La Cité sans voiles
    4,1
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité sans voiles ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 avril 2016
    "Naked City" est un polar pas désagréable, largement réhaussé par son dernier quart d'heure haletant qui fait preuve d'un sens aigu de l'espace. Avant cela, le film aura traîné un faux rythme causé par une difficulté à donner du relief à une enquête de meurtre et de bijoux volés, une intrigue que la mise en scène tente de complexifier par le montage parallèle, une tentative qui échoue partiellement, à cause d'une écriture trop mince, non seulement au niveau des personnages mais aussi sur un plan scénaristique. Également plombé par une voix-off qui commente sans cesse l'image et qui lui fait perdre du même coup sa puissance expressive, le film est sauvé par un humour qui lui donne une certaine légèreté et qui tourne principalement autour du rôle de Dan Muldoon, interprété par le malicieux Barry Fitzgerald. Un film mineur, qui mérite tout de même d'être vu au moins pour ses très belles poursuites.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 3 avril 2016
    La Cité Sans Voiles est un très bon film. Un superbe polar et film noir au style vif et documentaire, dont la ville de New-York en constitue le personnage principal. L’histoire se passe donc à New-York en 1948, où une jeune femme mannequin a été assassinée. L'inspecteur Muldoon, un vieux routier des affaires criminelles, est chargé de l'enquête. Le film remportera 2 Oscars en 1949 avec l’Oscar de la meilleure photographie et du meilleur montage mérités.
    De filatures en rebondissements, de Manhattan au Bronx, la cité sans voiles capte une formidable matière documentaire et s'attache à retransmettre les réalités sociales et urbaines de la mégalopole. Un film noir à l'atmosphère unique et aux magnifiques images, porté par l'immense énergie et les contrastes spectaculaires de la Grosse Pomme. La voix off qui se met en place dès le départ est pour ma part une plus-value au métrage car elle est vraiment loin d’être déplaisante pour le coup.
    Dissimulé au sein de l’œuvre un petit humour très plaisant qui se fait remarquer et très souvent en présence du charismatique inspecteur Muldoon faisant un peu penser à un Columbo mais en plus drôle bien que ce dernier le soit aussi parfois cependant.
    La bande son n’est pas des plus mémorables mais s’accorde parfaitement avec l’ensemble et reste bonne.
    Le réalisateur Jules Dassin signe ici son 10ème long métrage avec une grande réussite, réalisation parfaite. Le casting y est très bon avec Barry Fitzgerald, Howard Duff, Don Taylor, Frank Conroy, Ted De Corsia.
    Un classique du genre à découvrir qui lève le voile sur la cité New-Yorkaise.
    Ma note : 8/10 !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 juin 2016
    Trois quarts fiction et un quart documentaire, voilà comment se présente cet excellent film noir. Partant d'un fait "classique ", un meurtre, l'intrigue se met tranquillement en place et captive son spectateur. Un très bon moment de cinéma, daté de 1948, un millésime en somme.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 6 avril 2011
    Excellent film qui mêle le film noir, le documentaire (sur la ville de New-York) et la comédie. Incroyable mélange qui mérite d'être vu.
    Très bon.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 28 janvier 2020
    Un vieux film en forme d enquête policière au fil de l eau avec New York dans les Anne's 40 comme décor
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 mars 2016
    Très bon film noir un peu gâché par la voix trop didactique du narrateur qui commente l'action, se met dans la peau des personnages ou décrit l'environnement. Elle ôte un peu au film son aspect sombre mais assez rapidement une intrigue passionnante et une enquête au coeur de la ville et de ses "vrais habitants" nous mettent dans l'ambiance.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 mai 2017
    Formidable utilisation de l’espace urbain par Dassin, un modèle parfait pour comprendre l’importance accordée aux lieux par les grands cinéastes : toujours bien situer l’action. Espace ici utilisée deux fois, pour l’enquête d’abord, pour la chasse à l’homme ensuite. Le scénario est facile à suivre d’autant mieux qu’il est commenté par une voix off dont c’était la mode dans les années 40 aux États- Unis. On a donc tout le temps pour admirer la mise en scène et le jeu des acteurs parmi lesquels Barry Fitzgerald se taille la part du lion. C’est aussi, à un degré moindre que son titre ne le souligne, un film sur le déroulement d’une affaire criminelle et des méthodes policières de l’époque. C’est enfin un film sur le mensonge et la dissimulation avec au passage des connotations psychologiques fortes, comme celle de l’intervention des parents de la femme fatale que nous ne verrons qu’en photo. Un superbe film ‘’noir’’ dont l’ambiance est atténuée par la présence d’un jeune policier sympathique qui a une épouse plus violente que lui. A voir sans hésitation.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 29 mars 2016
    The naked city en V.O. Remarquable film noir qui est filmé en grande partie en extérieur, dans le flux quotidien de la ville. Acteurs d'excellente qualité, intrigue réaliste qui se déroule de manière chaotique et distille un suspense en même temps qu'elle vous fait participer à l'enquête, réalisation superbe, images splendides, avec quelques scènes de poursuite acrobatiques inhabituelles pour l'époque (1948). La fin du film est anthologique.

Publiée le 26 février 2014
    Un excellent policier où le dècor urbain dans un style documentaire vole à lui seul la vedette. « il y a huit millions d’histoires dans la citè sans voiles, en voici une. » Jules Dassin a ètè l'un des rèalisateurs les plus soucieux de mettre en valeur l'atmosphère caractèristique de chaque grande ville! il insuffle à son film une forme inèdite de conscience sociale à une histoire basèe sur un fait divers! Avec son budget hors de contrôle, son tournage souvent en altitude pour « une citè sans voiles » filmèe de façon remarquable, sa voix off qui guide le spectateur à travers l'intrigue et qui rèsume le ton documentaire de ce courant de jadis et des semaines de tournage dans la chaleur accablante de l'ètè le plus chaud qu'ait connu New York, "Naked City" ètait tout sauf un film ordinaire! Barry Fitzgerald obtient même, de façon inattendue, le rôle principal! A des annèes lumières de ses prestations chez John Ford ou Leo McCarey, il incarne avec brio un inspecteur de police qui enquête sur l'assassinat d'une jeune fille! Ce sera d'ailleurs sa seule apparition en tant qu'acteur principal! On se souviendra en tout cas longtemps de ces parcours en tous sens effectuès dans les rues de la Grande Pomme par les inspecteurs et consorts qui rendent du coup le film de Dassin inoubliable...
    soulman
    soulman

Publiée le 31 mars 2016
    Très bon polar de Dassin qui s’appuie sur le décor grandiose de la ville de New York. La fin du long-métrage (la fuite du malfrat, superbement interprété par Ted de Corsia, habitué aux rôles de méchants) est haletante : la traversée des jardins et la course jusqu'au pont sont particulièrement bien filmées.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 février 2008
    Jules Dassin a signé quelques très grands films noirs aux Etats-Unis : La Cité sans voiles en fait partie. On est immédiatement séduit par cette superbe photo, cette manière de filmer New-York avec un coté documentaire mais aussi fasciné, impressionné par cette ville qui entoure les héros. Au delà d'une enquête relativement classique mais extrêmement bien menée, c'est également un nouveau système de narration qui est présenté ici, original et surprenant bien qu'hélas parfois un peu trop omniprésent, gênant ainsi l'habileté de l'ensemble. Dommage également que l'interprétation de quelques seconds rôles soient aussi fades, mais ils sont tous rattrapés par l'éblouissante prestation de Barry Fitzgerald en inspecteur amusé et effficace, d'une réjouissance communicative. Bref, malgré ces toutes petites imperfections, il serait vraiment dommage de faire la fine bouche devznt cette superbe oeuvre, d'autant plus que les dix dernières minutes sont un très grand moment de cinéma, qui impressionne par la maitrise de Dassin qui égale alors les plus grands à ce moment-là. Un grand film noir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 août 2010
    On peut légitimement trouver prétentieux de la part du producteur Mark Hellinger que ce soit lui qui se charge de la voix-off du film surtout qu'il s'est imposé alors que cela aurait été plus normal que ce soit Jules Dassin ou surtout Barry Fitzgerald qui le fasse. Celle-ci est un peu lourde mais les images qui défilent pendant donnent une atmosphère aussi poétique que réaliste à l'ensemble. Et si Jules Dassin avait jugé que la vie quotidienne de New-York n'était pas assez montrée, la texture même est quand même largement présente et la "Grande Pomme" a rarement été aussi magnifiquement filmé. Mise à part Howard Duff, on peut aussi reprocher aux acteurs secondaires d'être trop fades mais heureusement l'excellent Barry Fitzgerald, qui apporte beaucoup d'humour à son personnage, le fait presque oublier. De plus, l'enquête est particulièrement passionnante et exposée avec une très grande clarté. Même s'il n'atteint pas les sommets de son chef d'oeuvre absolu "Les Forbans de la nuit", Jules Dassin peut être fier de ce film qui est un véritable petit bijou du genre.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 16 septembre 2011
    Une jeune femme est retrouvée morte dans sa baignoire. L’enquête, menée par un vétéran des affaires criminelles et un jeune inspecteur, les conduits à suivre la piste de bijoux volés, à démêler les mensonges d’hommes proches de la victime et à pourchasser un lutteur –joueur d’harmonica.
    Ponctué de commentaires en voix off, le film décrit tout le déroulement de l'enquête jusqu'à son dénouement avec une précision documentaire. Sans vraiment suivre un ou des personnages, mais en observant de plus loin et en faisant de New-York un personnage principal du film. La caméra survole la ville, zoome sur l'activité de ses habitants, arpente ses artères, ses rues, ses commerces, pénètre dans les appartements huppés où les riches pleurent leurs bijoux volés et traverse les quartiers populaires où les enfants s’amusent sur les trottoirs. Superbes mise en scène et photographie : La profondeur de champ donne à imaginer mille petites histoires en arrière plan. La poursuite finale exploite à merveille le décor urbain et les entrelacs du Brooklyn Bridge deviennent un piège. Chef d’œuvre de réalisation.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 19 juin 2020
    Dassin , à la frontière entre Film Noir et du Documentaire dans un New York du quotidien filmé en décor naturel, Puissance du réel débarrassé des afféteries dramaturgiques habituelles. Fascinant
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 avril 2024
    Belle surprise pour moi que "The Naked City" ! Je ne connaissais pas la réputation du film, je m'attendais à une série B policière correcte, sans relief particulier. Que nenni ! Je découvre après le visionnage que l'oeuvre a des notes flatteuses, et fit un carton au box office de l'époque, ce qui ne m'étonne pas.
    Une voix-off en introduction prétend que "l'on a jamais vu un tel film à ce jour". Un peu pompeux... mais vrai. "The Naked City" se distingue par son aspect documentaire. Un tournage à New York et pas en studios. Et une volonté de montrer la vie de l'époque : fonctionnement des services de police, plongée à travers les couches sociales, utilisation de foule réelle, vie organique de la Grande Pomme... Un aspect qui a gagné en valeur ajoutée, on a l'impression de véritablement s'immerger dans la vie urbaine de la fin des années 40.
    Et sur la forme, c'est très réussi. Jules Dassin met en valeur le fourmillement de la ville, et ses lieux majestueux. Cela m'a par moment fait penser à "Chelovek s kino-apparatom" (L'Homme à la caméra), mais je doute qu'une production américaine de 1948 se soit inspirée d'un classique du cinéma soviétique (!). En revanche il est possible qu'ils se soient inspirés du courant néoréaliste italien, très à la mode à l'époque. Notamment dans la manière de filmer amplement les lieux. Ce qui aboutit, entre autres, à un final assez impressionnant autour du pont de Brooklyn.
    Néanmoins il ne faut pas oublier que "The Naked City" est un film policier. Et à ce niveau il tient très bien la route. L'intrigue a là encore un aspect documentaire, dévoilant le fonctionnement de la police criminelle. Techniques scientifiques (je suis même surpris de certaines choses utilisées dès les années 1940 !). Travail de fourmi pour suivre de maigres pistes. Intuition quand il faut. Et interrogatoire habile des témoins, manipulant juste ce qu'il faut (notamment, bien doser la révélation de la victime du meurtre).
    Des éléments qui n'ont rien de gratuits, permettant de construire un récit prenant. Et ils en deviennent très moderne. L'ensemble doit également à ses bons acteurs, en particulier Barry Fitzgerald en vétéran de la police roublard et malicieux. Qui clame la plupart des répliques piquantes.
    Un vrai bon film policier, avec une approche documentaire pleine de sens.