Stan The Flasher
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stan The Flasher ?

Publiée le 28 mai 2010
    Un poème filmé d'une heure et cinq minutes. Une oeuvre d'art fascinante et dérangeante (et souvent incomprise). Un vrai film d'auteur (Gainsbourg) qui mets en scène ses obsessions ( qui sont aussi un peu les miennes): la deliquescence du couple, l'amour interdit entre un homme d'âge mûr et d'une lolycéenne, la beauté de l'art, l'exhibitionnisme et la pudeur des sentiments (maquillés outrageusement rouge sang), la mort et le suicide.
    Un film à la fois pudique et provocant réalisé de main de maître.
    Une BO magnifique et, surtout, une interprétation brillantissime de Claude Berry parachève le travail et font de Stan the Flasher un vrai grand film.
    Publiée le 29 juillet 2009
    Une mélodie signée Serge Gainsbourg... Tout commence sur quelques notes de musique, envoûtantes, attendrissantes. Ce film réalisé par le même Gainsbourg prouve néanmoins une fois de plus que cet immense artiste dévoile son génie davantage dans le monde de la musique que du cinéma. Malgré les excellentes compositions de Claude Berri et Richard Bohringer, difficile de tenir ne serait-ce que 64 minutes pour suivre cette intrigue douteuse, que certains diront nauséabondes, que je dis avant-gardiste mais maladroite. Toutefois, ce film vaut la peine d'être vu.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 28 février 2012
    Bien que l'histoire soit plutôt intéressante, le rythme du film est souvent cassé et, au final, le film sombre un peu. Dommage car Claude Berri est globalement assez bon dans son personnage tout en excès; et les dialogues sont soignés. On reconnaît bien la patte de Gainsbourg notamment la réplique "Beaucoup de jambon pour deux oeufs".
    xavderouen
    xavderouen

Publiée le 8 mai 2010
    Un film lent, un peu ennuyeux avec des personnages trop excessifs ! mais Serge savait filmer. pour ses fans ! (comme moi)
    Les jeunes générations l’ignorent peut-être, mais Claude Berri, l’un des plus célèbres producteurs et réalisateurs français, fut aussi un acteur. Et pas de troisième plan, tels Hitchcock, Molinaro ou Chabrol. Dès la fin des années 60, il se mit lui-même en scène dans l’un ou l’autre film, avec un certain talent – je conseille à tous « Le cinéma de papa »-, mais compte tenu de ses nombreuses occupations, il disparut progressivement de l’écran et ne retrouva un rôle principal qu’en 1989 dans cet étrange « Stan the Flasher », quatrième film tourné par Gainsbourg. Mais franchement, malgré le rappel intéressant de quelques dons, Claude Berri eut mieux fait de s’abstenir en interprétant ce professeur d’anglais exhibisionniste et raté...Parfois joué d’une vulgarité sans nom, on en oublierait presque sa si belle carrière ! A préciser que le film marque aussi les débuts de la sulfureuse Elodie Bouchez, 16 ans alors…Si le scénario n’est pas complètement idiot, il est vrai, que de longueurs, que de monotonie durant cette heure…cinq, pourtant !...
    aléa54
    aléa54

Publiée le 28 septembre 2013
    Un film inclassable: un scénario inexistant, de longs moments d'ennui, et au milieu de tout cela, quelques moments de poésie pure, telle la lecture de Cargo Culte par Michel Robin.
    Publiée le 23 février 2008
    Je donne quatre étoiles à ce film pour deux raisons. Tout d'abord, ce film le vaut. Gainsbourg nous fait un paradoxe comme l'a été son personnage (Gainsbarre) en mettant beaucoup de pudisme dans un film traitant d'exhibitionnisme. N'est-ce pas un coup de génie ? Non diront certains. La deuxième raison est que justement, ce film est injustement noté par des personnes qui n'ont malheureusement pas pu comprendre le fond de ce film, de quoi rattraper le coup pour un film qui a beaucoup compté dans ma vie. Le jeu de Berri est superbe, le scénario impeccable, il n'y a rien à redire si ce n'est que malgré tout, ce n'est pas le meilleur film de Serge Gainsbourg.
    Publiée le 6 janvier 2013
    si le film semble pesant au début et lent dans certains dialogues il reste neanmoins un bel instant de poésie. la plume de gainsbourg: provocatrice et douce.
    Ovidius Publius Naso
    Ovidius Publius Naso

Publiée le 19 mai 2022
    Chef-d'œuvre du film d'auteur contemporain, ce drame de Gainsbourg est d'une grande sensibilité. Entre courage et lâcheté. Envie et désespoir. Le cynisme est partout. Stan est un personnage terrible et désabusé incarné par Claude Berri, ce qui constitue déjà en soi un intérêt. Que l'on aime ou pas, ce film est singulier. La bande-son est magnifique, véritablement vectrice des émotions du film. Il faut découvrir ce chef-d'œuvre.
    Publiée le 19 mai 2008
    Ce film reste fidèle à Serge Gainsbourg et sa recherche constante d'une esthétique sans doute hors de portée du plus grand nombre. Je n'ai pas passé un bon moment en le regardant, c'est même un certain malaise qui l'emporte. Que c'est dérangeant tout ça ! Malgré tout, je serais vraiment fâché de ne pas l'avoir vu. Paradoxe sans doute entre des images taillées au cordeau et une histoire qui nous laisse un goût désagréable dans la mémoire. Berry est excellent, quoiqu'un peu surfait de temps à autres. A sa décharge, je suis certain qu'il est extrêmement compliqué de rendre à l'écran ce qu'un Gainsbarre pouvais avoir dans la tête.
    Publiée le 17 août 2016
    Certes, ce film n'est pas le plus film de Gainsbourg. Mais l'histoire et les dialogues sont superbes et Berry est épatant dans se rôle surement très difficile. C'est trash, c'est crade, c'est degeu mais c'est beau, c'est tendre, drôle parfois et terriblement poétique bien que pathétique. Bref c'est du Gainsbourg et du Gainsbarre.
    Jermaine Tito Jermaine Tito
    Jermaine Tito Jermaine Tito

Publiée le 14 juin 2022
    Un poème dramatique. Suicidaire . Mais du cinéma d auteur pur et dur on aime ou l on déteste. Mais gainsbourg prouve une fois de plus une grande maîtrise de la caméra