Les Chemins du triomphe
    4,1
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chemins du triomphe ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 mars 2010
    "Glory road"... tout un programme déjà. Encore un film censé nous montrer combien le sport a été précurseur dans l'histoire de la tolérance aux Etats-Unis. On avait déjà eu droit au "Plus beau des combats" avec Denzel Washington, "The express" avec Dennis Quaid, "Invictus" récemment avec Matt Damon, ... putain de merde, il y a overdose. Un moment qui illustre bien l'état d'esprit du film, quand le "coach" (terme qu'on entend une bonne centaine de fois) se trouve dans la salle de la finale, avec le drapeau américain au fond, et la musique qui va avec bien sûr. En clair, nationalisme, sport et tolérance, j'avais presque envie de chialer et de chanter l'hymne américain. Non. Et bien sûr, l'équipe est au départ la pire de toutes et deviens au final la meilleure de l'histoire du basket universitaire (c'est ce qu'on lit textuellement), une sorte de rêve américain en version sport collectif. Eh bien je vais vous dire, moi tout ça me fait atrocement chier, ça pue l'artificiel et les bons sentiments. Le suspense est totalement absent, sacrifié sur l'autel de la tolérance. Ce n'est pas le cinéma que j'aime.
    Publiée le 2 janvier 2009
    Un "presque" chef d'oeuvre !!!! qui mériterait une plus grande reconnaissance !
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 27 février 2014
    Un des nombreux films sur l'intégration par le sport mais c'est toujours un plaisir, d'autant plus qu'il est crédible et prenant. Excellente prestation des acteurs
    Publiée le 31 mars 2007
    Très bon film. Histoire vraie, un homme blanc qui voit en une équipe noir l'avenir du sport americain (le basketball).
    Publiée le 24 octobre 2007
    Voila l'histoirer vrai d'une équipe mineur du texas qui avec un entraineur de deuxième division feminine Coach Askins ( devenu l'un des plus réputer coach universitaire est entrée au Hall of Fame ) qui a eu l'idée de recruter pour la première fois une majoritée de joueur noir est de révolutionner de ce fait ce sport et de fair un parcour splendide en NCAA...
    un super film magnifiquement interprèter par tous les acteurs qui montre les problème raciales aux USA les questionnements sur l'autre mais aussi l'humanitée de gens non raciste la volontée de ces sportifs l'intransigence de ce sport par le coach la foi des sportifs tout y est retranscrit parfaitement.
    ned123
    ned123

Publiée le 25 janvier 2013
    J'ai vu un film... qui sous des airs de machine bien huilée sur le fameux thème de l'antiracisme et de l'émergence des Noirs dans le basket US, à la fin des années 60 est une somme cumulée de stéréotypes et de lieux communs... Il y a tellement de manichéisme dans ce type de film que ça en devient pénible... Les personnages changent en un rien de temps, s'habituent à la nouveauté en un instant, deviennent cool et acceptant -de tout- si rapidement qu'on ne comprend pas comme il a été possible que les USA aient eu un passé d'esclavagiste, de quasi-apartheid et de rejet d'une partie entière de la population... On voit à quel point le coéquipiers blancs sont contents de céder leur place car l'enjeu est supérieur à leur jeu... Quel sportif accepte, sans hurler, de céder sa place parce que l'image de la politique le met au rencard... Et inversement pour les noirs. On est certes touché par tant de bons sentiments mais trop de miel, c'est trop, trop sucré, trop sirupeux, trop prévisible... Et même tiré d'une histoire vraie, je ne peux imaginer que ce "jolie conte" n'ait pas généré plus de tensions, plus de larmes, plus de colères... Là, il n'y a que le minimum syndical et le maximum de barbe à papa. Heureusement que le fond traite de sport car cela représente l'occasion de scènes denses, intenses et fortes en émotion... La bande-son est plutôt pas mal réussie.. Et au fait, à quand un entraîneur noir ?...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 18 décembre 2011
    Ah les success stories sportives, qu'est-ce que je peux en bouffer et en critiquer par mois... J'en ai vu des bonnes, des excellentes, des mauvaises. Glory Road est la première odyssée sportive estampillée Disney - Jerry Bruckheimer que je regarde.

Loin de moi l'idée de critiquer la franchise aux grandes oreilles, étant un grand fan, mais force est de constater que c'est un des gros problèmes du film, perdant toute crédibilité quant à la force de persuasion du film, étant donné que le film est PG, c'est à dire tout public, évitant donc tout langage ordurier et autres insultes racistes. Le film parlant de racisme, vous conviendrez que c'est fâcheux. Il en reste un film sympathique, porté par l'interprétation parfaite de Josh Lucas, d'Al Shearer et d'Alphonso Mcauley, qu'on verra un an plus tard dans le meilleur et similaire Pride.

Le tout est quand même très prévisible et obéit à une formule type, présente dans tous les films de ce genre, pas vraiment pénible, juste très peu surprenant. La bande-son n'est pas trop mal et le film se laisse regarder avec un plaisir non caché. Seul le maquillage absolument raté de Jon Voight le faisant ressembler à un extraterrestre est problématique.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Superbe film marquant l'histoire et montrant que le monde est naturellement mauvais, intransigeant et qu'il a peur du bouleversement! Don Askins coach des Miners du Texas, qui monte la première équipe de joueur noir dans le monde du basket-ball en 1966, va aller jusqu'a décrocher le titre national pour défendre la cause de toute son équipe! Prouver la valeur des joueurs noirs!
    Riad N.
    Riad N.

Publiée le 26 mars 2020
    Ce n'est pas chef d’œuvre, mais c'est un films qui mérite largement cette note. La prestation des acteurs, leur coach elle est juste parfait.
    Un film sur le sport à voir
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 mai 2023
    Assez friand de ce genre de film, je n'y ai pas trouvé mon compte pour celui-ci !!Ça manque de scène de bravoure, de courage et d'émotions !! même les acteurs ne sont pas à la hauteur !! Reste de belles séquences de baskets !!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 mars 2023
    Certaines personnes veulent que cela se produise, certains souhaitent que cela se produise, d'autres le font. Michael Jordan a aimé. Seulement lui et son équipe.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 juin 2022
    Un film sur le sport et le basket adapter d'une histoire vraie et qui est très connu dans le monde du sport et du basket c'est très respecter , l'histoire de la première équipe noire de basket Ball professionnel. Un film qui me en avant le basket mais aussi ses joueurs , son entraîneur même si sa vie n'est pas très montrée (ce qui est une excellente chose pour une fois que cela ne nous ai pas montrer car ça ne sert strictement à rien et il ne faut pas l'oublier ). Un message de tolérance, de vivre ensemble, de sport , et l'esprit de sport apporte beaucoup de chose dans la vie , comme l'endurance , être un ou une battante , l'esprit d'équipe, l'entraide et sur battre tous ensemble pour me même objectif . Un film pussiant en terme de message . Un film plutôt bon dans ses scène de basket , un casting a la hauteur même si tous le monde (joueur y compris ) ne sont pas forcément connue du grand public . Un film qui a du mal à passer vite en revanche ça le gros bémols, du film car par moment le rythme est plus calme trop même des fois et le film on commence à le trouver long .
    Publiée le 20 avril 2009
    tres bon film sur l'evenement historique du basketball americain, le veritable bouleversement créé par un selectionneur qui permit à des noirs de jouer dans le championnat national étudiant, qui declencha l'arrivée des afroamericains dans le monde du basket ball de haut niveau aux cotés des blancs. jai passé un bon moment, regardez le si le sujet vous interesse.
    Publiée le 23 novembre 2021
    Basé sur une histoire vraie , excellente musique, bien rythmé et documenté qui en fait un excellent film.
    Publiée le 3 février 2011
    Un film de basket comme beaucoup d'autre...sauf qu'il s'agit d'une histoire vraie et qu'elle a changé le basket pour toujours ainsi que l'image des blacks à une époque où le racisme était encore très présent.
    De plus, les 2h permettent au réalisateur de développer chaque personnage (une nouveauté dans le genre)