Syriana
    2,9
    3765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syriana ?

Publiée le 24 avril 2007
    Le scenariste Stephen Gaghan, l'acteur George Clooney, et le réalisateur Steven Soderbergh (ici producteur), nous offre un film explosif, ou tension et suspense sont au rendez vous. Car même si le film fut taxé de long, de lent, d'ennuyeux et d'incompréhensible par certaines critiques, il dégage de ce film une aura impossible à décrire!
    Les personnages, quatres en tout, bien que l'affiche ne comporte que trois personnages (problème marketting, en France, l'arabe ne fait pas vendre!): George Clooney (décapant agent de la CIA), Matt DAmon (conseillé auprès d'entreprises liées au pétrole), Jeffrey Wright (avocat enquetant sur un rachat d'entrepise) et Mazhar Munir (ouvrier viré à la suite du rachat de l'entreprise pétrolière où il travaillait). Tout comme dans Traffic, les personnages ne se rencontrent pas (ou si peu), chacun ont des vies differentes, mais liées.
    Un conseil faite comme moi, allez voir ce film sans lire les résumés, ou bien les critiques plombantes, ce film est un bijoux scénaristique et visuelle, les trouvailles pour ne pas montrer l'action, pour surprendre! Le film est auditif également, pas beaucoup d'explosion (alors que c'est censé être un film d'espionnage), mais à chaque fois elles sont percutantes!
    Beaucoup d'émotions aussi, mais ce sont les règles du jeux, ... et puis comme un personnage le dit, " c'est une guerre..."
    Enfin, pour terminer, j'ai lu quelque part que ce n'était pas George Clooney "le héro de l'histoire", c'est vrai, c'est le scenario... mais aussi les arabes, dont ressortent deux ou trois visages, que l'ont pourrait bien revoir d'ici peu à hollywood: je pense à Mazhar Munir (histoire tragique, et tellement belle que son crime en devient pardonnable), à Alexander Siddig (parfait dans son rôle de prince! A noter qu'il a parfois des ressemblances avec Dominic Monaghan) ou encore à Amr Waked et Kayvan Novak.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 14 février 2008
    Comment qualifier les films politiques. Cela dépend du degré de crédibilité que possèdent ces films. Déjà rien que le thème du pétrole est vu de manières différentes grâce aux différentes vies exposées (l’agent de la CIA, les extrémistes kamikazes, le comptable Suisse qui perd son fils). Ce film est la peinture des différents complots que peuvent faire les Etats –Unis pour obtenir l’or noir. Un film ambitieux et captivant du début à la fin.
    Youmna C
    Youmna C

J'avoue que je n'ai pas tout capté et je ne pense pas être la seule, mais y a un truc dans ce film qui accroche le spectateur même quand il décroche!
    C'est à voir de toute façon! L'ambiance de corruption et des pays arabes... est assez bien représentée, et rien que ça ça vaut le détour!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 janvier 2012
    Voici une petite originalité en matière de film choral, puisque, en plus de réunir un casing alléchant, les histoires qui vont s’y entremêler ont une tendance géopolitico-financière unique. Cependant, et même une fois le puzzle mis bout à bout, on s’aperçoit que le scénario s’est trop embourbé dans ses propres intrigues plus complexes que novatrices pour que ce film, qui se voulait engagé, n'ait pas l'impact désiré sur ses spectateurs.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 novembre 2017
    Syriana est moyennement convaincant.
    Les acteurs sont indéniablement bons (George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright), par contre l'histoire est moyennement prenante. Certes, il est toujours intéressant de voir comment des histoires individuelles peuvent être liées entre elles et avoir un impact central sur la géopolitique mondiale, mais au-delà de ça, on accroche assez modéremment aux personnages. C'est dommage, parce que la thématique abordée est fascinante et que le film montre vraiment le fonctionnement du monde moderne.
    Rien n'est vraiment mal fait, c'est un film bien réalisé, mais rien n'est vraiment emballant non plus.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 16 mars 2008
    A force d'être brillant, intelligent, sérieux et crédible, le film de Stephen Gaghan finit par se départir de ce qui fait la magie du cinéma : la mise en relief de l'âme humaine et l'émotion. Syriana accumule les qualités, brio du scénario, interprétation sans faille, forme kaléidoscopique du récit, montage réussi, mais, à force de décortiquer les rouages de ce monde sans foi ni loi, oublie la texture humaine. Au final, ce manque d'âme appauvrit considérablement le propos et là où Andrew Nicchol avait visé juste dans Lord of War en recentrant l'histoire autour de Nicolas Cage pour mieux dénoncer le traffic d'armes, Stephen Gaghan, en multipliant les pistes, atténue la puissance dénonciatrice de son film. Dommage. Car le scénario, autant que la mise en scène, sont en tout point magnifiques. Un réalisateur à suivre.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 11 janvier 2008
    Un film engagé présentant plusieurs histoires parallèles, articulées autour de la situation géopolitique entre les US et les pays producteurs de pétrôle. La dénonciation est bien là, mais le film est un peu lent, difficile d'accrocher.
    Ghost_face
    Ghost_face

Un tourbillon d'intérêt politique et à la fois un enjeu économique constitue ce film qui réserve quelques scènes parfois oppressantes, mais la complexité de la retranscription nécessite une certaine concentration pendant 2 heures, parfois on s'y perd et trop de longueurs ne permettent de maintenir le moindre suspense. Malgré le bon casting dont il bénéficie, le film ne se veut pas divertissant et encore moins convaincant.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 11 février 2012
    malgré une idée excellente au départ, le réalisateur n'arrive pas à nous captiver entièrement, et ce même si le film a un casting de rêve. George Clooney mérite son oscar car c'est bien sûr le meilleur acteur du film, suivi de prêt par Matt Damon. Dommage que le réalisateur Stephen Gaghan n'ait pas été plus critique envers ce monde ou seul la soif à l'argent règne. sinon c'est un bon film qui dénonce la corruption dans le monde pétrolier.
    Publiée le 20 mai 2008
    Il y a une chose que l'on adore dans ce film : plus aucune fille ne viendra vous bassiner avec le beau Clooney, qui est si sexy et qui n'a pas du ventre, LUI. (^_^)

Hormis cet aspect éminemment anecdotique, il faut reconnaître que les acteurs sont absolument excellents, qu'il s'agisse de Clooney dans un rôle que l'on aurait cru taillé pour Bill Murray, ou de Matt Damon que je n'attendais pas à pareille fête dans un rôle pas évident (un wonder boy qui hésite à peine à utiliser la mort de son fils) ; Jeffrey Wright est également absolument impeccable, jouant sur plusieurs tableaux à la fois.
    Les aspects esthétiques sont également à la hauteur, avec des prises de vues très soignées et quelques photos d'une très grande beauté.
    Reste un aspect qui fâche, et c'est vraiment dommage parce que l'intention initiale était excellente : le scenario. Il dénonce, il interpelle, il critique, et c'est le très bon point ; mais il est aussi extrêmement fouillis, désordonné, avec plusieurs histoires qui se mélangent sans jamais s'éclaircir. J'avais adoré Rencontres du troisième type, qui mélange aussi plusieurs histoires, mais où l'on a l'impression qu'elles forment un tout et convergent vers la scène finale ; c'est précisément ce qui manque ici.
    Si le scénariste a souhaité montrer la complexité inextricable de son propos, il a réussi au-delà de toute espérance : le spectateur est aussi paumé que les personnages.
    Mais en ce qui me concerne, je n'aime guère ne pas comprendre un film. Ça donne la désagréable impression d'être un peu stupide.
    al111
    al111

Vous n'y comprenez rien au commerce du pétrole ? Les luttes d'influence pour la mainmise sur la distribution de l'or noir vous paraissent aussi claires que le langage inuit ? Alors ce film... ne vous apprendra rien de plus. En tentant de faire pour ce sujet ce que Soderbergh, avec le fabuleux "Traffic", avait réalisé sur la drogue, Stephen Gaghan a fabriqué un labyrinthe, un puzzle inachevé. Dans le registre des films au scénario incompréhensible, il y en a des bons, des excellents, et aussi des catastrophiques. Syriana fait partie de cette dernière catégorie. Clooney en agent de la CIA (enfin, je crois, je n'en suis même pas sûr...) montre qu'il a de la présence, mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à signaler.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 juillet 2013
    Un film fort et très politique. LA qualité de l'interprétation est indégnable et le flm fait réfléchir c'est le moins que l'on puisse dire. MAlheureusement un scénario un peu trop compliqué ne nous plonge pas assez dedans. Il faut rester très concentré du début à la fin pour pouvoir comprendre et encore une partie reste floue ce qui rend le message moins puissant. Le même schéma que Traffic avec le suivi de plusieurs personnages mais ici la multitude des personnages rend le film très haché. Reste que ca fait réfléchir et qu'un deuxième visionnage permettrait peut être de mieux comprendre certains points.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 10 mars 2011
    Un film politique réaliste , concret et qui nous offre de quoi s'indigner sur tout l'univers des finances et du pétrole , régit par la CIA et les différents manipulateurs venu en Arabie voler les réserves naturelles et s'enrichir sur le dos du monde arabe . Stephen Gaghan , oscarisé pour l'excellent scénario du "Traffic" de Steven Soderbergh , passe derrière la caméra et écrit une nouvelle histoire chorale , trois personnages principaux , trois visages de l'Amérique moderne et une histoire parallèle sur un jeune ouvrier arabe , les conséquences des terribles manipulations . La mise en scène reste dans ce réalisme assidu et donne aux acteurs une finesse d'interprétation , des personnages qui possèdent tous un vrai caractère et de grands acteurs les incarnent : George Clooney (dans un rôle bien différent de son habitude) , Matt Damon (en homme rangé et briser) et Jeffrey Wright (qui , malheureusement , reste un simple spectateur) . Alexandre Desplat , compositeur français de génie signe une musique lente , l'agonie de la liberté aux profits des intérêts .
    Un film réussi et engagé , au scénario plus que brillant (Stephen Gaghan est un bon réalisateur , mais surtout un scénariste de génie !)
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 29 juin 2007
    Etrangement je me suis ennuyé ferme pendant la projection. Un film longuet, assez plat et mou. On sent l'envie de bien faire et de faire passer un message fort ... sûrement est-ce moi qui n'ai pas été assez réceptif ...
    Publiée le 4 janvier 2007
    Je n'ai absolument rien compris, d'autant plus que les sujets politiques, c'est pas mon truc... Franchement nul et beaucoup trop long!!!! Par contre les passionnés du marché du pétrole devraient y trouver leur bonheur......