Syriana
    2,9
    3765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syriana ?

George Clooney semble avoir décidé d'épaissir sa filmographie, et Syriana est sans doute jusqu'à présent sa prestation la plus déroutante, bien qu'il ne représente qu'un des nombreux personnages (70 selon le dossier) traversant le film.
    Car comme prévu (après Traffic bien sûr, du même tandem scénar/réa) ce film est un gigantesque puzzle tentant de raconter les luttes inimaginables se déroulant autour de la manne du pétrole. Et des magouilles et trahisons il y en a à tous les niveaux: à la CIA, chez les avocats, les terroristes, les multinationales... l'appât du gain financier semble pouvoir alimenter n'importe qu'elle action.
    On retiendra, plutôt que les scènes d'intérieur dans les bureaux de la CIA qui sentent le déjà-vu comme jamais, la séquence de la torture (annoncée non doublée) mais aussi toutes les remarquables séquences d'extérieur (notamment le passage du drone).
    Si vous avez aimé Traffic, vous aimerez Syriana. Il faut être clair ce film est quasiment la même chose que le film de Sodenbergh. Mais ce n'est pas une critique loin de là ! En prenant un sujet fort Stephen Gaghan n'avait pas droit à l'erreur. Il y a ainsi 4 histoires qui se suivent, qui s'entrechoquent et qui à la fin se crashent. La narration est certes classique car ce procédé n'est pas rare dans le cinéma americain d'aujourd'hui il reste très efficace. C'est certes complexe et il faut bien être attentif pour comprendre qui est qui, qui veut quoi etc... Mais il est vrai qu'avec un tel casting on en prend plein les yeux. Il y a les stars qui prouvent qu'elles savent faire autre chose que les blockbusters sans âme (Clooney, Damon); les acteurs qui font toujours d'exellents choix (Plummer, Wright) et surtout 2 révélations qui sont Alexander Sidding et Mazhar Munir. Les histoires s'entre choquent et sont donc forcément inégals. Chacun peut se retrouver et apprecier plus ou moins chaque personnage et c'est un des forces du film. Gaghan évite de tomber dans le manicheisme et tout le monde en prend pour son grade. Le scénario est fort, les acteurs exellents et le sujet mérite à lui seul le detour ! Traffic version pétrole avec un casting en or voilà le programme de cet exellent thriller politique !
    Un très bon film sous forme de puzzle sur la corruption. Bien rester attentif au moindre détail, au moindre personnage tout est important. C'est un film engagé et qui pose questions.
    Excellent! Film courageux, très courageux...Après Good Night and Good Luck et Syriana, on attend avec beaucoup d'impatience le prochain film de Clooney!(que ce soit en qualité d'acteur, de réalisateur ou autre...)
    wykx
    wykx

Un film très proche de l'actualité diplomatique récente. C'est compliqué mais plausible car c'est aussi le jeu de ne pas avoir toutes les clés donc laissez vous porter par ce film sans esbroufe. Le jeu des acteurs est très calme lui aussi et en tous cas ils ont mis les moyens pour un film hollywoodien.
    On attendait le chef d'oeuvre et c'est une bien bonne claque qu'on se prend! Comme quoi, il ne suffit pas d'un bon thème et de bons acteurs pour faire un bon film! On ne comprend strictement rien! Des histoires parallèles auxquelles on attend un croisement qui n'arrive jamais, des scènes d'un ennui bouleversant, des personnages dont on ne comprend à aucun moment le rôle... La panique à la fin du film jusqu'à que vous vous aperceviez que toute la salle est dans votre cas et se pose la même question : " Ce film est il vraiment nul ou c'est moi qui n'ai rien compri? "
    Jeffarec
    Jeffarec

Excellentissime ! Réaliste à en faire peur...
    Depuis qu'il fait des films "à message" George Clooney se bonifie. On peut tout juste reprocher un léger manque de rythme à ce film. Un film à voir (et à méditer) quoi qu'il en soit.
    Mon dieu que c'est compliqué... Il faut être très au courant de l'actualité de l'époque pour tout comprendre... Le film reste bien filmé et divertissant...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 octobre 2017
    TRAFFIC. L'or noir au centre des débats. Drame grinçant sur les politico- incorrect et sur la marche en avant d'un monde sans pitié. Syriana est éprouvant dans sa construction. Le sentiment d'un sujet brulot, raté.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Une vraie réussite. Il faut bien sûr aimer les films complexes, s’intéresser un minimum à la géopolitique et ne pas perdre le fil. On appréciera alors à sa juste valeur cette fresque, qui se distingue avant tout par son souci de présenter les questions liées au pétrole dans toute leur complexité. C’est loin d’être fréquent à notre époque, et franchement ça fait du bien de ne pas être pris pour des rachitiques du bulbe capables seulement de comprendre qu’il y a des « gentils » et des « méchants ». Chapeau donc à Stephen Gaghan pour la conception et la mise en image de ce scénario ô combien complexe ! Ca ne veut pas dire pour autant que le film n’est pas un film à thèse. Au contraire, le réquisitoire est sévère contre la politique étrangère américaine. Mais il est suffisamment argumenté et illustré pour que cette thèse soit crédible, à l’inverse des films qui tentent de vous vendre des idées sans l’ombre d’un argument convaincant. Enfin, le film a le mérite de donner à voir des choses qu’on a rarement vu au cinéma, par exemple la vie des travailleurs immigrés afghans en Arabie Saoudite.