Meurtres à la saint Valentin
    2,4
    115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtres à la saint Valentin ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 17 août 2013
    Ce slasher typique des années 80 est plutôt efficace par rapport à la concurrence. L’intérêt qu’il suscite vient d’abord de son contexte original à savoir le milieu minier. La scène d’ouverture dans la mine avec la prostituée (?) habillée en mineur pour l’occasion donne le ton. Le tueur en série serait un ancien mineur, unique survivant d’un drame vieux de vingt. Drame dû à une négligence qui a causé la mort de cinq mineurs un jour de Saint-Valentin. Le réalisateur a eu la bonne idée de privilégier les scènes d’action dans la mine (et en surface). Les clichés habituellement présents dans ce genre de film (les jeunes plus débiles les uns que les autres, les blagues d’étudiants exaspérantes, les histoires de cœur niaises etc.) occupent ici finalement peu de place au regard du reste (les scènes gore, l’angoisse des galeries souterraines et la révélation finale surprenante). Le gore est bien présent avec ses meurtres à la pioche, ses cœurs humains offerts dans des boites à bonbons, sa victime déchiquetée dans une machine à laver, une autre ébouillantée... Le climat oppressant des mines renforce l’horreur de la situation. La dernière partie du film est carrément haletante. On a même droit en bonus à une surprise de taille. En fait, spoiler: le psychopathe est mort depuis cinq ans. Le tueur est en réalité le fils (devenu grand) d’un des deux contremaîtres tués par le mineur survivant venu se venger l’année qui a suivi le drame. Et on était avec le meurtrier depuis le début du film !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 février 2021
    Un bon cru sorti des années 80 . C est plutôt réjouissant et bien filmé. Les comédiens sont à fond dans la terreur et du coup ça fonctionne bien . Un moment pour nostalgiques.

Publiée le 29 septembre 2021
    J'ai vu ce film récemment et je n'ai pas été particulièrement impressionné. Les films slasher sont par nature des films qui se révèlent rarement remarquables même s'ils conquièrent rapidement une petite légion de fans qui leur confèrent un statut culte. Ce film ne s'est même pas révélé être un vrai bon film slasher en grande partie à cause d'un scénario plutôt faible et d'un manque total d'utilisation d'environnement. George Mihalka est un réalisateur qui ne sait pas comment utiliser le meilleur pour construire un environnement tendu et sinistre car les tunnels sombres et humides de la mine sont plus qu'un excellent endroit. Il a un scénario inintéressant où les romances des acteurs sans aucun talent ne présentent aucun intérêt pour nous. L'histoire de Harry Warden avec de petites touches de folie et de cannibalisme semble trop tirée par les cheveux pour être crédible. Les personnages sont faibles et même le méchant est oubliable ce qui nous fait perdre tous intérêt pour cette histoire très rapidement...
    Publiée le 11 juin 2010
    Bon slasher dans l'ensemble , petite deception dans la mise en scene trop directe,certaines prises de vues un peu légére , la musique qui manque de presence et qui n'apporte pas l'ambiance qui aurait pu etre bien mieux , surtout lors des scenes de meurtres. a voir pour les fans du genre , reste tout de meme tres bien dans ce style
    b216
    b216

Publiée le 19 février 2015
    Un ratage monumental: une histoire inepte jouée par de pseudos acteurs plus que trentenaires (bien qu'ils soient censés avoir la vingtaine). Parfois, on croit qu'il s'agit de second degré et on attend quelque chose d'inventif qui ne vient finalement pas. Décidément, il n'y a rien à sauver dans ce naufrage. Et dire qu'on en a fait un remake...
    Publiée le 10 août 2009
    Un dangereux psychopathe sème la terreur à la Saint-Valentin dans une petite bourgade. D'après les précédents avis, j'ai remarqué que le film fut amputé de ses meilleures scènes. Malheureusement, je n'ai pu me procurer que la version française pour un prix modique (3 €). Mon avis concerne donc cette version très censurée. L'ensemble est convenu, sans réelles surprises, mais le look du tueur, ainsi que le contexte dans lequel il décide de perpétré ses crimes (La saint-Valentin et la mine) rattrape le tout. On a donc droit à un bon slasher. Mon seul regret et de ne pas avoir vu les scènes gores que proposent la version uncut.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 6 novembre 2023
    Meurtres à la Saint Valentin (My Bloody Valentine) est un film réalisé par George Mihalka et sorti en 1981.
    Je ne sais pas si c'est parce que le film a vieilli, mais c'est une purge. Rien n'est bien dans cette succession de meurtres sanguinolents sans queue ni tête : le scénario tient sur un mélange de Halloween et de Vendredi 13, les protagonistes sont tellement peu présentés qu'ils sont tous interchangeables et ils ne provoquent aucun affect, le retournement final est téléphoné à des kilomètres, les acteurs sont peu convaincants, certains slashers sont intéressants mais très mal amenés, la musique est sans intérêt etc.
    Pour les fans de nanar, ça peut être un petit divertissement sympa un soir d'ennui. Pour les autres, à éviter.
    Publiée le 31 août 2008
    Un slasher somme toute tres sympathique, pour autant que l'on soit fan ou nostalgique des slashers des années 80.J'avouerai ne pas etre tres objectif car j'affectionne particulierement ce genre dans l'horreur.
    Ici, le meurtrier en question se prenomme harry warden.C'etait un mineur qui apres un terrible eboulement, resta prisonnier 6 semaines sous terre.Il tient pour responsable les gardiens de la mine et revient les massacrer quelque temps apres avant d'etre interné pendant plusieurs années.
    E, 1981, un groupe de jeunes veut donner un nouveau bal de la saint valentin ,mais ils ignorent qu'un mysterieux inconnu s'est invité pour faire de cette soiree un terrible massacre.
    Rien de tres original, il faut bien l'avoeur.Cela dit, george mihalkha a su trouver un lieu imparable pour mettre en scenes de vulnerables victimes:une mine.
    Autant dire que si les scenes de meurtre ne sont pas franchement saignantes, la peur, elle, est bien presente.
    Ombres menacantes,sous terrains aux longues galeries sans fin,penombre inquietante et tueur au piolet traquant ses victimes, ce cocktail sans prention de suspense ravira les spectateurs bons publics et/ou indulgents.Moi en tout cas, j'ai apprécié!
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 1 mars 2021
    Un slasher qui manque de rythme et malheureusement le scénario ne compense pas cette faiblesse, c'est assez insatisfaisant.
    Par chance, il y a quelque moments de suspense qui relève un peu le film.
    Publiée le 25 août 2007
    Ca crie ca coure, ca se fait embrocher, décapiter, arracher le coeur, les jeunes sont betes. Bref c'est pas le top pour un 14 février (mais pas non plus pour un autre jour). D'ailleurs mieux vaux voir d'autres slasher (vendredi 13...) Autant bien choisir !
    LOIS RODRIGUES
    LOIS RODRIGUES

Publiée le 17 février 2022
    Faites attention ! Ce film est VRAIMENT réserver au 16 ans ! Les coups de pioches sont très violent et le tueur ne blague pas ! Un film beaucoup trop gore. Faudrait améliorer le scénario avant les effets spéciaux !! Un peut stress parfois. Une idée cool mais pas assez développée ! Malheureusement on ne peut pas se faire rembourser !! Si vous cherchez à avoir peur passez votre chemin !!
    Publiée le 6 mai 2009
    Excellent film
    De pur et dur
    Publiée le 14 juillet 2013
    Très ancré dans les années 80, Meurtres à la Saint Valentin est un slasher somme toute trop conventionnel pour convaincre, du moins à l'heure actuelle.

Si le rythme est plutôt soutenu, le manque d'originalité de l'ensemble fait état d'un ensemble de poncifs assez embêtants. La légende urbaine renvoyant à un fou revenu se venger, le vieux mettant en garde, les jeunes un peu idiots, tout renvoie par certains côtés à Vendredi 13 sorti l'année précédente.

Pour autant, le lieu de l'intrigue (la mine) est plutôt bien mis en avant dans la dernière demi-heure, les meurtres restent assez gratinés et le look de Harry Warden (le boogeyman) est réussi.

Malheureusement, l'interprétation des acteurs est approximative et en dehors des scènes de meurtres, le tout se montre peu solide, surtout lors des séquences entre Sarah et T.J. à cause de dialogues sirupeux au moins aussi percutants que ceux d'un épisode des Feux de L'Amour.

Au final, Meurtres à la Saint Valentin se laisse voir sans véritablement convaincre à cause de problèmes de script et de jeux d'acteurs.