A l'ombre des potences
    3,3
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'ombre des potences ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 avril 2019
    Ce western ressort sous forme d’un blu-ray, c’était l’occasion de le revoir pour profiter de la belle mise en scène de son réalisateur complétée par les extérieurs somptueux du nouveau Mexique. Une seconde vision en renforce ses qualités car ses défauts apparaissent comme mineurs et s’expliquent par le souci de Nicholas Ray d’introduire dans son film une fatalité tragique semblable à celles des’’ films noir ‘’ de la même année. La poursuite finale est à ce point de vue une réussite mais elle provoque une rupture de ton trop forte qui nuit à l’ensemble. Le personnage le plus réussi est celui de Viveca Linfors inoubliable dans le rôle d’une émigrante suédoise éprise de liberté et d’honnêteté. Le couple tout en douceur qu’elle forme avec James Cagney dégage par moments une émotion intense accentuée par le contexte de violence crée par les habitants du village. Quelques séquences un peu trop ouvertement moralisatrices auraient certes gagnées à être plus discrètes mais tel qu’il est ‘’A l’ombre des potences’’ est une réussite dont le classicisme ne se démodera pas comme toutes les valeurs personnelles que Nicholas Ray y a mis.