Syriana
    2,9
    Votre avis sur Syriana ?

Franka
    Franka

Il n'est pas inutile de lire le synopsis avant d'aller voir le film, car on met un moment à raccrocher les wagons. Cinq histoires s'entremêlent et se rejoignent, et tout est important, y compris la première séquence sans rapport apparent avec l'histoire principale . Stephen Gaghan, le scénariste de Traffic, réalise ici un film magistral, dense et gonflé. Les mieux informés n'apprendront peut-être rien sur les turpitudes des multinationales US et de leurs complices de la CIA, prêts à tout pour piller les richesses des pays "émergents" pour leur meilleur profit... Mais moi j'en ai pris plein la figure. Ce film m'a mise très en colère .. une phrase toute simple vient seule à l'esprit "c'est dégueulasse". Je ne voudrais pas déflorer le fin, parce qu'il y a tout de même beaucoup de suspense, mais bon .. j'ai pas mal enragé ! Et on comprend très bien, en marge du film, la logique du désespoir qui jette de misérables types vers un Islam intégriste meurtier. Un nouveau film impitoyable, palpitant et militant à mettre au crédit de l'excellent Clooney, décidément très talenteux co-producteur (avec Soderbergh). Ne vous laissez pas dérouter par la complexité du scénario : ce film est un chef d'oeuvre qui mérite largement l'effort de compréhension qu'il exige.
    akdmks
    akdmks

Apres avoir lue les critiques sur ce film, je me sens moins beubeu en vous disant que je n'ai RIEN compris du tout à ce film. Il y a trop de personnages, les scenes sont trop courtes, les lieux sont tout le temps différent ... J'ai voulu partir au bout d'1h mais par respect pour le realisateur je suis resté ... Mais c'était vraiment QUE par respect ... :-)
    Jeffarec
    Jeffarec

Excellentissime ! Réaliste à en faire peur... Depuis qu'il fait des films "à message" George Clooney se bonifie. On peut tout juste reprocher un léger manque de rythme à ce film. Un film à voir (et à méditer) quoi qu'il en soit.
    quicky14
    quicky14

Mon dieu que c'est compliqué... Il faut être très au courant de l'actualité de l'époque pour tout comprendre... Le film reste bien filmé et divertissant...
    Richard27
    Richard27

Publiée le 22 août 2011
    Le scénario de ce film est complexe mais pour peu qu’on veuille se donner la peine d’être attentif et de se creuser les méninges, on passe vraiment un bon moment. Je dirais même que c’est la complexité de l’histoire qui fait son intérêt en nous donnant vraiment l’impression d’être plongé dans ce milieu d’intrigues et de magouilles où tous les coups et toutes les trahisons sont tacitement acceptées pour parvenir et rester au pouvoir. Un peu comme le récent « Lord of War », ce film démontre les trafics d’influences auxquels sont prêts à se livrer les milieux d’affaires et sur lesquels les gouvernements occidentaux sont prêts à fermer les yeux du moment qu’on puisse trouver quelques lampistes pour porter le chapeau.
    IKBlue
    IKBlue

Publiée le 9 octobre 2006
    Il faut s'accrocher. C'est un bon film, un peu stéréotypé, assez politique, mais bien fait. Très complexe, il faut saluer Clooney qui cherche à casser les normes du cinéma de blockbuster pour essayer de rediversifier le cinéma. Ce film tient un bon rythme, bien que le divertissement devienne assez cérébral et pourtant pas extraordinaire. Clooney cherche à nous faire repenser notre exciation cinématographique, mais encore, l'histoire et le contexte ne suivent pas.
    Javier07
    Javier07

Publiée le 20 juin 2011
    J'ai décroché très rapidement de ce film au scénario imcompréhensible.Un casting ne fait pas tout,loin de là.
    Bruno94
    Bruno94

Publiée le 10 octobre 2006
    Ca vaut le coup de s'accrocher au début du film tant le scénario est complexe mais à la fin on est récompensé : car si tout se révèle la dernière demi-heure, le film a la mérite d'être captivant et intelligent. Clooney et Soderbergh à la production égratignent une nouvelle fois le gouvernement américain, ça nous change des films moralisateurs hollywoodiens.
    bluehtroat
    bluehtroat

Publiée le 23 novembre 2006
    Ennuyeux et incompréhensible, dommage.
    manao31
    manao31

Publiée le 18 décembre 2006
    C'est une véritable claque. J'avoue avoir eu un peu peur au début du film de me me faire larguer par le scénario, ou plutôt, par l'histoire. Mais une fois le cerveau réveillé, c'est une locomotive qui passe dans la tête. Je ne suis pas à la hauteur pour critiquer ce film comme il se devrait mais mon avis est qu'il s'agit d'un film à voir absolument. Inutile de préciser que voir un tel film est un devoir et surtout, c'est après le film, entre amis que l'on finit par le débroussailler et comprendre sa richesse. Incroyable ! Ne le manquez pour rien au monde !
    paris78
    paris78

Publiée le 3 janvier 2007
    L'intrigue nous tient du début à la fin du film et nous raconte très bien cette histoire. Quand aux acteurs ils sont égaux à eux même avec une mention spéciale à CLOONEY ET DAMON.
    Neshamah
    Neshamah

Publiée le 5 janvier 2007
    Certes, ce film est très bien réalisé (rythmé et saccadé ainsi que musique adéquate) et les acteurs sont tous bons, rien à dire la dessus. L'histoire est évidemment polémique en traitant des relations entre les Etats Unis et les pays petrolifères ainsi que des techniques peu orthodoxes utilisées pour garder le contrôle du pétrole via des fusions cahotiques et une CIA pas très sympa. mais la narration est trop complexifiée sans intérêt réel: le spectateur est perdu mais pas à cause du scénario qui peut tenir sur une une feuille de PQ mais par des mauvais dialogues, troubles, non explicatifs et des personnages qui arrivent comme des cheveux sur la soupe ce qui fait qu'on ne comprend pas les intérêts directs mis en jeu, bref ce film est bon mais veut trop faire indépendant dans sa réalisation rendant le visionnage ennuyeux au mieux horripilant au pire pour le spectateur.
    scual38
    scual38

Publiée le 18 janvier 2007
    Un film trés bien réalisé où tout ce qu'il y a à dire sur l'univers du pétrole est dit. A voir car il permet de comprendre le monde dans lequel on vit.
    stefanel
    stefanel

Publiée le 30 janvier 2007
    Film bien trop complexe avec ses multiples complots et intrigues pour être véritablement compréhensible. La dénonciation du pouvoir incommensurable du lobby du pétrole, de ses méthodes abjectes et de son lien extrême avec la politique états-unienne (donc mondiale) est plus que louable mais un film plus dépouillé, plus linéaire et moins pesant aurait été bien plus efficace. Un coup dans l’eau (noire ?).
    kiliam
    kiliam

Publiée le 10 février 2007
    film engagé.. compliqué mais nécessaire au cinéma comme contre pouvoir politique!!