Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le PointEx. : J. Edgar, Pathé, Gaumont, 69001, Marseille...
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le PointUn scénario d'une rare intelligence au service d'un sujet complexe: la guerre du pétrole.
Autant de pièces d'un puzzle sophistiqué et captivant qui, à l'instar du récent Lord of War, sur le business des armes, dénonce la règne du cynisme auquel carbure un monde sans foi ni loi.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 JoursSyriana, au fil d'un développement chaloupé, parfois lancinant, prend même des accents politiques surprenants pour un film de ce calibre, Gaghan jetant un regard sans complaisance sur l'influence des USA au Moyen-Orient.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com(...) le film le plus multilingue et voyageur qu'Hollywood ait jamais tourné.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du CinémaVoir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné LiveUn film d'espionnage qui vaut le détour car, outre son éblouissante distribution, "Syriana" s'inscrit dans la tendance politique et contestataire qui agite le cinéma américain de la seconde ère Bush (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle(...) Stephen Gaghan signe un thriller politique passionnant, mais si dense que presque confus.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du DimancheSi la mise en scène ne vise qu'à l'efficacité immédiate, on reste admiratif du travail de distribution et de production qui rend ce film plus que crédible, réaliste.
(...) même si le propos reste mordant, il apparaît parfois peu digeste. Reste que la démonstration est là et, qu'avec son casting flamboyant et son rythme effréné, Syriana est une production de bonne tenue.
Voilà au moins un américain qui a parfaitement maîtrisé la leçon du cinéma politique italien des années 1960 et 1970.
La critique complète est disponible sur le site Positif(...) "Syriana" demeure l'une des plus stimulantes expériences offertes aujourd'hui par le cinéma. Pas moins ...
La critique complète est disponible sur le site PremièreVoir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio MagazineSyriana est une fiction, mais une fiction hyper-documentée (...) tout cela est dense, très dense : avec son intrigue labyrinthique et sa myriade de personnages, Syriana aurait gagné à être un peu plus long.
(...) le propos, d'une brûlante actualité, est si provocant qu'il mérite bien quelques efforts de concentration.
Le propos n'est pas révolutionnaire, évidemment, mais glamourisé ainsi, luxueusement mis en scène, il renoue avec un certain bonheur avec le genre film dossier. Dommage (...) il demeure si pataud.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com(...) son aisance elliptique pour sauter d'un coin à l'autre de la planète n'est pas toujours facile à suivre. Mais l'ambition du film est justement de montrer la complexité et l'imbrication des intérêts en jeu.
Contrairement à Traffic, que Soderbergh maintenait solidement du côté du cinéma, Syriana est un objet hybride, dans lequel les acteurs travaillent comme au cinéma (...) tout en se pliant au temps fragmenté de la narration télévisuelle, fait pour maintenir l'intérêt du spectateur à son paroxysme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde(...) un film à thèse de la plus belle eau, qui aurait nécessité le filmage vibratoire d'un Michael Mann, voire la nervosité d'un Scorsese, pour décoller du docudrama un peu monocorde auquel il ressemble parfois.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles(...) c'est toujours salutaire de voir, dans un film commercial, la façon dont les Américains tuent.
Du beau monde pour servir un polar percutant dont on peut sans peine imaginer qu'il ne tient pas de la pure fiction.
(...) Syriana captive par son audace (...) et ennuie un peu par son didactisme forcené.
La critique complète est disponible sur le site ScoreUn cinéma qui ose fustiger, quasiment en temps réel, une politique (locale) et une hypocrisie (mondiale). Reste, hélas, que Syriana ne passionne pas.
La critique complète est disponible sur le site TéléramaEn ne pouvant dépasser son procédé discursif balisé, l'oeuvre s'enferme dans une vision générique du monde qu'il voulait éviter.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.netOn s'attendait à se passionner pour cette histoire de pétrole, de pouvoir et d'espionnage, mais il faut bien avouer l'inavouable : on n'y comprend rien !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
111 086 vues
23 508 vues
15 313 vues
De Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy
Comédie
De Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari
Documentaire
De Christian Rouaud
Avec Léon Maille, Pierre Burguière
Documentaire

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr