Syriana
    2,9
    Votre avis sur Syriana ?

Publiée le 17 janvier 2010
    Film éclairant alors que les grands médias continuent de nous abreuver d'informations simplistes sur le terrorisme. Un très bon film dans l'ensemble cependant si la trame est simple il vaut mieux rester concentrer sur les détails pour ne pas décrocher entre les transitions brutales et les différents personnages.
    mr_az90
    mr_az90

Publiée le 13 mars 2010
    Il y'a deux regards à porter sur ce film. Le premier est cinématographique et purement "technique"; Le second est politique et relève de l'interprétation. - Cinématographiquement; ce film frôle la catastrophe. Bien que les acteurs soient brillants et en particulier Clooney; l'histoire déjà assez compliquée n'avait pas en plus besoin de ses sauts soudains de ville en ville de la caméra à travers le monde. 5 secondes au Liban; 1min en Espagne; 10 secondes aux USA... De plus les dialogues ne sont pas assez claires; il existe des techniques intelligentes pour clarifier les propos tout en restant naturel. Enfin; il y a énormément de petites histoires assez hors sujet qui s'ajoutent inutilement si ce n'est pour brouiller les pistes...Donc c'est mauvais sur ce point... - Concernant le contenu; c'est un peu mieux mais c'est quand même pas encore ça. Le film se veut réaliste et propose un regard neutre sur une situation où toute forme d'éthique est rejetée au profit d'une lutte animale pour le pouvoir. D'accord mais pour cela il fallait déjà éliminer les épisodes du genre la mort du gosse qui spécifient trop l'histoire et lui enlèvent son aspect général. Ensuite ne nous mentons pas; il se trouve malheureusement pour le film que je connais le sujet; c'est même mon truc : et que malgré une volonté d'indépendance; il subsiste un certain patriotisme américain qui pervertit l'image réelle des choses. Le film dit en gros : "Les américains sont tous des salops; mais le monde entier l'est aussi". Et donc on passe encore une fois à coté de la réalité. En fait c'est simple : il n'y a pas de pays salauds ou pas; les gens veulent partout vivre en paix; et les gouvernements veulent partout le pouvoir. C'est aussi humain et simple que possible. C'est trop demandé à un réalisateur de montrer les arabes comme des humains; les américains comme des humains; etc.... Il faut saluer la volonté du film; mais le miracle ne s'est pas fait sur celui-là. Je conseille plutôt Body Of Lies.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 19 décembre 2010
    Soyons clair, ce film est une déception. Faire un film sur le marché du pétrole et le contexte géopolitique entre les USA et les pays du Golfe était une bonne idée. Réunir un casting trois étoiles promettait également. Encore aurait-il fallu plus de lisibilité à cette histoire complexe et plus d’application dans la narration des évènements. Le réalisateur nous ballade de pays en pays, un coup aux USA, un coup dans le Golfe, un coup en Suisse ou en Espagne, nous montrant alternativement les différents protagonistes dans leurs rôles respectifs. Comme si le rythme syncopé de la mise en scène n’était pas suffisamment difficile à suivre, Stephen Gaghan y rajoute des petites histoires qui, aussi tragiques soient-elles n’apportent rien à l’intrigue principale, comme le décès accidentel du fils du personnage joué par Matt Damon. Au final, on ne sait plus qui fait quoi, qui travaille pour qui, on n’y comprend plus rien. « Syriana » rappelle les films d’espionnage des années 70, aux histoires aussi touffues qu’incompréhensibles. La patte d'un réalisateur plus chevronné comme Steven Soderbergh aurait sans aucun doute permis de donner un tout autre caché à ce film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 janvier 2011
    Syriana est un très beau film de Stephen Gaghan. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, les acteurs comme le grand George Clooney, mais aussi Chris Cooper ou encore Jeffrey Wright sont irréprochables dans leurs rôles, le scénario est travaillé et intéressant, le sujet est bien traité, l’ambiance créée est juste et le spectateur reste scotché au film du début à la fin. Bref, c’est à découvrir…
    Cannelle57
    Cannelle57

Publiée le 28 janvier 2011
    Autant vous prévenir tout de suite: ne faites pas autre chose en même temps lorsque vous regardez ce film! Dès le début, les intrigues sont tissées entremêlées, déjà bien compliquées. Et cela ne va pas en s'arrangeant, les histoires personnelles s'en mêlant alors qu'elles auraient pu être inutiles! Pour ma part, je suis allée me coucher avant la fin du film car je n'y comprenais strictement plus rien! Ce qui motive la note de 3,5 reste le jeu des acteurs. Chacun joue son rôle à la perfection, avec justesse, sans en faire des tonnes, et ça... ça fait toute la différence. L'histoire (on le sent malgré l'aspect compliqué de la chose) mérite d'être suivie et comprise. Je me suis d'ailleurs promise de le revoir un autre fois, lorsque je serais moins fatiguée. En bref, Syriana est un bon film quoique alambiqué et n'est donc pas destiné à une soirée pépére-pantoufles-pizza :)
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 10 mars 2011
    Un film politique réaliste , concret et qui nous offre de quoi s'indigner sur tout l'univers des finances et du pétrole , régit par la CIA et les différents manipulateurs venu en Arabie voler les réserves naturelles et s'enrichir sur le dos du monde arabe . Stephen Gaghan , oscarisé pour l'excellent scénario du "Traffic" de Steven Soderbergh , passe derrière la caméra et écrit une nouvelle histoire chorale , trois personnages principaux , trois visages de l'Amérique moderne et une histoire parallèle sur un jeune ouvrier arabe , les conséquences des terribles manipulations . La mise en scène reste dans ce réalisme assidu et donne aux acteurs une finesse d'interprétation , des personnages qui possèdent tous un vrai caractère et de grands acteurs les incarnent : George Clooney (dans un rôle bien différent de son habitude) , Matt Damon (en homme rangé et briser) et Jeffrey Wright (qui , malheureusement , reste un simple spectateur) . Alexandre Desplat , compositeur français de génie signe une musique lente , l'agonie de la liberté aux profits des intérêts . Un film réussi et engagé , au scénario plus que brillant (Stephen Gaghan est un bon réalisateur , mais surtout un scénariste de génie !)
    gilbugzz
    gilbugzz

Publiée le 24 août 2011
    film splendide...je tire le chapeau à george...un de ces meilleurs rôles,sinon le meilleur!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 décembre 2011
    Film dramatico-économico-politico ... imbroglio ! Beaucoup (trop ?) d'intervenants dans ce film aux nuances aussi d'espionnage mêlant beaucoup (trop aussi ?) de genre où l'intérêt fini par disparaitre pour reprendre sur la fin avec un rythme un peu plus sympa; Les interprétations restent assez cliché voir théâtralisées et c'est dommage. L'essentiel du scénario surtout sur le pplan politique est le plus important, dévastateur et à dénoncer mais se perd dans tout cela; Film juste moyen et quand même décevant vu la distribution ! 3/5 !!!
    smowski
    smowski

Publiée le 23 juin 2012
    On décroche assez vite de ce film. Soit par la lenteur, soit par la complexité du scénario, on ne comprend pas très bien ou l'on va en fait. Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin..
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    Bob Barnes, vétéran de la C.I.A., s’en veut de la disparition d’un missile qu’il avait remis à Téhéran à des opposants aux mollahs. Bryan, expert d’une société suisse, perd son fils accidentellement au cours d’une fête donnée par un émir ; le fils de celui-ci l’engage alors comme conseiller. L’avocat Bennet est recruté pour prévenir les accusations qui risquent de pleuvoir sur le trust pétrolier Connex après sa fusion avec un concurrent. Le Prince Nasir défend un programme libéral, ce qui n’est pas du goût de la C.I.A., qui préfère la stabilité dans le Golfe. Barnes part à Beyrouth, où il se fait piéger par un agent double… Comme j’aurais aimé faire une bonne critique de ce film ! Ne serait-ce que pour rendre grâce à Steven Soderbergh et à George Clooney de leur courageux travail de production, et pour soutenir cet autre cinéma américain qui aborde sans complaisance le rôle des Etats-Unis dans la géopolitique contemporaine, comme dans "Lord of War" ou "The Constant Gardener", pour ne citer que les plus récents. Malheureusement, on s’ennuie ferme. Stephen Gaghan a décidé d’utiliser le même procédé narratif que dans «Traffic», à savoir raconter plusieurs actions parallèles en présentant de courtes séquences sans cohérence apparente. Il s’agit de pièces d’un puzzle, et le spectateur doit comprendre le sens de chaque pièce au fur et à mesure que se dessine l’image globale. Mais il y a fort à parier que d’ici-là, il aura décroché, et se soit concentré sur le nombre de ressorts de son siège. La construction labyrinthique peut donner de la force à une histoire, en aidant à créer une ambiance de mystère, comme dans «Pulp Fiction» ou «21 grams». Mais là, la complexité est déjà dans l’histoire racontée, et plus qu’une afféterie, le procédé narratif devient un obstacle. Alors, il y a bien quelques accélérations dans la deuxième moitié du film (avec notamment une scène de torture particulièrement réaliste, avis aux âmes sensibles) ; George Clooney est excellent dans son personnage empâté, à la limite de l’hébétude ; Matt Damon promène sa nonchalance ironique dans ce jeu d’ombres et de lumière, mais cela ne suffit pas à sauver le film de l’ennui. En 1942, quand il s’envolait vers la Syrie, le général De Gaulle a dit : «Vers l’Orient compliqué, je me rends avec des idées simples.» Dommage que Stephen Gaghan ne se soit pas approprié cette intention ! http://www.critiquesclunysiennes.com/
    Sylvie L.
    Sylvie L.

Publiée le 11 novembre 2012
    Il faut rendre grâce à la difficulté que cela a pu représenter pour des auteurs américains ,de faire un film qui dénonce l'impérialisme américain, l'influence obsessionnelle que les USA veulent exercer à tout prix au Moyen Orient, l'hypocrisie de ses gouvernants, les limites et les failles de la toute puissante CIA et l'horreur que tout cela engendre. Sans doute, la complexité de l'intrigue peut en avoir fait décrocher plus d'un, surtout s'ils possèdent de maigres connaissances en géopolitique. Mais tant pis, car ce film est admirablement bien amené et les acteurs tous excellents, portent parfaitement leurs rôles, de Clooney à Damon en passant par l'excellent Alexander Siddig héritier du tout puissant émir, hyper séduisant et admirable personnage qui dans ce film est somme toute, le seul personnage avec la tête pleine de belles intentions. Jouissif !!
    anne f.
    anne f.

Publiée le 22 janvier 2013
    Quel gâchis : un sujet passionnant, un casting de rêve... Mais un absolu ratage... Le scénario s'enlise dans des histoires diverses qui semblent n'avoir aucun lien... On ne comprend pas qui est qui, qui fait quoi, où on veut nous emmener (via Genève, Washington, Beyrouth, Dubaï, Marbella, cap d'Antibes, etc.) Les personnages n'ont aucune épaisseur, aucun intérêt... Clooney en vieux bébé joufflu se demande ce qu'il fait là... Même les dernières minutes du film n'apportent pas le dénouement espéré... On n'a pas compris grand chose tout au long du film et la fin ne nous en amène pas la clef... S'il s'agissait de dénoncer la collusion complète des Etats pétroliers, des maffias terroristes, et de nos démoraties : on avait saisi sans ce film tellement indigent et indigeste !
    Atarax
    Atarax

Publiée le 19 juillet 2014
    Pas mal mais vraiment dur à suivre. Les scènes se succède et il est parfois sur de faire le rapprochement entre tous les personnages. Sans les sous titres des nombreuses scènes qui ne sont pas en français c'est juste impossible à suivre.
    Benoît P.
    Benoît P.

Publiée le 29 septembre 2013
    Oui mais non... Je n'ai pas pour habitude de descendre un film mais là... Un scénario lourd, très lourd qui lâche le spectateur dès le début. Malgré le fait que les acteurs soit assez bons (un oscar pour Clooney tout de même), on ne s'y attache pas vraiment, malgré ce qu'ils traversent. Autre remarque, on est complètement perdus au niveau des lieux, qui ont leur importance, aucune explication (ou presque) sur la localisation des scènes. Bref, on attend, et on s'ennui 2h.
    Augustin Fiévet
    Augustin Fiévet

Publiée le 4 janvier 2014
    de très bons acteurs, une atmosphère sympathique et un scénario prometteur, mais tout est trop complexe, des lenteurs une bonne partie du film, et surtout on ne voit pas bien ce que tout ça apporte au final. Déçu.