Syriana
    Votre avis sur Syriana ?

Neopolis
    Neopolis

Publiée le 10 novembre 2010
    Assez bon film, disons que sur la forme c'est bien fait, mais que sur le fond le scénariste de "Traffic" se montre confus sur son exposé géopolitique des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Il y a un surplus de personnages qui nuisent à la clarté du message.
    slash123
    slash123

Publiée le 28 mai 2007
    Je n'ai quasiment rien compris à l'histoire des personnage, certes je l'ai vu en VOST et ce n'est pas vraiment le film où on peut se le permettre (je conseille la VF pour essayer de comprendre), mais j'ai suivi attentivement et j'ai essayé de reconnaitre tous les personnages, les volonté et engagements de chacun des personnages, mais c'est infaisable, chaque scene amène au moins un personnage nouveau, c'est une catastrophe au fur et à mesure. Comme d'autres l'ont dit, c'est un film politique sur le pétrole sans aucun humour. Alors même si vous êtes à fond dans ça, vous risquez de ne rien comprendre, les personnages sont trop mal présenté, on ne comprend pas desfois ce qu'ils veulent ni ce qu'ils font, quasiment rien n'est expliqué. Bref, je comprends mieux les documentaires d'économie-politique de la BBC en anglais sans sous titre que ce film avec sous titre.
    albator761
    albator761

Publiée le 3 janvier 2011
    Un film où je n'ai pas compris grand chose à l'histoire
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 octobre 2017
    TRAFFIC. L'or noir au centre des débats. Drame grinçant sur les politico- incorrect et sur la marche en avant d'un monde sans pitié. Syriana est éprouvant dans sa construction. Le sentiment d'un sujet brulot, raté.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 janvier 2012
    un conflit économique sur fond d'espionnage très prenant et réaliste, souvent trop de bouleversement et de détails qui font perdre le file !!!
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 24 mars 2008
    Je n'ai pas aimé ce film car il est beaucoup trop complexe et ce n'est pas du tout mon genre,le rythme du film est trop lent mais il ne mérite pas zéro.
    zouzouille84
    zouzouille84

Publiée le 13 mars 2007
    Et on s'ennuie. ce film et vraiment nul. je donne 1étoile que pour la pésence de G.Clooney.
    Tomb87
    Tomb87

Publiée le 4 février 2013
    Nul, on ne comprend rien, on ne sait pas se qu'il se passe. Il y a beaucoup trop d 'énigmes même si je comprend qu'il s'agisse d'un film d'espionnage
    moonboots
    moonboots

Publiée le 10 novembre 2009
    le propos est intéressant, mais ce n'est pas facile de faire des films politiques complexes qui ne soient pas au bout du compte des mécaniques froides
    Vareche
    Vareche

Publiée le 24 juin 2007
    Syriana n'a ni la classe baroque, ni la beauté des oeuvres auquel le film fait reference comme ci il n'était qu'une acculturation du film dossier à l'européene, dont le but était bien de donner à la contestation politique et social une légitimité artistique. Sans doute stephen gogan a-t'il cherché dans l'intensité dramatique à s'inspirer plus des Gavras dernière période qu'a Rosi ou Petri. Ce scénariste talentueux reste moins raffiné que soderbergh et tant mieux si c'est au privilège d'un scénario éclaté ou géopolitique et tragédie intime se mèle avec brio. L'histoire n'est enr ien complex mais elle suit une trame confuse constituée de brides de conversation réaliste, de situation conflictuelle travaillée et documentée. La grande leçon que je tire du film c le refus d'un didactisme, de la schématisation et de l'exposition , une des règles de rosi pour son cadavre exqui, laissé deviner à travers le mystère des évenements la précense de choses indisibles, a étè ici bien comprise par gogan. Le film est pourtant loin de reveler le grand abîme que cache les enjeux de nationalisation des reserves pétrolières. Il date en celà qu'il fait bien plus penser à la situation des pays du golfe dans les années 70 ou du Guatemala des années 80. Le contrepoint au enjeu transnationaux est osé mais pas réussi, la vie d'un jeune ouvrier iranien employé et de ses semblables, semblent curieusement sans vie et hyper explicative, le film creuse ici un sillon qu'il aurait fallut bien plus approfondir. Gogan réussit là c'est mailleure scène (l'ouverture est un modèle d'émotion et vérité), bien entendu il ne s'agit pas de légitimer le terrorisme, mais d'en expliquer la source légitime, la fonction politique. C essentiel et il est paradoxal qu'un film américain est le courage de le faire. D'ailleurs gogan interroge, la pratique du terrorisme n'est-elle pas plus dangereuse lorsqu'un état dit démocratique l'utilise pour défendre ses interêts. Il y a de forte chances que si.
    JackBauer2
    JackBauer2

C'est la première fois de ma vie que cela m'arrive ! Je l'avoue sans complexe, plus en guise d'avertissement aux autres spectateurs qui seraient tentés par l'expérience de "Syriana", ce film est effectivement totalement incompréhensible du début à la fin : que je n'ai même pas vu puisque je suis parti au bout d'une heure et demi de projection, bien incapable de me raccrocher à quelque élément que ce soit de l'intrigue. Un film à réserver aux pointures de la finance et de la géo-politique. Pour les autres, circulez y'a rien à voir !
    othman77
    othman77

Ce film dénote une ignorance dramatique de la géopolitique ! C'est une dévalorisation des oscars ! Un magma de clichés et de raccourcis, un essai desespéré de relater la réalité de la politique pétrolière des USA !
    feuch
    feuch

J'ai été très deçue par ce film : trop lent, pas crédible, pas émouvant. Les personnages sont tous ignobles et idiots, on ne peut pas croire un moment à cette histoire. Les acteurs sont bons, malgré tout. Mais j'ai trouve cela long, à la limite du compréhensible. Dommage
    al111
    al111

Vous n'y comprenez rien au commerce du pétrole ? Les luttes d'influence pour la mainmise sur la distribution de l'or noir vous paraissent aussi claires que le langage inuit ? Alors ce film... ne vous apprendra rien de plus. En tentant de faire pour ce sujet ce que Soderbergh, avec le fabuleux "Traffic", avait réalisé sur la drogue, Stephen Gaghan a fabriqué un labyrinthe, un puzzle inachevé. Dans le registre des films au scénario incompréhensible, il y en a des bons, des excellents, et aussi des catastrophiques. Syriana fait partie de cette dernière catégorie. Clooney en agent de la CIA (enfin, je crois, je n'en suis même pas sûr...) montre qu'il a de la présence, mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à signaler.
    Bennur
    Bennur

Plutot bon film, qui parle d'un sujet on ne peux plus actuel. Il n'est certe pas original, mais nous redonne une certaine idée des magouilles politico-economiques qui se trament sur notre belle petite terre. Un seul petit reproche: On peut se trouver depasser par les suites d'evenements du film. Quelques fois, tout s'enchaine un peu trop vite, ne nous laissant pas assez de temps pour integrer la scene antérieur. Donc soyez en forme et bien reveillé sivous allez le voir. Un grand George Clooney, entre autre !