Le Bon fils
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon fils ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 2 septembre 2010
    Il faut absolument que je vous parle de ce film, pour vous convaincre de le regarder. Il est clair qu'il date un peu, mais c'est bien son seul défaut. Car ce thriller psychologique vous tient à la gorge tout le long. Pourquoi ? Tout d'abord, car il est pour le moins très bien mené : Macauley Culkin (connu pour avoir joué dans les "maman j'ai raté l'avion") livre là une interprétation plus que remarquable, son regard est si troublant et inquiétant... Les dialogues qui ont été écrits pour son personnage, qui est diabolique, sont vraiment excellents, comme écrits "sur mesure". Et "Le bon fils" est aussi l'un des premiers rôles principaux d'Elijah Wood, grande figure actuelle du cinéma américain. Et il s'en tire parfaitement bien. De plus, le film n'est pas long et n'a rien d'ennuyeux, je dirai meme qu'il était trop court en fait..Le scénario est intriguant, on découvre peu à peu le vrai visage de Henry, et on se demande jusqu'où ça va aller, il faut dire que la sociopathie chez les enfants est un sujet terrifiant. Il y a de beaux paysages, une belle photographie, mais le Mal n'est pas si loin.. Voir trois quatre scènes de plus ne m'auraient pas fait de mal tant le duo d'acteurs est talentueux. La fin quant à elle, est poignante et m'a laissé sans voix, vous n'aurez pas de mal à découvrir pourquoi.. Si vous aimez les thrillers machiavéliques ou les films traitant de la psychologie, perdez 1h20 de votre temps, vous ne le regretterez pas !!
    Publiée le 15 décembre 2011
    Dès le début cela est émouvant , spoiler:
    puis quand Macaulay Culkin Tue le chien c'est vrai que on voit bien qu'il est sans pitier et bien fait pour sa gueule qu'il crève a la fin spoiler:
    De l'action, de l'aventure , pas beaucoup de compassion . On peut reconnaitre elijah wood qui jouent dans Le seigneur des annaux bref 5/5 A voir pour l'exellente performance des 2 mini stars
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Bon film, mais à déconseiller au jeune public...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2010
    Dans la catégorie « bon film du samedi soir », je voudrais « Le Bon fils ». Car oui, il faut bien avouer qu'il n'a rien de vraiment original ni de transcendant, ce film réalisé par le bon faiseur Joseph Ruben. Toutefois, et malgré quelques gros défauts (la philosophie de comptoir sur le rapport mère-fils en premier lieu), il faut reconnaître que ce petit suspense, bien qu'évidemment assez prévisible, n'est pas forcément déplaisant à suivre, les tout jeunes Elijah Wood et Macaulay Culkin s'avérant à la hauteur de leurs rôles. Bref, cela ne restera certes pas gravé dans les mémoires ni dans les coeurs, mais grâce à quelques bonnes scènes et un rythme acceptable, « Le Bon fils » saura remplir sans trop sourciller son contrat. Ni plus ni moins.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 7 septembre 2013
    Thriller en culotte courte bien plus intéressant qu'il n'y paraît. La relation sadique que noue les 2 enfants est bien rendue. Macaulay Culkin est une parfaite tête à claque et Elijah Wood, quelques années avant son rôle de Frodon, est excellent.
    gunbuster
    gunbuster

Joseph Ruben signe là un bon petit thriller des familles.
    L'histoire illustre à la perfection le proverbe "le plus fou des deux n'est pas celui qu'on croit".
    On retrouve Macaulay Culkin, le héros des "Maman, j'ai raté l'avion", dans un rôle à contre-emploi;
    Elijah Wood, qui nous prouve dès cette époque ses capacités de comédien.
    On a droit à très belle musique et de superbes décors ( Les Rocheuse, la Colombie Britannique ).

Néanmoins, un meilleur réalisateur aurait pu rendre le film plus intense, plus terrifiant et plus sombre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 février 2012
    Film qui est agréable à regarder et ou l'on n'a pas l'occasion de s'ennuyer l'histoire est prenante et le rythme est bon. Macaulay Culkin porte vraiment le film il est très bon.
    Publiée le 11 octobre 2014
    film très original pas long du tout les acteurs sont très convaicants les scènes d'attaques sont spectaculaires et le suspense est exellent. a voir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 août 2020
    Ce thriller, réalisé par Joseph Ruben et sorti en 1993, n'est franchement pas terrible. Peut-être que j'avais trop d'attentes envers ce film qui me tentais énormément et j'en ai donc finalement été très déçu. C'est l'histoire d'un gamin qui, après avoir perdu sa mère, va vivre chez sa tante mais il va vite apprendre que son cousin n'est pas le fils angélique qu'il laisse paraitre. Le scénario n'est pas vraiment original, c'est une sorte de version soft de "La Malédiction" mais le côté psychologique peut en être intéressant. Effectivement, on peut prendre le film comme étant l'histoire de l'enfance d'un futur psychopathe ou tueur en série et on peut voir alors la chose autrement. Mais malheureusement, bien qu'en me disant cela, je n'ai franchement pas été convaincu et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film qui est par ailleurs plutôt long à démarrer. Bien que les personnages soient assez bien écrits et convaincants, les situations sont quant à elles clichées et la trame est beaucoup trop prévisible et est de plus doublée d'une fin très peu crédible (mais pour le coup assez surprenante). Je me suis donc beaucoup ennuyé pour un film qui ne dure pourtant qu'une heure vingt, nous n'avons pas assez de tension à mon goût et l'angoisse ne monte jamais assez, ce qui est plutôt frustrant. Cependant, la réalisation n'est pas mal du tout est j'apprécie beaucoup cette ambiance hivernale qui rappelle beaucoup ce genre de film des années 90. Bien heureusement, le film est quelque part un peu sauvé par un très bon casting et notamment les deux jeunes Macaulay Culkin et Elijah Wood qui sont excellents et très convaincants. "Le Bon fils" est donc un thriller dans l'ensemble beaucoup trop mou et trainant pour en être marquant.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 20 septembre 2010
    Un film qui ma enormement marqué étant petit. Difficile à voir. Et qui s'adresse essentiellement pour des personnes averti.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 8 octobre 2015
    Si vous souhaitez passer une heure et demie à voir des enfants jouer à cache cache, ce film est fait pour vous. La fin, qui est sans doute la partie la plus intéressante de cette bouse, est d'une incroyable connerie.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 24 octobre 2012
    Le film vaut surtout pour voir Culkin (tête d'ange habitué aux comédies familiales) dans un rôle à contre emploi puisqu'il incarne le fameux enfant diabolique. Le film manque tout de même de profondeur et la musique mélancolique envahissante. Mais ça reste pas mal.
    Publiée le 27 mars 2010
    Joseph Ruben étant habitué à réaliser de bons petits thriller sans prétention, on aurait pu s'attendre à ce que le Bon Fils soit un ènième thriller divertissant mais pas plus que ça. Surtout que en dehors du sujet plus que dérangeant (un gamin psychopathe), le scénario était bon mais la mise en scène assez classique et le traitement de l'histoire assez timorée. C'était sans compter sur les acteurs Maccauley Culkin (dans un contre-emploi étonnant après avoir joué dans les deux Maman j'ai raté l'avion) et celle de Elijah Wood (bien avant le Seigneur des anneaux) dont les performances amènent le film à un niveau supérieur. Avis aux détracteurs de ces deux acteurs, ce film prouve que déjà à leurs débuts ils étaient de grands acteurs. A voir absolument.
    Nower
    Nower

Publiée le 15 juillet 2022
    Un bon petit film de frisson mais, dont le succès ne doit pas grand chose à la mise en scène, mais fonctionne car il est dérangeant de voir des enfants livrés à une histoire si morbide. Maccaulay Culkin et Elijah Wood jouent bien. Cependant le film aurait gagné à accentuer la cruauté et la violence qu'il promet mais ne délivre jamais vraiment.
    Cela dit, certaines scènes sont bien maitrisées et quelques dialogues font mouche. A voir.
    Publiée le 2 décembre 2013
    LE film perturbant de mon enfance, je ne peux que mettre une très bonne note!