Syriana
    2,9
    Votre avis sur Syriana ?

litan
    litan

Enfin un film hollywoodien qui n'hésite pas à s'attaquer frontalement à la puissance américaine, et plus particulièrement aux intérêts pétroliers des Etats-Unis au Moyen Orient. Le thème du film en lui même vaut donc le détour. Si l'histoire est assez complexe, elle a le mérite d'analyser le problème dans sa totalité en ne faisant aucune concession. Du beau travail, incontestablement.
    kurtie
    kurtie

Je n'ai jamais été aussi contente de découvrir le générique "fin", pour me permettre de quitter une salle de cinéma , que lors de la projection de ce film! Long, long, long...Un adjectif à répéter à l'infini tant on a l'impression avec ce film d'assister au remake d'un jour sans fin! L'histoire est d'autant plus compliquée à suivre qu'il y a "un milliard" de protagonistes. Je n'ai pas aimé ce film et j'ai vraiment eu l'impression de perdre 2h de mon temps. Une étoile cependant pour les acteurs qui jouent à merveille dans ce film.
    Skorpion
    Skorpion

Un thriller politique sobre et dense, qui n’évite toutefois pas certains écueils liés à la vraisemblance des faits dont il s‘inspire, malgré un sujet - forcément- d’une inquiétante actualité. Si la première moitié paraît un tantinet laborieuse, la seconde, dotée d’une tension dramatique palpable, captive assurément. Le réalisateur Steven Gaghan n’hésite pas à disposer son schéma narratif en plusieurs intrigues (voire même sous-intrigues) qui se suivent chronologiquement et scénaristiquement parlant, mais de manière habile et intelligente. Avec un George Clooney aussi excellent que méconnaissable.
    grizzdz@yahoo.fr
    grizzdz@yahoo.fr

Au début ça s'annonce comme étant un film plein de suspense et d'action avec tous ces acteurs etc mais après ça devient...euh je sais plus je me suis endormi tellement c'est lourd, le scénario s'emmêle complètement et on a vite envie que ça se termine, heureusement qu'avec la carte imagine-R je n'ai déboursé que 5€.En bref pétrole et terrorisme...
    joyjoy
    joyjoy

ohlala ! Dommage que ce soit aussi tortueux car le scénario est intéressant. Un sujet pas facile et plutôt bien cerné. Le décor se plante avec une gallerie de personnages et de situations que l'on a du mal à relier entre elles. Un puzzle très prenant ! Ce film amène à penser mais avec prudence...
    kurtwagner
    kurtwagner

Un film constructif et interressant qui donne a georges clooney et matt damon un role à la fois dramatique et pathétique. Une oeuvre polémique intelligente, qui ne fait aucunes concessions à sa critique des politiques étrangères occidentales et au role de la Cia dans le Chao actuel du moyen orient. On regrètera toutefois le coté un peu trop donneur de leçon du film. A voir de toute urgence.
    juju3131
    juju3131

Des longueurs pour un film qui tente d'expliquer les méandres des rapports entre la politique et les marchés pétroliers: des acteurs convaincants pour un film sobre qui aborde un sujet complexe. La trame du film est toujours prête à se perdre dans les méandres du désert mais est sauvée in extremis par le jeu des protagonistes.
    nicolas_du_77
    nicolas_du_77

Publiée le 19 juillet 2008
    Bon fo l'avouer j'ai decroché au bout de 30 minutes mais sinn il est vraiment tres bien question realisation.
    Valdieu
    Valdieu

Un film à message, mais dont le message a bien du mal à passer. En effet, il faut reconnaître qu'outre le fait que le film soit très difficile à suivre (honnêtement, je n'y ai pas compris grand chose), il ne s'y passe strictement rien. Et quand on se rend compte au bout de 45 minutes de dialogues plats et inanimés que cela durera jusqu'au bout des 2h08 que dure Syriana, on se fait du mal. Car autant il est des films qui compensent leur manque d'action (au sens large) par une recherche esthétique (cf. Wonderful Days) ou d'ambiance particulière (The Village), autant Syriana ne réussit rien de cela, et fait sombrer le spectateur dans une torpeur dont il est uniquement sorti par le départ de la salle de quelque mécontent, (voire dans mon cas quelque alcoolique) trop ennuyé pour supporter davantage de ce film. Une étoile néanmoins pour le bénéfice du doute : peut-être n'ai-je trouvé aucun intérêt à ce film en raison justement de mon manque de compréhension. Mais un film de 2h10 pour m'expliquer que "héhé, les intégristes sont méchants !!" et "héhé, les méthodes des services secrets sont pas bien !!", sans façon.
    Youmna C
    Youmna C

J'avoue que je n'ai pas tout capté et je ne pense pas être la seule, mais y a un truc dans ce film qui accroche le spectateur même quand il décroche! C'est à voir de toute façon! L'ambiance de corruption et des pays arabes... est assez bien représentée, et rien que ça ça vaut le détour!
    tazuron
    tazuron

Le film est vraiment très lent, j'ai donc eu du mal à accrocher. C'est dommage, car le thème est très intéressant et vaut le détour. Je pense que si le film avait été moins long, il aurait gagné en intérêt et en compréhension.
    Que la séance fut longue on attend qu'une chose ke ce film se termine..J'ai pas tout compris(c peut etre moi ki est peut etre pas fûtfût remarquez:-) le scénario est pas super,on s'y perd..Comparé à Lord of War ki est un film captivant on s'em....de bien avec Syniria! Alors je voudrais bien k'on m'explique sur quels critères on remet des récompenses parce que là je vois pas..bon ok il y a les beaux Georges Clooney et Matt Damon mais bon ça fait pas le film non plus..dommage!
    D.LLOYDS
    D.LLOYDS

Ce film se vit comme un documentaire qui n'apporte pas grand chose de nouveau. Une petite vague "Clooneysque" dans un océan Hollywoodien...
    samac
    samac

euh ... Que dire? Expliquer un sujet aussi sensible népargne pas de rentrer à fond dans son sujet. Son film prend donc parfois une tournure "d'analyse économique" . A mon avis, les films qui mettent en avant de tels sujets , il est primordial pour eux , d'expliquer toutes les ficelles. Ainsi, si un jour nous sommes assez intelligents et ouverts on pourra surement connaitre la vraie vérité à travers le cinéma.D'autant plus magique que l'intention vient dun groupe d'américains soutenu par une grosse prod.Petit clin d'oeil à Clooney pour sa position de cinéaste militant qui donne un peu de poids à la position intellectuelle de l'Amérique à travers le monde. Sinon pour ce qui est de la réalisation ,bons jeux d'acteurs , bon équilibre , pas trop dartifices. Ultra gros kiff sur la scene de la fin avec le missile Pour finir: Meme si jai pas tout compris, il ya autre chose que de la dénonciation et sa j'aime !!! C'est un peu le point fort de toute cette équipe ainsi de Clooney avec son sublime Good bye and good luck.
    a-fleur-de-peau
    a-fleur-de-peau

Syriana est un film qui traite d'un sujet d'actualité : la ressource pétrolière (et son épuisement) et toutes les manipulations, et corruptions... qui en découlent !! Ce film surprend par son côté anti-américain, par certains aspects il peut même choquer... Mais malheureusement l'intrigue est tellement complexe, qu'elle en devient difficile, et même à certains moments quasi-impossibles à suivre... On s'embrouille facilement l'esprit avec tous ces personnages (qui au début du film, n’ont aucun lien apparent), toutes ces langues et surtout l’aspect juridique qui peut parfois se révéler très fastidieux à suivre... Il n'est donc pas rare de ressentir la sensation d'être totalement largué. Mais si on se donne un tant soit peu la peine de suivre le film, on finit par pénétrer dans l’ambiance de l’histoire, et il faut aussi ajouter que le fabuleux casting ne peut que nous donner envie de le faire...