Z
    Votre avis sur Z ?

teregreb
    teregreb

Publiée le 18 septembre 2007
    ceci est un film qui nous remet dans nos bouquins d'histoire à se demander pourquoi on ne nous a pas dit ça à l'école. Un peu longuet mais quand on arrive à la fin on n'est pas déçu, cependant difficile de se remmettre de ce coup qui nous est asséné en pleine figure. Du vrai, et du très bon, costas gavras!
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 12 décembre 2015
    Ou comment montrer que le pouvoir organisé n’existe que pour écraser, soumettre et asservir les peuples, à part quelques épisodes transitoires et illusoires de justice, souvent très vite noyés, sous les regards complices d’un international indulgent. Inspiré du régime de la Dictature des Colonels en Grèce dans les année 60-70, et au travers de l’enquête de l’assassinat d’un opposant politique, on découvre progressivement les méandres corrompus d’une société qui doit son implacable tenaille sociétale à la complicité despotique et criminelle de la Police, la Justice, la Gendarmerie, l’Armée, l’Education et même la presse, sans compter autant de citoyens et de groupuscules achetés ou créés artificiellement. Synthèse désespérante d’un concert dont les instruments se nomment trafic d’influence, esprit tribal, intimidation, corruption, meurtre, manipulation des foules, propagande, novlangue, sabotage, immoralité, et que même l’esprit authentique de justice et de courage ne semble pas pouvoir émousser.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 5 octobre 2010
    qd j etais ado, le premier film engage. tres profond !
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 4 octobre 2009
    Inteporel. Un film riche et politique qui n'a pas pris une ride et qui nous rapelle, malgrè nos continuelles plaintes, que nous avons de la chance de vivre en France. En bonus un festival d'excellents acteurs tous connus (même les 2nd roles, dont on connait au moins le visage à défaut du nom !).
    Alain M
    Alain M

Publiée le 24 décembre 2013
    Ce film décrit de façon remarquable les rouages d'un complot afin de museler une opposition qui devient gênante. Elle démontre comment l'extrême-droite a manipuler la justice afin d'arriver au pouvoir. Ce film montre évidement ce qui s'est passé en Grèce avec le régime des colonels. Que cela nous serve de leçon!
    chrbret
    chrbret

Publiée le 25 juin 2009
    Sans aucune ambiguité,on peut placer ce film au rang des chefs d'oeuvres !... Une réussite intégrale !... Un très grand hommage à l'auteur !...
    Publiée le 31 août 2011
    Un très bon film! Jean-Louis Trintignant est excellent dans son rôle
    coco5635
    coco5635

Publiée le 2 avril 2007
    Bien que le film soit très politisé et très engagé, il reste objectivement très fort (pas besoin d'être communiste ). Costa-Gavras fait une dénonciation méthodique, systématique des abus politiques perpétrés dans une période politique de la Grèce que personnelllemnt je ne connaissais pas du tout. La puissance du message est largement renforcée par l'interprétation exceptionnelle d'une troupe d'acteur de grande classe, et tout particulièrement Jean Louis Trintignant qui livre une prestation formidable. Un film important.
    Takash1
    Takash1

Publiée le 8 juin 2007
    Un film extra, la fin est genial. Ce film fait reference a coups d'état des géneraux en grèce. (anné 70) Ce film montre parfaitement la mise ne place d'une dictature et la corruption flagrante de la justice. Un chef d'oeuvre politisé
    Gilles G
    Gilles G

Publiée le 24 août 2009
    Un film immense, universel et intemporel, dénonciation de toutes les dictatures et de l'oppression politique. Quel soulagement de constater que ces régimes ont disparu en Europe! Mais le combat continue ailleurs.
    SociN
    SociN

Publiée le 20 février 2016
    Un très bon film à mi-chemin entre l'enquête policière et le film politique. Montant et Trintignant (méconnaissable derrière ses lunettes) sot parfaits. Le tout jeune Perrin aussi. La partie la moins réussie du film (si on considère sa portée politique) est celle concernant la vie privée du personnage du Docteur (Montant). Elle n'apporte rien au film. De même, la liaison entre les 2 parties du film (l'assassinat et l'enquête) est un peu étrange. Mais ça ne gâche pas le plaisir !
    milado
    milado

Publiée le 14 mai 2011
    C' est toujours difficile avec les films engagés de séparer le fond et la forme mais dans ce cas là pas de problème : la cause est noble et Costa Gavras nous livre un film prenant sans spectaculaire. Très bien.
    LuckyStrike94
    LuckyStrike94

Publiée le 28 février 2007
    Opressant et etouffant, tellement manichéen mais si bien servi par le grand Trintignant: Costa Garvas a fait de son "Z" la référence du film politiquement engagé.
    Publiée le 19 mai 2012
    A voir, à méditer et à garder dans un coin de son esprit....Le pire n'es jamais loin ! Du grand cinéma de papa, mais que l'on revoit avec plaisir. La qualité n'a pas d'age.
    Damien L.
    Damien L.

Publiée le 17 novembre 2012
    Un plaidoyer pour l'existence du juge d'instruction, même si ce n'était pas l'objectif initial de ce film. A part sa, très bon film captivant du début à la fin.