Collision
    Votre avis sur Collision ?

Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 24 mars 2008
    Il est trés émouvant,ce qui rend le film super bien.Une histoire de racisme avec le talentueux Don cheadle.Super!!!
    LeRegicide
    LeRegicide

Publiée le 15 octobre 2010
    Une foire aux clichés et aux bons sentiments, voilà ce qu'est ce chef-d'oeuvre en péril. Chaque scène ne peut s'empêcher de jeter à la face du spectateur des dialogues et des situations d'une lourdeur hallucinante. On passe par tous les extrêmes dans un sens comme dans l'autre, zéro subtilité, une émotion forcée par toutes sortes d'artifices grossiers. Non vraiment c'est affligeant, commercial à souhait. Quant aux 3 oscars, ça ne m'étonne même pas...
    Rose Rosenberg
    Rose Rosenberg

Publiée le 28 juin 2010
    Le destin croisé de plusieurs protagonistes qui se heurtent aux préjugés. Mise en scène et acteurs remarquables. Un film émouvant à voir et à revoir.
    14caen
    14caen

Publiée le 5 décembre 2007
    La première réalisation du scenariste Paul Haggis à qui l'on doit le magnifique Million Dollar Baby est une pure réussite. Il touche les cordes sensibles de chaque personnage. J'aurais rêvé pouvoir écrire un film comme COLLISION.
    stingmatique
    stingmatique

Publiée le 21 octobre 2012
    Franchement exellent a tout point de vues ! D'abord commencons par ce scenario impeccable ! Et qui surprent ! On a droits a une bonne poignee d'acteurs tous tres bons les uns les autres , une b.o particulierement touchant , enfin bref , quoi demandez de plus ? Mais il manque neanmoins un petit quelques chose a ce film pour qu'il devienne un chef-oeuvre voir un film culte ! Dommage car le film reste le meilleur du genre ... A voir ! Surtout pour une scene tres special mais que je ne devoilerais pas pour ne pas vous spoilez !
    yann9rcnm
    yann9rcnm

Publiée le 8 avril 2010
    Collision ou le film choral exceptionnel, le plus reussi. Osacr merite pour Paul haggis. A voir , un chef d'oeuvre dans le genre.
    Exyel
    Exyel

Publiée le 25 août 2010
    Film émouvant, terriblement juste, qui montre le destin croisé des divers personnages. Le casting est excellent, l'histoire nous entraine et ne laisse pas de temps mort. Une leçon de la vie tout simplement.
    Denis O.
    Denis O.

On se dit au début que cela va être un bon film avec un excellent thème et puis la glue sentimentalo-redresseuse de tort arrive et c'est une catastrophe. Le réalisateur nous prend pour des enfants de 3 ans qui ne comprennent rien à rien et à qui il faut surligner chaque sentiment, chaque personnage ou chaque action.On a toujours 3 longueurs d'avance, on se croit à rien, c'est un enfilage de perles permanent, une musique sensée vous étreindre d'émotion et qui ne fait surtout que renforcer le ridicule de certaines scènes. Les acteurs surjouent, en particulier Sandra Bullock et Brendan Fraser, dans le style "vous avez vu comme je suis hyper bon dans le contre-emploi, ça va faire un plus dans ma carrière!" Et quand on fouille un peu, que dire de la morale assénée par le réalisateur : Je suis un vilain raciste mais bon faut me comprendre, je vis tout seul avec mon vieux papa et pi, j'ai quand même sauvée une black d'une incendie de voiture ! Ridicule. Mieux vaut revoir "Magnolia" qui n'est pas sans défauts ou plutôt, l'excellent et méconnu "Grand Canyon" de Lawrence Kasdan qui sur le même thème (L.A., racisme et destinées croisées) est mille fois plus fort.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 10 juillet 2015
    Un drôle de film de part sa mise en oeuvre,rempli de préjugés mais qui brouille malignement les cartes des personnages plus on avance dans l'histoire.Auquel je rajoute une bonne interprétation.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 4 juin 2012
    J'adore les films à télescopage comme celui-ci. Le seul problème c'est que ce sont d'excellents films, à l'instar de Magnolia, quand ils sont absolument parfait, quand l'orchestration est parfaitement millimétrée, ce n'est pas le cas de Collision. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on est censé mieux comprendre les liens qui unissent tous les protagonistes, ce n'est pas le cas ici. On ne comprend rien du début à la fin. Il y a des personnages inutiles, qui ne rentrent pas dans le cadre de l'histoire. C'est brouillon, mal réalisé et mal joué. Au final, c'est un soufflé qui retombe aussi vite qu'il est monté. A déconseiller.
    Lucie L
    Lucie L

Publiée le 29 mai 2013
    Ce film est noyé sous un mélo qui file la nausée, et dessert complétement son propos. Avec des situations vraiment improbables, des personnages tous aussi insupportables les uns que les autres, je plains l’Amérique si elle est comme ça. En tous cas moi qui croyait voir une critique pertinente de la peur de l'autre, je m’empresse d'effacer ce navet de ma mémoire.
    Publiée le 11 septembre 2011
    Bon film sans vraiment qu'il y est une histoire principale mais le voir une fois me suffit amplement.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 30 août 2009
    Un genre particulier, c'est bien filmé et bien interprété (merci pour la richesse du casting), mais les scènes sont trop mélangées à mon goût.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 mai 2018
    Scénariste talentueux pour Clint Eastwood (Million Dollar Baby, le diptyque Mémoires de nos pères/Lettres d'Iwo Jima), d'un excellent James Bond (Casino Royale), Paul Haggis nous emmène avec Collision sur les traces de plusieurs citoyens de Los Angeles tous très différents sur l'échelle sociale : des policiers, un procureur, un réalisateur de télévision, deux voyous, un serrurier, un commerçant. Tous, sans exception, sont mal dans leur peau. Ou alors insatisfaits sur le plan professionnel, affectif, moral, familial...Mais surtout, et c'est le cœur du film, tous sont confrontés au racisme. Soit comme victimes soit comme auteurs d'actes ou de paroles racistes souvent sans même s'en rendre compte. En fait, c'est ce qu'on appelle le racisme ordinaire. Celui qui va se manifester de façon anodine en pleine rue au quotidien. Ce qui est réconfortant, c'est que quand ces hommes sont sous pression, ils évacuent cette haine de l'autre. Collision dresse un portrait peu flatteur mais pas entièrement noir non plus. Il y a du bon en chacun d'entre eux même s'il est enfoui profondément et qu'il faut creuser à deux mains pour le trouver. Malgré quelques longueurs finales un peu trop lyriques, Collision présente, par un de ses scénaristes à l’œil le plus aiguisé, le portrait d'une Amérique au milieu des années 2000 repliée sur elle-même pansant tant bien que mal ses plaies du onze septembre. Tous les personnages ont leur place dans ce gigantesque puzzle. Est-ce qu'il sera résolu un jour ? Obama a suscité des espoirs. Avec l'élection de Trump, il y a fort à parier que ça prendra du temps. Encore.
    antoinepatrell
    antoinepatrell