Timescape, le passager du futur
    2,8
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Timescape, le passager du futur ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 avril 2014
    Timescape, le passager du futur (TV) : Pour un premier film, David Twohy (la trilogie des Riddick) nous réalise un bon petit film sur les voyages dans les temps et les prédictions. Ce thème est toujours très intéressant et additifs. Bon, on sent que le film a peut de moyen, c’est même un tv-film et ça se ressent. On n’est pas dans la qualité d’un vrai film et c’est dommage car cela aurait mérité mieux. Cependant, ce n’est pas parce qu’on a un petit budget que la réalisation doit être mauvaise et ce n’est pas le cas. David Twohy soigne ça mise en scène et il y a de bonne valeur de plan, et l’ambiance est plutôt intéressante. Après coté scénario, c’est pas mal, j’ai bien aimée le concept des voyages dans le temps avec le passeport. Et le fait que des voyageurs ce délectes des catastrophes… Et le personnage principale va essayer d'empêchés ça. Mais, je trouve que ça manque d’ambition et de profondeur, surtout dans le thème du voyage dans le temps. Il n’est pas utilisé à fond et c’est dommage. Car, les personnages avaient du potentiel car le héros a perdu sa femme… il s’occupe de sa petite fille… mais bon, ça aurait pu être encore mieux. Sinon, les acteurs sont bons, surtout Jeff Daniels. Donc voila, il y a d’excellente base mais dommage que ça reste un bon petit tv-film est pas plus.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 septembre 2016
    Bon, petit mensonge d’allocine, non ce film ne dure pas 74 minutes mais bien 94 minutes !
    Timescape, cela mis à part, c’est l’expression de l’excellence de David Twohy pour faire de la SF à petit budget qui roule à fond les manettes ! Un premier film, et une très grande intelligence !
    Le scénario est le gros point fort du métrage. Ici point de scènes spectaculaires, il n’y a d’ailleurs pratiquement pas d’effets spéciaux, tout repose sur le travail précis sur les personnages, sur l’ambiance, sur les rebondissements toujours très bien amenés, sur le rythme fluide, et plus simplement sur l’excellente idée qui préside, à la base, au métrage ! Le voyage dans le temps touristique, bref, une idée mémorable qui fonctionne à merveille. Timescape est très très agréable à suivre, avec un rythme costaud, une partie exposition pleine de mystère et d’attente, et une deuxième partie remarquable, avec un épilogue sans doute un peu moins fort qu’il n’aurait pu l’être, mais qui s’insère plutôt bien dans l’atmosphère du métrage qui se veut souvent plus proche du conte (on ne sait d’ailleurs pas vraiment à quelle époque on ait, ni où, comme dans un conte).
    Très plaisant à suivre pour son histoire, Timescape est aussi un grand moment d’interprétation. Jeff Daniels trouve un de ses premiers rôles les plus attrayants, portant son personnage avec un certain humour, de l’entrain, et épaulé par une actrice qu’on ne reverra malheureusement vraiment que dans un grand classique, j’ai nommé Adriana Richards, qui joue dans Jurassic Park. Elle est vraiment à la hauteur aussi. Ce qui séduit, au-delà d’un casting peu connu mais investi, c’est le travail sur l’écriture des personnages. Ils ont de la personnalité, une histoire, on s’attache à eux parfois en peu de temps, parce que ça vie, ce n’est pas artificiel, malgré un juge Caldwell peut-être un soupçon caricatural parfois, notamment vers la fin.
    Sur la forme Twohy fait des miracles. Budget ric-rac, mais sa mise en scène toujours très inspirée, sa gestion idéale des rares effets visuels du film, le travail parfait sur l’ambiance, tout cela contribue à faire de Timescape un film remarquable et plus que débrouillard. De toute façon Twohy est un petit génie en la matière, puisqu’il prouvera par la suite, sur The Arrival et sur Pitch Black qu’avec moins que les autres il est capable de livrer de la SF assez incroyablement intelligente et maitrisé. A noter une bande son d’ambiance solide qui souligne bien les émotions à l’écran.
    En clair Timescape c’est de la SF fauché redoutable car elle ne mise jamais sur le spectacle, et pourtant elle arrive à être passionnante sans cela ! Ok, l’épilogue ultime n’a peut-être pas la force qu’il aurait pu avoir si le film s’était arrêté plus tôt, ok Caldwell est un peu caricatural, mais en dehors de ces aspérités, sommes toutes respectables pour un premier film à petit budget, Timescape est un excellent moment de SF à voir et à revoir. 4.5
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 mars 2010
    Le bon Jeff Daniels (Speed) joue dans ce film sans trop de contrainte, bonne intrigue durant une bon quart d'heure, cependant le scénario est plutôt basique. Timescape, le passager du futur est au final moyen, l'exploitation manque de pep's.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 février 2012
    Bon téléfilm de science-fiction sur un thème déjà-vu mais qui reste toujours intéressant, « Timescape » ne fait clairement pas partie de ces oeuvres que l'on garde en mémoire longtemps après les avoir vus, mais qui n'en sont pas moins assez bien menées et agréables pendant 100 minutes. Dommage alors que les effets spéciaux, bien qu'honnêtes, soient un peu inégaux et que David Twohy, réalisateur de talent, tombe dans la facilité sur la fin, même si celui-ci a tout de même l'intelligence de jouer un minimum sur la subjectivité. Bref, à défaut d'être la meilleure oeuvre du cinéaste et encore moins la meilleure oeuvre sur les « Voyageurs du Temps », il y a de quoi passer un petit moment sympa, bien qu'anecdotique.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 mars 2008
    Mouais! Bof! Si le sujet est original l'exploitation est plutôt mièvre et sans relief. On attendais plus de conséquences du voyage dans le temps et finalement plus d'aller-retour mais ici, un suffit et tout le monde est content malgré le bouleversement temporel qui s'est créé. Je ne parle même de la piètre qualité des effets spéciaux sortis tout droit des années 70! Bref, on s'ennuie quand même pas mal. 1 étoile tout de même pour l'idée originale et encore, c'est cher payé!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 17 septembre 2011
    un film de science fiction intriguant et bien emmené par Jeff Daniels, une belle surprise !!!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 21 juillet 2016
    Dans le genre film chelou sans queue ni tête... Timescape met en scène Jeff Daniels (Arachnophobie, Dumb & Dumber) qui reçoit de drôles de personnes dans un hôtel qu'il est en train d'aménager. Suite à plusieurs météorites qui détruisent des bâtiments, il comprend que ce sont des gens spoiler: venus d'un futur tellement parfait qu'ils n'y ennuient et viennent donc assister et des catastrophes naturelles
    ... quoi de plus crédible. Le problème est surtout que le rythme est très lent, il ne se passe rien de bien intéressant, la réalisation semble avoir une décennie de retard et les personnages sont peu travaillés, entre le grand-père spoiler: qui séquestre sa petite-fille
    et les envahisseurs sans charisme, il ne reste que les flash-back avec l'accident de sa femme et la fin ouverte pour remonter un peu le niveau.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 février 2015
    Le film a un peu mal vieilli au niveau de l'image mais pour le reste c'est du tout bon.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 15 août 2010
    Un téléfilm intéressant, qui abordant la SF n'inclut pourtant aucun effet spéciaux ou presque. C'est dans la suggestion que le téléfilm brille. Le mystère et le rêve entourant le voyage dans le temps aide beaucoup mais la réalisation et l'interprétation des comédiens est fort convainquante.
    Publiée le 30 octobre 2006
    Un excellent film fantastique avec un scénario solide (c'est David Twohy quand même) et un mise en scène de maître.
    Jeff Daniels est parfait tout comme les étranges visiteurs et la jeune Ariana Richards.
    La fin nous fait réfléchir mais nous laisse cependant un peu sur notre faim.
    Très bon quand même.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2020
    David Twohy, un habitué de la SciFi puisqu’on lui doit quelques grands films très connus tels que The Arrival (1996) ou plus récemment la franchise Les Chroniques de Riddick (2000/2004/2013) avec Vin Diesel, adaptait ici la nouvelle "Saison de grand cru" d’Henry Kuttner & Catherine Lucille Moore.

Le film narre l’histoire d’un veuf & père de famille qui retape une vielle bâtisse pour en faire un hôtel. Un beau jour, alors qu’il est toujours en chantier et n’est pas ouvert au public, il reçoit la visite d’étranger voyageurs, qui se disent être des touristes et vont jusqu’à lui louer ses cinq chambres hors de prix pour lui forcer la main d’accepter. En découvrant des incohérences sur leurs passeports, il va s’apercevoir qu’il ne s’agit pas de banals touristes mais plutôt des « voyageurs temporels ».

Timescape, le passager du futur (1992) fleure bon le téléfilm du dimanche après-midi et ce, malgré sa programmation à Avoriaz. C’était à l’époque, le premier long-métrage de David Twohy et cela s’en ressent constamment. Le film met un certain temps à démarrer et la direction d’acteurs s’avère pour le moins absente. Ajoutez à cela, un manque évident de moyen (le crash de la météorite notamment), il vous faudra donc patienter jusqu’à seconde partie du film pour réellement rentrer dans le vif du sujet.

Dans le même registre (exactement la même histoire), on préfèrera amplement (et de loin) cet autre téléfilm : Chasseurs de frissons (1999), avec Casper Van Dien & Martin Sheen.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 juillet 2015
    Pour un téléfilm à fort relent de série B, "Timescape" s'avère pas mal au final. Certes, il ne révolutionne pas le genre mais il n'est pas pour autant dénué d'idées. Avec en prime un Jeff Daniel s'investissant complètement, on a de quoi passer un moment agréable.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 mars 2019
    Jeff Daniels est un très bon choix de casting pour interpréter ce voyageur du temps qui veut seulement sauver sa petite ville d'une comète, cela contraste bien avec ses rôles comiques (Dumb and Dumber). Malheureusement, si Daniels assure le service, le film en lui-même accuse une lenteur qui peut ennuyer son spectateur, la petite heure et demi que dure Time Escape semble en faire le double. Le rebondissement final est tout de même bien pensé, quelques situations sont audacieuses et bien mises en images (Daniels qui croise son "lui-même du passé" enfermé en prison), et la jeune actrice qui campe la fille du héros est touchante. Reste que les dernières minutes, dynamiques, nous montrent comme dans un miroir grossissant nos habitudes de tourisme "malsain" (ici décuplé au centuple avec des touristes qui voyagent dans le temps pour voir les plus grandes catastrophes naturelles... Quoi de plus ignoble et inhumain...), la critique est assez soulignée pour nous faire réfléchir. Un film de science-fiction plus intelligent qu'il n'y paraît, avec un bon Jeff Daniels, mais l'indolence du scénario aura raison de certaines paupières...
    necrid
    necrid

Publiée le 12 avril 2012
    Avec un postulat de départ très intéressant, D.Twohy nous livre une expérience réussie et s'attaque aux voyages temporels avec efficacité. Sans transcender le genre, le film reste très plaisant et prévisible (foutu happy end). Timescape gagne son pari.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 29 septembre 2019
    Ce téléfilm est kitsch, un peu mièvre et il a tout de même un peu vieilli. Et pourtant, on le regarde avec curiosité voire avec de l’intérêt car l’idée de départ est insolite. En effet, un monde parfait habité par une bourgeoisie condescendante qui se meurt d’ennui organise des voyages dans l’espace-temps pour se divertir en observant des évènements dramatiques qui ont lieu dans le passé : guerres, accidents climatiques, catastrophes naturelles et autres désordres en tout genre. Le spectateur est donc en attente de savoir comment le scénario va se débrouiller autour de ce voyage temporel touristique. Sans transcender le genre, « Timescape » est plein de bonnes idées, seuls les moyens manquent, ce qui ne permet pas au réalisateur d’exploiter pleinement le postulat de départ. Les acteurs sont plutôt bons, surtout Jeff Daniels qui fait preuve d’une belle énergie.