La Montagne sacrée
    782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne sacrée ?

Publiée le 2 juin 2012
    Ce film est effectivement transcendant, et vraiment singulier. A voir et revoir, car c'est ultra culte! De quoi halluciner.
    Carne
    Carne

Publiée le 25 juin 2007
    Truffé de délires visuels jamais vus et empreint d’un mysticisme surréaliste, La Montagne Sacrée est à l’image d’El Topo, à savoir une œuvre incontournable dans le cinéma dont les images et la réalisation font preuve du génie total de Jodorowsky.
    Malgré une narration en roue libre (on peut être perdu face à l’enchaînement de certaines séquences), ce film est un chef d’œuvre puissant aussi drôle que violent et aussi poétique que spirituel.
    Incontournable !
    S M.
    S M.

Publiée le 29 août 2013
    Chef-d'oeuvre surréaliste, mystique, psychédélique et anti-religieux d'un cinéaste fou et de génie: Alejandro Jodorowsky. Tout, je dis bien tout, est une réussite dans ce film: Plans, technique, réalisation.. Un film génial.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 19 mai 2011
    Le film surréaliste et mystique d'un cinéaste fou ! Beaucoup de choses ( trop,pour certains) dans ce trip: les dérives de la société, le colonialisme, l'hypocrisie des religions officielles, la soif de pouvoir de l'égo, l'ésotérisme, le chamanisme... Ce violent poème filmique casse notre mental rationnel à la manière d'un koan zen et purge notre esprit. Des artistes aussi divers que John Lennon, Peter Gabriel, Dennis Hopper, Marilyn Manson ou Guillermo Del Toro ont été marqués par ses films. Chacun pourra ressentir La montagne sacrée comme il veut, Jodorowsky laisse le spectateur aussi libre que son art peut l'être. En tout cas, difficile de rester indifférent devant ce déluge d'images fortes. La montagne sacrée, c'est comme la rencontre (au sommet) de Dali avec Castaneda et les Monty python !
    Publiée le 21 mars 2011
    J'ai vu ce film par hasard, je l'ai regardé en entier, par curiosité d'aller au bout et parce que je n'aime pas couper un film en court. Mais là, je dois dire que je ne vois vraiment pas du tout l'intérêt de cette "oeuvre". Je vois beaucoup la qualifier de chef d'oeuvre, pourquoi ?
    Parce que ce que j'ai vu moi c'est des mauvaises images, un déroulement sans queue ni tête, des délires érotiques, scato et gores vraiment malsains et perturbants. Je ne vois absolument pas en quoi ce que j'ai eu sous les yeux pendant deux heures étaient "sensationnel". Enfin, peut-être que plus c'est n'importe quoi, plus certains apprécient...
    Y a t-il un message derrière, un vrai ? Car la j'avoue que je flanche. En plus d'être bizarre, ennuyeux, mal monté et mal réalisé, le trip du réalisateur est grotesque et à la limite du regardable tellement c'est répugnant.
    Publiée le 19 février 2013
    un film assez difficile d’accès car l'histoire ne se laisse par saisir facilement. on se demande ce que vient faire ce clochard accompagné d'un nain unijambiste dans un monde si coloré. Les images sont osés (forte connotation religieuse) et les interprétations possibles nombreuses. Cependant, le spectacle est prenant et le final si inattendu que l'on est forcé de philosopher sur son sujet. un grand livre a regarder à plusieurs reprise.
    Publiée le 11 mars 2013
    Quel chef d'oeuvre !
    Voilà un film peut commun tout droit sortit de l'imaginaire du génie Jodorowsky et emplit de surréalisme.
    Le film est remplit de symboles ésotériques et laisse place à plusieurs interprétations possibles ce qui le rend à la fois peu compréhensible au premier abord mais vraiment intéressant. Jodorwsky fait évoluer un voleur ressemblant au Christ accompagné de son acolyte unijambiste dans Mexico dans une première partie qui dénonce le message chrétien qui ne se concentre plus sur la spiritualité mais sur la vente en masse du message religieux puis les ravages d 'un régime totalitaire.
    Le vagabond va ensuite rencontrer l'alchimiste qui va lui présenté 7 maîtres du monde qui représente des industriels hommes politiques et chef de police appartenant chacun à une planète. A travers ces personnages le réalisateur nous montre les puissances destructrices de la société comptemporaine: police plus répressive que protectrice, commerce des armes et guerre, banalisation de la violence et éducation des enfants à celle-ci, société basée sur l'apparence, perte d'identité et d'imagination dans l'art par la standardisation, ...
    Certains messages me sont tout de même parus incompréhensible comme la scène sur le tarot et celle où l'alchimiste change un excrément en or.
    La dernière partie du film est une quête initiatrice vers la montagne sacrée qui consiste à retrouver les maîtres qui détiennent les secrets de l'immortalité.
    La fin du film est l'une des plus incroyable qui m'est été donné de voir. La morale est qu'il faut ouvrir son esprit aux choses qui nous paraisse futiles et que l'on a délaissé dans l'époque moderne. Il faut se concentrer sur ce que l'on ressent, sur notre environnement, la nature et nos sentiments.

Jodorowsky nous livre une oeuvre monumentale d'une rare intelligence, peu accessible certes mais dont l'originalité est bluffante.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 24 mars 2013
    Je n'ai pas saisi du tout le symbolisme de ces multiples scènes complètement folles. Et du coup je suis surement passé à côté d'un grand film, mais tout ceci ne m'as apporté qu'ennui. Il en restera quelques images marquantes mais pas vraiment le souvenir d'un film plaisant.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 16 octobre 2013
    Well, les hippies ont pu avoir leur témoignage cinématographique, le film qui comprend mieux que quiconque leurs convictions : La Montagne sacrée. (Zabriskie Point est aussi dans la même direction, mais j'ai moins accroché). Comment parler de cette infamie haut perchée à caractère sexuel (non non, pas besoin de LSD ! les scènes se chargeront d’hypnotiser le spectateur ou de le provoquer comme bon lui semble). Une sorte de Orange Mécanique mais folklorique. J'y ai vu une expérience ésotérique plus qu'un long métrage sinon j'étais largué dès le départ... Il s'agit de dirigeants de grandes firmes qui vont tout abandonner (la tentation, le matériel, leur statut, etc.) pour tenter de percer le mystère de la Montagne dite sacrée et ainsi espérer trouver l'immortalité. Une quête initiatique passant par plusieurs étapes composées de rites de passage des plus embarrassants si on est pas mentalement préparé. Je pense qu'il faut être dans un état d'esprit ouvert pour vraiment entrer dans le film, il faut vouloir vivre cette expérience comme les protagonistes sinon on est vite largué.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Du grand cinéma. On sent un sens accrue des cadrages et du montage (cf. séquence finale, ou comment faire le meilleur twist final avant le sixième sens), une énorme culture, bourrée de symboles et d'images venant de plein de cultures différentes. Ce qui m'a ennuyé est son côté explicatif.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 20 mai 2014
    Les déjections de Jodorowsky figurent parmi ce que l'on fait de pire au cinéma, toutes catégories confondues.
    Mais des intellectuels se pâment (encore).
    Publiée le 19 avril 2008
    Merci à ce film de nous montrer que la réalité n'est pas uniquement ce que l'on a l'habitude de nous montrer.Il ouvre la possibilité à de nouvelles formes d'expressions de l'esprit.Un homme n'est pas forcément en costume , une femme ne s'occupe pas forcément de ses enfants , on peut se ballader ailleurs que dans les rues de N.Y ou Paris et surtout un film n'a pas toujours un gentil , un méchant et une happy end.De l'art plein d'emotion.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 mai 2020
    "La montagne sacrée" est une purge mais pour de bonnes raisons : elles sont purement cinématographiques. Le problème n'est pas tant que l'on n'y comprenne rien et que toutes les critiques (guerre, consommation, etc.) soient superficiellement présentées et qu'elles s'enchaînent pêle-mêle ; l'harassement procuré par le film vient essentiellement de son montage à vitesse unique qui ne permet pas au spectateur de voir. C'est bien ce qu'il manque à Jodorowsky, une vision, un regard sur le monde : en effet, le cinéaste ne fait qu'empiler les scènes psychédéliques et abstraites sans aucune évolution ou gradation. Il ne s'arrête sur rien et accumule les visions gores avec une complaisance déplaisante parce qu'elle dit bien la prétention qui règne. Le bonhomme ne manque pas de talent – on ne peut ignorer l'originalité d'une telle direction artistique – mais l'absence de structure rigoureuse et le désintérêt pour la profondeur, délaissée au profit d'une surface abrutissante qui rend chaque scène interchangeable, rendent son objet ésotérique particulièrement ennuyeux. Au lieu de réaliser le grand film sous LSD constamment visé, Alejandro Jodorowsky signe un redoutable navet abscons et inconséquent.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 décembre 2015
    Et bien, pour mon premier Jodorowsky on peut dire que j'ai été servi ! On part déjà sans indication de temps ni de lieu dans un univers visuellement complétement dingue avec pour seule explication eh bien rien ! C'est donc du "démerde toi mon grand avec ça" et sincèrement, au vu du début, je m'imaginais déjà ma critique incendiaire sur ce ramassis de bêtises sans aucun sens, mais pour cela il fallait bien aller au bout ... 2 heures de ça ... Et puis à force de persuasion et surtout d'attention, croyez le ou non mais j'ai commencé à apprécier et même à aimer ce foutoir quasi incompréhensible. J'insiste sur l'attention car elle doit être absolument de tous les instants afin de bien saisir la critique sociétale du réalisateur dans son trip totalement halluciné. Absolument tout y passe, religion, armée, colonisation, patriotisme, matérialisme, médias, luxure et j'en passe, c'est une véritable orgie de messages, les symboles religieux en prennent vraiment pour leur grade ainsi que les sciences, il est d'ailleurs plus aisé d'adhérer aux messages qu'aux choix artistiques car il faut s'attendre à tout, c'est violent, scatto, malsain, le sexe y tient une place prépondérante également mais surtout c'est emprunt d'un mysticisme et d'un ésotérisme rarement reproduit au cinéma. Passé le temps d'adaptation nécessaire à tout néophyte, le métrage devient vraiment envoutant et déroutant, c'est une véritable expérience à vivre, éreintante certes car difficilement accessible et foncièrement pessimiste mais unique en son genre et particulièrement subversive. Le message hippie-anarchiste-écolo ne plaira forcément pas à tout le monde mais il a le mérite d'exister, d'ailleurs je n'y adhère moi-même pas, l'Homme est détestable, ok, mais de là à cesser toute évolution et de retourner quasiment à l'ère primitive, très peu pour moi. En revanche cette idée des 7 institutions, ces forces en place qui dirigent le monde, ça, ça me va ! Ainsi que cette fin en pied de nez. En plus de cette réalisation folle et de cette multitude d'idées saugrenues et improbables sur quasiment chaque plan du métrage, encore plus impressionnant quand on regarde le budget dérisoire au départ. Plein de choses à voir, plein de choses à ressentir dans ce que l'on peut qualifier d'oeuvre d'art et comme pour toutes oeuvres d'art, la subjectivité est reine ... Une chose est certaine en tout cas, je me garde cette "Montagne sacrée" dans un coin et me la réserve pour un prochain visionnage, indispensable.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 octobre 2012
    Dès les premiers instants Jodorowsky plonge le spectateur dans un délire visuel hallucinant. Religion, mysticisme, sexualité, guerre font parties des nombreux thèmes que touche ce film. L'esprit hippie est présent, chaque plan et séquence est doté d'une symbolique très forte mais n'essayé pas de trop analysé ou donné un sens a ce que vous voyez tant ce film est riche et complexe. Les dernières minutes sont un peu moins puissantes.