Le Dahlia noir
    5771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dahlia noir ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 mars 2015
    Franchement, j'avais entendu beaucoup de mal sur ce film, mais je disais, non... De Palma... sur un film policier... qui se passe à l'époque où les hommes pouvaient être classe en bretelles ! forcément ça va être bien !

Et dieu que je me suis fait chier... en fait je ne suis pas rentré dans le film à un seul moment ! Déjà l'univers faisait toc, les personnages, les costumes, les décors, tout me semblait tellement faux ! Et je déteste le casting ! Je crois que tous les trois là je ne peux plus les encadrer, c'est bon... j'ai fait une overdose ! Alors forcément c'est difficile d'apprécier... et en plus De Palma ne fait pas vraiment preuve de génie virtuose dans ce film... alors il me reste plus grand chose pour l'occuper... plus rien du tout pour ainsi dire...

En fait en voyant ce film, la fascination pour la morte, j'ai juste envie de dire, non mais c'est bon, je me relance Laura... ça c'était un vrai chef d'oeuvre...

Franchement je suis déçu parce que (à tort sans doute), j'en attendais quelque chose de vraiment bon ou au minimum de correct. J'ai beau chercher j'ai aucun moment qui ne m'a parlé, aucun moment où je me suis dit "ah belle trouvaille"... Je sais pas... on parle du mec qui a fait l'impasse ! Ouais ça me laisse de marbre... J'aurai tellement aimé dire que c'était un film incompris... Alors qu'encore une fois sur le papier tout partait pour le mieux. Je mettrai ce film en comparaison avec Zodiac de Fincher qui est aussi une histoire de meurtre "d'époque" (même si elle est pas la même), les deux films ne sont pas sortis si loin l'un de l'autre et l'arrive à passionner avec son enquête, ses personnages, à filmer ses acteurs sans qu'ils ne soient ridicule, à donner vie à l'univers... et l'autre pas...

Dommage... franchement dommage...
    Publiée le 13 septembre 2007
    Un casting alléchant et une histoire bien noire nous font espérer un bon moment de cinéma...
    Mais honnêtement on a du mal à tout suivre.
    Le récit parait trop complexe, trop touffu et devient limite impénétrable.Cela vient sans doute d'un style narratif "trop littéraire", et malheureusement on ne raconte pas un film comme un livre!
    On décroche donc au bout d'une heure et on se rend compte alors qu'on ne comprend plus rien au réactions des personnages et qu'on est perdu dans l'intrigue.
    Un casting sympa, c'est bien.
    Une histoire compréhensible, c'est mieux.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 juillet 2012
    Adapter James Ellroy ne relève pas de la gageure impossible puisque "L.A. Confidential" est une brillante réussite, Brian De Palma est (a été ???) un cinéaste qui déchire par sa virtuosité et des tas de films sont là pour le prouver, donc question : comment avec deux ingrédients pareils, avec en plus une affaire criminelle sordidement fascinante, peut-on faire un film aussi mauvais ??? Ben vous prenez deux acteurs totalement dénués de charisme, Josh Hartnett et Aaron Eckhart par exemple, dans des personnages totalement vides, vous les entourez de belles actrices, Scarlett Johansson superbe physiquement comme à son habitude et Hilary Swank en femme fatale plus noire que sa chevelure qui est très noire, dans des personnages tout aussi vides et qui prennent sans arrêt des poses caricaturales, vous ajoutez des décors, des costumes et des accessoires qui donnent l'impression d'être tout juste construits ou sortis de leurs malles, une intrigue tellement confuse à souhait qu'on finit par se demander s'il y en a une et puis qu'on s'en fiche qu'il y en ait une ou pas, et une absence totale d'atmosphère ; reste plus qu'à mélanger le tout. En fait, seules les séquences d'essais de la future victime avec la voix hors-champ de De Palma arrive à surnager dans cet océan de médiocrité. Le grand De Palma serait-il mort dans le sens artistique du terme ???
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 31 janvier 2011
    Très mal accueilli à sa sortie pour des raisons que l'on ne mentionnera pas, "Le dahlia noir" appartient à la catégorie des polars essentiels du septième art. Le film distile une intrigue complexe distillée par un scénario très riche et très dense, Brian De Palma voulait vraiment afficher son retour au plus haut niveau après le décevant "Mission to Mars". Les acteurs semblent à leur aise en tout cas ils interprètent leurs rôles à la perfection, la reconstitution des années 1940 est très bien retranscrite, les bruitages sont très bien dosés, la musique opère à merveille. Le film relate l'histoire épouvantable d'une jeune actice coupée en deux avec l'intérieur vidé et un visage défiguré au niveau de la bouche, le but du film consistant à découvrir celui qui a commis ce crime ignoble et répugnant. Le réalisateur montre une ambiance chez les policiers de l'époque qui est loin de se montrer sereine, les chefs voulant des résultats et les inspecteurs condamnés à trouver les coupables. Mais si tout cela était si simple. On découvre ainsi des flics ripoux, des prostituées affranchies, des lesbiennes concernées dans l'affaire, des gangsters meurtriers qui devaient être pris en priorité par les deux policiers du long-métrage. Le comportement du policier incarné par Aaron Eckhart est étrange et l'on se demande pourquoi cete affaire l'énerve et l'obsède à ce point. Au final, hormis le personnage incarné par Josh Hartnett, tous les autres souffrent d'un passé qui les rattrape et pas un passé très glorieux. Au menu de ce polar brillant et noir: fusillades, meurtres à l'arme blanche, tromperies, trahisons, enquête compliquée, bref le long-métrage de Brian De Palma, extrêmement rythmé, ne peut qu'accrocher le spectateur à son siège qui doit vraiment attendre le dénouement pour découvrir les mobiles et les responsables de ce meurtre sadique. Un film en tous points réussi pour son intensité, ses qualités scénaristiques et sa mise en scène magistrale élaborée par l'un des derniers réalisateurs issus de la vague des années 1970. Encore une merveille du maître De Palma!
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 11 août 2014
    Barbant , trop long , inintéressant . Bref rien a sauver dans c film aux casting alléchant . Et encore un rate pour de palma
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 janvier 2008
    Bon, bah voilà l'histoire d'un flic des années 40. Après être devenu pote avec la star locale de la police et tenir la chandelle à sa femme, il devient l'inspecteur chargé de découvrir qui a tué le Dahlia Noir, une jeune femme traînant dans Los Angeles à la recherche de la gloire et tutti quanti, mais qui s'est faite refroidir et refaire le visage tant qu'à faire.
    Voilà c'est tout. End Game.
    Le réalisateur, les personnages, tout le monde semble se foutre royalement de la mort de cette fille paumé.
    De Palma semble davantage s'intéresser à se faire son film noir, le film aurait pu évoquer la naissance du ramassage des poubelles, le recyclage du verre, l'invention de l'arrosage automatique, personne n'y aurait vu de différence.
    C'est comme ça. Tous les grands réalisateurs (ou tout du moins, ceux qui se considèrent comme tels) doivent faire un film noir, un passage obligé,
    Un truc bien à mettre sur leur C.V. : " Je vois que vous avez fait jouer Garcia (Andy pas José), diriger Connery, vous avez fait un film noir et vous êtes même allé à Disney World !"
    Josh Hartnett démontre qu'il est sans véritable charisme , incapable de nous passionner pour ce mauvais remake de L.A. Confidential; Aaron Eckhart et transparent avec ce rôle de flic aux tics et faussement nerveux, Hilary Swank pas belle et la plus improbable femme fatale qu'il puisse exister, Scarlett Johansson avec un rôle secondaire et inexploité.
    Le film enchaîne de manière maladroite et bancale des découvertes sans importances, des relations avec des filles sans intérêts, des rebondissements à tiroirs théâtrales au possible, donnant l'impression de regarder un vaudeville plutôt qu'un film noir, sombre et amoral comme c'était fait à l'époque.
    La bonne blague....
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 15 novembre 2009
    Ennuyeux à suivre, meme avec des acteurs correctes, le film est trop lent, mélange d'images glauques et de lenteurs sur les relations du policier, au final on s'embrouille. Encore une adaptation ratée. Film à éviter.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 22 novembre 2006
    La lecture du livre vous procure une grande émotion et nous fait vraiment pénétrer dans le L.A. des années 50. Le film, malgré de très belles images et un univers bien rendu, ne fait que survoler l'histoire et surtout ne dégage rien, aucune émotion, on attend que ça se passe et une fois terminé on oublie vite et on a envie de relire le bouquin. A quand une bonne adaptation d'un roman de James Ellroy?
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 25 août 2013
    Comme prévu, le Dalhia Noir distille son petit parfum vénéneux. Les scènes sont admirablement mise en scène et la photo est très belle. Dommage que le tout soit un peu désincarné et que l'histoire à tiroir ne manque de nous perdre.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 16 novembre 2009
    nul nul nul !!!une adaptation ciné râtée par De Palma
    Publiée le 22 février 2011
    de palma au sommet ..... Au sommet oui mais du nanar , on dirait qu'il ne sait plus faire du cinéma et de plus tous ces films vieillissent mal tous sans exception mm ses meilleures films comme scarface qui sont nettement moins étincelant qu'à sa sortie
    Publiée le 13 novembre 2006
    Ah, ça donnait vraiment envie: l'adaptation d'un best seller passionnant par un des maîtres du suspens comme Brian De Palma. Bon soyons clair, je ne vais pas cracher dessus, même si mon attente fut quelque peu déçue. Tout commence très bien, plans séquences faits par un expert en la matière, ambiance film noir very 50's, thèmes obsessionels chers à l'écrivain et donc au réalisateur: femmes fatales, meurtre horrible, manipulations, faux semblants, pulsions sexuelles et meurtrières... La liste est longue. Et pourtant la sauce ne prend qu'à demi. Pourquoi donc? Je n'arrive pas encore à l'expliquer clairement, mais ce que je peux dire, outre que l'adaptation est assez fidèle, c'est cette fin banale et clichée que De Palma a décidé de nous rajouter. Dommage, les trois quart étaient plutôt d'un niveau convaincant. Parcontre, pour ceux qui n'ont pas lu le livre, je peux comprendre que l'ensemble du film va leur sembler très confus, car les explications s'accumulent trop rapidement. J'avais peur que Josh Hartnett, dans le rôle principal, soit bien trop fade, mais aah...ouii c'est bon, il arrive à nous donner une interprétation convaincante, même si un acteur plus charismatique aurait été désiré. Scarlett Johansson en beauté virginale n'a malheureusement qu'un personnage peu étoffé et se contente d'être la "poupée de service". C'est Hilary Swank qui tire son épingle du jeu, en femme fatale manipulatrice et fascinante. Cependant, on a un peu du mal à croire qu'elle est le sosie du dahlia noir! La mise en scène est plutôt impressionnante, mais De Palma a tendance a trop recycler ses thèmes et techniques de prédilection (surtout avec la scène de l'escalier!). C'est donc surtout la fin modifiée, trop hollywoodienne, qui déçoît. Mais le dahlia noir, même s'il n'atteint pas le très bon niveau de L.A Confidential, est une bonne adaptation de Ellroy, à voir pour se divertir et apprécier les codes du film noir, qui semblaient être oubliés.
    Publiée le 10 novembre 2006
    Le Dahlia noir est une vraie déception. Pour commencer, la reconstitution des années 40 est ratée car elle reste très artificielle, trop « décor de cinéma » et ne prend pas vie à l’écran : bref, tout sonne faux. On comprend bien que le film se veut un hommage au film noir mais tout est surjoué, notamment le jeu des deux actrices principales et des personnages qu’elles incarnent. Si l’on a connu Scarlett Johansson plus à son avantage (pas plus tard que dans Scoop de Woody Allen) mais qu’elle s’en sort plutôt bien, Hilary Swank s’est peut être tellement impliquée dans ses anciens rôles (Boys don’t cry et Million dollar baby) qu’elle n’est absolument pas crédible en femme fatale.
    Quant à Josh Hartnett, il reste le principal mystère du film : pourquoi avoir choisi un acteur aussi lisse et insipide pour le rôle principal ? Même s’il s’en sortait avec les honneurs dans Slevin, on lui découvre un jeu très limité et peu nuancé dans ce rôle plus complexe et qui nécessitait talent et charisme. Même Aaron Eckhart paraît bien fade quand il nous revient en mémoire sa prestation dans Thank you for smoking ou Conversation(s) avec une femme.
    Le film en lui-même est confus, trop lent et sans réel but. De Palma, tout comme il l’avait fait dans Femme fatale (d’ailleurs Le Dahlia noir lui ressemble beaucoup d’une certaine manière) recycle ses obsessions et fantasmes jusqu’à plus soif – perversions, gangsters, ambiance noire, relations saphiques- dans une perspective toujours à la limite du voyeurisme (cf. certains plans complaisants sur les cadavres et les femmes en général.)
    La réalisation et la mise en scène sont trop appuyées, peu subtiles, on sent un côté « forcé », « fabriqué » dans chaque plan, et pourtant paradoxalement, sans véritable souci du détail : oh le mauvais raccord sur la larme de Josh ! Bref, c’est un vrai ratage qui échoue en beauté sur les plans esthétiques, émotionnels et scénaristiques.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 mai 2010
    Un mauvais film. On s'y perd avec tous ces personnages, cela gache tout.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 5 décembre 2006
    Le casting était alléchant, la bande annonce prometteuse, mais le film vraiment si compliqué; que je n'ai toujours pas compris qui était le dahlia noir. La mise en scène laissait à désirer, les scènes s'enchainant parfois comme si elles avaient juste été superposées, sans aucun lien entre elles. Vraiment décevant...