Collision
    16330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Le film se perd dans la multitude des sujets qu'il veut aborder, on reste au final sur une impression de fouilli très superficielle.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 juin 2007
    Un film extra ordinaire,très bien construit. Bouleversant
    basbi
    basbi

Publiée le 9 juillet 2011
    Les péripéties qui s'enchaînent pour les différents personnages de ce film nous secouent et nous font fondre en larme, tant par leur côté dramatique que par leur côté réaliste.
    Publiée le 6 août 2015
    Un film bouleversant au sens propre du terme.
    Jamais, je n'avais était autant cloué dans mon fauteuil.
    Tous les acteurs livrent leur plus grande interprétation.
    Paul Haggis, au sommet de son art.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 13 octobre 2008
    J'ai longtemps cru que "les infiltrés" était le pire film oscarisé de tous les temps, c'était sans compter cette daube considérable, prétentieuse à en crever, avec le scénario le plus invraisemblable de tous les temps et les personnages les plus caricaturaux de l'histoire, en fait je crois que même les guignols ne sont pas aussi caricaturaux. Je crois sincèrement qu'à l'image de tels films dégoulinant de vanité et de bons sentiments, comme "requiem for a dream", les auteurs américains confondent symbolisme et caricature. C'est tellement mal fait, tellement grotesque voire grossier, que le film partant d'un bon postulat qui est de traiter des sujets importants comme le racisme, s'avère être une grosse farce accumulant tous les clichés en veux-tu en voilà sur toutes les communautés à se demander si le film n'est pas une commande de l'Etat américain pour montrer le bon côté de tous ses ressortissants (en mettant plus en lumière le bon blanc à la base raciste qui en fait a un bon fond et sauve une noire parce que faut pas déconner quand même on est des bons américains quand on est blanc...). Non mais j'ai jamais vu la connerie poussée aussi loin, avec un scénario qui consiste a montrer qu'en fait ceux qu'on croit être des voyous sont bons à l'intérieur et les autres qu'on croit être bon sont mauvais(personnage de Ryan Philip par exemple), putain il s'est vraiment casser le cul le scénariste! Et parce qu'ensuite on nous bourre tout ça de musique mélodramatique avec des ralentis digne de la série "Lost" quand Michael retrouve son chien, on ose me dire que ce "film" (pour ne pas dire déchet) est: "PROFOND?!!", Profondément débile oui! Les situations mélodramatiques sont tellement peu crédibles, tout est raté, tout sonne faux, mais voilà parce que c'est à peu près correctement filmé, les cotas de communauté sont respectés, on reste politiquement correct en effleurant la question des préjugés et du racisme, le film est considéré comme audacieux et profond! Foutage de gueule!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

RECOMPENSE AUX OSCARS POUR SON COTE POLITIQUE? Raconté façon Short Cuts de Altman, Collision propose plus d'impact, surtout par sa qualité scénaristique. Les méchants ne sont pas toujours méchants et les gentils pas toujours gentils. Enfin de la logique.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 13 mai 2012
    Voilà un film qui m'a grandement déçu. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Alors Collision est très loin d'être mauvais, mais déjà j'ai toujours du mal avec ces films se concentrant sur autant de personnages, poussant à une approche trop superficielle d'après moi. Ici, ce n'est pas cela qui m'a le plus dérangé mais bien le propos du film. Je ne pensais pas que ce film était basé quasi-uniquement les relations entre les différentes ethnies. Tout au long, on ne parle que de race, de noirs, de blancs, de latinos, d'asiatiques...Je n'ai rien contre cette thématique, mais Collision met tellement en avant cet aspect que cela en devient très vite lassant. Du coup, les personnages sont stéréotypés, limite caricaturaux, pour montrer le racisme, les préjugés des personnes qui vont ensuite tous se rendre compte de leurs comportements qui n'a pas lieu d'être. J'ai trouvé cela un peu simple, bref je n'ai pas accroché. Cependant certains personnages sont tout de même plus intéressants que d'autres et les acteurs y livrent tous de jolies prestations.

Publiée le 11 mars 2021
    Quelle déception ce film a une trame d'histoire si simple les bons font parfois de mauvaises choses et les méchants font parfois de bonnes choses. Une histoire habillée d'un cadre racial pour la faire paraître intelligente, sophistiquée et significative. Mais ce n'est pas le cas car il n'y a aucune subtilité. Tout ce qui se passe est télégraphié puis répété au cas où vous auriez manqué l'explication. Pour qu'un film comme celui-ci puisse convaincre et émouvoir le public il doit représenter l'ambiguïté des personnages de leurs motivations et de leurs action et non se contenter de présenter une série de changements à 180 degrés dans les actions de chaque personnage. À la moitié du film je voulais vraiment ne plus perdre de temps mais je me suis dit que j'allais continuer au cas où il s'améliorerait. C'était une grosse erreur j'aurais dû m'arrêter à ce moment-là car l'histoire n'a fait qu'empirer...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 juillet 2009
    Un passionnant laboratoire de chassé-croisé de destins à l'histoire envoûtante sur fond de racisme.
    Une très belle leçon de vie et de cinéma emporté par un casting prestigieux débordant de talent.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 29 juin 2007
    Un film qui tombe un peu trop dans les clichés des films américains de ce type. Mais on est obligé d'être un peu émue durant certaines scènes du film. La musique est belle, mais mal choisie.
    Bravo a MATT DILLON ET DON CHEADLE, qui sont vraiment des perles d'acteurs.
    Los Angeles n'est pas mis en valeur. Belles apparitions de Ludacris.
    Publiée le 9 juillet 2010
    Excellent, un film très profond, touchant, perturbent ... Il dénonce bien les préjugés que souffre la société !
    Publiée le 8 avril 2010
    Collision ou le film choral exceptionnel, le plus reussi. Osacr merite pour Paul haggis. A voir , un chef d'oeuvre dans le genre.
    14caen
    14caen

Publiée le 5 décembre 2007
    La première réalisation du scenariste Paul Haggis à qui l'on doit le magnifique Million Dollar Baby est une pure réussite. Il touche les cordes sensibles de chaque personnage. J'aurais rêvé pouvoir écrire un film comme COLLISION.
    Publiée le 28 juin 2010
    Le destin croisé de plusieurs protagonistes qui se heurtent aux préjugés. Mise en scène et acteurs remarquables. Un film émouvant à voir et à revoir.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Les films où les destins de ceux-qui-ne-se-connaissent-pas-et-n'auraient-pas-dû-se-rencontrer s'en retrouvent changés, finissent par devenir franchement lassants... Pas de scénario, pas de cohésion, juste un fourre-tout de petites saynètes où la grande morale (ré)unificatrice est: un méchant peut devenir gentil (et vice versa). Sauf qu'un monde non manichéen, cela ne signifie pas des êtres à la fois blancs et noirs, mais justement ni blancs ni noirs. Voir un flic humilier une femme et lui mettre complaisamment la main entre les cuisses, puis risquer sa vie pour la sauver le lendemain est tout sauf crédible. La rédemption du méchant-gentil black qui sauve les familles thaïlandaises n'est pas plus crédible... en résumé, un film fouillis, complaisant et à la morale bien simpliste (paradoxal pour qui voulait dénoncer les idées reçues!), et une grande déception pour ce qu'on m'annonçait comme LE film de l'année 2005.