Collision
    Votre avis sur Collision ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 17 avril 2013
    Plusieurs scènes de vie, plusieurs personnages, plusieurs histoires qui se rejoignent et se recoupe autour du racisme et de la violence omniprésents en Amérique (et peut-être davantage dans la ville de los-angeles). On reste captivé parce qu'il y a plusieurs histoires d'abord, que les acteurs sont bons (et connus) et que l'on veut connaitre la fin (que l'on entrevoit au début). Presque du Lynch ! A voir.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 10 juillet 2015
    Un très grand film à voir et même revoir. Très actuel dix ans après ! LA est superbement filmée, ambiances nocturnes exceptionnelles, une bande son magique, un scénario parfait, une photographie à la hauteur, le mal américain sondé, Paul haggis est rentré dans la cour des grands.
    loicgf
    loicgf

Publiée le 26 avril 2010
    Je met 4étoiles à ce film car il raconte très bien la réalité et est très émouvant
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 22 septembre 2010
    Quel dommage... Ce film aurait voulu militer contre le racisme, paraît-il. Hélas, à force de s'y prendre sans réflexion mais avec la méthode d'un film d'action pseudo-émotif, on se retrouve à généraliser le racisme, à le banaliser, voire à le justifier. Si le film tarde à faire comprendre son véritable enjeu, on ne peut que le remercier en revanche de n'avoir pas voulu effacer les différences mais simplement mettre en avant leur complémentarité. Un tel bon sens se fait rare dans l'ère du politiquement correct. Crash reste au demeurant un film d'action tout-à-fait regardable, et garni de quelques bons sentiments que les initiés comprendront mais que les autres devront s'expliquer.
    Antho B
    Antho B

Publiée le 20 octobre 2009
    OUAAAWWWW !! Un bouleversement, ce film: touchant à tout ce qui nous lie et nous sépare, percutant de réalisme, exceptionnel
    zouzouille84
    zouzouille84

Publiée le 13 mars 2007
    Collision et l'un des meilleur film que j'ai vue, l'intrigue et vraiment bonne, les acteurs joue a la perfection, notament ( Don Cheadle et Matt Dillon). Un film a voir et revoir sans aucune ésitation.
    Fritz L
    Fritz L

Le 11 septembre 2001 a brisé le rêve américain dans son affichage d’une nation surpuissante et intouchable. La peur de l’autre s’est immiscée partout. Cet autre, qu’il soit de couleur, de confession ou de niveau social différents représente désormais une menace. C’est sur cette trame que Paul Haggis a construit son scénario et bâti un film au message volontairement musclé. Toutes ces personnes vont se croiser, s’entremêler, se détruire fortuitement alors que tout devait les séparer. Les lésions de cette société paranoïaque suppurent et frappent notre regard. Les effets de mise en scène, les cadrages volontairement nerveux, appuyés et denses poussent le spectateur dans le gouffre sans lui laisser le temps d’analyser. L’action complexe trouvera son dénouement jusqu’à la dernière scène, sous la forme d’un insolent pied de nez. Les acteurs sont renversants dans leurs rôles respectifs. On se réjouit de retrouver un Matt Dillon au meilleur de sa forme dans un personnage ingrat auquel il donne une vraie émotion. Un film choc et intelligent !
    Publiée le 23 mai 2012
    Un puzzle choral sur cette tragédie des couleurs qui nous concernent tous. Un essentiel de 2005. Ni trop ni pas assez. Juste ce qu'il faut pour interroger, soulever, remuer et passionner. Un grand et utile moment.
    Chatterer
    Chatterer

J’ai vraiment été « scotché » par ce film…Très touchant, troublant de vérité. J’y suis allé sans trop savoir à quoi je devais m’attendre, et je suis ressorti de la salle vraiment bouleversé. Les acteurs sont extraordinaires…L’ambiance est chargée d’émotions fortes !
    JamesDomb
    JamesDomb

Pas un chef d'oeuvre parce qu'il y a quand meme quelques baisses de rythme et certaines scènes sont un peu moins intéressantes que d'autres (la partie avec Don Cheadle est la moins prenante) mais un coup de poing et un choc lors de nombreuses scènes ça cela ne fait aucun doute. Matt Dillon est ahurissant et bouffe l'écran. Bien que certaines scènes fassent très téléphonées et quelque peu artificielles, Collision est comme son nom l'indique un choc dans le cinéma américain. La "Terre d'accueil" en prend plein la tete et démontre que plus de 40 ans après les luttes de religion, de culture, de race que pratiquement rien n'a changé que tout est resté en éveil au fond de la nature humaine. On est souvent pris par les images très "prises sur le vif", souvent mis mal à l'aise et beaucoup de séquences restent très marquantes. Les acteurs sont tous, sans exceptions, excellents et on est bien content d'en voir certains utilisés à contre-emploi comme Sandra Bullock et Brendan Fraser notamment, bien que ces deux là avaient déjà été employés dans ce genre, l'une avec Barbet Schroeder et le deuxième avec Phillip Noyce. Collision est un film sur la bassesse de la nature humaine, les hauts et les (très) bas. Collision est un film sur le libre-arbitre, sur le repli des gens sur eux-memes, les a priori. Pour Paul Haggis le racisme fait malheureusement partie de la nature humaine et est ancrée en chacun de nous, quelque soit la condition sociale. Ce qui dans le film parait meme un peu "faux" dans certaines situations car il n'y a pas d'exceptions à la regle. Un film post-septembre 2001 rempli de paranoia, de méfiance, de violence, de haine et d'insécurité. Tel Michael Mann dans Collateral, la mégalopole qu'est Los Angeles favorise le repli de ses habitants sur eux-memes. Collision est un film sur la complexité des rapports humains dans une mégalopole où les différentes communautés vivent dans une crainte réciproque. Collision est un premier film réussi qui ne laisse pas indifférent.
    conway
    conway

Publiée le 25 juillet 2010
    Emouvant, très émouvant. Même si ce film chorale ne possède pas la virtuosité technique d'un Magnolia ou d'un Short Cuts, il n'en demeure pas moins un grand moment de cinéma. Tous les acteurs sont exceptionnels.
    Carne
    Carne

Du très bon cinéma portant sur le hasard entre plusieurs protagonistes qui se rencontreront soit pour le meilleur, soit pour le pire. Entre la chute des gentils et la rédemption des mauvais, Paul Haggis dresse une intrigue passionante et très bien ficelée à travers une galerie d'acteurs exceptionnels: Sandra Bullock, Matt Dillon, Don Cheadle, Brendan Fraser, Ryan Phillippe, Thandie Newton, Keith David,... Réservant son lot de moments forts et dramatiques, Crash ne peut laisser personne indifférent tant la mise en scène de Paul Haggis est réussie et la musique très belle et utilisée à la perfection. A voir absolument...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 mai 2010
    Un film très bien réalisé où plusieurs destins s'entrecroisent à Los Angeles pendant les fêtes de fin d'année. Le scénario intelligent traite du communautarisme, sujet difficile, et les acteurs sont tous bons, une réussite.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 24 septembre 2007
    Film insupportable bourré de stereotype. Cliché et moue Colission est un mauvais film.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 6 octobre 2011
    Un film choc qui traite du racisme sans prendre parti pour l'un ou l'autre et évite les clichés.Une pléiade d'acteurs tous excellents au centre d'un drame ou toutes leurs vies vont se croisées.On est porté par le scénario superbement ficeler et le réalisme que dégage les images.Collision mérite bien ses 3 oscars et s'inscrit comme une belle lecon de vie et un film poignant sur la nature humaine.