Collision
    16330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 décembre 2011
    On se laisse porter par ses destins qui se croisent et se rencontrent, le film est bien construit.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 avril 2020
    Film choral où de bonnes scènes se mélangent avec des situations mélodramatiques répétitives appuyées par beaucoup trop de couches de peinture. Restent les acteurs, dont Matt Dillon, tous excellents. Oscar du Meilleur film en 2006.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 30 juin 2019
    Le racisme, c'est de ça dont il est question. Mais, ça ne s'arrête pas qu'au racisme envers les afro-américains. Toutes les origines et toutes les couleurs de peau sont touchées.En dépit de la note que je lui donne, je sais très bien que "Collision" a des faiblesses flagrantes. A commencer par l'évocation du racisme envers les noirs. Que je trouve finalement assez primaire. Et c'est d'ailleurs étonnant car, autrement, le film regorge de subtilité et d'intelligence. Et, cette histoire, se basant sur des destins croisés, donne l'impression de ne pas avoir de vraie conclusion. Laquelle compte également trois ou quatre passages sans grand impact sur la suite. Les défauts sont là. Mais les qualités aussi. Même si elle donne l'impression de ne pas avoir de fin, l'histoire, malgré ça, n'en demeure pas moins très intéressante. Même si on les connaît pas vraiment, on s'attache à la plupart des personnages. Car, même si ils ont de sales zones d'ombres, il y a une humanité, à certains moments, qui émane d'eux. Et, cette humanité ne peut laisser insensible. Et, certaines scènes, notamment celle opposant le serrurier mexicain au boutiquier perse, sont éprouvantes pour la sensibilité du spectateur. Les acteurs, quant à eux, sont excellents. Avec une mention pour Don Cheadle et Matt Dillon. Il n'y a que Sandra Bullock et Brendan Fraser qui ne sont pas à la hauteur. Un très beau film que ce "Collision". Il méritait bien le succès qui fut le sien. Il en méritait même encore plus.
    bou77
    bou77

Publiée le 27 juin 2012
    "Collision" est un film intéressant, sincère, mais qui en fait beaucoup trop et sombre dans le manichéisme primaire. On sent la volonté du réalisateur de dénoncer les préjugés aux États-Unis en développant différentes histoires qui se recoupent, mais l'assemblage sonne faux, à la limite de la propagande. C'est la grande faiblesse du film. Cependant, le film n'est pas mauvais et a le mérite d'exposer des situations qui existent. Le débat est posé.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 juillet 2014
    Je suis cloué par ce drame sur le racisme particulièrement scenario est extraordinaire et la mise en scene est rascisme est traité sous toutes ses formes et les rebondissements sont a la fois imprévisibles et grand film.
    Publiée le 24 août 2018
    Le film m'a surpris par l'attribution de l'Oscar, le scénario de destin croisé m'a fortement ennuyée, j'ai pas accroché à ses histoires personnelles, sur fond de racisme, le ton décrit est agaçant, je n'ai pas vue de l'intelligence avant “Gran Torino�, la magie du chef d’œuvre, plutôt de l'invraisemblance qui m'a laissé de marbre.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 6 octobre 2013
    ce que je me suis dis à la fin de ce film le résume : "wow! Eh ben… pas mal…"
    Sans plus, sans moins, film qui ne laisse pas indifférent. Très réussi techniquement, au scéario solide, ce qu'il faut pour passer un bon moment de cinéma.
    Antony
    Antony

Publiée le 8 février 2009
    Ce qui m’ennuie avec ce film c’est que chacune des mini-histoires qui le composent sont simplement de petit bijou. Tout est parfait… Rien à dire. Certaines sont particulièrement émouvantes tandis que d’autres se voient gratifiés de prestations d’acteurs vraiment impressionnantes. Bref, Acteurs, musiques, réalisations ; on touche des sommets malgré qu’ Haggis soit plus scénariste que réalisateur. Une très très belle surprise donc. Là où le bas blesse, c’est sur la cohésion de l’ensemble. Là ou chacune des micro-scénette auraient fait un excellent court-métrage, on essaye vaguement de monter des liens « made in magnolia » pour que tous ce croisent, s’entrecroisent, se péricroisent. Bah au final ; j’ai pas accroché du tout face à ce fatras bordélique moralisateur. C’est bien dommage d’avoir autant de potentiel et de le gâcher de cette manière…
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 août 2015
    Avec tout de même de la simplicité, ce film sociétal qui parle de beaucoup de sujets arrive à montrer avec quelques doses d'émotion le problème communautariste, que l'on devient ce que l'on est indépendamment de notre volonté, ou encore que les préjugés amènent à faire des erreurs...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 3 septembre 2011
    Terriblement didactique et manichéen, le film est bourré de poncifs et de clichés plus insupportables les uns que les autres. Les acteurs sont mauvais, le scénario est larmoyant et plutôt insipide. Cerise sur le gâteau, le doublage en français frôle la niaiserie.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 29 avril 2011
    Abject! Fade! Vaniteux! Le genre d'imposture hollywoodienne que je déteste de toutes mes fibres cinéphiliques.
    "Crash" évoque pour moi l'un des meilleurs films et le plus dérangeant de Cronenberg.
    Ce Crash-ci évoque pour moi un spot de la sécurité routière agrémenté d'un message socio-éducatif dégoulinant d'optimisme.
    Quel excitant programme, n'est-ce pas?
    Si vous aimez les émissions de Jean-Luc Delarue, ce beau film à message est fait pour vous.
    C'est le genre de flan étudié pour passer n'importe quelle projection test à échantillonnage ethnique. Je m'explique: pour un film susceptible de léser une communauté, on projettera le film à un "panel" de spectateurs...
    Mais ici le scenario est tellement canon, impeccable sur le plan politiquement-correct, qu'il pouvait le lancer en toute confiance, je suppose. Sérieux, à ce point d'hypocrisie, c'est limite du cynisme.
    Le montage alterné des situations dramatiques, comme souvent dans ce genre de "film choral", échoue a dissimuler leur caractère fabriqué, modélisé et surtout lisse à pleurer.
    Par sa volonté maniaque de placer une résolution, une rédemption, un soulagement au bout de chaque intrigue Haggis ne manque pas son but: son flan tient debout... Un exploit pour un flan si creux. "Yes We Can".
    Un hymne américain à la fin avec salut au drapeau n'aurait pas détonné.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 30 août 2009
    Un genre particulier, c'est bien filmé et bien interprété (merci pour la richesse du casting), mais les scènes sont trop mélangées à mon goût.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 31 mars 2015
    C'est un film sur l'impossibilité de cohabiter entre gens différents. Différents par leurs cultures, leurs expériences. C'est le chaos dans nos vies et collision en est l'amer reflet. Tout est dur le fil du rasoir dans ce film. Les sentiments exacerbés, les jeux de pouvoir, les manigances...
    Le film bouleverse et il a cette force de ne pas jouer l'équilibre du bien et du mal, non tout va mal mais on fait avec et c'est là toute la beauté de la vie.
    On a un casting de folie avec des seconds couteaux qui réunis ensemble arrivent à créer un ensemble très intéressant.
    La musique du film est magistrale avec ces chœurs de femmes qui vont chercher au fond de vous les tremblements de l'incertitude.
    Paul Haggis a réalisé là, pour moi, un chef d’œuvre.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 10 juillet 2015
    Un drôle de film de part sa mise en oeuvre,rempli de préjugés mais qui brouille malignement les cartes des personnages plus on avance dans l'histoire.Auquel je rajoute une bonne interprétation.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 4 août 2020
    Collision a l'ambition de dénoncer le quotidien des minorités américaines mais ne recule devant aucun cliché pour y arriver, ce qui est très décevant. Quant à la conclusion, si l'on doit en tirer une morale, ce serait celle-là : on peut être un raciste de premier ordre et un bon policier quand même et on peut avoir des valeurs et abattre un black dans sa voiture. Mais c'est complètement bidon car le raciste se retrouve à secourir quelqu'un dans un accident alors qu'il est en service, il ne fait donc que son travail. Et au contraire, le jeune flic panique dans sa voiture après avoir pris un jeune black qui se montre inutilement menaçant et agaçant alors qu'il sortait juste une statuette de sa poche, et pas un flingue. Bref, toutes ces histoires se rejoignent difficilement, tout est tiré par les cheveux, c'est très décevant. Je ne comprends même pas les excellentes notes de ce film tellement tout semble artificiel, monté de toute pièce, rien ne semble naturel. Les acteurs sont plutôt bons sans être excellents.