Le Miroir se brisa
    Votre avis sur Le Miroir se brisa ?

Black-Night
    Black-Night

Le Miroir Se Brisa est un bon film. Adaptation du roman éponyme d’Agatha Christie que je n’ai pas lu, qui met ici en scène la célèbre détective Miss Marple. L’histoire d’une équipe de cinéma et ses vedettes s'installent dans un tranquille village anglais pour y tourner un film. Mais une habitante de la localité est assassinée dans la demeure de la vedette. Miss Marple se repose dans son village natal, mais comme par hasard il faut qu’un meurtre y soit commis, l’enquête sera vite résolue. Un délicieux polar servi par une fastueuse distribution dont j’y reviendrais juste après. Un polar divertissant qui cesse de nous mener sur de fausses pistes et tire parti de la piquante confrontation entre l’environnement étriqué du village et le monde du cinéma. Même si l’enquête reste assez intéressante et passionnante, quelques petites longueurs se font ressentir mais pour autant le film est quelque peu sous-estimée ce qui est bien dommage. La bande son de John Cameron est superbe et convient parfaitement au métrage. Manque juste un petit peu de présence. Le cinéaste Guy Hamilton nous mitonne (désolé pas fait exprès^^) une très belle réalisation d’ensemble. Il parodie Hollywood en finesse avec une distribution incroyable composé des excellents Kim Novak, Rock Hudson, Angela Lansbury, Elizabeth Taylor, Tony Curtis, Geraldine Chaplin mais aussi l’excellent Pierce Brosnan qui fait sa première apparition (ici muette) au cinéma dans ce film dans un court passage. L’adaptation du miroir se brisa d’Agatha est donc une bonne œuvre au final. Ma note : 7/10 !
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

J'en ai lu des romans d'Agatha Christie mais je ne me souviens pas d'avoir lu celui qui est à la base du "Miroir se brisa", quoiqu'il en soit, le film en lui-même m'a paru extrêmement faible et le scénario d'une fadeur qui ne m'a pas quitté du début à la fin. Cela dit, la parodie d'Hollywood était sympa sur quelques points, notamment le producteur incarné par un très bon Tony Curtis. Bref, un film insipide, anecdotique et surtout à l'intérêt limité!!
    Alasky
    Alasky

Une ambiance comme on les aime, même si le tout manque de piquant.

Agatha Christie est surtout connue pour ses enquêtes avec Hercule Poirot,mais il ne faut pas oublier l'autre héroïne de la romancière: la pétulante Miss Marple. Dans "Le Miroir se brisa"(1980),elle participe à la résolution d'une scène de crime depuis sa maison et son taillage de rosiers,juste en conversant avec l'inspecteur Braddock,son neveu de Scotland Yard. Un meurtre se déroule dans une demeure en présence d'ex-stars hollywoodiennes,qui se préoccupent bien plus de leur image que de la pauvre femme empoisonnée. Guy Hamilton(réalisateur de 3 James Bond) parvient à restituer correctement l'ambiance britannique du début du XXème siècle,et s'autorise une certaine satire de la célébrité. Le crêpage de chignons entre Kim Novak et Elizabeth Taylor,deux stars décaties qui jouent de leur image,est jubilatoire. Cependant,pour une comédie policière qui se veut comme un jeu de piste à la recherche du coupable,l'intrigue est bien trop simpliste et les agissements de chacun ne sont pas des sommets de crédibilité. On y regrette le manque de piques spirituelles,en plus évidemment de l'absence d'un véritable mystère.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

L'adaptation tout en subtilité d'une histoire d'Agatha Christie. Le cadre de la tranquille campagne anglaise est quelque peu perturbé par un meurtre, que la brave Miss Marple, aidée par son neveu de Scotland Yard, essaie d'élucider. Le film paraît un peu désuet maintenant, mais il reste dans l'esprit de la romancière britannique. Pas trop de vague, une enquête polie, et un final astucieux pour découvrir l'assassin. Voilà les ingrédients réunis pour passer un bon dimanche après-midi devant la télé.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Agatha Christie par Hamilton a du charme! Une version originale tellement douce à l'oreille ! La scène d'introduction avec la projection du film dont le dénouement est finalement dévoilé par Miss Marple en raison de la défectuosité du matériel de projection est particulièrement savoureuse. Angela Lansbury qui nous faisait rêver via Disney dans « L'apprentie sorcière » donne ici vie à l'enquêtrice célèbre de Christie, elle y est grandiose même si « en retrait » dans une grande partie du film ! Ce dernier constat est dommage car c'est le personnage qu'on a le plus de plaisir à retrouver, il nous manquera à chaque trop longue absence. L'ensemble est très correct, on ne s'ennuie jamais ! Une belle adaptation d'une oeuvre de Christie.
    Parkko
    Parkko

Ayant lu le livre (et ayant déjà visionné le film plusieurs fois), j'avoue que celui-ci est loin d'être un chef d'oeuvre. Même si le film reste assez plaisant je le trouve assez fade (contrairement à Mort sur Le Nil, Le crime de l'Orient Express ou Meurtre au soleil). L'intrigue n'est pas très palpitante, et on a l'impression qu'aucune enquête réellement n'est faite, on n'a aucun indice, ni rien pour qu'on puisse s'amuser à chercher qui est le coupable (même si pour moi l'ayant déjà vu plusieurs fois et lu je savais très bien de qui il s'agissait). Angela Lansbury interprète cependant bien le personnage de Miss Marple, pas de probème de ce côté là. Elizabeth Taylor dans le rôle de Marina surjoue un tout petit peu parfois - mais est-ce Marina qui surjoue, ou Elizabeth ? - étant donné que les deux sont actrices difficile de savoir, ou alors peut être que le doublage français n'est pas fameux, et que les intonations de sa voix ne lui vont pas. Bref, tout ça pour dire que malgré un film plaisant il reste assez plat dans l'ensemble, malgré le fait que l'intrigue soit bien pensé.
    louisalinghi
    louisalinghi

Ce film est excellent, j'ai adoré l'histoire, le concept ainsi que la mise en scène. Il nous procure un suspens du début jusqu'à la fin où le coupable est celui que l'on soupçonne le moins.
    Sildenafil
    Sildenafil

C'est bien, je ne m'attendais pas au dénouement, mais le livre doit être bien mieux. C'est toujours délicat quand on parle de cinéma au cinéma.
    Karussell
    Karussell

Dans un cadre très british, cette galerie de personnages pittoresques et un brin décalés servent une histoire particulièrement bien construite. Les nombreuses stars jouent le jeu à merveille, Elizabeth Taylor en particulier est une vedette sur le retour à la fois pathétique et émouvante. Ponctuée de nombreux traits d’humour, la réalisation suit quant à elle le rythme d’Angela Lansbury, qui plus est victime d’une entorse de la cheville ...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Guy Hamilton signe avec "Le Miroir Se Brisa" une adaptation d'un roman d'Agatha Christie tres divertissante. Les acteurs sont tres bons, on retrouve même Tony Curtis dans le rôle de Martin Fenn, la mise en scène est bonne, bien qu'un peu simple, mais le seul problème c'est son scenario : trop simple, et prévisible. Il possède tout de même certaines qualités, le début apporte beaucoup de suspens, mais perd son charme en évoluant, pas beaucoup, mais un peu.
    elpabar
    elpabar

La seule distribution suffit à en faire un grand classic En plus c'est de l'Agatha Christie... Un peu mou? c'est pas grave! On pardonne tout!
    Milk shake D.
    Milk shake D.

Une bonne adaptation d'un livre de la célèbre Agatha Christie. Comme toujours on tente de trouver la solution mais finalement la fin nous surprend considérablement.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Ce film britannique signé Guy Hamilton (réalisateur de plusieurs épisodes de James Bond) tend à prouver que les romans d'Agatha Christie adaptés au cinéma ne donnent jamais lieu à de grandes réussites. En effet, "The Mirror crack'd" ne vaut que par sa distribution prestigieuse, qui reforme le couple mythique Liz Taylor / Rock Hudson, associés à Kim Novak, Tony Curtis et Geraldine Chaplin, ainsi qu'à Angela Lansbury dans le rôle de Miss Marple. D'ailleurs l'interprète du feuilleton "Arabesques" convient mal au personnage, qui devient trop "jeune" et autoritaire, à l'opposé de la douceur espiègle de la vieille dame anglaise. La première moitié du film reste plutôt agréable grâce à ce casting et à l'atmosphère "christienne", mais l'intrigue manque d'épaisseur et de rebondissements pour passionner, tandis que la mise en scène mollassonne ne parvient pas à dynamiser le récit, si bien qu'on finit par s'ennuyer... A noter que le roman publié en 1962 s'inspire de la tragédie vécue par la grande actrice Gene Tierney, et que son intrigue se situe d'ailleurs dans l'univers du cinéma.
    Une affiche d'une richesse impressionnante. Ce film permet de voir à l'oeuvre des étoiles d'Hollywood qui se détestent cordialement. Amusant. L'affaire en elle-même manque d'intérêt. Comme la fin du film projeté par le pasteur qui casse et qu'on ne voit pas.