Matrubhoomi un monde sans femmes
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrubhoomi un monde sans femmes ?

Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 15 juillet 2013
    Film violent, écoeurant, dégouttant.. Il met en scène l'Inde, ces machistes qui traitent la seule femme qu'il reste comme une pute, un jouet, une merde.. Même son père la traite de la même manière. Elle se fait violé par tous les habitants, les hommes du village, se fait aider par deux esclaves et aimé par un homme (gay?) qui finit assassiné. Je ne sais pas ce qui m'a pris de voir ce film répugnant.. Quand je pense que ça existe toujours en Inde et les pays voisins. Juste dégoutée, j'ai l'impression que ce film réaliste a été créée pour nous faire encore plus détesté cette race de merde. Une race où la violence, le machisme règnent. Entres les femmes brulées, vendues, violés, dominées et ces meurtres, cet corruption, armes et autres drogues.. Épouvantable. Je regrette d'avoir vue ce film, franchement. Je crois que je vais finir féministe, oui.
    velocio
    velocio

Dommage ! Le réalisateur, en voulant trop prouver, arrive au contraire de ce qu'il recherchait. Il n'y a aucune émotion, on n'adhère pas au propos. Quel gachis. Tout le contraire de Moolaade !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 décembre 2016
    Film choc, dur et révoltant sur la condition de la femme en Inde et sur le machisme terrible qui y règne. Le fond du film m'a interpellé et j'ai été choqué et passionné mais quelque chose m'a un peu gêné pour apprécier entièrement le film : je trouve que les personnage masculins sont un peu caricaturaux et le ton de certaines scènes tombent parfois dans la dérision et vu le thème abordé ça m'a un peu ennuyé. J'aurais préféré un vrai drame car le sujet de fond est éprouvant et révoltant.
    C'est pleins de couleurs, de contrastes, c'est, certes violent, percutant, et parfois limite soutenable mais il faut savoir aussi se faire violence pour voir un peu ce qui se passe autour de nous! Et quand un realisateur avec tant de talent tente une telle expeerience aussi brillamment reussie on ne peut que se laisser porter! Merci de nous emmerner si loin des merdes du cinme actuel (iznogoud, Elektra...)
    thewall
    thewall

Attention, film choc ! Le cinéaste indien prend comme point de départ une histoire fantastique afin de mieux dénoncer un état de fait en Inde : l'infanticide des filles dans les campagnes. Son but est bien de dénoncer les pratiques barbares menées par les indiens sur le "sexe faible". Et il n'y va pas de main morte : assassinat de bébés ; viols collectifs ; meurtres sanguinolents et passions déchainées : tout y passe dans ce film violent et bouleversant. On peut sans problème lui reprocher d'en faire trop, mais il le fait avec un vrai talent narratif et visuel. Le film est esthétiquement beau, la musique est splendide et efficace et tous les acteurs et actrices sont au diapason pour livrer un film fort. Ce n'est pas forcément d'une finesse à toute épreuve, mais le cinéaste a au moins le mérite d'appuyer là où cela fait mal : dans les contradictions d'une société qui hésite encore entre tradition et modernité. Il ose également montrer une société ruinée par le système des castes, puissant vecteur d'inégalités sociales. Il pousse ses personnages jusqu'à la révolte, mais celle-ci ne change rien à la position de la femme puisqu'elle reste dans tous les cas une victime de cette société machiste. Il y a donc peu d'espoir dans ce beau film sadique, montrant une Inde loin des clichés touristiques.
    Publiée le 25 avril 2015
    Derrière le masque de Bollywood, voici la dure réalité de l'Inde. Le film est un terrible portrait de l'Inde, de la condition des femmes et de la violence qu'elles subissent. Violence qui est d'ailleurs souvent la conséquence du manque de femmes dans la société indienne. Et manque qui est du à la violence.. Cercle vicieux. Le film commence par décrire la vie rurale et plutôt machiste, avant de faire entrer en scène Kalki, "l'héroïne" et l'un des rares personnages féminin du film. Puis la tension monte crescendo, très bien portée par la musique, avant d'arriver à son apogée. On peut reprocher au réalisateur de parfois en faire un peu trop, mais cette exagération est volontaire et nécessaire afin de faire passer le message ; Manish Jhâ lui-même affirme "c'est un peu comme un réveil qui doit sonner assez fort pour que l'on puisse l'entendre". Un film osé, qui met le doigt là où cela fait mal.
    Publiée le 1 décembre 2010
    j'ai du me forcer à le regarder jusqu'au bout tellement c'est dur, violent, cruel...Ce film est loin des clichés des films de Bollywood que j'avais déjà vu et de l'image que je me faisais de l'Inde...ce film a sans doute quelques défauts, mais il le grand mérite de dénoncer l'horrible condition de beaucoup de femmes!
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 6 mai 2021
    Même si il est impossible d'adhérer à son histoire qui nous montre un visage bien détestable de l'Inde. Matrubhoomi, un monde sans femmes possède des qualités de mise en scène indéniable et une prestation convaincante de son casting, en particulier celle émouvante de Tulip Joshi dans le rôle de la femme soumise et maltraitée.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Très bon film, dur , sans concession, ou la violence est suggérée et mets mal à l'aise . La femme indienne réduite à une marchandise sexuée et une descente programmée dans l'enfer des hommes..
    Excellent film qui, par certains côtés, m'a rappellé "Bandit Queen". Il y a beaucoup de scènes fortes que le réalisateur ne montrent pas mais qui par la suggestion de la douleur, de l'horreur, font mouche. C'est un film à conseiller à tous ceux qui doutent encore qu'en Inde, en 2005, la femme n'est plus assujettie. Au travers d'une histoire fururiste, les comportements de la femme montrés dans ce film sont toujours ceux d'aujourd'hui, presque immuables.