunes mais laissera de marbre les grands, bien trop poétique et léger.
    camray54
    camray54

Publiée le 29 décembre 2009
    Il n'y a pas assez de fond à cette histoire pour que la magie et la poésie nous emporte vers un chef d'oeuvre incontesté. On appréciera malgré tout la virtuosité de la mise en scène du réalisateur Spike Jonze et les choix artistiques qui nous enrobent d'une fantaisie assez rare.
    Publiée le 29 décembre 2009
    Ce film n'est sûrement pas un film pour enfant ou encore une de ces productions Pixar ou DreamWorks un peu niaises mais tout de même sympathiques (ne dénigrnons pas Up et tant d'autres) que l'on va voir avec sa petite amie. C'est un film plus profond, et dés lors comme souvent assez triste . A voir pour juger. J'ai personnellement aprécié, mais je comprend aisément que certains aient été très destabilisés. Dans mon cas, ce sera tout de même la note maximale, car je m'attendais à voir un conte pour enfant semi-philosophique (un Petit Prince cinématographique), avec une morale un peu "niaise" (je m'excuse auprès des fans de St-Exupéry), mais ce film est tout sauf "niais", ce que j'ai profondémnet apprécié. A voir, sauf pour les enfants.
    venom59
    venom59

Publiée le 22 décembre 2009
    Je fais partie de ceux qui n'ont pas compris la thématique du film. Donc ok c'est lié aux errances de l'enfance mais aprés, hormis les montres qui sont trés bien faits, je me suis ennuyé profondément devant les scénes et ce gamin tout bonnement insupportable. Bref, je ne m'étalerai pas plus mais une chose est sûre: je ne pense pas qu'il soit fait pour les enfants.