Collision
    16354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 9 décembre 2021
    Collision est construit comme un assemblage d'histoires secondaires qui vont se télescoper entre elles avec en fil conducteur un regard sur les rapports inter-ethniques dans la société US.
    En se reposant sans véritable finesse sur les caricatures et les clichés raciaux, le message est bien appuyé, avec un ton et un final très moralisateurs, et donc un thème traité trop maladroitement pour sortir des sentiers battus.
    Des bons acteurs, des petites histoires plaisantes à suivre comme souvent dans le genre particulier du film choral mais un scénario (et des personnages) un peu trop ethno-americano-centré pour pleinement m'atteindre et qui me laisse avec une impression certainement pas négative mais tout de même mitigée.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 29 octobre 2021
    Ce film traite du racisme systèmique et de son impact sur la vie de plusieurs portraits croisés.
    Ça ne sera pas le meilleur film abordant ce sujet, émotionnellement parlant c'est assez plat mais il a le mérite d'être juste, de ne pas tomber dans la surenchère. On a vraiment le sentiment d'entrer dans l'intimité des protagonistes ce qui permet de voir à quel point l'impact du racisme peut prendre différentes formes et s'immiscer partout. En ce sens c'est plutôt réussi.
    Double_barre
    Double_barre

Publiée le 13 mai 2021
    Oui, ce film veut nous parler du racisme de chacun et que chacun subit mais avec le détestable côté hollywoodien bien-pensant (quand il n'est pas manipulateur, mais là ce n'est pas le cas).
    Je ne lui reconnais en qualité que la simplicité et l'efficacité (qui n'exclut ni le côté soigné ni la beauté) avec laquelle il a été tourné et qui lui confère une certaine authenticité et une certaine crédibilité. Authenticité et crédibilité hélas contredites par un scénario dramatique à souhait pour du bénin ou du peu crédible; on dirait un policier écrit par un ''Pedro Almodóvar'' (pour le côté tordu) soft et hollywoodien.
    Dommage.
    Un 1 cran en dessous BABEL, 2 crans en dessous de Short Cuts de Robert Altman.

Publiée le 11 mars 2021
    Quelle déception ce film a une trame d'histoire si simple les bons font parfois de mauvaises choses et les méchants font parfois de bonnes choses. Une histoire habillée d'un cadre racial pour la faire paraître intelligente, sophistiquée et significative. Mais ce n'est pas le cas car il n'y a aucune subtilité. Tout ce qui se passe est télégraphié puis répété au cas où vous auriez manqué l'explication. Pour qu'un film comme celui-ci puisse convaincre et émouvoir le public il doit représenter l'ambiguïté des personnages de leurs motivations et de leurs action et non se contenter de présenter une série de changements à 180 degrés dans les actions de chaque personnage. À la moitié du film je voulais vraiment ne plus perdre de temps mais je me suis dit que j'allais continuer au cas où il s'améliorerait. C'était une grosse erreur j'aurais dû m'arrêter à ce moment-là car l'histoire n'a fait qu'empirer...
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 3 février 2021
    Tout est beau, tout est bien joué, tout est prenant, tout est surprenant. Collision où comment nos parcours influent sur notre perception de l'autre, comment nous rentrons dans des clichés qui s'auto-alimentent. Vu à sa sortie, revu 15 ans plus tard. Attention à certains doublages qui ont mal vieilli. Mais globalement, c'est à voir et à revoir
    Matthieu M
    Matthieu M

Publiée le 7 novembre 2020
    Un grand film. Intime, profond, juste, touchant... beau.
    Les sujets abordés sont très nombreux et différents mais s'intègrent parfaitement dans un scénario très bien mené où des histoire différentes vont se retrouver mêlées les une aux autres dans un fresque sur la nature humaine et la société d'une justesse assez rare.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 septembre 2020
    Plus que jamais, « Collision » émet une résonance très aiguë. Plus que jamais ce film fait écho à une actualité brûlante des derniers mois au States et en France (et autres pays dont on ne parle pas). Ce qui est réussi dans ce film choral où les principaux protagonistes finissent par se croiser, c’est l’honnêteté ou l’objectivité du discours. Les clichés ont la vie dure, mais si certains dialogues ou situations peuvent paraître clichés, il n’en demeure pas moins que c’est une réalité terrifiante que nous décrit Paul Haggis. Le réalisateur prend-il le risque de choquer ? Non, il interroge. Il appuie volontairement ou grossièrement sur les plaies de notre société, laquelle est relativement violente. Haggis n’épargne personne, aucune communauté, aucune catégorie sociale. Il n’y a rien de blanc, rien de noir. Il n’y a pas d’un côté les méchants, et de l’autre les gentils. « Collision » est une radiographie sans concession de l’âme humaine. Celle-ci est tantôt sombre, navrante, détestable, impardonnable, tantôt bienveillante, humaine. Ce n’est pas un scoop ! Cependant, on peut regretter que tous ses personnages soient « endommagés ». Cela en dit long sur la perception que Paul Haggis a de l'Homme ou plus exactement ce que la société, la politique a fait de l’Homme. A bien y regarder : qui est responsable voire coupable de cette société si ce n’est l’Homme lui-même ?! Moi qui ne crois pas en l’Homme, en l’Humanité, « Collision » ne fait que renforcer ma défiance. Même si le réalisateur nous dit que l’agneau peut se faire loup, il nous dit aussi que le loup peut se faire agneau. Mais ça aussi ce n’est pas un scoop. Ce qui serait un scoop, c’est cette citation de René Obaldia : « Je rêve d’une humanité pleine d’humanité. » ! Un rêve, que dis-je ? une utopie ! « Collision » est un film déprimant mais terriblement réaliste.
    Yann MASSARD
    Yann MASSARD

Publiée le 14 septembre 2020
    D une grande qualite technique, a tous les plans. Mais je trouve domage que le realisateur / scenariste, tombe lui meme dans le piege qu'il tente de denoncer. La seule personne dans ce film, qui soit vraiment stupide, mauvaise, incapable de bien, c est forcement l iranien.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2020
    Quiconque oserait prétendre que la majorité des cas aujourd’hui avérés de racisme dans nos sociétés occidentales relève plus du ressenti des individus écrasés de frustrations de toutes sortes n’ayant aucun rapport avec un dénigrement de leur race, se verrait traité de naïf, ou d’hypocrite. C’est pourtant ce que démontre ce film avec beaucoup de réussite. La forme de puzzle qu'a choisi Haggis pour développer son intrigue n'a, certes rien d’innovant, mais sa technique est parfaitement maîtrisée. Le scénario est dense, palpitant, brillamment ficelé, et si fouillé qu'il ne peut amener que des réflexions nombreuses et profondes. Les répliques font mouche à chaque seconde. La mise en scène fait même à maintes reprises preuve d’un grand lyrisme. La réception mitigée de ce film par certains pseudo critiques n’a d’égale que la médiocrité de leur analyse. A voir ou/et à revoir.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 4 août 2020
    Collision a l'ambition de dénoncer le quotidien des minorités américaines mais ne recule devant aucun cliché pour y arriver, ce qui est très décevant. Quant à la conclusion, si l'on doit en tirer une morale, ce serait celle-là : on peut être un raciste de premier ordre et un bon policier quand même et on peut avoir des valeurs et abattre un black dans sa voiture. Mais c'est complètement bidon car le raciste se retrouve à secourir quelqu'un dans un accident alors qu'il est en service, il ne fait donc que son travail. Et au contraire, le jeune flic panique dans sa voiture après avoir pris un jeune black qui se montre inutilement menaçant et agaçant alors qu'il sortait juste une statuette de sa poche, et pas un flingue. Bref, toutes ces histoires se rejoignent difficilement, tout est tiré par les cheveux, c'est très décevant. Je ne comprends même pas les excellentes notes de ce film tellement tout semble artificiel, monté de toute pièce, rien ne semble naturel. Les acteurs sont plutôt bons sans être excellents.
    ValouLeGeek
    ValouLeGeek

Publiée le 4 août 2020
    Scénario assez bon, mais l’exécution est imbuvable. Les acteurs, le son, le montage, la réalisation, tout est aux fraises. Sans doute l’une des pires décisions des oscars pour meilleur film avec Green Book et Shakespear In Love à la place du Soldat Ryan
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 4 juillet 2020
    La complexité des personnages loin du manichéisme habituel est le point fort du film. Et en conséquence, on peut être assez surpris de l'enchaînement des événements. Par contre, autant d'histoires qui se croisent par le biais de coïncidences assez tenues, cela noie le fil central. L'intérêt est émietté. On ne sait plus si on regarde une compilation ou un film.
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 19 juin 2020
    Une œuvre puissante portée par une interprétation haut de gamme.Ce film non manichéen est plus subtil qu'on ne le pense, il met en exergue tous les travers de notre société sur fond de tensions raciales, c'est un chef d'oeuvre sincèrement.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 juin 2020
    Collision est un film dramatique, fort, poignant, puissant et extrêmement bien joué. Le film permet de suivre différents protagonistes, sur fond de racisme bien ancré en Amérique, et qui verront leur destin se rencontrer révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas dévoiler.
    Bref : un film choc, faisant réfléchir, et mettant en scène une collision de destins.
    Joe S
    Joe S

Publiée le 3 mai 2020
    Réalisation originale
    A regarder jusqu'au bout bien que le démarrage pose question et pourrait inciter à ne pas le faire !!

Très bon film