Syriana
    Votre avis sur Syriana ?

Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 12 septembre 2014
    Clooney horripilant !Le film est mauvais et les faits incertains.Les rôles secondaires pas bons non plus !À ne pas voir ...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 janvier 2015
    Parfois Hollywood regarde son pays d une manière critique et cela mérite d être souligné. Siryana observe les liens sombres entre les États Unis et les pays du golf pour le contrôle du pétrole. Des relations mêlées qui vont jusqu'à l ingérence. Le film touffu montre bien la complexité de la réalité qu elle décrit et de ce point de vue le film paraît même un peu court car il donné l'impression de prendre parfois quelques raccourcis. D un point de vue purement artistique le film a selon moi quelques lacunes. Mais le très bon casting, la volonté affichée de parler des conséquences des actions de la politique étrangère US font de Siryana un film qui mérite le détour.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 28 novembre 2013
    Certes, ce film offre un point de vue extrêmement documenté et diversifié sur l'intrication des problématiques économiques, politiques, sociales et sécuritaires au Moyen Orient, et nous dévoile un éventail intéressant d'hommes d'horizons variés mêlés suivant leurs échelons propres à ces affaires multiples et interconnectées qui les dépassent parfois mais auxquels ils participent suivant leur plus ou moins modeste position dans l'échiquier global. Si vous avez suivi jusqu'ici, c'est que vous avez compris Syriana du premier coup. Ou du moins, vous aurez compris que Syriana est un film qui a sa pertinence, son intérêt, mais qui n'a aucune pédagogie et qui, a force de trop faire, de trop vouloir démontrer, de trop varier les points de vue pour nous épater, perd complètement ses spectateurs. Pas d'excuse ici du : "vous n'avez qu'à suivre et vous accrocher". Certains films sont complexes. Syriana est opaque et alambiqué jusqu'à l'impossible. Mais surtout, il ne donne pas les informations nécessaires pour le suivre, alors même que son intrigue est extrêmement difficile à saisir. Ce qui rend impossible, même pour le spectateur attentif, de comprendre le long métrage. Le projet était ambitieux, et son réalisme l'honore. Mais il n'y a aucune pédagogie, pire, aucune structure permettant de le comprendre. Et en cela, il fait un faute qui le plombe.

Publiée le 11 septembre 2019
    Il y a des postures qui m'insupportent : comme le mépris de ceux qui pensent avoir compris envers ceux qui n'on pas eu cette "chance". Or n'en déplaise à certains un film n'est pas un livre. Si un livre est compliqué, on peut revenir en arrière, le relire, prendre des notes…Le film lui, doit être compréhensif dès sa première vision et sans qu'on soit obligé de lire des tas de trucs en guise de décodeur. Et puis ce n'est pas au spectateur de venir au secours des erreurs narratives du réalisateur ! Or ici force est de constater qu'on n'y comprend rien, que les rôles de chacun sont mal définis, que le montage est hasardeux, avec des ellipses absconses, des scènes inutiles et une overdose de personnages secondaires. Ça se regarde parce que on se dit qu'à un moment les choses vont se clarifier. Même pas ! Deux mots sur le casting car si Clooney assure, Damon est tellement transparent qu'il pourra bientôt jouer dans l'homme invisible.
    PhabioFr
    PhabioFr

Publiée le 2 février 2016
    Qu'est-ce qu'on nous vend ? Un film puzzle qui recompose la guerre du pétrole par une mosaïque d'instants décisifs. Qu'est-ce qu'on nous sert ?
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 février 2016
    L'ambition est louable, mais il est difficile de voir en Syriana autre chose qu'un ersatz de Traffic, hélas bien moins réussi pour le coup. Au bout d'une heure, le film demeure totalement obscur aussi bien quant à ses arcs narratifs (comment vont-ils se rejoindre et surtout quel est le but de tout cet exposé? mystère) que quant à l'intérêt de certaines scènes, et si l'interprétation est plutôt bonne sans être géniale, on ne se laisse pas vraiment happer comme l'on pouvait l'être dans le film de Soderbergh. Syriana est un film ambitieux, mais qui manque de souffle et de nerf.
    fral25
    fral25

Publiée le 26 octobre 2016
    Dommage, les acteurs sont bons, la réalisation également, mais bon sang !!! C'est trop complexe à suivre. Il faut avoir fait Science Politique pour ne pas perdre le fil. Il aurait fallu vulgariser le propos pour rendre l'histoire accessible, le lendemain, j'ai été obligé de chercher l’explication du film sur Google... Oui, vraiment dommage.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Plus ça va, et plus le film nous perd dans un mic mac de conspirations, d'affaires d'état et d'anti-américanisme à outrage. Le propos est intelligent mais trop dispersé pour avoir l'adhésion.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 octobre 2011
    Je ne me permettrai pas de mettre une trop mauvaise note à Syriana, tout simplement parce que je n'ai rien compris au film. Alors certes, le manque de clarté dans le scénario est sûrement un défaut, mais je suis sûr qu'en comprenant tous les détails de Syriana, le film peut être excellent. Pas un chef d'oeuvre loin de là, car il a des défauts indéniables, mais un bon film. La fin de Syriana est d'ailleurs assez émouvante, grâce notamment à une belle musique. Le film bénéficie d'une BO plutôt correcte avec 2 ou 3 morceaux très bons. Autre point positif : le casting est indubitablement génial, Clooney en tête, Matt Damon et Amanda Peet ensuite. Mais le problème réside vraiment dans le fait qu'on n'y comprend rien, à moins d'être calé sur le sujet du film qui, non expliqué, est clairement barbant. Les scènes s'enchaînent mais c'est un bordel pas possible à comprendre, on ne pige pas quels sont les rôles personnages ni leur implication dans l'histoire, et c'est bien dommage. On passe d'un pays à l'autre avec une rapidité affolante, certaines transitions ne sont même pas cohérentes. En plus du montage très décousu, le film nous embarque dans des détails qui n'ont aucun rapport avec le sujet principal (la noyade du fils de Matt Damon, entre autres, quel intérêt ?). Le scénario n'est pas aidé par les personnages qui, bien que portés par de bons acteurs, sont pour l'ensemble fades et sans grand intérêt. De même pour la réalisation, franchement banale et terriblement terne (notamment dans les dialogues), avec un paquet de scènes vraiment pas passionnantes. Bref, un film que je ne reverrai pas. Premièrement parce que le sujet de base ne m'intéresse pas, et deuxièmement parce que le film ne nous aide pas à s'y intéresser. Dommage car on sent que les idées sont là (la confrontation entre les deux frères pour devenir émir est intéressante, ou encore l'implication des USA dans ce conflit). Mais pour moi ça a été long, lent et très dur à suivre, si bien que j'ai arrêté d'essayer de comprendre très rapidement.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 11 février 2012
    malgré une idée excellente au départ, le réalisateur n'arrive pas à nous captiver entièrement, et ce même si le film a un casting de rêve. George Clooney mérite son oscar car c'est bien sûr le meilleur acteur du film, suivi de prêt par Matt Damon. Dommage que le réalisateur Stephen Gaghan n'ait pas été plus critique envers ce monde ou seul la soif à l'argent règne. sinon c'est un bon film qui dénonce la corruption dans le monde pétrolier.
    vtiers91
    vtiers91

Publiée le 22 janvier 2013
    On est perdu dans le scénario dès le début. Dommage, le sujet et les acteurs sont de qualité... Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin.
    ReggaeMusic<3
    ReggaeMusic<3

Publiée le 24 février 2013
    Film très dur, mais surtout extrêmement complexe. Il ne faut pas perdre une miette du film pour tout comprendre. L'intrigue est compliquée, beaucoup de sous-titres, les liens entre chaque personnages sont durs à saisir, mais l'histoire est très intéressante. Pour moi, 2h08 de concentration sur un film dont le sujet ne m'attire pas plus que ça, c'est trop. Je me suis plutôt ennuyé, mais si j'ai suivi le récit. J'ai trouvé moyen. Le jeu des acteurs n'est pas fabuleux, j'en attendait plus de George Clooney, et je n'aime pas Matt Damon. En bref, "Syriana" est un film qu'il faut suivre avec entrain, plutôt bon, mais pas apprécié du grand public de par sa complexité et son thème délicat.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 7 mars 2013
    Ouh, 'faut s'accrocher ! Le sujet n'est pas évident et n'est franchement pas traité de sorte à ce que l'on comprenne tout. C'est confus, bordélique, trop compliqué. Tout ça nous fait nous demander ce que l'on regarde et pourquoi.
    hudseb
    hudseb

Nul mis à part quelques scènes... toute la salle de cinéma était décue... comment matt damon et georges clooney peuvent ils se conpromettre dans un tel film! Lisez vos scripts avant d'accepter un film!
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Enfin, un film politique qui ne prend le spectateur pour un con, comme a fait Munich.