Le Dahlia noir
    5771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dahlia noir ?

Publiée le 13 novembre 2006
    Avant d'aller voir Le Dahlia Noir j'esperais que Brian De Palma allais nous faire un film qui serait nettement supérieur à ceux qu'il a fait ces dernières années. ET...Heureuse surprise pour moi!! De Palma réalise un film excellent!! Il retranscrit l'univers de James Ellroy avec talent. Le scénario est original, haletant et particulièrement déreangant et pervers pour notre plus grande joie à nous spectateur! (Quoique un peu compliqué mais un être humain normal doit normalement arriver a suivre)La mise en scène du combat de boxe entre Josh Hartnett et Aaron Echkart est vraiment très bien réussie, on avait pas vu combat aussi violent depuis Raging Bull et plus récemment Million Dollar Baby. Les acteurs sont très à l'aise dans la peau de leur personnages que ceient Josh Hartnett, Scarlett Johanson, Hilary Swank ou les autres seconds rôle.A noter une apparition de Rose MacGowann et on peut aussi entendre la voix de De Palma si on regarde le film en VO comme ce fût mon cas. Pour les acteurs Josh Hartnett tire quand même vraiment son épingle du jeu faut bien l'avouer. Je ne comprends pourquoi la critique a dit du mal de ce super film noir car on en avait pas vu d'aussi bien depuis L.A Confidential normal c'est du James Ellroy! Et c'est pour moi un des meilleurs films de l'année! Alors amateurs de film noir et de grand cinéma ( je trouve que ce film frise le chef-d'oeuvre ) DEPECHEZ-VOUS D'ALLER LE VOIR!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Il y avait Sisters, ce très bon film d'horreur sur le thème du double ( deux soeurs siamoises )et sur celui de la folie humaine ( excellent Bill Finley ). Il y avait Phantom of the Paradise, dont on retiendra surtout la bande originale et l'interprétation de Paul Williams. Il y avait Obsession, brillant thriller et hommage au Vertigo du maître du suspense Alfred Hitchcock. Il y avait Carrie au bal du diable, adaptation du roman de Stephen King qui engendra la célèbre carrière de John Travolta, et qui s'est avéré être l'un des films d'horreurs les plus réussits des années 1970. Il y avait Pulsions, Blow Out ou encore Body Double, Scarface, Les Incorruptibles...Et aujourd'hui il y a ça : Le Dahlia Noir. Pas vraiment une déception ( Snake Eyes fut avant cela une immense déception ), mais plutôt la confirmation d'une déception : Brian de Palma réalise une grosse machine qui tourne à vide, désservie par une musique sirupeuse, une Scarlett Johansson inutile et une intrigue confuse, décousue et fort peu intéressante. Une sorte de pseudo hommage aux films noirs des années 1940-1950, duquel le spectateur n'a rien à retirer. A éviter.
    Publiée le 7 mars 2009
    Alors la... ce film est un des must des films policier. une intrigue tordue et bien ficellée, du suspens du début a la fin. on ne s'ennuie pas du tout. cela nous fait meme oublier les odieux acteurs sélectionnés par le réalisateur.
    Un super maso
    Un super maso

Publiée le 3 juillet 2022
    Je ne sais pas si je devrais avoir honte, mais je trouve que ce Dahlia Noir est un très bon film. Personnellement, j'ai pris mon pied.

Alors je n'ai pas lu le roman de James Ellroy (maintenant ça me donne envie vu que c'est apparemment bien mieux, ce dont je ne doute pas) et j'ai envie de dire tant mieux parce qu'on s'en fout.

Là on parle de cinéma. Or côté cinéma, putain moi je trouve qu'on est carrément bien servi !
    C'est du pur De Palma, tout est mené d'une main de maître. Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les idées de mise en scène sont là, la photographie est très réussie, la musique est comme on l'aime, il y a une ambiance tout à fait malsaine... bref, pour ceux qui aiment les polars, je dis foncez !
    En film de genre, c'est parfait.

Alors après je ne dis pas non plus que c'est incroyable. C'est tout à fait classique et pas du tout original aussi bien sur la forme que sur le fond. Par contre c'est ce que j'appelle du travail bien fait.

Je trouve juste dommage que la sexualité morbide ait finalement une place aussi minime. Peut-être qu'il aurait dû prendre plus de temps pour mieux traiter cet aspect. Surtout que je trouve Hilary Swank plutôt flippante au naturel, elle me met mal à l'aise et beaucoup de ses expressions sont ambiguës...

Manque d'audace !

En plus comprendre le dénouement c'est pas ce que je cherche, donc l'argument du "ah c'est compliqué j'ai pas compris" ne change rien à la qualité de l'œuvre. On est là pour ressentir des choses par pour comprendre un casse-tête.
    Être perdu, c'est cool aussi.

Ceci-dit, cela me conviendra. C'est un bel hommage au cinéma... ou du réchauffé si vous voulez, mais admettez que les meilleurs plats sont très bons réchauffés !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mai 2020
    Adaptant le célèbre roman de James Ellroy, Brian De Palma réalise un polar noir à l'ancienne plutôt stylé mais au scénario complexe et un peu confus.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 12 novembre 2021
    Après l'excellent "L.A. Confidential", j'attendais beaucoup du "Dahlia Noir", seul autre film du quatuor de Los Angeles adapté au cinéma.

Brian de Palma aux commandes et l'auteur, James Ellroy, qui veillait de près : ça ne pouvait pas être un raté. Et ça n'a pas été un raté.

C'est même un plutôt bon film noir, avec un travail sur la photographie et la mise en scène.

J'ai été encore une fois embarqué par cette enquête lugubre et les multiples histoires qui se développent dans le récit principal.

Une bonne mise en scène, une bonne histoire et un bon casting : où ça pèche alors pour ne pas avoir une meilleure note ?

Le problème est que si vous n'avez pas lu le livre, et c'est mon cas, il est très difficile de suivre "Le Dahlia Noir". Les coupes pour accélérer le récit semblent nombreuses et le temps laissé au spectateur pour comprendre qui est qui, qui fait quoi et pourquoi n'est pas suffisant. J'ai souvent demandé à la personne avec qui je regardais et qui connaissait bien le film de m'éclairer ou de me rappeler de qui on parlait.

C'est là où le projet initial, celui de David Fincher, de faire une adaptation de 3 heures me semble plus adapté à la densité du récit.

Pour une fois, je ferai cette critique assez rare dans ma bouche : le film n'est pas assez long. 2 heures, ça ne suffit pas pour adapter ce livre.

Mais ça suffit pour déjà y voir un bon film malgré tout. Simplement, il aurait pu être exceptionnel s'il s'était laissé le temps.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 13 avril 2015
    James Ellroy adapté par Brian de Palma… on s’attend au meilleur. Cruelle déception : un film techniquement réussi mais embrouillé, trop glamour, prétentieux, où l’auteur se regarde filmer. On décroche vite et on somnole jusqu’à la fin en tentant de comprendre quelque chose à cet inutile objet laqué. Les acteurs, sous la direction ampoulée du réalisateur, en font tous beaucoup trop et atteignent souvent le ridicule. La palme à Aaron Eckhart qui est d’ordinaire un très bon acteur, plein de finesse et de présence. Mieux vaut relire le livre : même en connaissant la fin, on est toujours captivé !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 12 février 2024
    Je me suis clairement ennuyé pendant ce film. En fait, je ne suis jamais vraiment rentré dedans. Le synopsis était pourtant pas mal et le casting intéressant mais non. L’intrigue était beaucoup trop nébuleuse, les personnages fades mais surtout le film est mou mais mou ! Impossible dans ces conditions d’apprécier ce polar d’époque malgré une belle reconstitution et de beaux costumes. A éviter.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 23 janvier 2023
    Film noir où l’on retrouve la patte de Brian de Palma, avec parfois des difficultés pour se retrouver dans la complexité du scénario et le suivi des évènements. La voix off nous guide toutefois pour nous faire découvrir les faces cachées des personnages et glisser vers leurs cotés sombres. La photo est parfaite pour traduire l’ambiance de l’époque.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 7 juin 2023
    Plutôt décu par ce film. De Palma nous offre une sorte de panade, un film brouillon au scénario très nébuleux qui ne nous passionne à aucun moment. Reste une mise en scène plutôt classieuse et un souci de la reconstitution d'époque réussie. Insuffisant pour rendre le film digeste. Dommage.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 juin 2009
    Extrêmement décevante, cette adaptation signée Brian De Palmas n'a pas une once de talent face à la plume de James Ellroy.
    A voir uniquement pour la qualité de son casting qui essai tant bien que mal de nous faire passer cette pilule bien trop grosse.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 juillet 2020
    Adapté du roman de James Ellroy, “Le Dahlia noir” fait référence au meurtre non élucidé d’une femme américaine qui s’était installée à Hollywood pour devenir actrice. Deux boxers devenus flics vont enquêter et tenter de démêler le vrai du faux. Car il y a beaucoup de mensonges et le spectateur est volontairement placé dans ces incertitudes. Les comédiens apportent leur part de doute en jouant de façon presque caricaturale. Quand on les a vus dans d’autres films, on ne peut qu’admettre qu’ils nous piègent. C’est donc dans une photographie sublime que Brian De Palma nous abandonne dans une intrigue complexe. Si l’idée nous plait, nous aurions préférés obtenir quelques clés pour en comprendre l'essence.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 avril 2020
    De Palma qui adapte un des romans les plus connu de James Elroy sur le papier le Dahlia noir était une belle promesse. Las le film après un bon démarrage s’écroule rapidement. En fait il se perd dans les multiples sous intrigues du roman et ne les développe pas pour la plupart ou mal. Du coup on a toujours l’impression d’être en surface d’une histoire mais qu’on ne nous en raconte pas vraiment une. De Palma ne paraît pas vraiment inspiré et son talent n’apparaît vraiment qu’au hasard d’une ou deux scènes. C’est vraiment dommage car il y avait de quoi faire un bon polar sur une ville en pleine décadence et qui dans le même temps donne l’impression de se construire. Comme si le sordide, le crapoteux et le luxe étaient intimement liés aux collines hollywoodiennes. Ce n’est pas un film catastrophique mais il est terriblement décevant.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 mai 2015
    Si une chose est sûre avec "Le Dahlia Noir", c'est que Brian De Palma n'est pas mort. Alors que beaucoup l'avaient déjà enterré, pourtant, en adaptant le célèbre roman de James Ellroy, le cinéaste prouve qu'il reste un maître d'esthétique et surtout, de technique. Dans une photographie sublime, portée par une lumière exceptionnelle, le film propose un véritable défilé de prouesses visuelles : plans-séquences, mouvements vertigineux, jeux de miroirs, split-screen... Sur le plan narratif, rend assez bien la complexité de l'œuvre d'Ellroy malgré un rythme chancelant. En réalité, la plus grande faute de De Palma pour un projet d'une telle envergure, est d'avoir choisi deux acteurs au si faible charisme que Josh Hartnett et Aaron Eckhart. Heureusement que Scarlett Johansson se trouve là et assure, la seule a véritablement briller au sein de l'interprétation. Un résultat mitigé mais loin de la catastrophe tant décriée.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 15 février 2015
    Un thriller noir qui échoue à bien distiller l'ambiance rétro qu'il recherche malgré un casting très touffu mais mal porté par un Josh Hartnett limité.
    Le scénario peine à passionner et tout est un peu trop pédant.