Memories
    649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories ?

David T.
    David T.

Publiée le 30 mai 2014
    Trois métrages aux styles bien différents, tous trois adaptés de créations de Katsuhiro Otomo. Je retiendrais particulièrement le 1er, "Magnetic Rose", pour son scénario et son ambiance et le dernier, "Cannon Fodder" pour son style graphique original.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 27 août 2022

Ce qui semble réunir les trois histoires pourtant bien distinctes de Memories, est sans aucun doute la folie humaine dans ses aspirations guerrières, et ses volontés hégémoniques insatiables. L’ensemble de l’œuvre se dénote par un caractère poétique, avec en point d’orgue le rapport au temps, tellement Memories semble nous dire qu’il y a comme une urgence à vivre pleinement et intensément, à aimer, avant la destruction, que celle si soit naturellement individuelle ou comme irrémédiablement collective.

Le triptyque est assez fabuleux dans son originalité de mise en scène et dans un foisonnement d’images, offrant une exposition et explosion de couleurs, et d’une qualité graphique à tomber pour l’époque. Dans une progressivité savamment orchestrée, entre d’abord onirisme, puis burlesque, et enfin, terrifiante vision du monde, le dernier épisode vient parachever l’œuvre de l’homme qui se combat et se détruit d’abord lui-même. Rappelons que Memories date de 1995 et que son message n’a dramatiquement pas pris une ride…
    Tiphaine R
    Tiphaine R

Publiée le 7 septembre 2022
    Ce film 3 en 1 de 1997 est surtout intéressant pour l'histoire de la japanime puisqu'il est l’œuvre de Katsuhiro Otomo au scénario et à la réalisation du premier volet, Magnetic rose. Influencé par Solaris, ce space opera a été retravaillé au scénario par le grand Satoshi Kon qui l'a rendu lyrique et mélancolique, est le meilleur des trois.
    Stink bomb est une dénonciation absurde du militarisme sur fond d'arme biologique qui manque de subtilité et où pointe vite l'ennui.
    Quant à Cannon folder, il fustige une société ultramilitariste luttant contre un ennemi qui n'existe pas pour mieux contrôler la population. Une dénonciation du fascisme, une thématique qui sera reprise telle quelle dans L'armée du ciel. Mais dans les deux cas, un scénario qui reste ambigu puisqu'il montre son obsession pour les combats répétés.
    Publiée le 4 mai 2009
    3 histoires différentes : une ennuyeuse, une amusante, et une au dessein splendide mais au thème et au scénario tellement exploités dans la littérature, la bd et le cinéma de SF que dire q'elle manque d'originalité serait une euphémisme. Bref, décevant, dans le même genre et du même réalisateur, je vous conseille plutôt Manie Manie.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 12 septembre 2022
    La partie 1 est excellente en tout point, le reste est pas trop mal mais la musique composant les deux parties est extrêmement mauvaise.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 25 septembre 2022
    Trois courts films d'animation avec un même thème: la confrontation, mais des sujets bien différents. On peut du coup en aimer certains et en trouver d'autres moins bons, surtout que le graphisme n'a pas vieilli pareillement pour les 3.
    Magnetic Rose, une histoire clichée sur des soldats pris aux piège par une planète, incarnée par une "sirène", n'enchante pas forcément;
    Stink Bomb, mon préféré car plus probable dans notre monde actuel, reflète une fausse société parfaite, prête à tout pour sauver sa peau, et l'effet comique à la fin est génial.
    Canon Boy, au graphisme et à la mise en scène plus enfantins, peut ne pas plaire visuellement mais amène à la réflexion sur la guerre, son influence et son (manque d') intérêt.
    Publiée le 27 juin 2007
    Memories il y en a pour tous les goûts...
    3 histoires de durées et de thèmes différents, un style propre à chacune (un réal pour chacune).
    Les trois courts mérages qui composent Memories sont de grande qualité, et n'oublient pas de nous délivrer chaucunes un message intéressant.
    Le dernier court (Canon Folder) est un "1984" à la sauce Otomo, avec un style graphique surprenant pour un manga, mais magnifique dans sa sobriété, le fond de l'histoire colle très bien à notre actualité : jusqu'où peut-on mener le peuple en le manipulant par la création du "sentiment d'insécurité"? (...en se créant et entretenant une guerre contre un ennemi fictif...par exemple).
    Mon seul regret à l'égard de Memories : ne pas l'avoir découvert sur grand écran...
    Ce manga à facettes multiples est à recommander aux amateurs du genre, comme aux néophytes.
    Publiée le 26 novembre 2007
    3 thèmes et 3 ambiances bien différentes où l’ont passent du dramatique à l’hilarant. Ces trois films ont une véritable âme et un style si particulier, certaines grosses écuries devraient en prendre leçons.
    La réalisation est digne de Koji Morimoto, c'est-à-dire fantastique avec un sens du détail remarquable.
    Clin d’oeil à Bombe Puante, mon préféré :D
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

Publiée le 11 février 2024
    3 courts-métrages très différents, ayant chacun leur intérêt.
    Si le troisième reste plus cryptique, j'ai apprécié chacun pour de multiples raisons, allant de leur poésie, leur esthétique ou encore de leur message.

A voir absolument pour tout amateur du genre.
    Publiée le 22 septembre 2007
    Otomo nous offre un fois de plus un tres bon film d'animation en trois parties distinctes, en trois style differents. La premiere partie est sympathique, ce space opera fantome est tres bon. La deuxieme partie, plus tournee vers la comedie, est a mon gout moins interessante, dommage le film perd 1 etoile. La troisieme partie est definitement la plus interessante que ce soit du point de vue de l'animation ou du scenario. Le dessin est lui aussi tres original.
    Publiée le 22 juillet 2014
    Il est délicat de critiquer un film à sketch étant donné la (presque) impossible uniformité de l'œuvre, mais ça peut être justement ce qui fait le charme et l'intérêt de ce genre de films. Dans Memories, les sketch sont aussi déroutant qu'inquiétant, aussi bien hilarant que terrifiant. Chacun à une tonalité qui lui est propre et on tous une animation soigné, tout en ayant comme point commun la science -fiction. Pour critiquer le film, il vaut mieux critiquer chaque sketch un par un.
    Le premier, La Rose magnétique, est la plus "réaliste" dans son ton et dans ses personnages. L'histoire de ces spationautes découvrant ce vaisseau presque hanté est saisissante dans son atmosphère oppressante et glauque.
    Le deuxième, Boule puante, allie un ton réaliste à un humour particulièrement noire. L'horreur montré en devient comique face à la réaction complétement hystérique des personnages. Comme quoi, l'histoire la plus horrible n'est pas la plus effrayante. Paradoxale ?
    Le dernier, Poudre à canon, est la plus intéressante au niveau de l'esthétisme et de l'animation. Le dessin et l'univers détonne par rapport à ceux des autres sketchs qui avait une "base réaliste". Ici, on a un univers complétement barré et absurde, particulièrement imaginatif. De plus, il innove en nous suggérant un plan-séquence tout le long de l'histoire et en refusant une véritable intrigue, ne nous montrant qu'une journée de la vie des personnages.
    En résumé, Memories est une expérience cinématographique prenante et une pépite de l'animation. Bien sûr, on peut ne pas apprécier les histoires proposées mais cela ne les empêche pas d'être d'une qualité exemplaire.
    Puda
    Puda

Publiée le 4 octobre 2023
    Voici un film peu connu divisé en 3 histoires de 40 min chacune. Le style rappelle un peu le film Metal Hurlant.

La première (4,5/5) est assez fascinante et rappelle à bien des égards Alien et un peu de Solaris. C’est particulièrement étrange et flippant. Si vous aimez la SF, cette histoire est faite pour vous.

La seconde histoire (2/5) m’a paru vraiment classique avec un personnage principal genre idiot du village très agaçant ce qui plombe l’ensemble. La fin est particulièrement attendue qui plus est. Bref, c’est complètement raté.

Enfin la troisième histoire 3/5 (avec un style complètement différent) est intéressante pour dénoncer les aberrations de la guerre (finalement cette ville ne vit que pour ça sans même vraiment savoir ce qu’elle défend sur une planète du coup lunaire) mais restera sûrement la moins accessible au plus grand nombre. (Même si déjà les anime ne sont pas exactement quelque chose qui plaît au plus grand nombre !)

Un peu à l’image de Métal Hurlant, le film est donc très inégal et ne plaira pas à grand monde. C’est peut être bien pour ça que peu de gens le connaissent !
    Publiée le 20 décembre 2007
    Sans etre un chef d'oeuvre, ces 3 oeuvres sont agreables a voir, avec une mention d'excellence pour la derniere.
    Publiée le 18 septembre 2018
    « Memories » est un film composé de trois courts métrages d’animation. Ma préférence ira au premier : des astronautes découvrent un astre qui semble composé de déchets de l’espace. Alors qu’ils l’explorent, ils assistent à des événements paranormaux. Le deuxième, pas mal non plus, raconte l’histoire d’un homme transformé en arme biologique, malgré lui. Le troisième aborde un style graphique très différent, plus poétique, mais l’histoire m’a un peu ennuyé : une civilisation organisée pour faire fonctionner des canons… J’avoue que je n’ai pas bien compris, donc je vous laisse vous faire votre propre avis sur ce dernier. L’animation, dans les trois cas, est vraiment réussie. Les histoires fonctionneront selon vos sensibilités, mais il y en a pour tous les gouts. Je ne suis pas friand des films compilation comme celui-ci, mon attention semble diminuer au fil des courts (ce qui expliquerait pourquoi je n’ai pas aimé le dernier). Mais dans l’ensemble, je veux bien reconnaitre qu’il s’agit d’une jolie petite curiosité.
    Appollo Trash
    Appollo Trash

Publiée le 15 septembre 2022
    Attention ! Les critiques dithyrambiques de la presse datent de la sortie de ce film... il y a 25 ans !!! Elles ne sont donc plus à jour, voire plus du tout ! Pour la curiosité du geek ou de l'historien, ça vaut le coup mais quel coup de vieux a pris ce film que j'ai trouvé au final lassant et désuet.