Le Dahlia noir
    5771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dahlia noir ?

Publiée le 30 avril 2011
    Je suis très étonnée par les notes ! Après visionnage du film, je ne me suis même pas posé la question : la meilleur note possible ! La réalisation est brillante, tout en finesse et en suspense. J'ai rarement vu un film qui tienne autant de rebondissement. Parfois, on pense avoir découvert le criminel, puis des nouveaux éléments apparaissent ... On s'y perd, on tente de comprendre ce qui a bien pu pousser quelqu'un à assassiner une personne telle que la sublime Elizabeth Short. C'est un meurtre hors du commun, son meurtrier la détestait, manifestement, pour avoir fait subir à sa dépouille de pareilles choses. Le spectateur se sent parfois mal à l'aise de comprendre certaines choses, parfois complice d'un personnage trop suspect, parfois il lui semble que lui aussi il aurait perdu ses moyens, serait devenu fou, comme la plupart des personnages, rattrapé par leur sombre passé. L'histoire nous fascine tout autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'écran. Le peu d'élément qu'a la police et les personnages qui tombent un à un (soit dans la folie, soit assassinés ) ne fait qu'accroître le sentiment de malédiction autour de l'affaire du Dahlia Noir. L'ambiance est sombre et mystérieuse, la musique, parfaitement dosée, nous plonge plus profond encore dans cette terrible histoire, le rythme est très soutenu ... Sans parler des acteurs, qui tiennent parfaitement leur rôles, notamment Mia Kirshner, que je ne connaissais pas, qui est vraiment superbe et joue à la perfection. Bon, je crois que j'ai tout dit, Brian de Palma est un réalisateur brillantissime et son film est envoûtant. Pour moi, il est incontournable.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 3 octobre 2014
    "Le Dahlia noir" suit deux détectives, Bucky Bleichert (Josh Hartnett) et Lee Blanchard (Aaron Eckhart), dans le Los Angeles des années 40 et retrace leur enquête sur le meurtre d'Elizabeth Short (Mia Kirshner), connue sous le nom de "Dahlia noir". Le film de Brian De Palma m'a beaucoup déçu, surtout en raison de son intrigue très confuse et qui fait l'impasse sur bon nombre de moments du livre. En fait, pour vraiment bien adapter "Le Dahlia noir", je pense qu'il aurait au moins fallu faire un film de trois heures. Paradoxalement, j'ai parfois trouvé le temps long... Au niveau de la mise en scène, c'est du De Palma classique (je crois que le début du film avec un plan séquence est mon moment préféré), mais pas toujours approprié au sujet. Certes, la scène des escaliers est un grand moment, mais c'est un peu en décalage avec le reste je trouve. En ce qui concerne les acteurs, j'ai été plutôt agréablement surpris par Josh Hartnett et ébloui par Hilary Swank et Mia Kirshner. Par contre, Scarlett Johansson ne m'a pas convaincu dans ce film. En outre, j'ai bien aimé la musique de Mark Isham. Globalement, "Le Dahlia noir" demeure donc une de mes plus grandes déceptions de ces dernières années, d'autant plus que j'espérais que ce film allait remettre De Palma en selle.
    Publiée le 4 janvier 2010
    comment dire. Je l'ai vu et je ne m'en rappel plus... Les acteurs et le scénario devait être tellement prenant que j'en ai aucun souvenir. Les deux acteurs acteurs principaux sont totalement insipide. Bref beaucoup de pub pour pas grand chose...
    Publiée le 25 février 2012
    Grosse déception, un jeu d'acteur des plus mauvais, un scénario brouillon et incompréhensible ; on passe du coq à l'âne constamment et l'absence d'ambiance générale est flagrante. Dommage aussi que les caractères et les langages des personnages soient aussi lissés, cela participe à en faire un film sans âme et indéfinissable dans le temps. L'adaptation du bouquin n'était peut être pas forcément aisée mais si on n'est pas capable de le faire, alors on ne le fait pas
    Dg75
    Dg75

Publiée le 19 novembre 2006
    2 H de suspense à la Hitchkock, d'oppression, d'obsession on se balade dans un univers noir et pervers à souhait. Les clés nous sont distillées petit à petit. Oui il faut suivre, mais comme c'est bon car vous croyez détenir la solution et une image vient tout remettre en cause. J'ai passé un excellent moment. Le jeu des acteurs est excellent (mon seul regret pour la fan de Scarlett que je suis, on doit bien avouer que l'interprétation Hilay Swank (Million dollars Baby) la fait passer en arrière plan ; Josh Hartnett et Aaaron Eckart très convaincants. Certains disent qu'on ne comprend pas le dénouement ??? il est à la hauteur de la noirceur de l'âme de ceux qui font parfois la une des journaux et des manipulations des ripoux et autres "arrangements" servant les intérêts de quelques uns. Je m'étonnerai toujours des critiques Presse serait-ce du parti pris contre De Palma ?
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 22 mai 2007
    Vraiment ennuyant, et c'est tellement mal raconté qu'on pige rien du tout. Ca veut en faire trop mais ça fait pas le minimum. Je déconseille.
    Publiée le 15 novembre 2006
    Je pensais que ce film serait bien. J'ai été plus que déçue. Je dois être stupide car je n'ai absolument rien compris. On a l'impression que les scènes s'enchaînent sans aucun lien entre elles. Et l'histoire parait plus que confuse avec plusieurs enquêtes emmélées. Bref, je suis persuadée que le roman est beaucoup mieux que le film mais Brian de Palma ne m'a donné aucune envie de le lire. Dommage...
    Publiée le 27 septembre 2009
    Un film confus qui sombre vite dans l'ennui le plus total.
    yayo
    yayo

Publiée le 28 mai 2012
    Pas lu le livre mais le film est sympa grâce à son exceptionnelle distribution. Je trouve cependant que l'intrigue aurait mérité plus de fluidité et les personnages sont assez froids. C'est dommage car les bases sont là pour faire un très grand film.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Le Dalhia noir est loin d'être parfait, bien évidemment, mais ce film est un vrai bon thriller, excessivement bien construit (merci M.Ellroy). Les acteurs sont tous très bien dans leur rôle, la mise en scène est magistrale (c'est normal, on est chez De Palma) et tonton Brian apporte même ses thèmes qui lui sont si cher (ah, le voyeurisme!).Alors oui, il n'y a pas de suspense haletant, on peut se perdre dans les différentes intrigues-sous-intrigues, mais quand même, ce film est un très bon polar.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mai 2008
    Très bon film de De Palma qui réussit à faire un film des années 50 en y intégrant un univers regretté. L'intriguz est très sournoise et captivante malgré des passage incompréhenssible.
    caro18
    caro18

Publiée le 7 août 2010
    Un film et une ambiance noire mais c'est mou et lent.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 septembre 2010
    un film assez noir, aux décors des années 40 très bien reproduit, De Palma signe là un film moderne, très bien interprété par Josh Hartnett !!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 mars 2015
    Le Dahlia noir est souvent considéré comme un mauvais film. Il faut bien avouer que bien qu’adepte de films noirs, et malgré un sens esthétique certain, ce film n’est pas franchement des plus enthousiasmants.
    Parmi ses défauts notables, son rythme en premier lieu. Le Dahlia noir est un film lent. Il n’y a que très peu d’action, il y a beaucoup de séquences inutiles, l’aspect alambiqué de l’intrigue finit clairement par nuire à son dynamisme. En effet, outre le rythme, il faut avouer que Le Dahlia noir tend à être alambiqué. Alors pas forcément complexe, au final le film se comprend bien, mais il se disperse beaucoup, il essaye d’en faire trop, et le début, à la narration chaotique, laisse entrevoir le souci. Ce film manque d’une réelle efficacité dans le récit, les transitions sont souvent abruptes, et ça il le doit à ses multiples sous-intrigues qui finissent par lui être préjudiciable, en dépit, il faut le dire d’idées intéressantes. Pour ma part j’ai trouvé finalement l’histoire plaisante, et les personnages excentriques, l’ambiance donne un peu de piment.
    Le casting est inégal. D’un côté il y en a qui s’en sortent bien, notamment Mia Kirshner, mémorable. Elle apparait peu, mais elle crève l’écran dans son rôle d’Elizabeth Short, et pour tout dire c’est la seule actrice du film qui s’en tire vraiment avec son rôle de femme fatale. Hilary Swank est passable, mais elle surjoue un peu, et Scarlett Johansson est pour le moins transparente. Ce rôle ne lui convient pas du tout. Le casting masculin est plus percutant, avec un Aaron Eckhart qui laisse une bonne impression, et un Josh Hartnett qui s’en tire bien. Un peu trop tiède parfois, il reste convaincant.
    Visuellement c’est là où Le Dahlia noir abat ses meilleures cartes. La mise en scène de Brian de Palma à quelques mollesses (la scène finale n’est pas des plus transcendantes il faut le dire), mais aussi quelques moments enthousiasmants et très typés qui viennent contrebalancer les ratés. Je dirai quand même que la mise en scène du Dahlia Noir est globalement assez plate, mais qu’elle est traversée de traits de génies. Pour l’ambiance, les décors, la photographie, c’est du pur film noir dans le classicisme du genre. Les amateurs apprécieront, même s’il n’y a pas d’audace particulière, ce que l’on pourra peut-être regretter de la part d’un réalisateur confirmé, et la musique évidemment suit cette ligne, avec un grand renfort de cuivre et de mélodie mélancolique. Ce n’est pas désagréable quand même.
    En fait Le Dahlia Noir c’est un film très classique, et qui dans ce classicisme affirmé ne parvient pas à être suffisamment tiré au cordeau pour s’imposer. Quand on suit un chemin très balisé, il faut nécessairement offrir quelque chose de très bien bâti, et sans être un raté notoire, il faut avouer que ce métrage peine à être vraiment impactant. Je lui donne 2.
    Publiée le 12 juin 2007
    Le Dahlia Noir, le film, c'est comment hollywood peut massacrer en 1 film un pur chef d'oeuvre de la litterature... Tout ce qui faisait le sel du livre, et sa grande force, est complètement expurgé pour ne finalement laisser qu'une banale histoire de cul à los angeles. Le livre d'Ellroy était un livre puissant, viril, sur ce fait divers atroce mais avec en toile de fond la décadence d'une ville. Il faut même que ce soit un des personnages du film qui précise que Hilary Swank est censée ressembler au Dahlia Noir pour qu'on le remarque. Car, dans le livre, c'est dans cette passion nécrophile que résidait la violence du personnage de Bucky qui en vient à vouloir coucher avec le sosie d'une morte. Mais dans le film elles n'ont aucune ressemblance. De même toute la partie mexicaine sous fond de trafic de drogues a disparu au profit d'un rebondissement digne d'un des plus mauvais Hitchcock (comme De Palma sait si bien en faire). La rage de l'écriture et du propos ont complètement été émasculé par ce réalisateur de pacotille sans âme. Et le film est à l'image du plan de la découverte du corps : la grue s'éloigne de la découverte macabre pour s'interesser à autre chose, une fusillade sans grand intérêt. Le comble de la nullité est aussi le casting. Tous nuls et fadasses, aucun acteur n'arrive à emporter le morceau (voir à ce sujet les scènes épouvantables du casting du Dahlia Noir). De quoi désesperer du talent des scénaristes hollywoodiens... Ils avaient en effet de quoi faire un sublime film et l'on obtient le pire nanar de l'année ! On se prêt à rêver de ce qu'aurait pu faire un Martin Scorsese ou un Francis F. Coppola avec ce matériau...