Nikita
    147534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nikita ?

Publiée le 20 septembre 2009
    Film vraiment très décevant.
    Rien d'autre à dire...
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 18 juin 2011
    Un bon thriller français où on ne s' ennuie jamais. J' ai eut un petit faible pour Reno qui joue son rôle à merveille !
    Publiée le 7 août 2007
    Un film qui essaie de nous faire croire en la reconversion d'une jeune femme droguée et criminelle en une "agent d'état".
    Très peu crédible ,cette histoire mélange sentiment et violence.
    Un long métrage pour tous ceux qui aiment les épilogues interrogatives. Car bien sûr la fin se termine sur des ............................. .
    Publiée le 29 avril 2010
    Je voulais le revoir ne me rappelant que de la chanson "une souris blanche"... Et ce soir, coup de bol, le film repasse sur une chaîne publique. Quelle énorme déception. Anne Parillaud est absolument insuportable, toujours à hurler comme une c****, pour rien en plus. J'ai eu envie de la baffer tout le long. Et long, c'est le bon mot pour ce film où je n'ai pas arrêté de me dire "mais c'est qund la fin?". Vraiment, je n'ai pas accroché et je jure de ne plus jamais regarder cette niaiserie. Peut-être le film a t-il mal vieilli mais par comparaison, la grande vadrouille tient toujours la route. Il manque ici un scénario valable et de bons acteurs. L'expression "promotion canapé" n'avait jamais été aussi bien représenté que pour ce film. Il passe direct aux oubliettes.
    Publiée le 23 mai 2009
    Très bon film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 février 2020
    Un thriller haletant dans lequel Besson parvient à créer un climat supper tendu, porté par la musique sublime d'Eric Serra et par l'interprétation césarisée d'Anne Parillaud, aussi fougueuse qu'émouvante (César de la meilleure actrice).
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 octobre 2018
    Si on peut légitimement critiquer ce que produit voire même tourne Besson depuis les années 2000, à trente ans seulement, réaliser Nikita, ce n'est pas donné à tout le monde. Il en confie le rôle-titre à sa femme de l'époque (il fera pareil pour Jeanne D'Arc avec Milla Jovovich) pour un film mêlant peinture sociale en ce tout début de années 90 et efficacité à l'américaine dans les scènes d'action notamment. L'univers des barbouzes, franchement, je n'en sais rien s'il est fidèle à la réalité ou seulement fantasmé. C'est difficile d'aller vérifier surtout en 1990. Toujours est-il que ce concentré de haine va se faire embaucher par les services secrets français. Une manière comme une autre de payer sa dette à la société. Sur sa route, elle croisera d'autres âmes aussi en peine qu'elle : un formateur ambigu (Tchéky Karyo), un mystérieux nettoyeur (Jean Reno), un caissier de supermarché amoureux (Jean-Hugues Anglade) tous aussi bizarres qu'elle. A la fois ailleurs, perdus dans ce monde froid (et la musique d'Eric Serra y joue beaucoup), prêts à exploser comme une grenade dégoupillée. Cet archétype de femme-forte, Besson le réutilisera dans presque tous ses films. Rien que dans le suivant : Léon. Une période sacrément intéressante de la carrière du gros Luc et où il enchaînait les succès.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 2 novembre 2015
    Luc Besson signe le film parfait pour son amour des héroïnes fortes et originales. Un film à l'anti-héroïne originale qui donne un rythme assez folklorique à un film de pur genre où les scènes d'action sont très rythmées tout en n'en faisant pas trop. Cela donne un film déstabilisant mais culte.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 juin 2010
    Succès critiques et spectateurs, le 4ème long-métrage de Luc Besson allie avec subtilité, la grâce, la violence, la beauté et le charme. Pour les besoins de Nikita (1990), il réunit sa femme à la ville (à l’époque du tournage), à savoir Anne Parillaud, la trentaine pimpante aux côtés du sérieux mais néanmoins attachant Tchéky Karyo. On retrouve aussi au sein de la distribution, le discret mais parfait Jean-Hugues Anglade, ainsi qu’une apparition étonnamment drôle de Jean Reno, qui interprète Victor, un nettoyeur plutôt cash ! (on assiste d’ailleurs ici sans le vouloir, aux prémices de ce qui sera le 6ème film du cinéaste, à savoir Léon - 1994, l’histoire d’un nettoyeur qui sévit dans les rues de Big Apple).
    Luc Besson réalise ici, l’un des films Français les plus emblématiques du début des années 90, avec un personnage central fort, celui d’une tueuse à gages (Anne Parillaud rencontrera la consécration grâce à sa prestation).
    Avec neuf nominations aux Césars, dont celui du Meilleur Film & du Meilleur Réalisateur, le film n’en récoltera qu’un, celui de la Meilleure Actrice. Le succès du film ne sera en tout cas pas passé inaperçu, comme en témoigne ce remake US avec Bridget Fonda & Gabriel Byrne : Nom de code : Nina (1993).
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 décembre 2012
    Pas de réelles surprises dans le scénario qui reste téléphoné voire carrément surréaliste. Fade mais divertissant, "Nikita" ne présente pas les mêmes qualités qu'un "Léon" tant dans le jeu des acteurs que dans la composition des msuqiues en passant par la psychologie des personnages. Un Besson des plus moyen.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 septembre 2020
    En 1990, Luc Besson révolutionne les codes du cinéma tricolore en tournant un thriller, « à l'américaine », très efficace et d'une rare violence pour l'époque. La légende veut que l'idée de « Nikita » soit née dans l'imagination du cinéaste en écoutant la célèbre chanson d'Elton John. Il crée alors de toutes pièces le personnage d'une junkie, totalement « désociabilisée » et shootée aux amphétamines... qui n'a d'autre choix que de se rallier aux services secrets français suite à un braquage catastrophique. Il propose le rôle à son égérie de l'époque, Anne Parillaud, qui va s'engager à fond dans le projet. Elle parvient à donner un tel relief à son personnage qu'on y croit immédiatement et qu'on l'accompagne volontiers dans sa détresse et sa rage quasi incontrôlable. Le résultat est brillant et il est impossible de s'ennuyer une seule seconde tant le scénario est riche en action et en rebondissements. Côté casting on n'est pas déçu non plus, le mélange d'acteurs confirmés et de jeunes stars montantes fonctionne parfaitement, même si c'est bien Anne Parillaud qui tient tout le film sur ses frêles épaules avec un aplomb qui force le respect... Les Césars 1991 l'ont d'ailleurs bien compris en lui offrant la seule distinction de la soirée, alors que le film avait été nominé pas moins de 9 fois. Au final, « Nikita » est un film intelligent, totalement réussi, qui a donc (forcément) été copié par les USA et Hong-Kong, sans parler de l'inévitable série télévisée... Cocorico !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 août 2017
    Après le gigantesque carton du Grand Bleu (plus de 9 millions d’entrées en France, ce qui permit à Besson de ressortir une version longue sur grand écran à peine 8 mois plus tard), Luc Besson change de registre pour s’orienter plus vers le film d’action avec Nikita.
    Cependant, malgré ses séquences d’action (finalement pas si nombreuses que cela), le film est loin de négliger le traitement de ses personnages. Ceux-ci sont assez finement développés et sont tous attachants. Toutefois, Besson n’a une fois encore pas évité certaines facilités de scénario. spoiler: Celles-ci ne sont pas nombreuses puisqu’elles ne sont qu’à l’ordre de 2 mais hélas concernent deux points cruciaux de l’intrigue : on ne saura jamais réellement ce qui pousser le "flair" de Bob à choisir une junkie complètement paumée et tueuse de flics pour en faire une tueuse à gages au service de l’état et on ne connaitra jamais comment Marco a découvert du jour au lendemain la réelle identité de Marie/Nikita (sur ce point, la fin d’origine semblait plus logique et aurait été plus spectaculaire).
    Ces deux manques de développement sont une fois encore d’autant plus regrettables que Besson possède pour le reste un vrai bon scénario mélangeant avec un juste équilibre polar et film d’amour (une espèce de croisement entre le cinéma américain et le cinéma français, bien que ce dernier a un grand passé dans le genre policier que l’on oublie un peu de nos jours).
    La mise en scène est éblouissante : Besson possède une totale maitrise de la caméra et le prouve à travers des scènes d’action éblouissantes spoiler: , en particulier la célèbre scène du restaurant (contenant le non célèbre plan subjectif de la balle)
    . Toutefois, il ne faudrait pas le limiter à un habile technicien (qui se permet de jouer avec des lumières bleues et vertes dans la séquence d’ouverture sans tomber dans le ridicule) car il est tout aussi juste dans la direction d’acteurs.
    Ainsi, le film possède un casting impressionnant qui regorge de prestations brillantes (Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade, Jeanne Moreau, Roland Blanche, Mia Frye dans une apparition à la limite de la figuration ou encore Jean Reno dans un rôle ne dépassant pas le quart d’heure mais qui influencera fortement le reste de sa carrière et en particulier le rôle de Léon du même Besson). Mais celle qui éclipse tout ce beau monde est belle et bien Anne Parillaud éblouissante dans ce qui reste son rôle le plus marquant : elle est tout aussi crédible en délinquante rebelle et droguée qu’en tueuse à gages cherchant à sauver sa vie et à trouver l’amour. Besson, à l’époque en couple avec elle, lui a offert un réel cadeau qui lui permettra de recevoir le César de la meilleure actrice en 1991 (cérémonie où, ironie du sort, le cinéaste rencontrera la très jeune Maïween Le Besco pour laquelle il quittera Anne Parillaud).
    Enfin, comment oublier la musique d’Éric Serra soulignant parfaitement les scènes romantiques et les moments de tension (en particulier grâce à son morceau The Dark Side of time, sûrement le titre le plus marquant de sa carrière) ?
    Ainsi, Nikita reste de nos jours parmi les œuvres les plus marquantes du Luc Besson et a connu à juste titre un gros succès en France et à l’international, devenant par la même occasion le premier film français à dépasser la barre des 5 millions de dollars de recettes aux États-Unis spoiler: (on peut même se demander si le fait de retrouver, l’année suivante, une scène d’interrogatoire où une femme transperce la main de son questionneur dans Terminator 2 : Le Jugement dernier est un hasard)
    , ce qui entrainera des déclinaisons au film avec des remakes hong-kongais (Black Cat en 1991 et Black Cat 2 en 1992) et américain (Nom de code : Nina en 1993) et des séries télévisées (La Femme Nikita en 1997 et Nikita en 2010).
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 12 janvier 2018
    Besson au meilleur de sa forme avec un scénario original, avec un personnage principal en décalage, une tueuse à gage. Tcheky Karyo parfait en recruteur et officier froid et manipulateur, des scènes d'action très bien mises en scène et une fin incertaine jusque dans les dernières minutes.
    Publiée le 10 janvier 2011
    encore du bon besson avec un histoire ok un peux tirer par les cheveaux mais l'action et bien mener et reno et nettoyeur et genial l'acide sur le mec encore en vie un scene culte
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 juin 2010
    Une des meilleures réalisations de Luc Besson! Qui depuis nous a sorti des choses de qualité plutot médiocre et bien souvent sans aucune réel profondeur. Ici, il signe ; une oeuvre ; qui même avec les années ; n'a pas perdu une ride! LE scénario, sans être complètemement grotesque (comme dans certaines de ses réalitions) ; et exploité correctemement. Surtout pour un film des années 90. Les acteurs jouent avec brio. Nikita faisant passer à l'écran, une intensité stupéfiante. LE reste est tout simplement bluffant. On se laisse rapidemement prendre au jeu et le film démarre plutot rapidement, sans nous laisser vraiment de grand répit. LA fin, du moins le dernier quart ; pourra en décevoir certains ; puisque le film se tourne un peu dans le genre de film que l'on qualifie habituellement d'espionnage... Là ou pour le reste, tout avait cartonné! Et l'on aurait pu s'attendre à une autre fin... Sans être exploité vraiment en profondeur, le film n'est pas non plus seulement survolé. Mais il est vrai, qu'avec un peu plus de profondeur ; on aurait pu obtenir quelques d'un peu plus convainquant sur certains niveaux. Mais avec pour réalisateur Luc Besson, c'est un excellent film ; dont je ne me lasse pas spécialement de revoir à l'occasion.