Ça - Il est revenu
    3,3
    4810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ça - Il est revenu ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 avril 2020
    Ce film a la réputation d'avoir traumatisé toute une génération d'enfants, et on peut le comprendre. Bonne adaptation d'un roman du maître de l'horreur Stephen King, il faut aussi reconnaître qu'il a extrêmement mal vieillit (surtout au niveau des effets spéciaux) et qu'il ferait difficilement peur aux enfant de plus de 10 ans. Une nouvelle adaptation au cinéma serait la bienvenue.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Marquant à tout jamais une génération d'enfants et d'adolescents, "Il" réussi l'exploit de continuer à nous hanter une fois adulte.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Non .... Désolé mais non, juste non
    Âprement conseillé par mes connaissance, culte dans la culture populaire, c'est plein d'attente, d'espoir et de frémissement que je me suis lancé dan "It"...... et j'n est marre de me faire vendre ce genre de film.
    Ce film .... ne fait pas peur. Je ne vois pas, ni ne comprend pourquoi ce film est considéré comme un chez d'oeuvre du cinéma d'auteur. Même la symbolique du clown qui déclenche une phobie chez certain est pour moi à peine valable puisque le clown de ce film tient plus du burlesque qu'autre chose.
    Déjà, la réalisation est mauvaise, mais je veux dire très mauvaise : je sais que le film est en vérité une mini série dont les épisodes sont mis bout à bout mais pour l'adaptation d'une nouvelle de Stephen King, qui était une forme de maître du monde de la culture américaine à l'époque, ça reste décevant. Les ralentis sont moches, les effets spéciaux à la ramasse, la lumière est gérée avec les pieds le film ne crée aucune ambiance (voire les ruine) mais surtout, surtout les acteurs de ce film. Ceci tient énormément au texte mais les acteurs de ce film (à l'exception de Tim Curry) sont à la ramasse dans ce film, adultes comme enfants.
    Le principal problème vient selon moi de l'écriture et donc de la nouvelle de l'auteur (oui, je mets en cause le matériau d'origine) avec un rythme très prévisible et lent pour la première moitié du film qui devient une espèce de course poursuite sans réelle pause dans la seconde moitié. Les répliques ainsi que les personnages n'ont pas d'âme, simplement des fonctions pour nous balancer les idées d'auteur de King (un père alcoolique, une mère sur-protectrice, des méchants voyous tout-pas-beaux avec des vestes cuir, etc ...). Et le fait que les personnage à mourir semble choisit de manière aléatoire finit de me détacher du film et de couper l'empathie que j'avais pour ces personnages assez têtes à claques et stupides, comme 85% des personnages de films d'horreur.
    Enfin, je trouve le principe de base très bancale, dans sa manière d'être amené, justifié et prouvé par les protagonistes : quand même, une ville possédée par un démon battu par des gosses qui sont les seuls à s'être rendu compte de la présence maléfique ..... mouais. Le tout reste très facile, même pour une histoire fantastique, car un élément dérangeant et étrange ne signifie pas imaginé par des gamins de 12 ans.
    Désolé pour cette critique un peu longue et peut-être un peu rageuse mais ce film me surprend énormément par son aura et j'écris beaucoup sur ce genre de film.
    Merci d'avoir lu cette critique ^^
    Publiée le 29 avril 2016
    Ce film est super nul. Je me suis ennuyée du début a la fin. Il y'a certains moment ou il fait peur. L'histoire est vraiment mal faite !! Je ne vous conseille vraiment pas de le regarder.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 17 juin 2016
    Un (télé)film qui a certes vieilli, en raison des acteurs, de l'époque dans laquelle il a été tourné, des effets spéciaux, mais bon, les acteurs jouent plutôt bien, l'histoire est intéressante, avec un bon suspens, et le genre fantastique compilé à l'horreur (à petite dose) rend un ensemble plutôt agréable à regarder.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 10 septembre 2017
    Cette adaptation culte du célèbre roman de Stephen King est assez réussi, bien qu'un peu trop longue. La première partie est terriblement réussie grâce à la bonne alternance à laquelle les événements passé-futur se succèdent. La deuxième partie est bien moins interessante et beaucoup plus longue, bien que toujours divertissante à souhait. Tim Curry interprète avec justesse le personnage de Pennywise en le rendant à la fois effrayant et extrêmement drôle, lui donnant un côté terriblement ambigu. Le côté kitch du film est également sympathique, bien que les effets spéciaux ont vieillis dans le mauvais sens. Ça reste néanmoins une adaptation de qualité.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 17 octobre 2017
    Une adaptation qui se veut la plus fidèle possible du roman de Stephen King. C'est assez réussi, mais on voit bien quand on connaît le livre que ce double téléfilm se trouve particulièrement édulcoré. Il n'y a aucune scène particulièrement violente et toute la dimension sexuelle a été retirée. Même la scène d'ouverture de Georgie agressé est censurée. Dommage, sinon très bon téléfilm mis à part.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 avril 2012
    Pour moi la première partie est la meilleure, ensuite on sent que Tommy Lee Wallace fait dans la facilité notamment vers la fin déçevante. On connaissait le réalisateur pour des films médiocres (le sang du sorcier, fright night 2), si ce film est bien c'est grâce à Stephen King et son superbe roman. Malgré tout les apparitions du clown sont assez effrayantes mais si vous vous attendez à des meurtres passez votre chemin on voit rien (d'ailleurs certaines scènes sont mal faites en y repensant). Donc la première partie avec les souvenirs c'est vraiment bien et une fois adulte c'est moins bien, et la fin assez ratée.
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Un film qui m'avait terrifié et qui avait marqué le point de départ de ma réticence à l'égard des clowns. En effet, le clown est particulièrement effrayant. L'histoire est interressante.
    Publiée le 23 novembre 2019
    Ça alors, c'est une surprise les pitreries horrifiques de ce clown de légende urbaine romanesque, son créateur est Stephen King, il a écrit une histoire littéraire à faire peur aux enfants et puis les mange, ça nous impressionne à chaque apparition de spectacle sur scène, puisse nous faire un rire éclatant à la caméra, waaa.....
    Une mise en scène de téléfilm qui ne rougit pas avec le soleil vient le mauvais temps de pluie, prenons le vêtement K-Way jaune du pauvre petit pris au piège éternel de Ça, ouhhh..... méchant clown, il est revenu pour effrayer, vous rendez anxieux les gosses devenus adultes bien plus tard.

C'est très profond les égouts, des camarades de classe qui partagent en commun, quelque chose d'indescriptible, de puissant, d'irrationnelle, ça donne de l'émotion et c'est psychologique, tiens-moi Ça dans ta face, le superbe chef-d'œuvre.
    Par l'auteur de Shining, les esprits au-delà, c'est beaucoup mieux que ça Ça, on y pense fort, à le combattre vigoureusement, intraitable lutte du bien contre le mal de la fiction, au final, on a pas peur de qui vous savez.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 19 décembre 2016
    Pour moi ce téléfilm en 2 parties est un classique. Je préfère vraiment la première partie. ----Octobre 2011-----
    Avec l'effet médiatique des méchants clowns qui terrorisent la France en cette période, je me suis laissé prendre par le dvd de "ça". Et bien "ça" a mal vieilli. 3/5 en hommage à mon enfance. -----Octobre 2014----
    J'ai appris une suite, et sur grand écran à la rentrée. Encore une soirée redif sur nrj 12! ----Décembre 2016----
    Publiée le 10 avril 2013
    génial très bien réalisé c'est un de mes films d'horreur préféré
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 décembre 2012
    Ce téléfilm a réussi le coup de force de traumatiser toute une génération de gamins, chaque enfant ayant vu trop jeune Ça a en effet pendant longtemps gardé en lui une profonde phobie des clowns. Pour un film prévu pour le format petit écran, il s'agit d'une des meilleures adaptations d’un roman de Stephen King, tiré de la plus célèbre de ses œuvres... L’efficacité de cette horreur se fait jusqu’à sa conclusion rendu ridicule par la piètre qualité des effets visuels alors qu’elle aurait mieux fait de rester inexpliquée. Le parallèle fait entre l'aspect enfantin du monstre et les crimes, tous en hors-champ, ainsi que le travail fait sur les personnages pleins de flashbacks font du réalisateur un digne héritier de John Carpenter en matière de mise en scène de l'horreur (il réalisa d’ailleurs le troisième opus d’Halloween).
    T800
    T800

Publiée le 14 octobre 2007
    BOnne adaptation d'un très célèbre livre, la première partie est un bonheur inlassable, tant nos jeunes acteurs sont convaincants, et rappel ces étés passés tous jeunes. La deuxième partie, davantage axée sur les adultes, est moins intéressante, exeptée l'arrivée de nos héros dans Derry, et le repas de retrouvailles. Mais après, c'est calme plat jusqu'a la décevante scène de fin. car c'est bien là le principal regret du film : ils ne concluent pas en beauté. On reste sur sa faim malgré 3 heures de patience!Mais "ça" fait parti des films qui nous terrifie étant petit, mais qu'on ne se lasse pas de revoir, un peu plus grand.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 30 septembre 2013
    LE (télé)film qui a torturé mon esprit de gamin à l'époque ! Ambiance inégalée, Derry est peut-être le village qui a le plus marqué mon imagination, l'histoire est excellente, impossible de décrire ce que l'on ressent, il faut le voir pour y adhérer ! Après il est clair que, pour avoir lu la trilogie en bouquin, la comparaison est navrante vu que le téléfilm omet quasiment 70% des passages glauques et intéressants. Alors ok, aucune comparaison possible mais l'adaptation TV de "ça" est bonne malgré les années qui passent.