Syriana
    2,9
    Votre avis sur Syriana ?

Publiée le 11 septembre 2019
    Il y a des postures qui m'insupportent : comme le mépris de ceux qui pensent avoir compris envers ceux qui n'on pas eu cette "chance". Or n'en déplaise à certains un film n'est pas un livre. Si un livre est compliqué, on peut revenir en arrière, le relire, prendre des notes…Le film lui, doit être compréhensif dès sa première vision et sans qu'on soit obligé de lire des tas de trucs en guise de décodeur. Et puis ce n'est pas au spectateur de venir au secours des erreurs narratives du réalisateur ! Or ici force est de constater qu'on n'y comprend rien, que les rôles de chacun sont mal définis, que le montage est hasardeux, avec des ellipses absconses, des scènes inutiles et une overdose de personnages secondaires. Ça se regarde parce que on se dit qu'à un moment les choses vont se clarifier. Même pas ! Deux mots sur le casting car si Clooney assure, Damon est tellement transparent qu'il pourra bientôt jouer dans l'homme invisible.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 novembre 2018
    Un très bon thriller sur les transports pétroliers aux Etats-Unis. Un très bon film sur les géants du pétrole. Un bon jeu d'acteur servi par George Clooney et Matt Damon.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 8 novembre 2018
    Comment dire... Il n'y a guère que les inconditionnels de la politique de l'Oncle Sam qui trouveront que ce film est outrancier ou politiquement incorrect. Le fonctionnement de la CIA y est décrit sans fioritures, les multi-nationales et autres consultants, aussi. Les dirigeants des pays pétroliers y sont mis à leur juste place et quand ils ne conviennent pas... on s'en débarrasse d'une manière ou d'une autre. Entre Saddam Hussein, Khadafi, Bachar el Assad, le prince Nassir trouve sa place dans cette "fiction" plus vraie que nature.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 août 2018
    Un film intéressant, relativement complexe sur la situation au moyen-orient. J'ai d'abords des réticences car la politique et l'actualité n'est pas mon truc mais les têtes d'affiches donne du cachet au film et sa complexité, spoiler: 4 histoires qui se recoupent relativement peu sauf sur le contexte en est un vrai plus. Il y a les réponses voulues, complexe et facile à comprendre en même temps. La démonstration de la manipulation par les américains est assez manichéiste et théorie du complot mais très plausible et présentée sans exagération, sans préjugés avec des éléments contextuels particuliers pas nécessairement crédibles mais qui n'accentuent pas un effet illusoire. C'est une critique de la politique d'intérêt avec un choix de contrôle et non pas d'humanité. C'est en même temps une évidence et une calamité et ce film est concis et humaniste dans ce sens. Non que le film manque de cohérence mais il a une forme de non aboutit dans son message très réaliste et ciselé.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 novembre 2017
    Syriana est moyennement convaincant. Les acteurs sont indéniablement bons (George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright), par contre l'histoire est moyennement prenante. Certes, il est toujours intéressant de voir comment des histoires individuelles peuvent être liées entre elles et avoir un impact central sur la géopolitique mondiale, mais au-delà de ça, on accroche assez modéremment aux personnages. C'est dommage, parce que la thématique abordée est fascinante et que le film montre vraiment le fonctionnement du monde moderne. Rien n'est vraiment mal fait, c'est un film bien réalisé, mais rien n'est vraiment emballant non plus.
    Hortense H
    Hortense H

Publiée le 20 juin 2017
    Difficile de nommer l'état du golfe persique concerné dans ce scénario tiré de deux livres d'un ancien agent de la CIA. Un émir à la tête d'un état démuni, ouvert au commerce international et négociant avec un grand pays émergent, la Chine. Les Etats-Unis de George Bush ont arc-bouté une conception manichéenne de leurs relations avec le Moyen-Orient. Le choc des civilisations, l'axe du mal se sont substitués au commerce international. L'eschatologie conférée à l'idéologie conservatrice n'est à aucun moment abordée dans ce long-métrage. Le cinéaste préfère s'attarder sur la destinée intégriste de jeunes travailleurs pakistanais musulmans comme le passage impénétrable et initiatique d'un livre que l'on broie pour renforcer une démonstration attentatoire. Un film choral produit par notamment Georges Clooney, qui a pris 15 kilos en un mois, lui causant de graves problèmes de santé : migraines lancinantes et colonne vertébrale obstruée. Cette boulimie pourrait se refléter dans le film qui tente de synthétiser un ensemble de connectivités systémiques, avec ambition mais l'appétit d'un ogre. Les USA démocrates se projettent dans les cultures persiques comme pour se réparer elle-même dans le couloir formant l'axe de son propre prolongement. L'émir n'est pas et ne sera pas. De même, l'organisation libanaise participe à oblitérer ses initiatives d'ouverture réelles. Chaque scène est conçue comme un amoncellement d'espaces homocentriques miroitant le positionnement hiérarchique du père en phase d’exstrophie. D'où la scène d'accident dans la piscine et celle du restaurant, ou le dialogue concernant le père de l'émir. Sans que la femme n'ait pour autant une nouvelle légitimité à conquérir. C'est l'"organogenèse " représentative de l'organisme masculin qui est mise à mal au travers de la solennité de son patriotisme. L'éventail des personnages proposant un contre-pouvoir ostentatoire se retrouve englouti par la péroraison imposant l'omnipotence du pétrole. L'indépendance énergétique désirée par les USA devient principe de dénouement plutôt que d'auto-réparation locale étant donné l'état des infrastructures américaines. Syriana, ou Pax Syriana...on ne sait pas très bien quelle est l'idéologie conférée en arrière-plan notamment derrière le mot "N'oubliez pas votre don". L'ingérence organisée des puissances mondiales modernes semblent ici défiée comme pour redéfinir les frontières artificielles des empires anciens devenus jeunes états en péril.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 9 avril 2017
    Le nouveau films de Stephen Gaghan aborde courageusement avec beaucoup d'ambition, les enjeux économiques et politiques de l'exploitation du pétrole au Moyen-Orient. Ce film dénonce toute l'hypocrisie de ce système avec beaucoup de justesse mais se perde malheureusement en multipliant les intrigues parallèles qui nuisent à la fluidité du récit. Néanmoins le film n'en demeure pas moins intéressant notamment par la précision de son scénario et laisse entrevoir une belle carrière pour Stephen Gaghan.
    fral25
    fral25

Publiée le 26 octobre 2016
    Dommage, les acteurs sont bons, la réalisation également, mais bon sang !!! C'est trop complexe à suivre. Il faut avoir fait Science Politique pour ne pas perdre le fil. Il aurait fallu vulgariser le propos pour rendre l'histoire accessible, le lendemain, j'ai été obligé de chercher l’explication du film sur Google... Oui, vraiment dommage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 mars 2016
    Bien que très intéressant et fort bien interprété, ce thriller politique ne convainc pas totalement. La faute à un scénario trop complexe et à la multiplication des personnages.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 février 2016
    L'ambition est louable, mais il est difficile de voir en Syriana autre chose qu'un ersatz de Traffic, hélas bien moins réussi pour le coup. Au bout d'une heure, le film demeure totalement obscur aussi bien quant à ses arcs narratifs (comment vont-ils se rejoindre et surtout quel est le but de tout cet exposé? mystère) que quant à l'intérêt de certaines scènes, et si l'interprétation est plutôt bonne sans être géniale, on ne se laisse pas vraiment happer comme l'on pouvait l'être dans le film de Soderbergh. Syriana est un film ambitieux, mais qui manque de souffle et de nerf.
    PhabioFr
    PhabioFr

Publiée le 2 février 2016
    Qu'est-ce qu'on nous vend ? Un film puzzle qui recompose la guerre du pétrole par une mosaïque d'instants décisifs. Qu'est-ce qu'on nous sert ?
    oriloulou
    oriloulou

Publiée le 15 janvier 2016
    Certes ce film révéle la face cachée du pétrole, mais le scénario est incompréhensible. Les histoires passent de l'une à l'autres sans suites logiques... Le film traitant d'un sujet important aurait pu être bien mais vraiment mal mis en forme, trop prise de tête à mon avis.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 31 janvier 2015
    Un film très intelligent qui ne manquera pas de nous remettre les idées en place ! "Syriana", plus qu'un film d'espionnage, mêle la politique, le profit, l'argent, le pouvoir, l'endoctrinement... de nombreux sujets essentiels qui continuent et continueront de faire l'actualité de notre monde. Cette vision fine et subtile (que l'on pourra coller à une certaine vérité, ou non) se trouvera une réelle puissance sous le scénario et la direction de Stephen Gaghan, où chaque personnage constituera un maillon indispensable au dénouement. Le système capitaliste se libère l'esprit dans cette dénonciation choc, troublante de réalisme. "Syriana" marie l'intelligence, l'intérêt et le talent !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 janvier 2015
    Parfois Hollywood regarde son pays d une manière critique et cela mérite d être souligné. Siryana observe les liens sombres entre les États Unis et les pays du golf pour le contrôle du pétrole. Des relations mêlées qui vont jusqu'à l ingérence. Le film touffu montre bien la complexité de la réalité qu elle décrit et de ce point de vue le film paraît même un peu court car il donné l'impression de prendre parfois quelques raccourcis. D un point de vue purement artistique le film a selon moi quelques lacunes. Mais le très bon casting, la volonté affichée de parler des conséquences des actions de la politique étrangère US font de Siryana un film qui mérite le détour.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 11 septembre 2014
    Syriana possède le cynisme et la complexité du réel. Tissant sa toile d'un bout à l'autre de la planète, il pâtit d'une intrigue touffue mais qui justement traduit parfaitement l'esprit de Machiavel qui possède les hommes dès lors qu'il est question d'argent et de pouvoir. Syriana décrypte comme peu de films l'ont fait la loi du plus fort qui s'impose au monde et démontre que les plus grands criminels ici bas ne sont jamais les individus mais les organisations !