Né un 4 juillet
    8280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Nous voilà bien avec du Oliver Stone pur jus, celui de la bonne époque. « Né un 4 juillet » est un film qui reste efficace dans sa démarche et dans son propos, néanmoins il souffre quand même de deux défauts qui m’empêchent vraiment de m’enthousiasmer totalement pour lui : d’abord, je le trouve un brin trop didactique dans son propos, si bien qu’on n’échappe jamais vraiment à cette impression que le film nous fait une leçon de morale. Ensuite, il y a la comparaison avec les autres films de Stone qui se font ici clairement en sa défaveur. Je ne peux m’empêcher de me dire que tout ce qui est dit et montré dans ce film l’est fait bien mieux dans un « JFK » ou surtout un « Platoon ». Après, ça reste un film rigoureux et bien foutu, donc why not…
    velocio
    velocio

Publiée le 3 avril 2023
    Quel navet ! Un exemple, parmi d'autres, de la médiocrité d'un certain cinéma américain, un cinéma sans nuance.
    caro18
    caro18

Publiée le 26 juillet 2010
    Le film parait durer une éternité et le rythme est inégal.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 8 avril 2010
    Film de guerre, qui se développe prévisiblement sur le tard. Cette guerre fut belle et bien inutile, mais pourquoi tant de blabla ?
    Publiée le 1 octobre 2010
    Tres bon film, vieillit assez bien, prestation excellente de tom cruise, role émouvant ... Un chef d'oeuvre à voir absolument, qui se distingue beaucoup de la rimbambelle de (bons) films sur la guerre du vietnam.
    Moins bon que Platoon et dégoulinant de ralentis et autres effets spectaculaires dont le blockbuster holywoodien a le secret.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 14 juillet 2010
    La première partie m'a horriblement déçu, mais Oliver Stone se rattrape majestueusement dans la seconde, et on retrouve ses dialogues cinglants, vulgaires et drôles à la Scarface et Tueurs nés qu'il avait écrits. Pas mal.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 11 décembre 2011
    Le film manque de fil conducteur, on assiste à une vie de fiction d'un jeune homme qui s'engage puis perd toute ses convictions pour passer au camps des pacifistes. Alors forcément les scènes se suives sans liens directs. C'est plus des séquences de la vie d'un Américain dans les années 70.
    Publiée le 17 août 2007
    Il n'y a que Tom Cruise qui prouver sauver ce film trop ultra caricaturale pour ce démarquer des autres. Il en suffisait de peu pour que Stone nous crache encore une fois son slogan pro-américain. Malheureusement il a choisis le camp du parti pris et se casse les dents sur un sujet mille fois repris depuis.

Publiée le 20 mai 2023
    Un cri contre la guerre dont on ressort difficlement indemne! L'histoire vraie de Ron Kovic, jeune marines engagè volontairement lors de la guerre du Vietnam! Blessè gravement au combat, il se retrouve paralysè à vie! Alors qu'il s'attend à être traitè en vèritable hèros, il dècouvre au contraire une Amèrique qui n'a que faire des vètèrans dèchus [...] Renouant avec la guerre du Vietnam, Oliver Stone est ici au sommet de son art. "Born on the Fourth of July" (1989) n'est pas qu'un film de guerre, c'est avant tout l'itinèraire d'un homme brisè par le conflit qui recherche sa place dans son pays! S'il s'attache au dèpart à un genre dèfini, il s'en ècarte assez vite et le fait èclater, en introduisant les coordonnèes du film humaniste et du kalèidoscope! La suprême habilitè est d'avoir rèussi un mariage entre les deux! Tom Cruise trouve en Ron Kovic le plus grand rôle de sa carrière et sa transformation est très impressionnante, à des annèes lumière de son image de sex-symbol des 80's! Les seconds rôles sont ègalement excellents, avec une mention pour Willem Dafoe et Caroline Kava! En rèsulte une oeuvre engagèe, la plus forte du cinèaste avec "Platoon" (1986), qui reçut l'Oscar de la mise en scène (le deuxième pour Stone) et du montage! Du grand cinèma avec la sublime partition de John Williams, devenant au fur et à mesure de l'histoire instrument de lutte et de rèvolte...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 décembre 2007
    Si vous voulez voir un film prenant, émouvant, dénonçant l'horreur et la bêtise de la guerre du Vietnam, un film qui ne laisse personne indifférent, une grande claque dans la gueule, le chef d'œuvre de Oliver Stone, regardez Platoon...
    Sinon ici, on a droit à un énième biopic d'un type totalement inconnue Outre-Atlantique, qui après 25 minutes sur son enfance dorée des années 50, et 25 minutes de lycée du début des années 60, et 10 minutes de Vietnam, sombre dans l'alcool et la drogue, et deviendra l'emblème des anciens combattant en s'adressant au Congrès des Démocrates (mais son allocution n'est pas montrée dans le film).
    Pour finir, Tom Cruise est moche avec la moustache, et en plus, il n'est pas dirigé, "ça part en sucette", comme le veux l'expression consacrée.
    Et un petit clin d'œil à Platoon avec Berenger en sergent-recruteur des Marines et William Dafoe en ancien combattant paumé dans un bordel au Mexique.
    Une énième biographie ratée, une de plus me diriez-vous?
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 juillet 2023
    Oliver Stone n'a décidément pas son pareil pour nous narrer la guerre. Radicalement différent de Platoon, on s'attarde ici sur l'après, le retour à la vie "normale" d'un patriote pur et dur après avoir été grièvement blessé au Vietnam. L'occasion également de découvrir Tom Cruise dans un registre différent et qui fera taire nombre de critiques l'estimant mono expressif. Stone va comme souvent s'évertuer à égratigner la sacro sainte Amérique avec ce biopic marquant d'un ancien marine paumé. Le changement d'opinion du personnage et du schéma narratif sont très intéressants à suivre et Stone signe là un grand film de guerre à sa façon, c'était osé finalement et grand bien lui a pris. Une œuvre majeure.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 avril 2023
    Oliver Stone est un cinéaste engagé dont les films abordent la grande histoire du monde. Guerres, monde la la finance, des politiques des médias, passent au scalpel de sa caméra. Revers de la médaille, ses films ont souvent un côté dictatique et demonstratif. C'est un peu ce qui arrive ici, ou Stone nous dit quoi penser. Pour autant, ce n'est pas trop gênant tant la trajectoire, et les pensées de Ron Kovic rejoignent les préoccupations d'une jeunesse americaine des sixties, dont les idéaux ont vacillé devant les horreurs de la guerre, etvoulant rompre avec les idées de leurs aînées. Voir ce jeune homme fringant et rempli de certitudes revenir brisé de la guerre, a quelque chose de marquant. Son système de pensée va complètement changer au contact de quelques amis de fortune. Récit donc individuel et universel. La reconstitution des sixties est réussi, presque trop, avec clichés en pelle, Tom Cruise très convaincant malgré quelques scènes maladroites, cela reste des réserves mineurs face à la grande force de cette histoire
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 novembre 2019
    "On tue nos frères au Vietnam..." Puissant plaidoyer contre la guerre à travers la destinée d'un jeune américain brisé, brillamment interprété par Tom Cruise. Oscar du meilleur réal pour Oliver Stone.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 décembre 2022
    J'ai vu un film... où un certain Tom Cruise transfigure ce personnage de Ron Kovic, Marines, blessé et paralysé lors de la guerre du Vietnam... J'ai vu ce film à sa sortie vers la fin du XXème siècle, et il faut l'avouer, il demeure une référence dans la vision anti-guerre portée par Oliver Stone. Le film nous raconte l'emprise de l'idéologie dans l'éducation des enfants (le communisme...), puis la découverte de la guerre (si souvent vantée par les anciens des précédentes guerres mondiales...), des horreurs des "dommages collatéraux" (les civils tués par inadvertance...), les tirs amis (tout aussi meurtriers...), la déchéance de la blessure physique (comment se reconstruire lorsque le corps n'obéit plus...), de la destruction de l'âme (l'effondrement de tout...) et au final, la chute des rêves de l'enfance... Le retour des combats est terrible... Ces presque ados entreposés dans des hôpitaux sans moyens, baignant dans leur détresse et leur excréments... Tom Cruise est exceptionnel. Il suffit de voir son regard pour comprendre où en est le personnage, c'est vibrant, touchant, bouleversant... Ce film d'Oliver Stone est un manifeste contre la guerre du Vietnam... On n'en sort pas indemne...