Collision
    Votre avis sur Collision ?

Publiée le 24 août 2018
    Le film m'a surpris par l'attribution de l'Oscar, le scénario de destin croisé m'a fortement ennuyée, j'ai pas accroché à ses histoires personnelles, sur fond de racisme, le ton décrit est agaçant, je n'ai pas vue de l'intelligence avant “Gran Torino�, la magie du chef d’œuvre, plutôt de l'invraisemblance qui m'a laissé de marbre.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Il ne m'a pas laissé de souvenir impérissable mais ces histoires entrecoupées sont néanmoins intéressantes. Pas de grande surprise. Juste un bon petit film d'action. Il me semble que la fin m'avait énervée par son côté pro Américain, mais il faudrait que je le revoie pour voir si c'était ironique ou non (mais l'ironie de leur part m'étonnerait beaucoup...).
    rooky
    rooky

Publiée le 15 avril 2012
    Il y avait un moment que je voulais le voir sans vraiment trouver la motivation ^^ Une fois diffusé à la télé, c'était l'occaz et j'en suis contente. Paul Haggis est un scénariste de qualité. Chaque histoire qui compose l'intrigue est poignante. Les acteurs sont très bons. Il y a des retournements de situations assez stupéfiants et l'interconnexion entre les personnages en prend une autre dimension. L'oscar n'est pas volé ! à voir au moins une fois.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 23 mai 2012
    Chef d'oeuvre...Rien de plus à dire. Il est difficile de faire de ce genre de scénario à tiroir un film si limpide et si troublant dans les sujets traités. Paul Haggis a fait preuve de génie. Chef d'oeuvre
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 28 octobre 2007
    Ce film est a la fois étonnant,impressionant et superbe. Etant allez le voir tout a fait par hazard je ne m'attendais pas a voir un film aussi bien. Le sujet est interessant,accrocheur,les acteurs sont bons et l'histoire est interesante. A voir.
    diki2
    diki2

Publiée le 28 décembre 2006
    ai vu ce film trois fois et n'arrive pas à comprendre pourquoi certains persistent à ne ps y voir ce que le réalisateur s'emploie à démonter patiemment au fil de l'histoire. Ce film combattrait nos préjugés de façon lourdingue avec des personnages trop stéréotypés..ha bon, ça n'est arrivé à personne d'avoir eu parfois un comportement qu'on se met à regretter ensuite, et de n'avoir comme but que celui d'effacer ce que l'on a commis. Le flic facho sois disant est la pus belle image de ce dilemme. On le voit péter les plombs un soir qu'i n'en peut plus d'avoir à supporter son père dans son état, pour finalement agir de façon héroïque comme il le fait d'aileurs depuis toujours aux côtés de son père. Nos préjugés ne valent pas mieux que nous et nous ressemblent dans toutes nos contradictions et notre complexité. Ce film dénonce très bien des choses qui nous ressemblent trop malheureusement, et nous aide à en prendre conscience. Il nous dit également de prendre garde aux aparences, à l'image donnée par un individu et qui est en permanance parasitée par notre propre grille de lecture, nos propres codes sociaux. Pour tout cela , ce film m'a longtemps interpelé et reste por moi un grand film de l'année 2005 n'en déplaise aux esthètes de la métaphore qui auraient souhaité y trouver plus de subtilité, quitte à rendre le propos plus incompréhensible.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 9 décembre 2011
    Très surpris par ce film, je m'attendais pas à ça du tout. Je suis partagé entre le fait que c'est un film plein d'émotions porté par une belle BO mais d'un autre côté, trop stéréotypé et surement surjoué. Le fait de dénoncer ce portrait d'une Amérique raciste, violente, sectaire ou communautariste est un noble cause mais les moyens pour y arriver ne sont pas bons : à force de toujours mettre les personnages en situation de conflits portant sur la race ou autre, on à presque l'impression d'être dans une parodie et pas forcément dans un long-métrage. Les acteurs sont pourtant pour la plupart très bon, notamment Matt Dillon, très touchant, et Ludacris. Paul Haggis nous livre un film choral à Los Angeles ou l'on suit le destin croisé des personnes qui n'ont aucun points communs (du moins à première vue) entre eux, c'est un genre de film qu'on aime ou pas, moi ça me gène pas trop du moment qu'on s'y retrouve. Les thèmes sociaux abordés sont pourtant intéressants tels que l'insécurité, la peur de l'autre ou les destins croisés mais la façon de le traiter ne me convient pas, j'ai pas trop adhéré. Ça fait trop surfait, trop surjoué, trop naïf (malgré quelques belles scènes émouvantes), on en arrive à sourire alors que ce genre de films est pas vraiment fait pour rire. Il y a parfois même quelques moment d'ennui très bref. Je suis assez étonné que le fait ait reçu 3 oscars (dont celui de Meilleur Film), ça sent les aspects politiques qui sont rentrés en jeu ou alors les autres films en compétition n'étaient pas à la hauteur mais dans le genre drame et qui traitait de l'homosexualité, "Le Secret de Brokeback Mountain" était très bon cette même année ... En conclusion, ce n'est pas un mauvais film mais ce n'est pas non plus un bon film, ça vaut un peu plus de la moyenne pour moi.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 17 juillet 2007
    Ce film est vraiment très bon! C'est un vrai film choc qui pousse à faire réfléchir sur le monde de fous dans lequel nous vivons. Ils comportent des moments très forts. C'est vraiment un film poignant servi par des acteurs magistraux (notamment Don Cheadle, Sandra Bullock et Matt Dillon). Le film aurait gagné à être plus court surtout au début du film! Cependant la fin est plus qu'émouvante. Vraiment ce film mérite bien le grand prix de Deauville! Que dire de plus? Courrez-y, ne le manquez pas.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 août 2015
    J'en gardais un meilleur souvenir... "Collision" s'offre beaucoup trop de scènes faciles et de situations pas franchement crédibles… Dommage, cet excellent casting et ce scénario intéressant de chemins croisés autour d'un même sujet (plus élaboré que ces nombreux films similaires qui traitent du racisme sous un seul et unique angle) auraient pu faire de ce "Collision" un film bien plus poignant qu'il n'est en réalité, si la mise en scène (disposant pourtant de véritables atouts) avait bénéficié d'un peu plus de justesse. Il y avait vraiment moyen de faire un très grand film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 juillet 2015
    Le hasard a voulu que je vois ce Collision juste avant Seul contre tous de Gaspar Noé. Si le traitement est radicalement différent j ai trouvé que le point central était le même à savoir des sociétés qui ne fonctionnent plus et qui créent des clivages entre les individus. Collision dresse le portrait désespéré de l Amérique post 11 septembre, une Amérique totalement divisée on chaque individus se méfie de l autre que se soit à cause de ses origines ethniques ou sociales. En faisant un film choral (on va suivre cette idée centrale à travers les yeux d une bonne dizaine de personnages) Paul Haggis arrive à rendre ces personnages plus humain plus supportable (à l inverse du film de Noé) et en même temps cela accentue l aspect désespéré du film car le mal semble s être instauré partout. L interprétation est vraiment solide alors qu il n y a pas de grandes têtes d affiche, une belle réussite au final.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 10 juillet 2015
    Alors déjà quand je regarde un film que je suis persuadée de ne pas avoir vu alors que ce n'est pas le cas... ça commence plutôt mal. Ce drame choral qui vise à lutter contre les préjugés et le racisme possède certes des qualités qui le rend très sympathique mais il n'en demeure pas moins trop complaisant pour ma part. Le pire est ce manque de spontanéité dans un format trop calibré. Les histoires qui s'entremêlent sont passionnantes et pour la plupart leur impact est réussi, mais malgré tout je note avec amertume que les personnages sont beaucoup moins complexes qu'ils en ont l'air voire trop cartésiens. Mais bon, dans le fond le message de Collision est louable puisque fédérateur et avant tout humain. Mais la question est : doit-on forcément tomber dans le pathos élémentaire pour faire passer une telle émotion? Pas si sûr. Finalement je ne crache pas dessus mais reste sur un sentiment mitigé (trop facile?).
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    C'est du bon cinéma américain, solide et efficace, sans tapage ni esbroufe, du cinéma qui marche et qui remplit son double rôle, celui de divertir et de faire se poser des questions. La mise en scène est sobre, le scénario fouillé, les acteurs excellents. A voir.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Superbe film sur un thème à la mode : le mélange des histoires. Ici cela est hyper réaliste dans ce film et surtout très dénonciateur du racisme et des préjugés au sein d'une grande ville. Superbe gestion des acteurs tous en pleine forme, à voir.
    Ced_Cineman
    Ced_Cineman

Publiée le 22 juin 2013
    Un scénario très intéressant aux histoires entremêlées de façon assez habille. Cependant il y comme un goût d'inachevé après l'avoir vu. Mais malgré tout ce film est reste très accrocheur.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 30 août 2011
    Voilà un film qui, sur fond de racisme, nous dépeint les destinées croisées de tout un ensemble de personnages. Des personnages interprétés d'ailleurs par un joli petit casting, ici pas de grosses pointures, mais des acteurs qui ont pratiquement tous fait leurs preuves de-ci de-là et qu'on a, pour certains, énormément de plaisir à revoir à l'écran. Seulement, ça ne suffit pas à cacher les défauts de ce "Collision". Tout d'abord la mièvrerie des différentes situations finales, toutes promptes à renverser ce qui semblait établi, dans des scènes sans émotions, sans trop de saveurs. Les longueurs ensuite, pas nombreuses certes mais suffisantes pour qu'on s'ennuie par moment. Évidemment, le fait que les vies de certains protagonistes s'entremêlent donne un peu plus de profondeur au film de manière assez astucieuse, mais rien de vraiment complexe, ce qui est un peu dommage. On trouvera quand même de quoi se laisser prendre un peu par les événements, on va dire que c'est déjà pas mal.