Syriana
    Votre avis sur Syriana ?

ptitseb51
    ptitseb51

Publiée le 22 juin 2007
    Très beau film sur un sujet très peu abordé au cinéma (l'argent sale du pétrole), en plus d'un casting impéccable le réalisateur sait poiter là où ça fait mal. Un film vraiment sympat !
    Wooldoor
    Wooldoor

Publiée le 7 novembre 2007
    Il faut suivre sinon on est vite perdu mais c'est passionnant du debut a la fin. Il faut le revoir une 2eme fois pour que le scenarion devienne moins complexe et l'histoire plus fluide
    Dave1961
    Dave1961

Publiée le 26 août 2007
    Un film d'une rare complexité pour traiter d'un sujet qui n'en est pas moins sensible. Servi par une mise en scène poignante et une distribution excellente, Syriana nous emèmne à la frontière du docu-fiction et de la réalité en peignant un bel état des lieux des enjeux qu'implique aujourd'hui le pétrole dans le monde.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2008
    Autant le dire tout de suite, c'est une énorme déception. J'espérais un film intelligent et passionnant. S'il est intelligent, il l'est bien trop pour moi, je n'y ai pas compris grand chose. Et passionnant, ça c'est sûr, il ne l'est pas. C'est l'ennui total. C'est long, long… long. On s'accroche uniquement pour savoir si on comprendra finalement quelque chose à ce sac de nœuds. Parce que c'est confus, très très confus. C'est le genre de film qui veut tout montrer, mais qui finalement ne dit rien. Les financiers et les nababs du pétrole sont des pourris ? La CIA fait des choses pas très très bien ? On s'en doutait un peu. Et pour enfoncer des portes ouvertes on multiplie les personnages, on zappe de l'un à l'autre, et on délaye l'histoire jusqu'à ce qu'elle perde toute saveur et tout intérêt. C'est le scénariste de Traffic qui à fait ça. Il en a repris les mêmes recettes… sauf que n'est pas Soderbergh qui veut.
    vincera
    vincera

Publiée le 22 février 2008
    Comme souvent les casting de rêve sont trompeurs. Mis à part le jeu d'acteur parfait, il n'y a rien à voir dans ce film.
    Calidus
    Calidus

Publiée le 25 septembre 2010
    Syriana appartient à cette catégorie de films rares et librement engagés. La grande réussite du film réside peut être là, dans ce libre engagement qui semble l'avoir libéré de toutes contraintes et de toutes pressions et fait de Syriana un film à part, voir unique. Le spectacle qui nous est offert pendant deux heures est non seulement crédible et passionnant de bout en bout mais également servit par des acteurs magistraux. Cependant il est vrai de dire que ce film ne s'adresse pas à tous. Si vous portez votre intérêt sur les relations internationales vous serez sans nul doute possible passionné, autrement vous pouvez passer votre chemin. Reste à mes yeux un des films les plus poignant de ces dernières années.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 17 avril 2008
    Très déçu par la qualité du scénario est des événements , une action certe différente mais on a l'impression qu'on joue à cache-cache.le timing du film est mou et les dialogues pas très facile sans parler des scènes qui changent sans arrêt d'endroit.
    cinémanie
    cinémanie

Publiée le 21 mai 2017
    Thriller geo-politique au scenario a la fois dense et labyrinthique ,Syriana beneficie d'une interpretation "chorale" convaincante qui en facilite la comprehension globale.A travers le destin croisé de 4 hommes ,Gaghan s'attache a decrypter les sombres manipulations a l'echelle mondiale dont font preuve les USA afin de s'assurer une main mise permanente sur les pays producteurs de petrole.Le trop grand nombre de sujets abordé (economie/terrorisme/politique/espionnage) comme la multitude de personnages aux roles pas toujours evident a definir nuisent quelque peu a une oeuvre qui rappelle par beaucoup d'aspects le Traffic de Soderbergh (meme scenariste).Tout ca manque parfois de rythme et d'interet mais la grande qualité du casting rattrappe le coup ,mention speciale au jeu tout en sobrieté de Damon et Clooney qui ont su s'integrer parmi la galerie de personnages (quasi-exclusivement masculins) en laissant leur image de "stars" au vestiaire.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 25 septembre 2008
    Bonne thématique mais réalisation très décevante : histoire très lente à démarrer et enchevêtrée au point que l'on se demande pendant très longtemps où on va. On dit que l'habit ne fait pas le moine. Ici on pourrait dire que le casting ne fait pas le film.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 octobre 2008
    ce film est assez étrange; surtout quand il réhabilite la Question du Moyen-Age...
    Loicanakin
    Loicanakin

Publiée le 21 février 2009
    Ce film et très passionnants du début a la fin ce film et une histoire qui nous fais réfléchir pendant deux heures et qui et jouer d'une façon très intense bref un très bon film d'espionnage dramatique .
    LeRegicide
    LeRegicide

Publiée le 26 avril 2010
    L'intrigue de départ est très intéressante et aurait pu donner lieu à un très bon film. Seulement, la lenteur du scénario et le manque de dynamisme de la mise en scène nuisent beaucoup trop à l'intérêt de Syriana. On a droit à une succession de scènes lentes et bavardes pour ne finalement pas dire grand-chose. Du coup, à force, on en perd le fil de l'intrigue, déjà extrêmement complexe. Au final, Syriana ne captive pas et c'est bien dommage car son sujet méritait mieux.
    sches41
    sches41

Publiée le 29 avril 2009
    Syriana, c'est le Traffic du pétrole. Ce film n'en reste pas moins un film aussi intéressant qu'intelligent dans son propos, mais, qui, hélas, ne convaincra que les initiés attentifs.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 6 octobre 2009
    ...c'est chiant...j'veux pas être méchant, le fond du film est intéréssant mais putain j'me suis endormi 50fois...on voit pas assez Clooney. Bref, pas top. Un peu nul même
    redsforever29
    redsforever29

Publiée le 22 décembre 2009
    ce film est d'un ennui terrible. j'ai tenté de le regarder 3 fois mais je n'ai jamais pu le finir. a éviter absolument