Collision
    Votre avis sur Collision ?

Dadou
    Dadou

Publiée le 25 novembre 2012
    Un film poignant sur la tolérance et la justice, portée par d’excellents acteurs, Matt Dillon en tête. A voir.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 13 juin 2010
    Oscar étonnant pour ce film choral banal et brouillon. On se prend a rêver à ce qu'il aurait pu être dans les mains d'Innaratu.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 30 juin 2019
    Le racisme, c'est de ça dont il est question. Mais, ça ne s'arrête pas qu'au racisme envers les afro-américains. Toutes les origines et toutes les couleurs de peau sont touchées.En dépit de la note que je lui donne, je sais très bien que "Collision" a des faiblesses flagrantes. A commencer par l'évocation du racisme envers les noirs. Que je trouve finalement assez primaire. Et c'est d'ailleurs étonnant car, autrement, le film regorge de subtilité et d'intelligence. Et, cette histoire, se basant sur des destins croisés, donne l'impression de ne pas avoir de vraie conclusion. Laquelle compte également trois ou quatre passages sans grand impact sur la suite. Les défauts sont là. Mais les qualités aussi. Même si elle donne l'impression de ne pas avoir de fin, l'histoire, malgré ça, n'en demeure pas moins très intéressante. Même si on les connaît pas vraiment, on s'attache à la plupart des personnages. Car, même si ils ont de sales zones d'ombres, il y a une humanité, à certains moments, qui émane d'eux. Et, cette humanité ne peut laisser insensible. Et, certaines scènes, notamment celle opposant le serrurier mexicain au boutiquier perse, sont éprouvantes pour la sensibilité du spectateur. Les acteurs, quant à eux, sont excellents. Avec une mention pour Don Cheadle et Matt Dillon. Il n'y a que Sandra Bullock et Brendan Fraser qui ne sont pas à la hauteur. Un très beau film que ce "Collision". Il méritait bien le succès qui fut le sien. Il en méritait même encore plus.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Un film choral avec un très beau casting, évidemment les enchainements sont un peu trop bien arrangés et manquent parfois de nuances mais c'est très plaisant à suivre et certains personnages commencent vers la fin à devenir attachants.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 février 2015
    Collision est un film chorale formidable. Très bien construit, très bien interprété, très bien mis en scène, ce film traite de multiples sujets sur la société américaine, toujours avec une dose d'émotion sensible et très subtile. On s'attache à tous les personnages, on est même au bord du suspense et enfin tout se réconcilie parfaitement. Un grand film, pour qui l'oscar était certes une surprise mais pas immérité.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 16 novembre 2016
    L'ambiance et la mise en scène servaient admirablement l'histoire mais l'entrechoquement des différentes péripéties ne tient pas vraiment. Ou alors qu'à de très rares occasions. Trop de personnages secondaires, limites inutiles, qui desservent le propos malheureusement. La musique et les intentions sont nobles mais le montage ne suit pas. C'est vraiment dommage, car l'inspiration était là.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 22 mai 2014
    C'est spectaculaire. Totale schématisation étasunienne, bons et méchants visibles à l'oeil nu, grivoiserie appuyée, abjection crescendo en veux-tu en voilà... Le processus "Orange Mécanique" de départ fouette bien les sangs, accrochez-vous à votre siège pour le décollage. En chemin, des adoucissements, bribes d'empathie, savantes réparties, viennent compenser ce traitement de choc. Depuis la sortie 2005 en France de ce film, le sordide, la violence gratuite et autres irresponsabilisations nées du chaos politico-économique ont déferlé. Heureusement, certaines acrobaties signent le réalisateur qui provoque plutôt que le sadique, et l'oxygène de dernière ligne droite le confirme, tel bouc-émissaire au pifomètre est trouvé aussi dans l'entre-soi. A la bonne heure !... Sans cet effet boomerang, l'humain encore digne de ce nom louait auprès de son animal préféré un recoin de tanière !
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 26 octobre 2016
    J'avais vu une 1ere fois collision il y a quelques années. J'ai décidé de le revoir une nouvelle fois et là, le choc. Ce film est splendide. Une vraie claque dans la figure. Le scénario avec tous ces destins qui s'entrechoquent est passionnant. Sa prend aux tripes et pousse à la réflexion sur beaucoup de points. Magnifique
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 novembre 2013
    36 heures dans l'Amérique marquée par les attentats du 11 septembre, voilà ce que nous propose Paul Haggis avec "Collision", film choral où les personnages sont marqués par la méfiance de l'autre, la haine raciale et les préjugés. Dans la galerie de personnages que nous offre le film, aucun d'entre eux n'est vraiment sympathique mais aucun d'entre eux n'est vraiment détestable. Voilà ce que sont les êtres humains : ils ont tous leurs moments de faiblesse (voire de cruauté) mais ils peuvent se révéler attachants si l'on y regarde de plus près. En essayant de ne porter aucun jugements sur ses personnages mais en démontrant que le milieu dans lequel ils vivent les conditionne à agir ainsi, Paul Haggis réussit une brillante démonstration même s'il en fait parfois un peu trop à certains moments. Mais le scénario est tout de même de qualité (il n'a pas eu un Oscar pour rien) et la mise en scène vraiment prenante, le tout emmené par un casting de qualité dont on retiendra surtout Don Cheadle en inspecteur qui doit vivre avec l'absence de son frère que sa mère ne cesse de réclamer, Matt Dillon en policier raciste en charge de son père malade et Michael Pena en père aimant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Choc ! Bon scénario avec quelques scènes particulièrement émouvantes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une vraie prouesse de présenter dans un même film autant d'histoires. D'une part, cela tient la route et bien mieux, cela va au delà des clichés habituels. Beaucoup de réalisme donc dans ce film. Mais le plus fort, c'est le couple Fraser et surtout Sandra Bullock qui surprend agréablement...
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    véritable film coup de poing avec pour principal cible le racisme, Paul Haggis soulève un certain nombres de reflexions et entraîne ses personnages dans des péripéties étonnantes et poignantes. Une réussite récompensée aux Oscars, avec un casting assez impressionant: Sandra Bullock, Don Cheadle, Brendan Fraser, Matt Dillon, Thandie Newton, Terrence Howard, William Fichtner entre autres (ainsi que le rappeur Ludacris)
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    Ce film aborde deux thèmes très importants de nos sociétés de plus en plus communautaristes : le racisme et les préjugés. La grande force du film étant de nous faire percevoir le sentiment pour les membres d'une communauté que les actes négatifs de l'un d'entre eux rejaillissent sur l'ensemble de la communauté. On assiste par la même occasion à une critique des effets pervers de la politique américaine sur les minorités, dite de « discrimination positive » (quotas dans les poste occupés, aides aux entreprises par rapport à l'origine ethnique de leurs dirigeants) où les membres de la majorité blanche se sentent lésés par rapport aux minorités. La grande qualité du film est l'étude de ses personnages, en profondeur, avec pour chacun ses qualités et ses défauts. Aucun n'est parfait. Chacun raisonne avec son vécu. A ce propos, certains dialogues sont fantastiques spoiler: (je pense entre autres à la scène d'ouverture avec la discussion sur la différence de traitement entre un blanc et un noir qui attendent leur table au restaurant entre deux délinquants, avant leur passage à l'acte) . Mes seuls regrets concernent le montage et la réalisation un peu trop classiques à mon goût. Qui n'a pas déjà vu des films aux multiples personnages principaux dont l'action se situe à Los Angeles et filmés de la même façon ? Qui n'a pas ressenti devant un tel montage, par moments, un sentiment trouble de trop grande densité scénaristique mêlée à une lenteur extrême donnant aux spectateurs la perception d'un film trop long ?
    matt240490
    matt240490

Publiée le 29 novembre 2011
    Paul Haggis avait déjà réalisé Dans la vallée d'Elah et Les trois prochains jours, deux très bons films. Et voilà que je regarde la dernière réalisation qu'il a faite à ce jour : Collision. Récompensé de multiples fois, ce film traite des réalités sociales et raciales de l'Amérique de de nos jours. Bien que le film ne soit pas au final un chef d'oeuvre, il a au moins le mérite que chacune de ses scènes soient vraiment intéressantes, dont certaines qui procurent un sentiment très fort : compassion, choc, tristesse, joie. Chacun se devrait de le voir.
    belo28
    belo28

Publiée le 29 juillet 2011
    Un grand film choral très bien tenu par un scénario solide et une réalisation soignée! Un propos fort et pourtant encore si tabou dans le hollywood moderne! Cependant et c'est le bémol du film Haggis n'enchaîne que les situations mélodramatique qui donne un sorte d’apitoiement sur le sort des personnages... C'est bien dommage car en dehors de ca on assiste simplement à un chef d'oeuvre!
    Djo D
    Djo D

Publiée le 18 mai 2018
    Je n'ai pas spécialement vu un intérêt dans ce film.Je m'attendais à une collision plus fouillée mais ce film a le mérite d'avoir, une mise en scène teintée d'émotions, et des acteurs naturels et justes.