Né un 4 juillet
    8272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 28 mai 2021
    Ce classique est juste excellent. Selon moi le meilleur film d'Oliver Stone. C'est juste vraiment dommage qu'il soit si difficile à trouver en DVD, Blu Ray ou même sur les plateformes comme Disney+. Sinon nous avons un très bon Tom Cruise hyper convaincant.
    Publiée le 6 juin 2011
    Un des rares films où Tom Cruise ne me fait pas grincer des dents. Je dirais même qu'il est bien dans son rôle, et que le film parait avoir plus de force avec lui dans le rôle principal. Parce que Tom Cruise, le héros aux dents blanches, le golden boy à qui tout réussit, non seulement montre enfin de l'humanité à travers son personnage, mais en plus se pose en critique des valeurs, de son pays. Et ça, ça fait du bien.
    Publiée le 3 février 2013
    Ce n'est franchement pas le meilleur Stone. Notamment pour le début qui touche le mièvre avec tous ces procédés utilisés pour nous attendrir, mais qui de nos jours tournent vite au ridicule. De plus, malgré la bonne interprétation de Tom Cruise, on n'est pas avec lui et le film est lent. Le problème d'une manière général c'est qu'il a mal vieilli.
    Publiée le 26 août 2010
    "Né un 4 juillet" est le 2ème épisode de la saga sur le Vietnam de Oliver Stone. Cet épisode s'interesse à la vie des soldats revenus du front traumatisés physiquement et/ou moralement. Quel honneur peut-on tirer d'avoir tué des civils, ou d'avoir perdu une jambe? Tom Cruise est très étrange dans ce film, il n'est pas toujours convaincant en soldat brisé, ce qui apporte un malaise durant le film. Le sujet est très bon même si il a été beaucoup abordé, mais on dirait que Oliver Stone a fait ce film à la va-vite par rapport à Platoon qui était et restera un chef d'oeuvre.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 4 juin 2023
    « On avait transformé les bois en champ de bataille en espérant qu’un jour on deviendrait des hommes. »

Né un 4 juillet pourrait être la suite de Platoon au sein de la trilogie Vietnam d’Oliver Stone ; on y retrouve d’ailleurs Willem Dafoe et Tom Berenger (dans une brève apparition) ainsi que quelques acteurs secondaires en figuration. Oliver Stone y poursuit, à travers la guerre du Vietnam, sa propre expérience et, surtout, le témoignage de Ron Kovic, son questionnement sur l’absurdité de la violence militaire et le rôle du politique dans le déclenchement des conflits et dans la prise en charge de ses vétérans (thème déjà développé de manière beaucoup plus primaire dans Rambo). En un mot : qu’est-ce que le patriotisme ? Ronnie est en effet né un 4 juillet, jour de la Fête nationale américaine et présente depuis toujours un visage de battant, celui que son entourage veut lui faire arborer en tout cas, sa petite copine, ses parents, son entraîneur. Pas étonnant donc que Stone ait choisi la belle gueule de Tom Cruise pour incarner ce rôle a priori stéréotypé. Plus étonnant que Cruise ait accepté. Une fois de plus, pourtant, il démontre un talent exceptionnel en incarnant un citoyen aux valeurs brisées par ceux qui les lui ont fait avaler et rongé par le remords.

L’Oliver Stone réalisateur a beaucoup progressé et, si son style reste académique, sa caméra se fait plus fluide, plus scorsesienne (rappelons que Stone a été l’élève du maître new-yorkais). Tout comme dans Platoon, la réalisation est sans concession quant aux détails parfois sordides.

Hélas, la narration hachée ne permet pas de contrebalancer la lenteur inhérente à l’aspect biopic du film, malgré quelques scènes burlesques et d’autres plutôt émouvantes.

Enfin, on regrettera que les rôles féminins soient réduits et négatifs (une mère intégriste, une copine égoïste et volage, une prostituée). Si l’absence de personnages féminins était logique dans Platoon, le côté viriliste de ce film, alors même que Ron Kovic pleure l’homme qu’il n’aura jamais été, selon ses valeurs, l’empêche de toucher à l’intemporalité.

A retenir pour le sujet et pour la performance de Tom Cruise.
    Publiée le 8 avril 2012
    Souffrant d'un manque de rythme important et d'une mise en scène banal, Oliver Stone manque l'occasion de faire un grand film. Encore aurait-il également fallut prendre un autre acteur principal que Tom Cruise, acteur fade, sans profondeur!
    Publiée le 9 décembre 2010
    Le problème avec des films comme "voyage au bout de l'enfer", "jarhead", "full metal jacket" ou bien d'autres, c'est qu'à force d'entretenir un esprit d'ambiguïté, on en vient par se demander s'ils cherchent véritablement à dénoncer quoique ce soit. "Né un 4 juillet" est LE film qui dénonce la guerre du Viêt Nam frontalement, en ne tombant à aucun moment dans le simplisme pour autant. Tom Cruise, qui subit dans ce film une métamorphose surprenante, déconcerte par la qualité de son interprétation et la teneur de son personnage ; probablement son meilleur rôle. Un film poignant.
    Patricia B
    Patricia B

Publiée le 16 janvier 2021
    Un film merveilleux, qui vous prend aux tripes! Cette histoire est vraie et a été vécue par tant de soldats complètement ignorés par leur pays voire même rejetés! Ils ont eu foi en leur combat, les ordres étaient ainsi. Toutes guerres amènent des hommes cassés psychologiquement et/ou physiquement. Le rôle de Tom Cruise est magistralement interprété.
    Publiée le 4 août 2007
    ce né pa le meilleur oliver stone mais il rest convenable malgré kelke défauts!
    tom cruise jou bien son role!!!
    tré bon film
    Matt
    Matt

Publiée le 2 avril 2023
    film puissant tom cruise est totalement habité par son personnage scènes de guerre un peu courtes mais le message est puissant!
    Publiée le 25 juillet 2008
    Malgré une bonne idée de départ et une réalisation inspirée,"Né un 4 juillet"m'a quelque peu déçu et ne m'a finalement que très peu marqué,malgré le fait que j'aime beaucoup les films sur le Vietnam.La réalisation de Stone est l'une des principales qualités du film,tant elle sait se montrer énergique et grandiose à certains moments et plus intimiste à d'autres.L'interprétation de Tom Cruise est impressionante,on sent qu'il s'est vraiment investi dans son role,mais le film est à voir impérativement en v.o selon moi,car la voix francaise de Tom,si elle se montre correct dans de nombreux films,casse je trouve toute l'intensité dramatique dans ce dernier.C'est peut-etre en partie à cause de ça que j'ai peu apprécié le film lors de sa vision.La musique,elle,est bonne,bien que le thème principal soit peut-etre trop utilisé.Le scénario est,je trouve,le plus gros défaut du film,car si il est intéressant,il se montre confus à certains moments,on ne sait pas vraiment à quoi le réalisateur veut aboutir,et des scènes semblent se répéter inutilement.Si il est tout de meme un tantinet intéressant,ce film m'a au final laissé dans la déception et la confusion,l'ennui a d'ailleurs pointé plusieurs fois le bout de son nez pendant que je le regardais(et ce n'est pas mon genre).Il existe des films nettement mieux sur le vietnam,celui-ci a le mérite de parler du retour des soldats au pays et montre comment le peuple américain voyait cette guerre en ce temps là,mais le résultat n'est pas vraiment à la hauteur de nos espérances.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Ce film n' est pas vraiment un film de guerre, avec un Tom Cruise plus qu'excellent et un Oliver Stone en forme, Né un 4 Juillet est un film qui faut voir au plus vite.
    A la question de savoir pourquoi il voulait refaire un film sur le Vietnam quelques années après l’énorme succès de Platoon, Oliver Stone répondit qu’une autre guerre attendait les soldats quand ils rentraient chez eux. Une guerre psychologique celle-ci, pour avoir le droit à la reconnaissance et à la dignité. L’histoire de Ron Kovic en est un parfait exemple. Celui d’un homme désireux de se battre et de mourir pour son pays, mais qui à son retour découvre une société aigrie, blasée, recroquevillée sur ses petits intérets individuels. Il devient l’un des plus importants activistes anti-guerre, décriant sa futilité et ses abbérances. Le film a ses longueurs, mais que dire de l’interpretation magistrale de Tom Cruise? Il s’est littéralement imprégné du personnage de Ron Kovic, et l’incarne dans un role très dur, tant physiquement que mentalement, artistiquement et émotionnellement.
    barbarius
    barbarius

Publiée le 11 décembre 2006
    Colossal. Il m'en aura fallu du temps avant de conclure la trilo d'Oliver Stone (certes en finissant par le deuxième épisode). Tout comme "Platoon" et "Entre ciel et terre", "Né un 4 juillet" est un formidable succès (cependant le moins bon de la trilo) qui cherche cette fois-ci non pas à développer la guerre en elle-même comme dans "Platoon", mais l'après-guerre du côté américain, "Entre ciel et terre" relatant l'après-guerre vietnamienne. C'est donc un chef-d'oeuvre, l'après-guerre vu au travers d'un soldat fracassé psychologiquement et physiquement, qui ne se remettra jamais de la Guerre. Emouvant, poignant, dur, "Né un 4 Juillet" n'hésite pas non plus à critiquer l'armée américaine, et à travers le calvaire de Ren Kovic, magnifiquement interprété par Tom Cruise, dénonce et maudit à jamais la Guerre du Vietnam
    lewis
    lewis

Publiée le 4 octobre 2020
    Brulot anti-Vietnam a la sauce hollywoodienne. Se focalisant uniquement sur l’histoire de Ron Kovic et les séquelles infligées aux soldats pendant la guerre du Vietnam (mais n’est-ce pas le cas de toutes les guerres ?), ce film ne démontre finalement pas en quoi cette guerre était une bonne ou une mauvaise cause et rate donc un peu son sujet. Tom Cruise y est omniprésent, parfois à l’overdose mais il faut reconnaître qu’il interprète bien les différentes facettes de son personnage, complexe et torturé.