My Best Friend's Birthday
    2,8
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Best Friend's Birthday ?

Publiée le 8 janvier 2012
    Le 1er film de Quentin Tarantino, une oeuvre en noir et blanc qui est difficilement trouvable en vostfr du au fait que le projet a été abandonné car un incendie a endommagé la bobine. Le montage vidéo se révèle être de l'amateurisme (le fait qu'il est été produit en 1987 ne justifie pas tout), manque de fluidité, ce qui rend les transitions saccadés. Le scénario reste simple, une idée prometteuse avec Tarantino comme acteur principal (C'est également le 1er film où il occupe un rôle important, le réalisateur est connu pour ses petites apparitions dans plusieurs de ses films). Le style de Tarantino apparaît légèrement (exemple : la scène de "combat" avec Mickey qui est assez exagéré ou encore la présentation d'Eddie lors de la conversation téléphonique). Le jeu d'acteur est améliorable, parfois surjoué mais reste raisonnable en général. Difficile de juger car la qualité de la vidéo laisse à désirer (impossible de trouver mieux). Pour tout ceux qui veulent en apprendre plus sur les débuts de QT, il est intéressant d'y jeter un coup d'oeil. Il reste, pour moi, un des meilleurs réalisateurs avec une filmographie modeste mais rempli de films qui valent tous la peine d'être vu...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 juillet 2013
    Premier film de Quentin Tarantino qui est introuvable dans sa version longue pour cause d'un accident, un incendie me semble t-il. Bon, c'est en noir et blanc, l'histoire est que Quentin lui même joue déjà dedans et aide son ami afin qu'il passe une journée mémorable après une rupture. Le son est pas top, la qualité de l'image non plus d'ailleurs, ce n'est pas le Quentin au sommet, cependant on y remarque déjà sa patte. Ce petit bout filmique d'une trentaine de minutes est à voir si votre curiosité est assez grande.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 21 juin 2010
    Tout premier film de Quentin Tarantino, du cinéma amateur et indépendant, noir et blanc, et inachevé. Ainsi il ne peux etre vu en entier, et ce qui a survécu est (a moins de posséder la copine originale !) est de mauvaise qualité visuelle et sonore ... On ne peux pas donc cerner avec précision les moindres détails de l'histoire, mais on peu apprécier la mise en scene de Tarantino, pas de la même qualité que dans ses films suivants, mais tout de même correcte ... Et la bande-originale superbe ("Ballroom Blitz", "Nadine (Is It You ?)", "I Walk The Line" ...). Bref, c'est un film a voir par curiosité, qui ne présente rien d'exceptionnel, mais qui est fort agréable !
    Sylvain F
    Sylvain F

Publiée le 18 octobre 2016
    Tarantino dit lui-même que c'est en ayant fait ce film qu'il a apprit comment faire un film. Dommage qu'il n'existe plus que les 36 premières minutes, la faute à un incendie qui a détruit les bandes. Ca fait encore très amateur, c'est certainement pas parfait, mais c'est un vrai bijou pour tout fan de Tarantino. On reconnait déjà sa patte notamment au niveau des dialogues, et on y trouve plusieurs idées et références à ses futurs films: spoiler: L'émission de radio K-Billy de Reservoir Dogs, un mec qui s'appelle Clarence, qui n'arrête pas de parler d'Elvis et qui rencontre une call-girl (True Romance)...
    Au final, au moment où le film se coupe, mon seul regret était de pas pouvoir voir la suite. On peut trouver pleins de défauts mais tout ça a vraiment un certain charme. C'est très intéressant à voir une fois et on sent que Tarantino s'amuse et aime vraiment ce qu'il fait. De plus, si le film n'a jamais été commercialisé, il est aujourd'hui trouvable très facilement sur internet et en version vost. Ca n'intéressera pas tout le monde, mais si vous êtes fan de Tarantino, je vous conseille d'aller voir ça, c'est vraiment sympa de voir Tarantino faire ses premiers pas dans le cinéma!
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 10 mars 2011
    Avant de réaliser les cultes Pulp Fiction, Kill Bill et Inglorious Basterds, Quentin Tarantino a réalisé My Best Friend's Birthday, film tourné en noir et blanc avec un budget de 5000 dollars. Ce film n'est jamais sorti en salles. Pourquoi? Parce qu'une partie de la copie du film a été détruite par le feu. Ce film qui durait normalement 70 minutes n'a plus qu'une durée de 36 minutes. Ces 36 minutes ont été mises sur le net pour le plus grand bonheur des fans de Tarantino. Sans être un grand film, My Best Friend's Birthday nous montre que Tarantino savait déjà y faire avec la réalisation d'un film. Certains plans sont très bien faits. Par contre, le montage est plutôt foireux. On ne compte pas les nombreuses coupures (mais ça, c'est sûrement dû à la destruction de la copie) et la musique (très bien choisie) va parfois plus fort que les voix des acteurs. Du coup, on ne comprend pas ce qu'ils disent. Dans ce film, il y a aussi un beau travail d'écriture, avec des dialogues et répliques qui seraient probablement devenus cultes si le film était sorti. Bref, je suis persuadé que ce film serait devenu culte si la destruction de la bobine n’avait pas eu lieue. Il aurait probablement pu avoir la même carrière que C'est Arrivé Près de chez Vous, sorti plus tard, aussi en noir et blanc. C'est vraiment dommage que le film entier ne soit pas disponible, car j'aurais bien voulu le voir terminé.
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 12 novembre 2018
    Si peu, trop peu connu, ce premier film de tarantino brille autant par son avalanche de situations absurdes que par les folles variation du montage, le jeu des acteurs ( y compris lui même dans un fan maladroit de presley qui veut le meilleur cadeau possible pour l'anniversaire de son best friend).

déjà on pressent le talent de celui qui deviendra l'un des plus prolifiques, doués, provocateurs et excessif de sa génération.

A éviter uniquement pour ceux qui sont du style à reprocher a qt mélanie laurent dans inglorious, la première scène en longueur des huits salopards ou encore la fin de Jackie Brown

A voir pour les puristes, qui adorent vérifier tous les clins d'œil de cinéma dans les scènes les plus discrets, comme les plus flagrants, qui sont fan de " royale with cheese",dans pulp fiction bang bang de Nancy sinatra avec le tir en plein visage en noir et blanc de kill bill, ou encore l'echange cinéphile improbable d'Austin powers et magneto dans Inglorious basterds!
    Publiée le 14 mai 2011
    A voir, pour tout les fans de Tarantino. On sent bien que c'est ses débuts, mais on y retrouve le côté burlesque de ses films.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 15 juin 2010
    Un bon court-métrage mais Quentin Tarantino nous a habitué à mieux !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Entre débrouillardise et style bien encré, QT crée les bases qui deviendront de son univers qui lui colle à la peau. Non fan s'abstenir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 septembre 2017
    Disponible en VOSTFR sur le plus connu des sites Web d'hébergement de vidéos, ce premier film de Quentin Tarantino a été réalisé en 1987 avec un budget de 5000 dollars. Le scénario assez déjanté nous délivre une suite de scénettes plus ou moins intéressantes ; une Comédie évoquant la dope, les filles, le cinéma et surtout la musique (QT à le rôle de Clarence Pool le DJ fan d'Elvis).
    Le trait des personnages est habilement forcé pour donner un ton d'humour à l'histoire.
    Des comédiennes très craquantes avec Linda Kaye dans le rôle de L'ex-petite amie de Clarence et Brenda Hillhouse dans celui de Misty la Call Girl. Quentin Tarantino joue également le rôle principal dans ce film où il est plutôt bon.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    relativement bien un bon court métrage pour débuter une somptueuse carrière un sens du dialogue et de la narration déjà affirmée. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Publiée le 9 décembre 2017
    Ce film est un court métrage, le premier film de Tarantino.
    Sa patte est déja hyper présente, les dialogues longs, avec de l'humour noir et très bien écrit.
    Un excellent film pour une future carrière juste dingue.