Raphaël le tatoué
    2,8
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raphaël le tatoué ?

Ryce753
    Ryce753

Publiée le 13 juin 2013
    Une comédie vraiment ridicule avec Fernandel !! L'acteur en a fait une quantité de navet de ce genre au début de sa carrière. Et ce film en fait bien partie. Pourtant, le début n'avait pas mal commencer et l'idée du frère jumeau propice à de nombreux gags, quiproquos et situations burlesques. Le problème c'est qu'à la fin ça devient extrêmement lourd et tout part dans le grand n'importe quoi, le non sens, l'invraisemblance et la stupidité la plus effarante. Les acteurs, quant à eux, en font beaucoup, sont assez bruyants et ont l'air bien con par moment. Mais je rassure quand même les téléspectateurs que le film n'est pas complètement mauvais et que certaines scènes font bien rire. Les fans de Fernandel sauront à quoi s'attendre en voyant ce film tandis que les "non initiés" se demanderont: qu'est ce que c'est que tout ce cirque ?!
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 4 décembre 2019
    Première constatation, malgré les nombreuses années, ce film est dans un excellent état (son et image). Je l'avais vu à la télévision étant petit, et je suis tombé dessus sur la toile. C'est un Fernandel chantant, et j'adore ça...je sais c'est stupide, mais oui il y a des gens qui aiment. C'est très bien filmé, une histoire invraisemblable, Monique Rolland (petit rôle) est bien belle, un peu de burlesque genre film muet avec musique adéquate ! Raphaël le Tatoué met 25 minutes à s'installer, c'est une histoire de frères jumeaux, invention de Fernandel pour ne pas perdre son boulot, en somme on a deux Fernandel pour le prix d'un. Un film divertissant surement réservé aux fans de l'acteur dont je suis.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 2 avril 2019
    Pour tout dire, je pensais que j'allais me trouver face à un truc ressemblant à "Ernest le rebelle". C'est-à-dire un film qui, pendant une heure, malgré une histoire improbable se tient, mais qui, dans sa dernière demi heure, part complètement en cacahuète. En fait non. Malgré un début bien poussif et gonflant, le film trouve son rythme de croisière au moment où est inventé le frère Raphaël. Dès lors, même si l'histoire est bête à souhait, Christian-Jacque maîtrise son film et le tient jusqu'à la fin. Et ce "Raphaël le tatoué" doit beaucoup, même tout à un Fernandel qui donne de sa personne et qui s'amuse à passer de Modeste à Raphaël ou l'inverse. C'est un petit film, très bête, mais très sympa.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 janvier 2024
    Surpris un soir, à la foire du coin, par son patron, un sympathique veilleur de nuit s'invente un frère jumeau pour se tirer d'affaire. Ce dernier est mis à contribution par le patron crapuleux pour truquer un marathon automobile où les "deux" frères devront se relayer.
    S'il n'était les quiproquos introduits par le double rôle de Fernandel, qui donnent le ton du film, la comédie de Christian-Jaque irait rejoindre la longue liste des nanars "à prénom" que Fernandel tournait inlassablement. Ces situations structurent une mise en scène qui, sans cela, tournerait à vide. On le voit lors du début du film et surtout à son terme, où la course automobile donne lieu à des péripéties plutôt grotesques. Cependant, l'abattage de Fernandel garantit quelques séquences cocasses. Modeste, le veilleur de nuit, encombré de son jumeau imaginaire, a bien du mal, on s'en doute, à sauvegarder l'imposture. Comme il se doit, les deux personnages sont contrastés: Modeste est aussi couard ...et modeste que Raphaël est arrogant et brutal. Le procédé est simple mais fonctionne bien en définitive.
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 26 avril 2023
    Le début est un peu lent, même si l'intrigue se met en place rapidement. Néanmoins, il faut attendre les 45 premières minutes avant d'entamer le cœur du sujet. Si on s'est accroché jusque là, alors la suite est bien plus vivante et devrait vous réveiller.
    A voir essentiellement par les fans de Fernandel, ou des amateurs des films d'entre-deux guerres.Fernandel y est toujours aussi excellent. On y a une belle vision de l'état des routes en 1939.