Belle de Jour
    Votre avis sur Belle de Jour ?

xstrem
    xstrem

Publiée le 26 août 2010
    Luis Bunuel a le talent pour charmer le spectateur à l'univers et l'ambiance des maisons closes, il à surtout l'intelligence de ne pas faire dans la facilité en ne montrant pas des lieux glauques et arrive même à banir toutes scènes de sexe (étonnant vu les lieux). Les personnages complexes et les situations que vit Séverine en font les points fort du film. Catherine Deneuve à un rôle que l'on croirait ecrit pour elle, le côté trés classe, distingué mais un peu mystérieux du personnage lui va à merveille. Un excellent film de Luis Bunuel.
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 1 avril 2016
    J'ai pu découvrir ce film avec Arte qui la rediffusait récemment, et les débuts de Catherine Deneuve m'intéressait mais je dois avouer avoir été surpris par l'histoire de ce film, une histoire intéressante mais assez provocatrice et les actions assez lente. La réalisation et les beaux décors permettent de colorés et d'égayer ce film, c'est un point positif mais n'a pas permis de moins m'ennuyer quand même. Surement j'ai pas su le savourer comme à l'époque où il est sorti, et en plus j'ai pas compris la fin, dommage.
    Glr
    Glr

Publiée le 29 juillet 2007
    Le film ayant maintenant perdu le coté provoquant qu'il pouvait avoir à l'époque de sa sortie, il aurait fallu que le sujet soit traité plus finement pour que ça garde un intérêt. Aujourd'hui on le regarde comme une curiosité.
    allocedric
    allocedric

Publiée le 28 mai 2015
    C'est moyen. C'est pour un public averti. Ce n'est pas hyper intello mais c'est pas non plus facile d'accès. Intéressant surtout du côté de la double vie et fantasmes... A voir pour sa culture personnelle.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 17 octobre 2011
    Belle de jour, douce mélopée dramatique, reste un « must » du cinéma français. Catherine Deneuve est époustouflante dans ce rôle subversif et volontairement provoquant.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    C'est la première fois que je vois un film avec Catherine Deneuve aussi jeune. Le scénario est très intrigant : Une femme de la trentaine ne prend plus de plaisir avec son mari et commence à trouver sa vie un peu trop "rangée". Un jour elle découvre qu'il existe des maisons closes. Elle y découvre alors des plaisirs qu'elle n'avait jamais connu auparavant. Catherine Deneuve tiens parfaitement son rôle de bourgeoise un peu frustrée.
    Spike7
    Spike7

Publiée le 28 février 2011
    Belle de Jour , empreint des élèments surréalistes chers à Luis Bunuel et d'un humour cinglant , est une critique acerbe de la bourgeoisie présentée sous son apparence la plus dépravée (masochiste , nécrophile...) et l'histoire d'une jeune femme , incarnée avec une grande justesse par Catherine Deneuve , paumée et sexuellement déviante qui n'arrive à se rapprocher de son mari et à le comprendre qu'en couchant à répétition avec d'autres hommes , tout en ayant conscience de la gravité de ses actes , et finira par aimer son activité secrète de plus en plus . Le reste des acteurs est tout aussi bon avec une mention spéciale pour un excellent Michel Piccoli en quadragénaire libidineux et Pierre Clémenti , d'une classe incroyable en voyou dandy .
    pascalchevalier
    pascalchevalier

Publiée le 14 juillet 2008
    Bunuel nous donne son regard sur l'univers d'une maison close, film érotique, Belle de jour est un vrai chef d'oeuvre, probablement le plus grand role de la carrière de Catherine Deneuve, alternance de réalité et de reves, Bunuel est fidèle à lui-meme il maitrise son art à la perfection.
    maximoul
    maximoul

il en fallait de l'audace pour réaliser un film comme celui-çi à cette époque: la beauté de Deneuve et le surréalisme de Bunuel font de ce film un authentique chef d'oeuvre !
    Chambermaid
    Chambermaid

Publiée le 8 août 2008
    En racontant l'histoire de cette jeune bourgeoise ne trouvant pas de quoi combler ses désirs les plus profonds dans le réel et s'évadant pour cela dans l'univers onirique du fantasme, Bunuel réalise un film marquant et universel. En entremêlant habilement le réel et le fantasme, la neutralité et la lenteur du quotidien avec la brutalité et le dynamisme des rêveries érotique de Séverine, le cinéaste prend le spectateur à parti. Face à cette femme qui trouve un moyen de libérer ses pulsions face à une société rigide et castratrice, où nous plaçons-nous ? D'une grande rigueur, la mise en scène installe une atmosphère onirique passionnante dans les séquences "réelles" et vient renforcer le réalisme des scènes "rêvées". C'est cette ambiguïté sous-jacente qui donne ce parfum d'indiscernable qui plane sur tout le film, et atteint son point culminant dans la dernière séquence. Tout semble parfait, du montage extrêmement précis au son, très travaillé, en passant par la direction d'acteurs, tous très convaincants (petit plus pour Piccoli, admirable). C'est un film magnifique.
    Tossllyod
    Tossllyod

Publiée le 23 juillet 2013
    Buñuel, cinéaste critique vis-à-vis des codes de la bourgeoisie et attaché aux désirs sexuels de ses personnages, s'empare de l'oeuvre de Kessel pour traiter l'histoire de Séverine (interprétée par Catherine Deneuve, plus belle que jamais), jeune bourgeoise sexuellement insatisfaite par son mari et qui décide d'intégrer une maison close parisienne. Evidemment, les intentions de cette soudaine prostitution ne sont, cette fois-ci, pas financières mais liées à une volonté irrésistible de combler ses besoins sexuels. Buñuel souhaite ainsi poser les limites entre les exigences conformistes d'un milieu social aisé et les désirs plus ou moins cachés de ses occupants.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 11 juillet 2018
    Un film très provocant pour l'époque et une Catherine Deneuve plus belle que jamais habillée par Yves Saint Laurent! En revisionnant ce film il y a peu de temps, je pense que François Ozon s'est inspiré de ce film pour Jeune et Jolie. On réalise que Bunuel a vraiment un univers propre à lui et qu'il est sacrément tordu!
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 17 juillet 2013
    Dans Belle de Jour, Catherine Deneuve est éblouissante dans le rôle d'une bourgeoise qui décide de s’encanailler en devenant volontairement pensionnaire d'une maison close. Sulfureux et dérangeant, ce long-métrage de Bunuel est incontestablement une réussite.
    Ryan Atwood
    Ryan Atwood

Publiée le 28 janvier 2016
    Un joli film avec la belle Catherine Deneuve. L'ambiance est typique de ces bons films d'époque. A voir, un classique.
    cedricpetitdemange
    cedricpetitdemange

Publiée le 2 juin 2008
    Deneuve est bouleversante ,Piccoli est très bon dans son role mais le film a certainement mal vieilli et son coté "scandaleux de l'époque" n 'est plus dans le contexte et le paysage cinématographique actuel.Reste une oeuvre à découvrir.