Le Dahlia noir
    5771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dahlia noir ?

scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 27 juin 2011
    Film au scénario un peu confus à mon gout. Certes le jeu des acteurs est excellent avec un excellent casting, la psychologie des différents personnages reste trop décousue
    letrefou
    letrefou

Publiée le 11 novembre 2006
    Le grand retour de Brian De Palma était attendu avec impatience, le De Palma des "Incorruptibles" ou de "Scarface", pas celui des piètres "Mission To Mars" ou "Femme Fatale"! Ce film aurait pu signé son grand retour, malheureusement ce n'est pas le cas.
    "Le Dahlia Noir" est vraiment très confus. Ainsi, le film est très difficile à comprendre, c'est très flou à la fin du film. Le dénouement est fait en quelques minutes et les acteurs déballent la fin sans que le spectateur comprenne quelque chose. Ainsi, le spectateur est complètement perdu dans ce scénario très confus tout comme le livre.
    Côté casting, c'est assez inégal! Scarlett Johansson rayonne, Aaron Eckhart est excellent, et Hillary Swank détient un de ses meilleurs rôles. En revanche, Josh Hartnett manque terriblement de charisme et n'arrive pas à faire transparaître les émotions du personnage.
    En ce qui concerne la réalisation, elle est vraiment excellente. Tous les plans sont très beaux, et très bien étudiés. Certaines scènes sont extraordinaires (la scène de l'hôtel ou encore, la scène de la découverte du cadavre). De Palma excelle dans sa réalisation. La reconstitution de cette époque est aussi très bonne.
    En revanche, la musique ne colle pas du tout au film; elle est vraiment très mauvaise.
    Ainsi, le retour de Brian de Palma ne se fera pas avec ce film; il signe un film confus avec une réalisation exceptionelle mais un casting inégal!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Histoire totalement incompréhensible, mais atmosphère prenante pour une grosse machine hollywoodienne qui manque un peu d’âme mais pas de talent.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 janvier 2019
    Brian De Palma n'est clairement pas dans sa meilleure période et ce film sorti en 2006 ne fait pas exception à la règle. Comme d'habitude, je n'attendais rien de spécial sur ce film, les critiques sont mauvaises mais adorant ce réalisateur, je m'étais dit que ça pouvait passer. Et c'est effectivement le cas car je le trouve pas mal mais sans plus. Le film reprend des éléments de la vraie affaire du Dahlia noir et adapte le roman de James Ellroy en ce qui concerne les personnages. Je n'ai pas lu le roman, je ne peux donc pas dire si le film en est fidèle ou non. Je ne connaissais pas non plus cette histoire vraie et le film m'a donné envie de m'intéresser à cette histoire que je trouve passionnante, il y a donc déjà du bon. Le scénario n'a pas été écrit par De Palma et ça se ressent, ici, nous avons quelque chose de compliqué et qui n'est pas assez bien géré. On ne peut pourtant pas dire que les histoires écrites par le réalisateur soient la simplicité incarnée mais elles ont au moins le mérite d'être plus ou moins claires et d'être bien gérées. Ici, nous avons déjà du mal à rentrer dans le film car ce dernier nous balance trop d'informations d'un coup et malheureusement, si on loupe un détail, on peut totalement perdre le fil. Ce qui est très dommage car j'aime pourtant beaucoup ce genre de film aux intrigues imbriquées mais c'est ici trop compliqué, l'intrigue est assez mal construite. Le rythme est assez lent, ce qui fait que si on décroche, on s'ennuie également mais on ne peut vraiment lui en vouloir car il reprend le rythme du film noir. L'esthétique est d'ailleurs très belle et la représentation du Hollywood des années 40 est très réussie ! Cependant, pour en revenir à l'histoire, j'aime beaucoup le dénouement qui peut découvrir des zones d'ombre que l'on pouvait avoir jusque là mais je pense qu'il faut au moins voir le film deux fois pour tout comprendre. La réalisation est quant à elle très bonne mais le style du réalisateur est peut-être ici moins marqué. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, entre autres, Josh Hartnett qui joue bien, Scarlett Johansson qui peut tout faire comme d'habitude mais est qui est peut-être ici un peu en retrait et Mia Kirshner qui m'a beaucoup étonné dans son rôle qu'elle interprète très bien. "Le Dahlia Noir" n'est donc pas le meilleur film de De Palma mais il possède tout de même de bons côtés.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    J’attendais beaucoup de ce film inspiré d’un des faits divers les plus passionnants du 20e siècle. Avec Brian De Palma aux commandes (« Les Incorruptibles », « Scarface » et « Mission Impossible » quand même !), et un casting alléchant, j’étais encore plus impatient. Mais la déception est là ! Alors certes, la reconstitution du Los Angeles des années 40 est excellente, l’image est travaillée et les acteurs sont très bien (Josh Hartnett et Aaron Eckhart parfaits, Scarlett Johanson troublante, Hilary Swank surprenante, Mia Kirshner trop rare, Fiona Shaw hallucinante…) mais alors le scénario est particulièrement compliqué et le rythme est absent quasiment tout le long du film ! Pourquoi ne pas s’être concentré davantage sur le meurtre ? Reste une scène phénoménale : le plan séquence de la découverte du corps.
    legend13
    legend13

Publiée le 16 novembre 2009
    J'atendais beaucoup de ce film.Mais je suis decu.Meme si l'histoire est pas mal(mais trop complexe pour moi lol).2 etoiles.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 27 mars 2015
    Un bon film de Brian de Palma . Une bonne adaptation du roman de James Ellroy. Scarlett Johansson et Josh Harnett sont plongés dans un polar noir à l'ancienne. Aaron Eckhart et Hilary Swank sont de bons acteurs. L'un des meilleurs films de Brian de Palma.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 1 juin 2010
    Certes la reconstitution historique et la photographie sont remarquables... Mais cela ne suffit pas à faire une bon film. Entre un casting étonnamment fade (seule Hilary Swank est à son aise), une mise en scène soignée mais inefficace et un scénario presque incompréhensible, le spectateur s'ennuie poliment. On regrette que le traitement ne soit pas plus noir et brut. Et le "Dahlia noir" semble plus que jamais mériter sa réputation d'oeuvre inadaptable.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 19 mai 2014
    Certes, qui suis-je pour juger si sévèrement cette adaptation ciné du chef-d'oeuvre de James Ellroy alors que le Dog l'a qualifiée dans la postface de la récente réédition du livre de "grand film" ? Qui suis-je pour contredire un homme qui a tant mis de lui-même dans l'écriture de son roman qu'on ne peut lui renier un droit de regard et de jugement privilégié sur sa transposition sur grand écran. De plus, Le Dahlia Noir et son histoire sont si liés à la vie de James Ellroy que je doute que le romancier ait menti en valorisant le film pour des raisons publicitaires. Mais l'oeuvre de De Palma travestit si honteusement la sienne que j'ai du mal à comprendre comment il peut l'apprécier. Sans doute est-ce du à l'importance des thèmes et des personnages, évidemment communs aux deux supports, et au fait que ceux-ci concernent Ellroy de si près que leur mise en images n'a pu que le toucher. Parce qu'objectivement, je donne raison au public (une partie de la presse est étonnamment clémente) qui a sanctionné le film à une quasi-unanimité. Le plus grand massacre du Dahlia noir version cinématographique n'est en effet même pas celui d'Elizabeth Short, jeune femme retrouvée sauvagement assassinée et mutilée dans le Los Angeles d'après-guerre, affaire sur laquelle aucune lumière n'a été faite. Le vrai massacre est plutôt cette adaptation d'un grand roman noir en un ratage artistique notable. Une mauvaise surprise sidérante, tant le cinéma de De Palma, obsessionnel et autoritaire, semblait à merveille en mesure de nous faire partager le pouvoir accaparant du Dahlia Noir et les liens inconscients qu'elle entretient avec chaque homme, d'où naissent une emprise macabre. Pourtant les faits sont là, et le ratage est autant narratif qu'artistique. Au départ fidèle, le scénario déçoit quand même rapidement pour cause d'une durée trop courte, qui rend impossible tout effet de vortex macabre semblable à celui du roman (dans la même ligne d'idées, la B.O., très médiocre, manque d'un thème récurrent pour mener le bal). Dans sa première partie, l'histoire fait donc l'effet d'un ersatz de celle d'Ellroy, qui n'en possède ni le souffle, ni les sursauts, ni la densité. Les raccourcissements y semblent quand même acceptables, jusqu'à ce que le manque de temps conduise à des coupes aliénantes qui détruisent la stabilité de l'oeuvre. Le pire, c'est que si ce qui est raconté n'est pas fidèle et bien moins puissant, il est raconté de manière maladroite ; les nombreux fondus et balayages donnent peut-être un rendu "livresque" mais instaurent surtout des coupures qui cassent le rythme et détruisent l'ambiance. Le pire ai-je dit ? Pardon, le pire est en fait la faiblesse de la narration, bâclée au possible, qui oblige à une voix-off et des flash-backs lourdingues pour révéler les twists sans le moindre impact. Le canevas fonctionne donc en vase clos, incapable d'impliquer le spectateur. Bref, Le Dahlia Noir était inadaptable en deux heures, cela ne me surprend pas. Mais ce qui fait le plus mal, c'est de voir De Palma échouer artistiquement de la sorte. Le réalisateur de Scarface et L'Impasse essaye bien de jouer des clairs-obscurs, mais sans réussite, et question cadrage, il sombre parfois dans l'auto-parodie. Il commet aussi l'erreur de négliger Los Angeles, ville-personnage omniprésente au sein de l'écriture d'Ellroy. Résultat : Le Dahlia Noir manque de présence, un comble pour un film noir adapté d'un roman désespéré et quasi-crépusculaire. Le casting est lui-aussi à côté de la plaque, quoi que mes réticences soient beaucoup moins marquées de ce côté là. Josh Hartnett saisit plutôt bien les nuances, et rend de façon convenable le mélange de naïveté et de subtilité étonnant de Bucky Bleichert. On regrettera donc qu'il manque si souvent de tripes. Scarlett Johansson s'en tire mieux, une ou deux répliques consternantes mises à part. Aaron Eckart m'a bien plus satisfait, se démenant joliment pour rendre un Lee Blanchard convenable. J'aurais pourtant si bien vu Russel Crowe dans la peau de cet homme brisé au bord de la rupture, malgré des apparences de force charismatique et souveraine. D'autant que Crowe dans L.A. Confidential, c'était quand même quelque chose... dommage, Russel était sans doute trop vieux, 9 ans plus tard, pour s'afficher au casting d'une nouvelle adaptation de James Ellroy dans la peau d'un agent du L.A.P.D. en pleine force de l'âge. Enfin de toute façon, même une prestation époustouflante n'aurait pu faire oublier une famille Sprague/Linscott complètement hors-sujet. Consternant ! Bref, une déception de taille, qui ne manquera pas de remettre en lumière le mérite de Curtis Hanson pour avoir fait de la transposition ciné d'un livre d'Ellroy une réussite incontestable. En attendant, il n'empêche que Le Dahlia Noir by De Palma est bien sacrément vénéneux, mais pas pour les raisons escomptées : parce qu'en vous spoilant le gros de son intrigue, il pourrait diminuer l'impact de sa version papier et vous faire passer à côté d'un chef-d'oeuvre. Un naufrage pur et simple.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 21 avril 2015
    Niveau réalisation, on a ici un film noir très élégant bien que légèrement désuet dans son style, un peu comme du De Palma... des années 70...mais c'est certainement voulu...
    Nous somme donc dans les meilleurs dispositions pour apprécier l'histoire et pourtant, c'est tellement inutilement compliqué qu'on ne sait même plus de quoi on parle et s'il s'agit d'une enquête ou des problèmes de couples de de jalousie des personnages principaux.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    un thriller plutôt noir et morbide mais qui divertira le spectateur tout du long avec en prime un casting de jeunes stars. Ce n'est cependant pas le thriller de référence.J'aurais pu mettre 3 étoiles, mais je considère que l'on est en droit d'attendre plus de la part de Brian de Palma
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 16 novembre 2013
    En adaptant un célèbre roman policier de James Ellroy, Brian De Palma souhaite renouer avec la tradition du film noir américain. Pour ce faire, le réalisateur peut compter sur une réalisation sobre mais efficace, avec en prime une très belle reconstitution du Los Angeles des années 40. Mais Le Dahlia Noir, pourtant plein de promesses visuelles, est un semi échec. La faute à une narration brouillonne et à un final rocambolesque qui embrouille inutilement une intrigue pourtant pas si complexe. Et ne me dites pas que l’univers de James Ellroy est inadaptable sur grand écran, la grande réussite de L.A. Confidential prouve le contraire.
    stanley
    stanley

Publiée le 30 novembre 2006
    De Palma n'est pas toujours à son aise dans l'univers glauque et sordide d'Elroy et les deux principaux personnages masculins sont ratés. Il reste cependant de brillants moments de mise en scène digne du meilleur De Palma et de sublimes actrices : la blonde et la brune, dignes du cinéma d'Hitchcock. La fin d'ailleurs ressemble un peu à Pas de printemps pour Marnie.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 17 février 2013
    Finalement décu par trop de temps mort. Le scénario est bon, l'histoire est très intéressante, scarlett est trop belle, mais au final, en dépit de belles images, on s'ennuie.
    Dommage. Mais a voir, pour Scarlett.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 2 décembre 2010
    Décidément De Palma retrouve plus les sommets . Avec Le Dahlia Noir , il nous prouve que son niveau s'essouffle . Un film , qui remonte un scénario mal adapté . La réalisation est réussie , et il ne ressort que ça pour un film , vraiment d'une piètre qualité . Pire encore , seul Josh Hartnett remonte une pente glissante , avec des acteurs et actrices de haut standing qui font de la configuration . Une adaptation peu glorieuse , et je peux admettre que le film ne m'a pas emmené . Un bien médiocre thriller , policier qui se mélange les pinceaux , à cause d'une scénario bâclé et brouillon . Adaptation ratée ; en tout cas , c'est plus que décevant , surtout venu de Brian De Palma