36 Quai des Orfèvres
    18752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

darthbebel
    darthbebel

Publiée le 30 avril 2010
    Excellent. Rythmé, prenant, de bons personnages....
    Publiée le 2 avril 2013
    36 est sont incroyable métrise et maturité visuelle et narrative est un polar désenchanté, percutant, sincère, intégre et tout sauf bien pensant. Bref, rien de moins qu'un idéal de cinéma de genre.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Pour aimer ce film il faut :
    1) avoir beaucoup regardé les téléfilms de TF1 et M6;
    2) avoir vu 1 ou 2 films dans l'année;
    3) lire les critiques écrites par des stagiaires dans les journaux gratuits;
    4) se dire que rassembler des acteurs avec un nom connu est gage de bon film;
    5) que la promotion remplace l'esprit critique;
    6) en avoir marre des comédies à la française;
    7) aimer la musique d'ascenceur.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 janvier 2020
    Huit nominations aux Césars 2005, mais aucune statuette remportée. "36 Quai des Orfèvres" fut le grand perdant de cette cérémonie. La concurrence devait être rude, au vu de la qualité de ce film, portée par une mise en scène impeccable, un montage des plus réussis, un casting de rêve (André Dussolier, Roschdy Zem, Valeria Golino, Mylène Demongeot, Guy Lecluyse, Olivier Marchal à la fois devant et derrière la caméra, et j’en passe) et une musique qui colle parfaitement bien à l’intrigue qui voit s'opposer deux monstres sacrés du cinéma : Gérard Depardieu et Daniel Auteuil. Non vraiment, je ne vois pas de défaut, ce qui est plutôt rare pour un film français. Alors ne boudons pas notre plaisir.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 17 septembre 2012
    Superbe film policier Français , tout y est , le polar , le susoens , l'action, l'émotion , vraiment du grand art
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 27 septembre 2020
    Très bon polar, très réaliste et très bien réalisé. Avec un excellent scénario et un duo Depardieu/Auteuil impressionnant. La réalisation est parfaite et les seconds rôles tous convaincants. Les scènes d'action sont également réussies. Bref une réussite dans le genre.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 26 avril 2010
    Le meilleur polar français à ma connaissance. A voir !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 8 mars 2010
    Film qui hésite entre plusieurs genres : polar, face à face psychologique, drame, et qui use de traits grossissants pour faire croire qu'il appartient aux trois. Les dialogues ne sont pas crédibles pour un sou, les acteurs s'ennuient profondément, la "musique" beaucoup trop présente parachève cet édifice précaire qui ne ressemble à rien hormis à une élégante galerie de stars françaises...
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 10 juillet 2011
    Très bon polar signé Olivier Marchal, très efficace... Le duo Auteuil/Depardieu fonctionne à merveille et le film dénonce les coulisses d'une intitution que l'on peut croire irréprochable... Les bandits sans scrupule se cachent des deux cotés...
    dralnar
    dralnar

Publiée le 10 mai 2008
    Nous voila plonger dans le polar noir francais phare de ces dernieres années d'Olivier Marchal, 36 quai des orfevres. S'appuyant sur un scénario etoffé avec à la base des personnages interessants, le réalisateur nous plonge ici dans une atmosphere néo-réaliste plutot sombre rappelant dans une moindre mesure le chef d'oeuvre de Melville qu'est "Le cercle rouge". Malheuresement, les acteurs, comme tout acteur francais moderne qu'il soit, ne sont pas à la hauteur, avec le trés classique charisme d'huitre les caractérisant. L'ami Auteuil surjoue un peu trop et Depardieu n'est que trop peu crédible dans son role. Impossible alors de partager leurs sentiments et de nous les faire vivre en dépit du fait que l'evolution de leurs psychologies etaient interessantes a la base. En plus des quelques incohérences du scénario, de quelques scenes ridicules et sans interets du film (Auteuil sous la douche!!!!???) et la musique pas trés adaptée à l'atmosphere créée, il semblerait que le but du réalisateur est de nous montrer qu'il arrive a copier les américains. Mission accomplie, mais est ce vraiment le but du cinéma de copier son voisin? ... N'est pas créatif comme le fut Jean Pierre Melville qui veut.
    Benjamin H
    Benjamin H

Publiée le 23 août 2008
    Moche, ridicule et de mauvais gout.
    Ce film présente comme le héros un personnage qui se prétend absolument au dessus de tout et le personnage de Depardieu, le seul ayant à la base un semblant de moral devient vite transformé en vilain traitre par un scénario de mauvais gout.
    Le film ne présente aucun interet, ni drôle, ni émouvant, ni interessant point de vue policier. Pourquoi voir un film qui ne fait ni rire, ni pleurer, ni rêver, ni réfléchir ou même distraire. Juste un portrait bien trop long d'une police dégoutante..
    Je ne comprends pas ses 3 étoiles.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 6 juin 2007
    2004, d’Olivier Marchal, avec Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, André Dussolier, Roschdy Zem. Etaient-ils donc si mauvais ces dialogues, qu’il faille les rendre inaudibles par une bande son envahissante, exaspérante ? Faute, donc, de comprendre ce qu’exprimaient ces belles gueules bien sombres dans un polar aussi noir que le macadam crasseux de Paris, on a lâché l’affaire au bout de 20 minutes !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 22 juillet 2014
    J'en garde le souvenir d'un film qui ne laisse pas le spectateur insensible grâce à ... sa violence et son cynisme "en veux tu en voilà"! Des ordures qui font des sales coups et d'autres "types biens" qui morflent...c'est sur ça touche!
    ocelot
    ocelot

Publiée le 18 mai 2015
    Excellente film et excellente prestation de Depardieu et de Daniel Auteuil. Un très grand polar, à voir !
    Edouard A.
    Edouard A.

Publiée le 19 janvier 2018
    Un très mauvais téléfilm plein de clichés. Mal filmé, scénario et personnages inintéressants...très mauvais jeu d’acteur aussi. Melville doit se retourner dans sa tombe.

mon premier message ayant été censuré par un modérateur d'Allociné sans raison aucune, je le reposte à l'identique car je ne vois pas en quoi il contrevient à la "charte d'écriture")