Le Champignon des Carpathes
    2,6
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Champignon des Carpathes ?

1 critique spectateur

Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 9 mai 2022
    « Jenny, tu ne trouves pas que c'est un temps à aller au bord de la mer ? » (Marie)

Le champignon des Carpathes est un film léger, malgré un sous-texte grave et une ambiance mélancolique. La contamination est le sujet central. Trois ans après la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le film fait aussi allusion au sida, comme le précise très justement Hervé Pichard. « Cette fleur que j'aimais, je ne pourrai plus jamais la regarder, tout ça parce qu'un certain vendredi, un vent d'ouest s'est mis à souffler du poison mortel. » (Jenny)
    C'est un film sur le mensonge, ou plutôt, sur un monde dans lequel la comédie et la vie se mêle. « Aujourd'hui, tout le monde me ment, le gouvernement, les aliments, le bâtiment, les vêtements, les compliments, les armements, tout est boniment, constamment. Même mon amant ment. » (Jenny). Comment déceler le vrai du faux dans nos vies ? Nous pouvons faire dire ce que nous voulons aux choses invisibles : est-ce qu’il y a des radiations dans l’air ? Est-ce que le champignon guérit vraiment ? Pour avoir la réponse à ses questions il faut savoir, être spécialiste. Mais personne ne sait. « Notre vie est bien trop courte pour que nous soyons autre chose que des amateurs. » (Jeremy Fairfax). Les personnages restent alors dans une part de fantasme.