Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou
    16231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 février 2013
    Bien que n'ayant guère d'affinités avec l'animation en stop-motion(ou pâte à modeler),il faut tout de même reconnaître le très bel ouvrage de "Wallace et Gromit,le mystère du lapin-garou"(2005).Le côté artisanal se place en lien cohérent avec la sophistication de chaque élément du décor,et même d'une intrigue écolo et originale.Le maître et son chien font des ravages dans la ville,entre catastrophes,punchlines et délires visuels.Insolite.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 mars 2012
    La transposition sur grand écran de Wallace et Gromit est une réussite totale : non seulement on admire le travail et la qualité de l'animation mais en plus l'histoire est bourrée d'humour, de gags et de trouvailles très drôles. On passe un excellent moment et malgré une petite baisse de rythme, la dernière partie est une avalanche de gags et de références. Le doublage de Ralph Fiennes et d'Helena Bonham Carter est surprenant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 janvier 2011
    Wallace & Gromit : Rasé de près est un bon film d’animation de Nick Park. Les images et la technique sont irréprochables, la mise en scène du réalisateur est parfaite, le scénario est travaillé, recherché et l’histoire réussit à intéresser le spectateur. En clair, on passe un très bon moment, à découvrir…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2015
    C est toujours un moment curieux de voir un film de Nick Park et sa bande, à l époque du tout numérique voir ces artisans cinéastes faire leurs films en pâte à modeler est un anachronisme jouissif. J ai cependant un peu moins accroché cet épisode de Wallace et Gromit par rapport à leurs autres longs métrages. Accumulant les clins d œil au film de genre, que cela soit Dr Jekill et Mister Hyde, le loup garou évidemment, King Kong et j en passe le film perd par moment sa personnalité. Mais du point de vue de l inventivité c est une nouvelle fois remarquable avec un Wallace jouant au savant fou et Gromit qui plus que jamais semble être plus le maître que l homme. Malgré ces quelques réserves "le mystère du lapin garou" est un très bon divertissement familial.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 septembre 2014
    Génial ! Alors oui forcément c'est pas le meilleur film que j'ai pu voir, même pas le meilleur animé, c'est pas très recherché sur le fond. Mais qu'est ce que c'est bon quand même. C'est souvent drôle, tant au 1er qu'au 2nd degré, l'animation est formidable, le scénario réserve son lot de surprise, il est loufoque à souhait, avec plein de petites références, et encore j'ai du en rater une bonne partie. Et puis au moins on n'est pas devant un de ces animés à la morale bien pensante (Disn... non j'ai rien dis, Dreamw... non plus !), ça assume de n'être que ce qu'il est. En plus il y a plein de blagues assez osées, voire salaces, et dans un dessin animé c'est rafraichissant de voir qu'on ne pense pas qu'aux enfants!
    ça convient bien quand on n'a pas d'idée de film et que l'on veut se faire plaisir, en regardant un bon film, qui à défaut d'être transcendant tient son pari, divertir en étant drôle et impertinent.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 12 août 2010
    Premier long-métrage avec les compères Wallace et Gromit, Le mystère du Lapin-Garou est une comédie déjanté très amusante. Faisant référence aux vieux films d'horreur, le film est survolé de moments hilarants et de situations improbables. Gardant l'aspect artisanal ayant fait le charme des courts-métrage, ce long reste parfaitement fidèle à l'univers débridé des inventeurs. Un bon moment.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 27 mars 2020
    Ce premier long-métrage de Wallace et Gromit vaut surtout pour ses prouesses techniques. En effet, l'animation à base de pâte à modeler demande beaucoup plus de travail et de temps que l'animation en images de synthèse. Bravo aux techniciens qui ont réussi à tenir sur la durée. L'histoire, loufoque, lorgnant du côté des films d'épouvante tient la route. Après, il faut aimer les deux personnages principaux… Personnellement, je pense que pour ce genre de réalisation, il est tout de même difficile de rivaliser avec la profondeur et les émotions d'un film mettant en scène des acteurs en chair et en os.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 27 juin 2010
    Un grand film d'animation ! Pure , touchant, attachant , Wallace & Gromit renverse totalement le genre d'animation , puisque leur univers semble être fait en patte à modeler . Mais , en plus , le scénario est original , loufoque . L'originalité , un point fort dont aucune comparaison peut être faite , sauf pour Chicken Run. Ce sont ces films d'animations , qui donnent beaucoup de message : dans ce film , il y a une représentation de la société , et l'exclusion d'individus , (des lapins en l'occurrence) , juste pour un concours de plus grands fruits et légumes .
    Il faut le faire , mais c'est un beau message que fait passer le film.
    De plus , Wallace n'est peut-être pas très attachant , cependant , Gromit , utilise et garde l'amitié qu'il a avec Wallace même quand il devient le loup garou . Sinon , on rigole par moment , mais souvent ce n'est pas parce que c'est drôle ,mais parce qu'on a l'impression que l'humour s'utilise avec un peu de retenue .
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 14 novembre 2010
    De la part de Nick Park, qui nous avait déjà donné à voir de vrais divertissements, on ne s'attendait pas à ce que le film se vautre dans un manque d'inspiration aussi cruellement abrutissant. Ce cinéma est avant tout enfantin, on l'aura compris, mais n'est-ce pas justement une raison de plus pour qu'il soit un minimum intelligent? Cette soudaine vacuité nous empêche même de profiter de la réalisation, qui, quant à elle, se pare toujours de son style aussi goûtu et inimitable. Bref, voilà encore des auteurs qui font un joli film mais sans aucun souci de la qualité du scénario. Intérêt fortement limité.
    didbail
    didbail

Publiée le 18 avril 2007
    Plus que jamais, Nick Park réussit un film drôle, imaginatif, truffé de références au cinéma fantastique. Quel talent !

Publiée le 1 mai 2014
    Ah Wallace et Gromit !!! ses héros sont cultes. Un long métrage avec eux c'est juste du grand plaisir ! L'animation est au top, c'est vraiment très bien fait, mais la force du film, c'est vraiment l'humour. J'ai vraiment beaucoup rigolé devant ce film, les gags fonctionnent vraiment très bien, c'est un réel bonheur ! On s'ennuie pas du tout. Un excellent film d'animation.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 avril 2007
    Une grande prouesse technique au service d'un scénario en béton mêlant humour, poésie, et suspens digne des meilleurs films d'horreur. Un grand film d'horreur végétarien. Bravo ! Un magnifique divertissement : le top du film d'animation.
    Rod-inou
    Rod-inou

Bof. C'est très très beau. Les musiques made in Zimmer sont superbes (bien que légèrement plagiées du style Elfman), et l'histoire aurait pu etre geniale .. si le film ne faisait pas 1h30 ... Wallace et Gromit, c'est le pied quand ca dure 15mn ... mais la les gags sont plats (a part la scene du porte monnaie, à pleurer). Pis bon quand on a vu 2 jours avant Corpse Bride, forcement, la comparaison ...
    Fritz L
    Fritz L

Ouh là !!! L’excellente critique réservée à ce film avait de quoi inquiéter ! A la lire, c’est un chef d’œuvre absolu. Bon faisons descendre le niveau, Wallace et Gromit n’est qu’un très bon film. Résolument artisanal, il prend à contre-pied le courant actuel du tout animation 3D, et fait vivre sur leur premier long métrage des personnages en pâte à modeler que l’on affectionne depuis 1993. Truffé de références cinématographiques, bourré de trouvailles ingénieuses et de facéties en tout genre il faut également saluer l’énorme travail d’animation réalisé. Film familial par excellence, on prend énormément de plaisir à le regarder.
    lillois
    lillois

Très bien réalisée et rythmée, la nouvelle aventure des sympathiques héros de Nick Park offre un excellent divertissement familial ! Nos deux compères sont désormais à la tête d'une entreprise de protection de potagers. Les services d'Anti-Pesto permettent à tous les villageois de trouver un sommeil paisible. Comme tous les ans depuis des temps immémoriaux, ils ne vivent en effet plus que pour leurs légumes qu'ils s'apprêtent à présenter au concours de légumes géants. Contrairement au courtisan de Lady Tottington, l'odieux Victor qui brandit son fusil dès qu'il voit un lapin, Wallace et Gromit capturent les charmants mais envahissants animaux sans violence (les effets spéciaux de l'Aspigarenne BV6000 sont convaincants). Le démarrage n'est pas formidable (du moins quand on est déjà familier de leur univers) mais on accroche aisément à l'intrigue lorsque celle-ci se met enfin en place. Après avoir joué au savant fou en reprogrammant le cerveau des lapins, Wallace comprend vite qu'il a engendré un monstre. A la lumière de la Lune, même les potagers les mieux protégés sont saccagés. Les habitants apeurés ne peuvent que redouter le terrible... lapin-garou ! La trame fantastique du récit devrait à peine inquiéter les plus petits tant tout cela est fait avec humour (même la grande scène de transformation – classique dans les films de loups-garous – est entrecoupée par les réactions hilarantes des chiens). Quelques gags font franchement sourire, j'ai par exemple adoré le coup du porte-monnaie. Des séquences sont même impressionnantes et plutôt inventives (la fuite de la créature qui entraîne la voiture dans son sillage). A noter un détail peu innocent vers la fin, regardez bien l'étiquette qu'il y a sur le carton dont s'empare Wallace ! Drôle et fort agréable à suivre, "Wallace et Gromit : Le mystère du lapin-garou" fait oublier le trop sage "Chicken Run" des mêmes instigateurs. Dans cette série, le chara-design des humains a toujours été assez moche mais on s'en accommode.