F/X 2, effets très spéciaux
    2,6
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur F/X 2, effets très spéciaux ?

Publiée le 19 mars 2013
    Ce n'est pas le meilleur film du monde, mais il reste un poil supérieur au premier. Sans doute grâce à un second degré volontaire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 mars 2021
    L’ex de la petite amie de Rollie Tyler fait appel à ses talents d’illusionniste pour l’aider à coincer un tueur en série. Mais rien ne va se passer comme prévu et Rollie va avoir fort à faire face à des flics corrompus.

Cinq ans après FX : Effet de choc (1986), Bryan Brown (Rollie) & Brian Dennehy (devenu détective privé) sont de retour au cœur d’une histoire certes farfelue mais tout à fait divertissante. Le principal reproche que l’on avait pu faire au film d’origine (à savoir qu’il ne savait pas comment se positionner, entre le film complotiste et le polar familial) ne sera pas réitéré cette fois-ci. FX2 : Effets très spéciaux (1991) est un thriller qui dès le début s’avère passionnant, avec une excellente mise en abime (avec le tueur en série et la scène de la douche). Certes, c’est plus ou moins les mêmes ficelles scénaristes (en acceptant de rendre service, cela va se retourner contre Rollie. En jouant avec la mort, il va devoir se dépêtrer de cette mauvaise passe, tout en faisant la lumière sur la vérité). Par la suite, l’intrigue a tendance à devenir farfelue et à multiplier les sous-intrigues (flics ripoux, vol de pièces d’or, mafia & Vatican), mais malgré cela, le film parvient à nous captiver et ce, jusqu’au dénouement final.

A la fois thriller et polar familial avec ce gamin féru d’informatique et les innombrables gadgets (façon MacGyver) mis en place par Rollie pour semer le tueur à gage (notamment dans le supermarché). Une suite qui s’avère bien plus réussie que son prédécesseur (c’est suffisamment rare pour le souligner).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 octobre 2014
    Notre expert en effets spéciaux reprend du service, pour assister la police dans une chasse au serial killer. Sauf qu'évidemment, tout va déraper. L'intrigue est vaguement proche de celle du premier volet (le héros piégé par une machination, des flics ripoux, un final bourré de gadgets...), mais "F/X2" parvient à se démarquer, avec une ambiance moins sombre. Le mélange d'humour et de suspense bien dosé fonctionne sans mal, et nous fait oublier les quelques incohérences qui émaillent le film. Tandis que l'association entre Bryan Brown et Brian Dennehy, plus creusée ici, est toujours aussi cynique. Le scénario n'est plus vraiment un hommage aux techniciens du cinéma, mais nous propose pas mal d'idées sympathiques. Une bonne suite, injustement oubliée.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 novembre 2020
    Sans être un être un chef-d’œuvre bien-sûr, je suis tout de même assez surpris par cette suite de "F/X, effet de choc", cette fois réalisée par Richard Franklin et sortie en 1991. J'en suis en effet plutôt surpris car je m'attendais à une suite très moyenne, ne faisant que reprendre le principe du premier film. Et c'est dans un sens le cas. Nous retrouvons Rollie Tyler qui est cette fois contacté par l'ex-mari de sa compagne, policier, dans le but de l'aider à coincer un meurtrier, toujours dans l'idée d'utiliser ses talents d'expert en effets spéciaux. Mais évidemment, Rollie se fait une nouvelle fois piéger et appelle son ami Leo pour lui venir en aide. Voilà, c'est donc exactement la même histoire que celle du premier film et avec exactement le même schéma narratif. Nous avons en effet plus ou moins les mêmes situations et, en ayant vu le premier, tout devient ici prévisible. Mais malgré tout, tout comme le premier film, le but principal du film est d'abord de divertir, peu importe finalement le fond de l'histoire (enfin, toute proportion gardée), tant que le film reste agréable. Et de ce côté-là, et bien je dois dire qu'il est très réussi, voire même plus que le premier ! En effet, ici, étant donné que les bases ont été données dans le premier film, l'action peut démarrer tout de suite, nous ne perdons ainsi pas de temps et puis nous savons à quoi nous avons affaire. De même que l'amitié entre Rollie et Léo est ici très agréable. Le film comporte des scènes qui ne sont que très peu réalistes, notamment celles où Rollie joue les MacGyver dans le supermarché ou toute la scène finale, calquée sur le principe de la scène finale du premier film, mais c'est aussi ça que l'on attend lorsque l'on regarde un "F/X". Je dirai que les incohérences font presque ici partie du charme du film. Et puis si l'histoire n'est certes pas très originale, elle n'est tout de même pas trop mal ficelée. En ce qui concerne les acteurs, nous avons une nouvelle fois Bryan Brown et Brian Dennehy que l'on a plaisir à retrouver dans les mêmes personnages. "F/X2, effets très spéciaux" (nous passerons sur le titre français qui frôle le nanar à lui seul) n'est donc pas un film extraordinaire mais qui nous promet en tout cas un bon moment !

Publiée le 9 septembre 2010
    C'est un film fondè sur l'illusion!il montre les trucages du cinèma et comment on peut les utiliser!En magicien des effets spèciaux et roi du système D,Bryan Brown mène ici une lutte sans merci contre la pègre!il retrouve son comparse du premier volet,Brian Dennehy,un privè qui plonge cette fois avec lui dans une sombre affaire de police corrompue et de trafic d'objets d'art placè sous le haut personnage de la mafia!Rèpugnant à se servir d'armes à feu,le truqueur de gènie,sorte de Mac Gyver,combat les flics vèreux et les mafiosis lancès à ses trousses grâce à des manipulations sidèrantes à partir d'allumettes ou de simples bouts de ficelle,tout en pistant un tueur psychopathe à la recherche de pièces d'or façonnèes par Michel Ange!Une suite rèussie qui conjugue habilement humour et suspense...