Le Dahlia noir
    5771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dahlia noir ?

Planno
    Planno

Publiée le 7 septembre 2011
    Mais quel casting. Mais quel raté. Ce film n'a pour lui qu'une distribution alléchante et une narration correcte. Le reste, c'est digne d'une grimace répugnante. Le reste ? Lent, plat, transparent, inutile en somme. Je me suis ennuyé tout le long du film, où l'immersion est tellement fastidieuse, c'est presque à nous de faire l'effort de nous y mettre, mais ce que l'on nous présente ne nous en donne franchement pas l'envie. L'ambiance noire ne sait être appréciée à sa juste valeur, c'est un triste constat. L'enquête ne nous passionne pas, on la regarde d'un oeil tout juste intrigué. Le sentiment que cela nous arrache, une déception vigoureuse, ni plus, tant moins.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 24 août 2007
    Oh le navet ! L'histoire est emberlificotée au possible, il faut vraiment lutter pour suivre, et encore, on ne comprend pas tout. Il est vrai que le doublage en français est catastrophique. J'arrivais péniblement à comprendre une phrase sur deux. Dans ces conditions, je n'ai franchement pas passé un bon moment. Dommage car il y avait malgré tout de bonnes choses... Enfin c'est la vie.
    Publiée le 15 avril 2010
    Pour moi un des seuls ratés de Brian de Palma . Malgre les supers acteurs. On a toujours l'impressiont d'etre largue. Dommage
    Girafe21
    Girafe21

Publiée le 10 juin 2013
    Brian De Palma en maître de l'intrigue dans ce polar tiré d'une histoire vraie .
    Publiée le 11 février 2007
    Bon sang mais quel navet!
    Josh Hartnett est un acteur définitivement fade. Scarlett Johansson est trop jeune pour son rôle (je n'ai pas lu le bouquin mais j'aurai vu une femme plus mûre.)le jour où elle choisira bien ses films....elle sera une grande actrice. Hilary Swank aurait pu jouer le sien,...dans une parodie. Là c'est juste ridicule.
    Aaron Eckhart s'en sort un peu mieux, mais rien de transcendant non plus.
    En plus de ce casting calamiteux, c'est simple. On ne comprend absolument rien à l'histoire. Ma motivation n'y a rien changé. Je soupçonne Mr Depalma de nous avoir semé intentionnellement à un moment ou à un autre. Il n'y a pas d'autre explication à ce désastre.
    Publiée le 29 mai 2007
    Il est absolument indéniable que le livre de James Ellroy est un chef d'oeuvre ! C'est dire s'il aurait fallu le confier a un réalisateur consciencieux et respectueux. Tout ce que Brian de Palma n'est pas (ou plus)... Néanmoins, la prestation de Josh Hartnett est plutot bonne.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 1 octobre 2011
    Un film qui commencait plutot bien avec une bonne amviance des acteurs que j'apprecie et puis ca a commencé a trainer, ce n'est plus aussi captivant et au final on decroche...dommage
    Publiée le 7 mai 2007
    J'attendais avec impatience la sortie de ce film mais malheuresement je n'est tenu que 1 h 20 devant cette purge cinématographique.Dès les premières minutes on comprend vite qu'on ira pas aux bout de cette histoire qui n'arrive en rien a nous passionner ; les acteurs ne sont en rien convaicant (pauvre josh harnett complétement perdu dans se rôle qui ne lui correspond en rien d'ailleurs). Bref De Palma passe à coté de son sujet a notre plus grand regret.Mais il faut voir les choses en face ,cela fait depuis 93 et l'impasse que De Palma ne fait plus grand chose de bien. Ce film le confirme .
    Publiée le 14 mai 2007
    Mon dieu mais que ce film est raté !! De Palma s'essaye malencontreusement à des grandes figures de style qu'il ne maîtrise absolument pas et qui rendent le film bancal. On dirait un film de débutant tellement il s'enlise. Pas la peine de le voir, vous l'oublierez une fois la projection terminée.
    Publiée le 10 décembre 2006
    C'est un film COMPLETEMENT INCOMPREHENSIBLE, à éviter absolument. Tous les efforts que j'ai fait pour comprendre l'histoire sont restés vains, et j'ai vraiment beaucoup lutté. J'ai jamais autant senti le besoin de sortir de la salle parce que je comprenais rien, mais elle était pleine à craquer !!?? de personnes qui semblaient captivées ?!?. Le réalisateur se fiche t'il du spectateur ? A t'il revu son film avant de le sortir en salle ?? Mystère.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 6 décembre 2013
    Malgré son casting de rêve, ce Dahlia Noir n'est que l'imitation d'un polar noir. L'enquête principale est noyée au milieu des intrigues secondaires. C'est brouillon et ennuyeux. Bien en dessous des Incorruptibles. La mise en scène est plate, seuls les décors et costumes sont réussis. Scarlett Johansson est la seule crédible dans les années 40. Je regrette que ce projet n'ait pas été confié à David Fincher... (Pas terrible)
    Publiée le 14 novembre 2006
    Une nouvelle fois un film bien moins intéressant que le livre. sans intérêt !!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Dahlia Noir : Une des plus célèbre enquête de la cité des anges : Los Angeles de 1950. Et voila donc que ce film nous présente cette sombre affaire avec un réalisateur renommé : Brian de Palmar rien que celui qui a mise en scène le film de référence de gangsters : Scarface. Et donc, ce film est t’il un excellent film ? Je vais commencer par son plus gros point fort : la mise en scène. Dirigé de main de maitre car on est directement dans l’ambiance avec une réalisation superbe, des transitions d’image simple mais efficace qui fluidifie la narration qui est déjà très captivant (un peu a la Sin City), la photographie est réussit car l’ambiance est tip top donc rien que ça, très bon boulot de l’équipe de tournage. Ensuite, c’est plus compliqué car après un début immersif a souhait, on tombe dans une enquête qui a l’air passionnant mais on a du mal a suive car c’est très fouille, on ne comprend pas tous l’intérêt et vers le milieu de film, tous se répète, même les images et on a l’impression que le film fait du surplace, c’est peut être la seul erreur de la réalisation, des images qui se répète. Et il y a que vers la fin et le twist final ou on comprend un minimum, d’ailleurs la fin renouvelle l’intérêt. Donc quel dommage car quand le scénario ne va pas, tous le film chute mais bon, ça va encore, il y a des moments et personnages intéressants mais ce n’est pas soignée l’écriture. Par contre, casting et acteurs convaincants, rien à dire ils sont dans leurs rôles. Donc voila, une affaire qui dégage le flou mais l’art et la manière est la, peut être un deuxième visionnage mettre la lumière sur cette affaire car la forme est magnifique mais le fond beaucoup moins.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 25 mars 2015
    Le Dahlia Noir est un film pas mal. Au final malgré qu'il ne soit pas non plus une bouse pour autant, il m'a déçu. Car il s'agit d'un polar noir qui aurait pu être encore meilleur, captivant et intéressant, si l'histoire adapté d'un bouquin lui-même inspiré de l'affaire portant le même titre que le film, n'avait pas été aussi brouillon et aussi déplaisante à suivre. Le rythme n'est pas soutenu, bien que pour ma part je ne me suis pas trop ennuyé grâce aux autres qualités du métrage mais il est un peu longuet il faut bien l'admettre surtout dû à l'histoire confuse, pas clair et difficile à suivre correctement au final car pas si intéressante que cela surtout comme elle est montré. Au-delà de ça, la réalisation du reconnu Brian De Palma y est superbe, avec de beaux plans ainsi qu'une belle reconstitution des années 40 faisant aussi hommage au sein du métrage aux polars noirs de ces années-là. L'ambiance typique de ces années y est bien représenté grâce aussi à une belle bande son agréable sublimant les images par des musiques parfois de jazz élégantes, voir des morceaux de musiques classiques et encore d'autres styles qui apporteront un réel plus au métrage. Des clins d’œil au cinéma en général y sont montrés, non pas qu'aux polars des années 40 mais d'autres tel qu'un film dans le film. Le casting y est très éclectique avec de bonnes performances dans l'ensemble : Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Aaron Eckhart, Hilary Swank, Mia Kirshner, Fiona Shaw. Dommage car certainement pas un incontournable du genre, ni une bouse non plus, dû à l'incapacité de la mise en valeur de l'intrigue. A voir quand même au moins pour les fans du bouquin et du cinéaste. Ma note : 6.5/10 !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 16 janvier 2022
    film trop mou, c'est long affreusement, l'histoire tourne autour de nombreux flashback pas du tout intéressant, le scénario n'est pas du tout intéressant, quelque scènes en noir et blanc sans intérêt. NUL. même Scarlett Johansson ne sauve pas le film, elle est a peine présente.