Z
    Votre avis sur Z ?

porco_rosso
    porco_rosso

Chef d'oeuvre, l'arrivée de la dictature décryptée et disséquée. Après ce film, on ne pourra plus dire "je ne savais pas". Distribution éblouissante (Montant, Dener) emmenée par un Jean Louis Trintignant magistral dans le rôle du petit juge. On oscille entre la tragédie et la comédie (dans ce registre un grand Julien Guillomard).
    Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 8 mai 2007
    Toujours aussi efficace. L’œuvre d'un engagé, d'un acharné. D'un cinéaste talentueux et juste.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 21 février 2016
    Costa-Gavras réussit avez Z à réaliser un film politique qui ne soit pas illustratif, "pédagogique", prêt pour feu Les dossiers de l'écran, mais au contraire un thriller impeccable, maîtrisé, parfaitement mis en scène, et parfaitement glaçant. La distribution est au diapason, avec une mention particulière au toujours aussi génial Jean-Louis Trintignant.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 27 octobre 2012
    Un film politique prenant, surprenant et réalisé de main de maître. Les acteurs sont excellents et le message politique toujours d'actualité. Grand film.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 1 mars 2016
    Le scénario fort convainc du début à la fin, les divers interprètes excellent dans leur jeu et l'engagement politique (à gauche) se ressent et émerveille par sa force de frappe. Ce palpitant thriller réaliste ne souffre en outre d'aucune baisse de rythme. Pas de doute, Costa-Gavras réalise ici son meilleur film, proche du chef-d'oeuvre.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 3 février 2014
    Archétype de la fiction de gauche des 70's démolie en tant que telle par les "Cahiers" de l'époque,difficilement réhabilitable aujourd'hui tant la réalisation s'affranchit de tout enjeu de cinéma dans son parti-pris illustratif et sa volonté obsessionnelle de coller à l'actualité . Reste le plaisir nostalgique de cet après-Mai 'une époque ou la "Gauche-artiste" mouillait malgré tout la chemise. Une mention particulière également pour Trintignant tout en intériorité.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 16 février 2016
    La dénonciation du complot politique commence ici pour Costa-Gavras. C'est un manifeste contre l'Etat grec. On épluche un dossier, on enquête avec Trintignant. Sur la mise en forme, rien à dire. C'est limpide et efficace. Les institutions sont bousculées, mais la fin est inéluctable. Le suspens n'est peut-être pas la matrice de départ du film, mais il manque cruellement. Le trait est par moment tellement forcé qu'il en devient faux. Pour exemple, la naïveté de la scène de l'assasinat est peut-être vraie, mais manque grossièrement de réalisme.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 février 2016
    Après une première partie lente et plutôt insipide, le film décolle sous l'impulsion de l'excellente performance de Jean-Louis Trintignant. Dans le rôle d'un juge impartial, il donne un second souffle à l'intrigue, tout en dénonçant corruption, connivence entre pouvoir et "crimes" ainsi que le contrôle tout puissant de l'Etat.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 15 juillet 2008
    Un scénario bien ficelé (trop?) mais un film dont le message a plutôt mal vieilli.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 16 février 2016
    Il s'agit d'un film politique visant à dénoncer la dictature des colonels en grèce de 1967 à 1973. Si la dénonciation courageuse est forte et bien réussie c'est grâce à une simplification importante au détriment de la vraisemblance scénaristique car les personnages et l'action sont extrêmement manichéens. En tout cas, cela reste un film éducatif.
    pascalchevalier
    pascalchevalier

Publiée le 13 juillet 2008
    film choc, ton volontairement humoristique pour denoncer l'assassinat d'un homme politique avant l'arrivée des colonels en Grèce, des acteurs au service d'un film qui dénonce, un triomphe totalement justifié.
    yvonik
    yvonik

Publiée le 19 octobre 2006
    Un film excellent de A à Z ! Rien a dire, le spectateur ne s'ennuie pas une seconde en attente du verdict final. Magistralement interprèté par Yves montand. Sans doute un de ses meilleurs rôles. On ne peut que déplorer l'absence de ce film en DVD.
    Nicolas R.
    Nicolas R.

Publiée le 28 mai 2015
    Z gagnerait à être moins "joué" et moins caricatural en tant que film, mais cela contribue à en faire un excellent outil pédagogique: 1) Pour étudier la dictature des colonels. 2) Pour étudier la différence entre dictature et régime démocratique, ou le principe de séparation des pouvoirs. Le montage du film est par ailleurs très bon.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 mai 2008
    Le propos est intelligent, traite d'un sujet ô combien difficile, l'ensemble part bien évidemment d'un bon sentiment, mais au final, le film semble avoir pris un sacré coup de vieux. Au contraire d'une production de Pakula, le film apparaît comme marqué par une époque. Dommage car l'interprétation reste de qualité. Montand toujours formidable, n'empêche pas le lot d'invraisemblance qui émaille la réalisation poussive de Costa-Gavras.
    sinekonata
    sinekonata

Publiée le 27 juillet 2010
    Fort bon, particulièrement la fin, qui relève beaucoup le niveau du film. C'est vraiment affreux que ç'ait été fait en français, je n'en vois pas l'utilité et ça m'a vraiment sorti du film à chaque fois qu'un détail me rappelait la Grèce. C'est du gâchis pur et simple...